Cabotage le long des côtes marocaines

Bonjour,

En partant de Faro en Espagne, j'ai l'attention de longer les cotes marocaines en octobre 2018 avant d'aller aux Canaries. J'ai un Ovni de 13 mètres avec un tirant d'eau de 2.10/0.60 m.

Pourriez vous m'indiquer les ports ou mouillages forains intéressant

En vous remerciant.

Capdan (tesi.daniel@neuf.fr)

L'équipage
20 juil. 2018
21 juil. 2018
0

Bonjour,

Je descends aussi sur les Canaries et hésite entre la virée marocaine ou l'escale à Madère depuis Lagos qui a priori me tente plus. Sur la nav, tenir compte de la houle, j'ai fait en 1990 un atterrissage rockn' and roll de nuit sur Casablanca avec alors mon voilier, pas fun.. J'avais pris du SW mais c'était en plein hiver...Pour le reste, c'est toujours l'ambiance marocaine mais avec plus de ports qu'avant.
Je joins le fichier des ports marocains, il y a aussi le récit d'une anglaise qui raconte sa descente le long des côtes marocaines.


www.worldcruising.com[...]m24.pdf

21 juil. 2018
0

les 2 fichiers ne s'ouvrent pas.
Capdan

22 juil. 2018
3

Bonjour,
Tes liens sont incorrects. Fais l'expérience...
;-)

21 juil. 2018
0

Bonjour Monsieur,

Ce sont des liens sur lesquels il faut cliquer. Sinon pour les renseignements, adressez vous au Bureau des renseignements...

21 juil. 2018
0

Merci pour vos infos.
Je suis déjà allé à Madère, (100 000 habitants) j'ai été très déçu. Il y a 30 ans, c'était la province la plus pauvre du Portugal. Grâce à l'argent de l'Europe, ce n'est maintenant que des autoroutes, des échangeurs et des tunnels. Plus aucun charme. Le gouverneur de cette province portugaise a endetté sa province et l'état portugais a hauteur de 30 milliards d'euros pour concurrencer les Canaries. Ce n'est pas gagné car à Madère, il n'y a pas de plage.

Capdan

21 juil. 2018
0

salut
tout à fait d'accord avec ton avis sur Madère, à part les randos dans l'intérieur, bof ! peut-être mouillage devant digue Machico ou dans le port de peche ...
Porto Santo bof bof c'est un peu bof plus tranquille ... avec franchuties sur les pontons :whaou:
je connais seulement 2 escales sur Maroc cote atlantique :

Safi : escale atypique, port de pêche-commerce et ville sympa sans touristes, on se gare en général à couple d'un bateau de pêche qui ne bouge plus, ya de la place et du fond mais des cailloux au milieu du port donc carte, après si t'aimes les marinas ce n'est pas luxe et les voisins de pontons sont un peu différents (de ceux des marinas) :langue2:
Essaouira : joli, plus touristique, 2 à 3 places tirant d'eau 1m60 maxi sur petit ponton ou a couple bateaux pêche, mouillage éventuel à l'entrée mais ça avoine
Agadir "rien à dire" ben comme ya rien à en dire d'intéressant d'après tous ceux qui y sont allés je n'y suis jamais allé ! :langue2:

21 juil. 2018
0

la côte marocaine coté méditerannée est magnifique ,mais coté atlantique c'est une navigation très difficile à cause du manque de fond du plateau continental des courants et marées importants
il vaut essayer de naviguer de jour et si on est obligé de le faire de nuit tirer au large .ça commence à être intéressant à partir de dakla
pas loin il y a un parc d'oiseaux dans un delta puis plus rien jusqu'à nouakchott.
alain

23 juil. 2018
0

entre Dakla et Nouakchott tu as Nouadhibou (ancien Port etienne) dans la baie du Levrier : très beaux mouillages sur toute la baie ensuite tu as le banc d'Arguin la plus garnde réserve pélagique du monde ( 12,000 km²) malheureusement il n'y a pas de carte de cette réserve interdite à tout bateau se déplacant à moteur . Le mouillage du cap Timiris et du cap tagarit sont superbes mais il faut connaitre ....

21 juil. 2018
0

il y a qques années nous nous sommes arrêtés à Tanger, Asilah, Rabat/Salé, El Djadida, Safi, Jorf Lasfar, Mohammedia, Essaouira et Agadir (probablement pas dans cet ordre, un peu oublié..), nous avons adoré (relativement moins les "marina" de Rabat et Agadir).
Bateau avec 2m de tirant d'eau; par contre avec un dériveur échouable je n'essayerais même pas de me poser, les fonds des ports sont très sales (ferraille, ancres et chaines perdues, caillous, morceaux d'appareils de pêche, etc etc).
Toujours avoir un oeil sur les cartes de houle, c'est très bien prévu, si pour entrer à la limite on fait demi tour, si la houle arrive après être rentrés le risque est de rester coincés des jours...

22 juil. 201822 juil. 2018
0

Bonjour,
avec un dériveur, je remonterais le Oumm er rbia de quelques centaines de mètres pour arriver derrière Azemmour. Magnifique, pas très touristique.
Je ne connais pas le tirant d'eau, je n'y ai vu que des bateaux de pêcheurs : à voir donc.
À deux pas de Al Jaddida, bien jolie ville ville et petit port, nettement plus fréquentée en été.
Comme au dessus, Safi et Essaouira intéressantes, belles.
Je n'y suis allé que par la côte, mais j'aimerai assez y arriver par la mer...

22 juil. 2018
0

ma fourche à langué
j'ai voulu dire du cap spartel à dakla (vila simius du temps du sahara espagnol )et après il n'y a plus rien jusqu'à nouakchott .
la côte est quand même très inhospitalière et souvent il y a une très grosse houle d'ouest .
alain

22 juil. 2018
0

dakhla=villa cisneros (villasimius est en sardaigne)
amicalement:-)

22 juil. 2018
0

effectivement en plus j'y ai fait escale en hydravion (marlin)
maintenant c'est un spot de surf et de kite
alain

23 juil. 2018
0

Nouadibhou baie du Levrier c'est un port naturel utilisé par la SNIM entre autre pour charger le minerai en provenance de Zouerate

23 juil. 2018
0

Visiblement Alain, tu sembles bien connaitre le secteur. Je souhaite aussi en quittant le Portugal vers les mêmes dates me rendre aussi aux Canaries mais je serai seul à bord. Vu l'inhospitalité de la cote atlantique, que me conseillerais-tu comme route ?
Laurent

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022