[Martinique] Interdiction de mouillage dans les trous à cyclone du Marin

Bonjour à toutes et tous,

Un AP vient dêtre pris pour interdire le mouillage dans les trous à cyclone du Marin. Il s'agit pour les services de l'état concernés de pouvoir faire place nette des nombreuses épaves plus ou moins flottantes et habitées qui y sont actuellement afin de libérer la place en cas d'alerte nécessitant pour tout à chacun d'y trouver refuge.

Hier une opération d'information a été conduite sous l'autorité de la Sous-Préfète du Marin. Ci-dessous l'article paru ce matin dans France-Antilles.

Philippe
P-S : j'ai placé ce post dans "AVURNAV" mais libre à la rédaction de le déplacer si le choix n'était pas le bon

L'équipage
20 juil. 2018
20 juil. 2018
0

bon...cela continue ....ils vont mettre des corps morts là où d'autres bateaux sont deja sur ancre (secteur devant les trous a cyclone: petit versailles", et qui devront aussi partir.
ces bateaux , dans le secteur "petit versailles", sont sur ancre, ou corp mort personnel, vont devoir raquer 100 à 200 euros par mois, imaginez le total sur plusieurs années. la plupart travaillent à terre au smic partiel, elevent des enfants...on prend vraiment l'argent là où il se trouve en plus grande quantité disponible: chez les pauvres...

20 juil. 2018
0

Bon, n'exagérons pas. Je suis dans l'un de ces trous. Ok, il y a "des pauvres" il parait que j'en fait partie. Mais il y a aussi des épaves abandonnées, des bateaux de certains loueurs. Certains ne peuvent bouger, moteur en panne. Amende prévue: jusqu'à 150000€ et 1an de prison, ça calme...
On s'adaptera, comme toujours, comme partout.

20 juil. 2018
0

josselin, je ne parle pas des bateaux qui sont dans ces trous a cyclones, en effet beaucoup d'epaves abandonnées, de bateaux de loueurs, mais je parle de ceux actuellement au mouillage a "petit versailles", et qui vont devoir degager car c'est là qu'ils vont installer les corps morts dont parle l'article.

20 juil. 2018
0

Bonjour Georges,

Tu m'as pas dit comment s'est terminé ton histoire. résolu le pb ?

Amicalement,

Philippe

20 juil. 2018
0

Bonjour à tous
@ Philippe. Non, finalement, ils m'on renvoyé sur la Mairie. Cdlt

@ bisounours. Jr crois qu'ils visent TOUS les trous à cyclone, du Marin au club med. Maintenant, j'espère que tu as raison(ma femme m'a montré une carte du projet sur facebook je crois...

20 juil. 2018
0

josselin, moi j'espere que j'ai tort ! si ils font ce que j'ecris, et ben fini le mouillage sur ancre gratuit au Marin :
ou alors a l'entree derriere la caille, par 20 metres de fond, à 10 minutes d'annexe de la marina...

20 juil. 2018
0

la clientèle a changer , ils sont près a payer ... finit les vagabonds des mers ...

20 juil. 201816 juin 2020
0

La carto est en ligne sur le site de la Direction de la Mer
Du fait du zoom, j'avais pas mis la tof de la zone parue avec l'article ce matin.

20 juil. 2018
0

Il y a aussi une pression énorme des de Lucy , propriétaires de Carenantilles pour récupérer la surface près du chantier et y installer des corps morts payants .
A gerber

20 juil. 2018
1

Vraiment je me demande où tu prends ces infos. D'une part c'est pas "des de Lucy" mais juste Jean-Louis de Lucy et d'autre part il n'y est absolument pour rien sur ce coup. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas participé à quelques coups foireux mais pas là !!
Enfin la grande majorité de la zone interdite (trous à cyclone) est sur Sainte-Anne

20 juil. 2018
1

Hello,
Ouais...à part pour une escale technique, plus aucune raison d'aller dans le coin, en ce qui me concerne!
A la limite, mouiller à Ste Anne, et prendre un bus, ou y aller en annexe si on a un bon moteur...
Le coin va devenir une vaste zone de stockage...jusqu'au jour ou un bon coup de tabac y fera de gros dégats...la zone de carénage s'est d'ailleurs déjà bien vidée cette année, beaucoup moins de bateaux stockés au sec. :doc:

20 juil. 201820 juil. 2018
0

De toutes façons, quel que soit le mobile réel, "ils" nous font dégager. C'est ce que je retiens, essentiellement. Maintenant, des "plans B" vont emerger. Les divers prétextes écolos sont de la poudre aux yeux; il n'y a pas de volonté écolo réelle ici. Les gros bateaux motorisés polluent, ils se battent pour obtenir le droit de fêter mercury and co, polluent avec le son et le pétrole, ne parlons pas de la clordecone, etc... le principe ici, est le fait accompli. Tu fais n'importe quoi, en douce, et une fois que c'est fait, c'est trop tard. Je dirais que la volonté réelle, selon moi, est de canaliser une certaine plaisance, génératrice de gros sous, et de virer les "clochards des mers" La Martinique n'a jamais aimé les zonnards. Il vont les parquer dans une zone bien insalubre, à l'abri des regards. D'ailleurs puisque tu parles de De Lucy, Jean Louis de Lucy(comme dit Bruno) m'a dit récemment que sa politique avait changé, et qu'il avait eu de gros frais. Ses nouveaux choix tarifaires sont le reflet de son soucis d'amortissement. Mais je ne crois pas qu'il ait quelque chose à voir dans cette affaire, ni même qu'il ait été consulté. C'est un type qui gère ses affaires, point barre. Inutile d'en faire un bouc émissaire.
Les municipalités semblent avoir (re)pris la main sur certains postes. Par exemple, se garer, deux roues sur le trottoir, devant le carénage coûte maintenant 135€. Tu ne vois personne te verbaliser, et tu reçois le pv dans ta boite. Tu veux protester? Essaie, tu paieras environ 350 € si ta protestation est(selon eux) infondée. Même dans mon droit, je la ferme.
Retour Métropole.
Bateau à vendre.

21 juil. 2018
0

Il semblerait que la demande d'évacuation des trous à cyclone et tout le long de la mangrove dans la partie sud de la baie vienne de la mairie de Sainte-Anne. Que cela fait des années et des années que le "pôle" environnement de la mairie le demande sans succès et là il semblerait qu'un verrou ait sauté.
Je comprend Georges que cela t'embête, tu étais bien dans ton coin, mais avance un peu jusqu'à la caille et c'est pas mal non plus

21 juil. 2018
0

Laquelle?

21 juil. 2018
2

@Pat45
L'une des raisons de la baisse de fréquentation du carénage est l'augmentation tarifaire.
Dans mon cas, caréner me coûte 50% plus cher que l'année dernière.
Ceci dit, il y a des gens qui peuvent s'offrir ces tarifs, et il y en a suffisament pour remplir le carénage...
Maintenant, comme dit Bruno on peut mouiller plus près du Marin, mais on va tous s'y retrouver, ambiance garantie.
Pour le reste, il s'agit de savoir si l'on a envie de rester dans un endroit où l'on n'est pas les bienvenus. Ou, dit autrement, l'on est les bienvenus uniquement pour ce que l'on apporte, consomme. Les mairies veulent gagner de l'argent avec les plaisanciers, c'est clair. L'économie du Marin et de ste Anne est axée sur notre présence, et c'est la seule raison pour laquelle nous sommes tolérés ici. Ce n'est pas une histoire d'amour, plutôt un mariage de raison.
Je préfère divorcer, avant que la mauvaise humeur ne s'installe.
Le bateau ne représente plus ce qu'il était, et, l'alternative du Venez n'étant plus viable, ce qui était la base de mon séjour ici,(6mois par an) je préfère dégager.
Rentrer le bateau en métropole pour y retrouver les bouées et le mauvais temps,non merci. Vendre le bateau où le couler, et vivre à terre, en France, je ne vois rien d'autre à mon âge, n'ayant plus envie de naviguer.

21 juil. 2018
1

Hello,
Bah, il n'y a pas que le Marin, heureusement...je n'y allais plus que pour y trouver du matos et voir quelques potes scotchés dans le coin, de toute façon...
@Josselin, viens passer du temps sur Grenade, on y est très bien accueilli, des des tas de restaus sympas et abordables ainsi que des fruits et légumes locaux, du wifi de qualité partout, tout plein d'évènements (concerts, ballades...)organisés, happy hour tous les soirs...bon, il faut un minimum maîtriser l'Anglais, sinon c'est un peu plus compliqué, c'est sûr!

21 juil. 2018
0

@pat45. Interessant ce que tu dis sur cette baisse de fréquentation du stockage a sec au carénage du Marin. Je stockais 6 mois de l’annee, et j’ai décidé d’en partir en 2018 et de stocker a terre mais ailleurs moins pour une question de cout global que de principe, savoir payer un monopole qui se permet tout en matiere d’augmentation tarifaire, faute par définition de concurrence. Mais je pensais que j’etais un des rares sinon le seul a être parti. Donc le raisonnement de Lucie selon lequel les « petits » bateaux (40 pieds ) ils n’en voulaient plus, et seraient avantageusement remplacés par les plus grands, visiblement c’est pas cette année que la transition « petits - grands » du moins pour le stockage se serait opérée ? Les « petits » auraient donc deserté le stockage a sec et les « Grands » ne les auraient pas remplacé ? En 2017-2018, il devait bien y avoir une quarantaine de bateaux en stockage hivernage a sec.

22 juil. 2018
0

@pat45
Oui, j'ai gardé de bon souvenirs de Grenade d'il y a...30 ans. Des gens sympas, même les douaniers, à qui je ramenais du matos du Venez.
Pour l'Anglais et l'Espagnol, pas de problème, c'est plus le créole qui fait défaut :heu:

21 juil. 2018
0

L’argument écolo ne tient pas. Il faut qu’on m’explique en quoi une bouée municipale est plus écolo qu’une bouée privée.
Par contre
, les bateaux sur bouée continueront à déverser leurs eaux noires et grises dans la mer.

Et je demande à voir dans la durée, on a des budgets pour investir, rien pour entretenir. Voir l’exemple des Anses
d’Arlet oü’, aprés 3 ans, toutes les bouées avaient dispar.

CaptainRV

21 juil. 201821 juil. 2018
1

Non CataHorus, pour les bouées des Anses d'Arlet c'est plus une histoire de responsabilité/Assurance que la mairie n'a pas su/voulu gérer que le budget pour entretenir les mouillages et la grande majorité des bouées n'ont pas disparue mais ont été enlevées et donc l'affaire leur a donc coûté "bonbon"
Quant au côté écolo de la bouée municipale vs privé celle des Anses avaient un flotteur intermédiaire qui portait la chaine et ce montage est plutôt rare sur un mouillage privé

21 juil. 201821 juil. 2018
0

Bruno, ne dis pas non. La mairie a cherché un concessionnaire privé pour la gestion des bouées et n’a trouvé aucun candidat. Puis elle a payé un employé municipal qui passait pour faire payer et tout le monde a refusé de payer. En même temps, les pêcheurs se sont approprié les bouées les plus proches du bord.
De nombreux bateaux ont vu leur mouillage lâcher et partir à la dérive.
Et je t’invite à aller voir ce que sont devenus les fonds en face d’Evelyne, c’est un vrai scandale, des amas de chaines et de bouts, sans compter les anciens mouillages qui n’ont pas été enlevés avec toutes sortes d’engins, bidons, blocs de pierre, moteurs qui servaient à l'amarrage et qui n’ont pas été enlevés avant la pose des nouveaux mouillages.
Quant à la bouée intermédiare, autant on peut accepter l’argument aux Anses, autant ça n’a aucun sens au Marin, le fond est un fond de vase sur quelques dizaines de cm. Bouées ou pas, les fonds sont complètement déserts.
De plus, je vois pour ma chaine à l’Anse à l’ane, une bouée intermédiaire ne servirait à rien. J’ai 20 m de chaine, elle est complètement enterrée dans le sable, et ne ressort qu’à moins de 5 m de la bouée principale. Il y a 3 m de fond. D’ailleurs, je change ma chaine tous les 3 ans et l’usure des maillons se fait à la verticale du bateau à l’endroit où la chaine touche le fond.

Et je le répète, concernant la protection de l’environnement, la vraie pollution se fait par les gens vivant sur leurs bateaux dont les eaux noires et grises vont directement à la mer.

CaptainRV

21 juil. 2018
0

Hello,
Heu, je veux bien que les bateaux habités polluent quelque peu, mais bon, soyons sérieux, il suffit de jeter un coup d'oeil le long du quai du carénage, ou du côté du Leader price???On se demande comment la mangrove arrive encore à résister...
Peu de bateaux habités, dans le coin, pourtant... :pecheur:

21 juil. 201821 juil. 2018
0

Ne dis pas non à quoi ?
Je ne dis pas que la mairie n'a pas cherché à faire payer ses mouillages, c'était évidement l'idée au départ quand Gaston Talba à eu le marché des certaines bouées des Anses d'Arlets. Une grande partie des bouées près du bord n'étaient pas destinées aux plaisanciers mais aux pécheurs du coin et n'avaient pas les caractéristiques pour accueillir des voiliers. Mais certains veulent toujours être le plus près possible de la plage.
S'il y a des tortues aux Anses d'Arlets c'est qu'il y a de l'herbe à tortues ;-) et donc toutes les bouées posées par Nautic Services ont eu des bouées intermédiaires. Ces corps morts étaient en chaînes de 18 avec un cube de béton de 2,5t et des bouées Rotax, et un seul (c'est sans doute un de trop, surtout lorsque c'est ton bateau, mais cela peut arriver) de ces corps-morts à lâché.
C'est à la suite de ce problème que la mairie a pris conscience de sa responsabilité et à décidé de laisser tomber l'affaire qui devait lui rapporter gros (mauvais plan)

"De nombreux bateaux ont vu leur mouillage lâcher et partir à la dérive." les autres voiliers n'étaient pas sur des bouées prévues pour leur déplacement. Mais il est vrai que ce n'était pas marqué dessus.

Enfin je n'ai jamais parlé des bouées de l'Anse à l'âne ni de celles du Marin.

Quant au vrai scandale de toutes les cochonneries que tu trouves dans les fonds marin ce n'est quand même pas la mairie qui en est responsable mais bien certains cochons qui font n'importe quoi. Ce sont de corps-morts sauvages, mal fait et en catimini, par des pécheurs et des plaisanciers de bateaux ventouses.

Mais tu as raison, la pollution la plus importante est dû aux eaux noires et grises des gens vivant à bord.

21 juil. 2018
2

Justement Hervé, les bouées de grand'anse ont coûté 900.000€. Je suppose qu'ils ont été payés à l'entreprise. Et ensuite, on abandonne. C'est là toute la démonstration de l'économie ici. Pas d'étude de marché, et pourtant il y a des gogols pour signer un accord de ce genre. On marche sur la tête.
Lorsque je débarque du bateau, je prend un petit chemin jusqu'à ma voiture. Il traverse une mangrove. Une mangrove?, non une décharge. Des frigos, des moteurs de voiture, une tondeuse, de la ferraille diverse, du bois de poteaux télégraphiques, etc.(je n'ai pas fouillé pour le détail) l'écologie en Martinique? Il n'y a de toute façon personne pour contrôler, et, si par hasard celà arrive, c'est une ile, tout le monde se connait. Difficile de verbaliser...
J'ai eu des abeilles très agressives sur ce chemin, où des ruches sont installées, en dépit de la règlementation. En "discutant" avec l'apiculteur, j'ai entendu:" ce ne sont pas les étrangers qui vont nous dire ce que l'on doit faire ici" Dont acte...

21 juil. 2018
0

depuis qq années les Antilles sont finit pour les rares vagabonds des mers pas fortunés , trop cher , trop réglementé , et on voit bien que ça continue , bon pour les pros de la location

21 juil. 2018
0

@fesse d ane redépart vers l ouest ?

21 juil. 2018
1

ça dépend des coins; oui si tu persistes à être où tout le monde est, mais dès que tu t'éloignes un peu, t'es bien tranquille... Le Marin se veut une escale technique (très bonne d'ailleurs, la + complète dans les caraïbes ?), et quand tu vois comment ça pue et ton antifouling est inefficace, je limite au max...
en fait depuis 2 ans, à part le Marin où c'est touche touche, pas eu trop de problème de place...

21 juil. 2018
0

pour l'instant, suis en Bourgogne où le temps est long... cata à Trinidad... vivement novembre ! ensuite traitement anti osmose puis ...un p'tit coup les grenadines avec mes filles et ensuite?????

21 juil. 201821 juil. 2018
0

Les Antilles sont finies ... J'adore ce jugement définitif, mais bon. Trop d’impôts tue l’impôt, trop de touristes tue le tourisme et trop de plaisance tue n'importe quel endroit sympa. A Barcelone les touristes ne sont plus les biens venus et cela peut se comprendre aussi.
Comme dit fesse d'ane le Marin est une escale technique super, qui peut être sympa quelque temps mais pas pour y rester vivre sur son bateau trop longtemps.
Et si il y a des problèmes de place c'est bien parce qu'il y a un nombre "dingue" de bateaux car la baie est grande.

21 juil. 2018
0

Inutile de se disputer, les Antilles, c'est grand, et il y a encore de la place ailleurs.
Ce qui est un peu dérangeant, à chaque fois, ici, c'est que l'on ne peut pas avoir un discours franc des"autorités" On palabre, un peu à l'Africaine, pour arriver au résultat. L'argument écolo en est un exemple des plus flagrants.
J'espère juste qu'ils nous préviendront avant de verbaliser.
Caritan, et sainte Anne, c'est à coté, en attendant...

22 juil. 2018
0

J'ai une question(non polémique j'espère)
Quel est réellement l'impact des eaux grises et noires des bateaux sur l'environnement? Y-a-t-il eu des études sérieuses sur le sujet?
Je me souviens, au venez, j'avais un arbre, un pomarosa, tout rabougris lorsque nous sommes arrivés. Le temps de creuser une fosse, les toilettes ont été une petite pelle de jardinage, un trou, reboucher avec la terre précédemment enlevée, laisser la pelle à la position du prochain méfait. En quelques mois cet arbre a repris un beau feuillage et nous a donné des fruits excellents. Il m'est arrivé pour voir, de creuser aux premiers endroits utilisés, des mois après. Tout avait disparu, y compris le papier...

22 juil. 2018
0

L’eau de vaisselle et l’eau de lessive ne me paraissent pas si écolo que ça. Avec tous les produits chimiques qu’il y a dedans.
Quant aux déjections humaines, c’est du biodégradable.

CaptainRV

22 juil. 2018
0

que va t on faire au loueur , les produits de nettoyage des centaines de voiliers de loc au Marin

22 juil. 2018
0

@RV
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. En lisant à droite(un peu) à gauche(+) il est écrit que les déjections, si elles ne sont pas dangereuses en elles-mêmes, déséquilibreraient le milieu. Il y a des phoshates dans les matières fécales. De plus, il est quelquefois souligné que nos déjections représentent des risques pour les baigneurs. Bon, ste Anne, 300 m de la plage avec un vent majoritairement d'est, on peut douter...
Il faut demander l'avis de Philippe, c'est en partie son domaine.
Mais je me tripote allégrément lorsque les autorités invoquent l'écologie, et déplacent tout le monde à 500m, et que là, pouf, c'est magique, la zone réglementée, résoud les soucis écolos. Le monde est un mystère, non?

22 juil. 2018
4

hello, tu prends l'exemple de Ste Anne; une ligne des 300m tracée et respectée par les plaisanciers, et le soir vers 17-18h, vlà des charters qui débarquent à 6-7nds (voir +) en pleine zone de mouillage avec des gens qui se baignent, passent à 3-4m de tes jupes sans même dire bonjour et vont mouiller à l'intérieure de cette zone des 300m... Le pire a été une skipper sur un Catlante qui a engueulé des enfants qui étaient sur sa route avec un paddle attaché au cul d'un bateau (elle doit être myope car elle n'a pas du les voir du haut de son Fly).
je n'ai vu personne (affirme mar ou autre) intervenir.
Zone d'exclusion, oui mais pas pour tous à priori

22 juil. 2018
0

Bonjour Georges,

C'est gentil mais je n'ai guère de compétences pouvant faire autorité en la matière. Tout juste puis-je confirmer que les coliformes, qu'ils soient fécaux ou non, c'est pas bon pour la santé :heu:

Pour les eaux grises, les études, notamment celles réalisées dans le cadre du Plan Bleu de la Rade de Brest il y a une vingtaine d'années, ont montré que les apports en phosphates des lessives étaient au moins aussi nocives que celles de l'épandage des lisiers dans certains secteurs mais depuis la composition des lessives au contraire de celle des lisiers a évolué..

Pour le reste, il me semble que c'est du côté du renouvellement de la masse d'eau du cul-de-sac qu'il faudrait regarder. Je ne sais pas si à la DEAL ils ont de telles données. Quand on sait que dans la Rade de Brest à certains endroit il n'y a de renouvellement que sur plusieurs jours (1 semaine de mémoire), on peut réellement se poser la question au Marin où il me semble que les marées sont bien moindres :reflechi: :langue2:

Philippe

22 juil. 2018
1

Je confirme les propos de fesses d'âne, les skippers pros mouillent allègrement dans la zone des 300 mètres et j'ai vu effectivement une skipper Catlante circuler à fond dans le mouillage et passer à 5 mètres de mon voilier avec son cata de 60 pieds. C'est inadmissible.

22 juil. 2018
0

@Phil972
Merci de ta réponse. Mon constat sur place, ne peut être que visuel. Je vois beaucoup d'algues, et autres bricoles flottantes passer tous les jours, vers le large.
Maintenant, quand à ce qui se dépose au fond, c'est autre chose.

22 juil. 201822 juil. 2018
0

@fesse d'ane.
C'est un peu ce que je dis. Ici, il y a les textes de loi, et il y a le terrain. Sur le terrain le mot d'ordre(qui m'a été reporté par un gendarme) est:" pas de vague" et, localement, il s'agit de préserver la cohésion sociale. Ceci dit il n'y a de cohésion sociale que face à des lois importées, vécues comme des agressions et une atteinte aux libertés d'un peuple qui a déjà tant souffert...la majorité des bateaux concernés par cet arrêté sont des bateaux "étrangers"
Lorsque j'étais mouillé sur FDF, toutes les nuits des pêcheurs posaient leurs filets. Il était souligné par des panneaux, à terre, que la pêche était interdite(clordécone) passible d'une amende de 32000€ et saisie du matériel. Je n'en ai jamais vu un se faire contrôler. J'ai parlé à l'un d'eux qui m'a dit:" clordécone,couillonades, il n'y a pas de clordecone!" je lui ai demandé ce qu'il faisait de son bon poisson; il le vendait...
Pour ce qui est des blaireaux charters, il y aurait de pages à remplir sur certains d'entre eux, qui mouillent sur ton ancre, où à 5m de toi.
Il m'arrive lorsque je suis sur le mouillage de Caritan, d'avoir les boules, et je sors mon banjo pour me calmer, jusqu'à minuit, il faut bien ça. Des gammes et des morceaux(faux) joués en boucle. :mdr:

22 juil. 2018
0

Bonjour.
Je suis passé au Marin l'année dernière. J'ai fait un tour en paddle dans les trous à cyclone et j'étais mitigé. Des bateaux sont habités à l'année et d'autres semblent abandonnés. Certains sont vraiment à l'état d'épaves et ne naviguerons plus.
Un "nettoyage" me semble nécessaire mais il serait dommage de pénaliser ceux qui utilisent la baie du marin en essayant de réduire au mieux leur emprunte écologique.

22 juil. 2018
0

Empreinte sera mieix

22 juil. 2018
0

C'est vrai, c'est mieix...
Ça va Emmanue? Et, au fait, tu avais résolu ton problème de HB, dont on avait parlé au carénage?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022