Niveau des cartes et sites de pêche

Bonjour,
j'ai l'habitude de me référer au site pour obtenir les horaires de marées n'importe où que je me trouve. Donc actuellement en Galice.

Ce site donne énormément d'informations, destinées aux pêcheurs pros, genre houle, température de l'eau etc, etc..
Par contre, pour les hauteurs d'eau indiquées elles font références à un niveau moyen d'eau en affichant X mètres au-dessus et/ou en dessous.

Quelle est le moyen de rapporter cette hauteur moyenne à la sonde des cartes ?

Merci de vos lumières
Fanche

L'équipage
11 juil. 2018
11 juil. 2018

ben....calcul de tete c'est rapide ou alors j'ai pas compris la question?

11 juil. 201811 juil. 2018

Voilà par exemple ce que dit le site pour aujourd'hui à Camariñas:

Aujourd'hui mercredi, 11 juillet 2018, le soleil s'est levé à Camariñas à 7h08 et il se couchera à 22h17. Nous pouvons constater sur le graphique des horaires des marées que la première marée haute s'est produite à 3h08 et la suivante à 15h36. La première marée basse s'est produite à 9h17 et la suivante à 21h48.
En prenant comme référence le Niveau Moyen de la Mer (NM), les hauteurs des marées sont 1,3 m, -1,4 m, 1,5 m et -1,5 m.

Et alors ? ça correspond à quoi ? Je fais quoi avec mes lignes de sonde ?
Je veux dire: Avec -1,5 m je suis à combien du zéro des cartes ?

C'est vrai qu'il précise que : Nous pouvons comparer ces niveaux avec la plus haute pleine mer enregistrée sur les tables de marées à Camariñas qui est de 2,1 m avec une hauteur minimale de -2,0 m.
Est-ce que ça veut dire que -2,0m correspond au zéro ?

11 juil. 2018

Il suffit d'ajouter le niveau moyen de la mer: pour A Coruna c'est environ 2.75m, pour Vilagarcia (Rias Baixas) enrivon 2.20m.
(Historiquement l'Espagne a eu parmi ses niveaux de reference le niveau moyen de la mer à Alicante, je n'ai pas regardé ton site mais s'il devait y avoir des valeurs bizarres cela pourrait etre le cas, difficile amha:...)

11 juil. 2018

Exemple, avec les marées 1.3 et -1.4 par rapport au MSL, on aurait une PM à 2.2+1.3=3.5, une basse mer à 2.2-1.4=0.8m

11 juil. 2018

Ok pourquoi pas... à condition de savoir où trouver ces niveaux moyens de référence. Moi je ne sais pas.

11 juil. 201811 juil. 2018

Sur le site du SHOM il y a un sujet la dessus un projet commun
En France la réfèrence est le niveau moyen à Marseille réalisé il y a longtemps
En France c'est le projet RAM
www.shom.fr[...]riques/

11 juil. 2018

là, par rapport au zéro des cartes :
maree.shom.fr[...]A/hlt/0

11 juil. 2018

En Espagne c'est Alicante

11 juil. 2018

non, ce n'est pas dit que ce soit Alicante, la reference historique plus ancienne est celle là mais dans le temps il y a plusieurs autres systèmes qui se sont developpés, avec des constantes/niveaux mis à jour petit à petit.
Il faut voir ce qu'ils affirment dans le site qui propose ces hauteurs, en supposant qu'ils sachent... (il y a des documents de 100-200-300+ pages qui comparent tous ces systèmes de reference en Espagne... )
Je n'ai pas trouvé de document officiel libre de droits qui donne les niveaux de MSL/niveau moyen de la mer par rapport au LAT -que l'Espagne a choisi comme datum selon les préconisations IHO- , il y a des données par ici et par là dans les sites des différents ports, encore una fois en partie niveau moyen sur LAT, en partie niveau moyen sur Alicante.

12 juil. 2018

C'est étonnant qu'il n'y aie pas de niveau moyen de référence commun.
Le site de pêche que je mentionne en ouverture du post ne fait lui référence qu'au niveau moyen. Les pêcheurs doivent bien le connaître, eux, pour s'y référencer.

12 juil. 2018

C'est plutot l'inverse, c'est le site mareepeche qui n'est pas clair dans ses indications...
Les données de marée "standard", officielles, avec pour reference le zéro hydrograhique classique LAT (plus basses basses mer) sont disponibles un peu partout, exemple:
www.meteogalicia.gal[...].action
Utilisation pour la navigation identique que pour celles du Shom etc

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Môle du Cap D'Agde - France

2022