Gréement fractionné et spi

Bonjour!
Ces derniers jours nav bien sympathique du côté de Granville /st Malo. J ai envoyé le spi sur mon kelt 707 ( greeement fractionné) et je me posais une question:
Sur ce type de greeement et sous spi comment doit etre le pataras? Choqué? Repris? Et le hale bas de bome?
Le spi par 2 fois s est déventé partiellement puis a repris, j ai eu mal pr le gréement par ces 2 coups de "pompage" au moment oû il a repris le vent... de plus je trouve que mon mat à vraiment une forme de banane trop prononcé à mon goût, mais peut etre est ce normal... j ai fais reglages avec tensiometre...
Par ailleurs bien agreable le spi, pu franchir les 7 noeuds avec mon vaillant bâtiment ! ;)
Ps bis: quelle plaie les ferrys quand on est en visiteurs aux bas sablons...j avais oublié à quel point ils font du bruit en permanence...prochaine fois si je peux je continue sur st Cast ou alors Vauban si horaires compatibles...

L'équipage
10 juil. 2018
10 juil. 2018
0

Oui pataras choqué ou légèrement repris s'il y a un peu d'air et que tu serres un peu plus le vent. Le hale bas de bome sert à gérer la puissance de la GV: tu le prends pour fermer la chute et conserver de la puissance et tu le choques quand le bateau gîte trop et risque de partir au lof.

11 juil. 2018
0

Merci Elkitos!
Il le semblait que sur un fractionné il ne fallait jamais laisser le mat pouvoir partir vers l avant, d oû mes interrogations ;)

11 juil. 201816 juin 2020
0

Des photos du mat, il banane un peu trop non? Cela vous semble une courbure "normale" ?
Merci bien!

11 juil. 2018
0

sur ce type de gréement, le pataras ne sert pas beaucoup à la tenue du mât, donc le détendre jusqu'à garder juste un peu de tension en normal, le raidir pour cintrer et faire déverser la gv dans la brise

11 juil. 2018
0

Ahh, les Condors Ferrys au port... ils font un de ces baroufs qu'on dort pas non plus.
D'autant que les places visiteurs sont juste à proximité...

11 juil. 2018
0

Oui mais en regardant les autres mats en greement fractionné je trouve que le mien est qd même super cintré, mais je n y connais pas grand chose, je sais qu ils peuvent etre plus ou moins fractionné mais tt de même, si rien ne vous choque tant mieux!^^ sur les photos le pataras est juste tendu tres faiblement

11 juil. 2018
0

au repos, pataras détendu, le cintre au milieu peut être entre 1/2 et 1 longueur de profil

11 juil. 2018
0

Oui j ai regardé cela, au niveau des barres de fleches du moins je suis à un peu moins d une largeur de profil, je me cherche peut etre des pb oû il n y en a pas, c est juste qu en comparant tous les autres mats le mien est franchement courbé ;)

11 juil. 2018
0

Et je reviens sur l histoire du spi, sur un kelt 707 je peux me permettre de placer ma poulie de halebas de tangon en pied de mat ou alors c est franchement deconseillé?
Sinon j ai un piton à côté de la baille à mouillage ds l axe mais cela impliquerait que je gere ce halebas quand de brasse ou debrasse, en pied de mat cela tourne gentiment , c est pratique. Mais quid de la compression sur le.mat?
Que de questions... ! Merci
Cordialement

11 juil. 2018
0

idéalement, poulie de halebas à la moitié entre l'étai et le pied de mât

11 juil. 2018
0

Dans l'hypothèse probable que le spi est capelé au niveau du foc je pense que le pataras n'a aucune action sur la tenue du spi.
Sur ce genre de gréement la partie sous le capelage de foc est "blindée" entre la tension des galhaubans et celle des bas haubans, en fonction de la forme de la GV. Dans ce cas le pataras ne sert qu'á ouvrir le haut dela GV. Sur les photos de ce fil, et si dixit que le pataras est mou, je suppose que le cintrage de la partie haute du mat vient de la tension de l'écoute de GV, via la balancine.
On peut redresser la partie basse du mat, en équilibrant diféremment les tensions des haubans, on peut aussi jouer sur une courbure variable si on relâche les bas haubans, (le gréement sera alors mou sous le vent, certains acceptent, d'autres non), l'important c'est que ça marche.
De toutes façons quelle que soit la solution essayée, le mat ne va pas tomber.
Perso avec un gréement similaire, ma préférence va plutôt vers une partie basse de mat blindée pour la forme du guindant de GV, sinon si je souque le pataras le mat s'affaisse et l'étai devient mou, même avec des bastaques.
Enfin, sous spi, pataras ni lâché ni souqué. Juste pour tenir le mat. Le hale bas de bôme c'est une autre histoire; il y a beaucoup de littérature á ce sujet; en théorie on lâche quand ça part au lof; en pratique c'est souvent trop tard...

11 juil. 2018
0

Merci Bianca pour cette réponse détaillée, c est sympa.
Je n avais jamais pensé à la tension de l écoute de gv et pourtant tu as raison c est logique! Demain je vais deja moins blinder cette ecoute et voir la gu.. du mat ! J ai tendance à la souquer dur qd je laisse mon bateau au mouillage. Merci encore pour ces infos.
Pour le halebas j ai.lu que certains placent la poulie sur la ferrure de pied de mat ( ce que je faisais jusqu ici), mais que cela peut engendrer une forte compression sur le mat, d oû mes interrogations.

11 juil. 2018
0

Oui tu as raison mais cela signifie percer le pont pr installer une cadene, humm... j ai l oeillet qui devait servir pr le foc autovireur au nez du bateau , je vais peut etre l utiliser. Pied de mat pratique, mais si c est trop de compression je vais éviter ;)

12 juil. 2018
0

Salut Damien , c'est ce que j'ai fait , mettre un œillet quelques cm devant le pied de mat a travers le pont . Cet endroit du pont est rigidifié par une piece de bois d'environ 6 ou 7cm d'epaisseur pris dans la strate , prevoi donc une longue vis ou un bout de tige filetée. Dans la cabine l'ecrou debouche a 1 ou 2cm de la cloison coté cabine avant .

12 juil. 2018
0

Merci Erwan!;)

11 juil. 2018
0

Inutile de percer le pont, 2 poulies sur chaque rail de fargue qui permettent en plus de dédoubler le hale-bas de tangon.

Mais sur un petit bateau on peut renvoyer sans problème au pied de mat, ça fera pas une bien grosse compression du tangon sur le mat.

12 juil. 2018
0

Il a quand même une drôle d'allure ton mât.... :heu:
Le mien n'avait pas de cintre du tout....surtout pataras détendu !

12 juil. 2018
0

Ah oui? Bon cela confirme mon impression, fractionné d accord mais là franchement c est un peu "too much" il me semble! Alors peut etre ai je repris un peu trop de tensio sur greeement mais je ne pense pas , j ai utilisé un tensio de prêt, ou alors reste ce que me disais Bianca, choquer un peu d ecoute de Gv. Au moment de l affalage j ai tendance à brider durement pr pas que la bome ne danse puis je ne relache jamais, au mouillage moins ca bouge plus j aime, je vs commencer par choquer un peu et voir ;)

12 juil. 2018
1

Lâche un peu tes galhaubans et reprends les bashaubans; patara complétement lâché, aucune autre traction (écoute et balancine lâchées) ensuite tu hisses ta GV et tu regarde son creux, (patara toujours mou) il faut qu'il soit en accord avec ton préceintre de mat. Avec un préceintre aussi élevé ta voile doit certainement être trop fine...

12 juil. 2018
0

Bonjour , je pense que tu as raison, je vais faire cela aussi, lacher 2 tours sur haubans et reprendre 2 tours sur galhaubans. J ai constaté en nav que je pouvais porter ma gv haute bien plus longtemps qu avant, j ai mis cela sur le compte d une gv neuve mais en fait cela doit surtout être le fait qu avec un tel cintre le haut deverse. Par contre niveau du guindant actuellement c est nickel, il suit parfaitement la courbure du mat

14 juil. 2018
0

Merci 20er pr tes conseils, j ai relaché un oeu de hauban repris du galhauban , l ensemble a déja une tête qui me plait mieux ;), c est cintré toujours mais moins fort ! :pouce:

14 juil. 2018
0

Maintenant il faudra regarder le mat en navigation par l'avant; s'il cintre trop sous le vent au niveau des barres de flèche il faudra reprendre les bas haubans, á babord et tribord. L'idéal serait maintenant que l'action du pataras accentue le cintre...
mais sans relâcher l'étai.
Il y a de quoi s'amuser un bon moment...c'est pas la quadrature du cercle, mais presque.

14 juil. 2018
0

Bianca tu voulais dire reprendre les haubans et non les bas haubans n est ce pas?

15 juil. 2018
0

Je disais bien les bas haubans. Ce sont ceux qui s'opposent á la poussée des haubans via les barres de flèche.

14 juil. 2018
0

Parceque le.mat flechi aussi en latéral?? Ok , rien n est simple en fait ! ;)

14 juil. 2018
0

en latéral le mât de doit pas fléchir

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022