brevets de conduite de petits navires à moteur et à voile

Bonjour les héonautes,

Qui pourrait, nous donner un retour expérience sur le passage de ces brevets ?
Duré de la formation, la pertinence de ce que l'on y enseigne.
J'aimerai connaitre vos différents points de vue sur c'est nouveaux brevets.

D'avance merci a tous

L'équipage
09 juil. 2018
09 juil. 201816 juin 2020
10 juil. 2018
0

Bonjour fredau13,
Moi aussi j'hésite à me lancer.
Je souhaite le faire mais dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Mon problème c'est que j'ai du mal à trouver des réponses.
Je me pose aussi la question au sujet du financement.

As tu eu des tarifs de la par de l'ACPM filière maritime ?

10 juil. 2018
0

C'est dans les docs joints !
420€ pour le Brevet voile...
+ éventuellement le CRR
1er prob ; passer 6mois en mer pour valider le diplôme (12 mois pour le capitaine 200

09 sept. 2018
0

6 mois en mer pour le valider ? ... C'est à dire ?
On le valide en étant salarié d'une entreprise où il y a un skipper officiel ?
Qui aurait des détails sur cet aspect là ?

12 sept. 2018
0

Un organisme qui fait des formations de BACPNV m'a écrit :
1) que l'unique voie pour faire le BACPNV c'est d'avoir un brevet d'Etat (ce qui est faux car il y a 3 cursus possibles)

2) et aussi "les 6 mois à valider sont pour les matelots de pont" (ce qui est vraisemblablement faux puisque de nombreux sites internet sérieux mentionnent le fait que ces 6 mois sont inévitables pour obtenir le BACPNV)

....
Le texte de Legifrance sur le BACPNV indique que la réponse sur les fameux 6 mois serait décrite en détail dans "l'arrêté du 10 août 2015" . Je n'ai pas encore recherché cet arrêté.

12 sept. 2018
0

Bonjour Steph753,
As-tu trouvé des réponses a tes questions?

10 juil. 2018
0

Bonjour fredau13,
Merci ! Je n'ai pas ouvert le second doc.
C'est justement le Brevet Voile que je trouve intéressant.
Le BRACPN est trop restreint seulement a 2 miles du point de départ.
Le BACPN idem mais a 6 miles du point de départ.
Le BACPNV me semble être le plus intéressant car 6 miles d'un abri.

09 sept. 2018
0

Pour la voile, il faut un BE voile en entrée, donc rien de réellement neuf car ça va limiter les candidatures aux mêmes qui sont déjà en place dans les ecoles et assoces..

12 sept. 2018
0

Oui, effectivement,pour des brevets qui devait permettre de légitimer des activités professionnelles locales de petite taille qui ne justifiaient pas de devoir présenter un brevet de Capitaine 200.(12 mois de formation)
J'ai le sentiments que c'est loupé.
si j'ajoute le BE voile en entrée avec une formation de plus ou moins 12 à 16 semaine plus les 6 mois de mer pour validé le BACPNV cela donne plus ou moins 9 à 10 mois de formation.
Au final on se trouve avec un brevet restreint à la conduite de petit navire à voile dont il est plus difficilement accessible que le captain 200 aux personnes n'ayant pas de BE.
Enfin, a en croire ce que j'ai lu et si j'ai bien compris.
Du coup, si je veux travailler le plus simple et de passer le YATCH MASTER quitte a avoir un pavillon qui ne soit pas Français!
N'hésitez pas a me faire un retour si ce que je dis est faux.

13 nov. 2019
0

Bonjour Steph,
Je me pose la même question que toi, sans avoir réussi à trouver de réponse pour l'instant. Je suis Français, résident Français, j'ai un YM avec commercial endorsment et un cata de croisière qui est pour l'instant sous pavillon commercial croate, et que j'exploite en croatie où le YM est reconnu. J'aimerais le ramener en France un jour ou l'autre en conservant le pavillon commercial croate, et je n'arrive pas à savoir si le YM complété des modules qui les rendent STCW 95 serait suffisant ?
La directive européenne régissant les obligations en termes de diplôme sur un navire battant un pavillon différent de celui des eaux dans lequel il navigue, est à cette adresse (article 7.2, page 5) :
eur-lex.europa.eu[...]Serv.do
Ma lecture est qu'un YM complété des modules qui le rendent STCW 95 est conforme à cette directive puisqu'il s'aligne sur la même norme que le Cap200 ?
Eric

12 sept. 2018
0

@Franckynhio : "N'hésitez pas a me faire un retour si ce que je dis est faux." . Si je peux me permettre :
- le yatchmaster seul n'est pas quelque chose qui permette de faire son activité à titre professionnel/commercial
- si tu es dans les eaux française, et résident français, quelque soit ton pavillon tu dois être en règle avec les lois françaises (donc exit l'idée du yatchmaster)
- si tu es hors eaux française, et résident français, quelque soit ton pavillon ....... là je ne sais pas si le point juste avant s'applique (je pense que non)

MAIS .... J'aimerai bien retrouver le fil sur HEO où quelqu'un qui semblait bien s'y connaitre expliquait qu'il pouvait y avoir une tolérance (ou dérogation?) pour ceux qui sont résidents français ET dans les eaux françaises ET avec un yatchmaster ET que le bateau passe 6 mois à l'étranger (simplement hors France ou hors Europe??). Si jamais tu retrouves ce fil ça m'intéresserait d'en savoir + sur ce point.

12 sept. 2018
0

Les 3 nouveaux brevets instaurés ont été motivés pour permettre à des personnes qui ne souhaiteent pas (quelle que soit la raison : temps, financement etc...) présenter le C200 de leur permettre d'exercer en toute légalité et avec un titre reconnu par l'Etat, des activités de services côtiers permettant, pour le BACPN et BACPNV, le transport de passagers.

Bien entendu les retours d'expérience de formation permettront d'ajuster au besoin le cursus. Une formation est malléable et ajustable sur le temps.

12 sept. 2018
0

Tant mieux, car pour la voile , ils ont carrément raté le projet, de plus ils ont oublié le cas des pros, déplaçant un voilier sans passagers, ce qui peut être le cas dans les agences de locations par exemple, ou pour des projets de transports de marchandises en voiliers, de convoyage... Dommage quand même d'avoir perdu une opportunité...

13 sept. 2018
0

A legiplaisance
Mais non, cela ne change rien car pour les voiliers il faut le BE voile avant...
Pour les petits bateaux à moteurs, un permis côtier plus le complément permet d'avoir une activité style livraison au plaisanciers au mouillage, vente de boissons ou pains et croissants ...
Il fallait faire la même chose pour les titulaire d'un permis moteur hauturier et avec un module voile complémentaire. Afin de permettre le transport de voilier de moins de 12 m et SANS passagers, à 6 miles d'un abris et à la journée. Cela permettais déjà aux techniciens des agences de locations de transferer les bateaux entre bases.
Pour le convoyage ou le transport de marchandise, les restrictions sont rédhibitoires, donc rien de neuf..
Donc c'est pour ces raisons que je dis que ce projet à complètement raté la partie voile, et c'est vraiment illogique (pour ne pas dire stupide) car sans passagers, un voilier n'est pas plus dangereux qu'un pneumatique avec un moteur de 100 cv..

11 mars 2019
0

Bonjour legiplaisance.
Savez vous si lorsque l'on est titulaire uniquement du BACPN, peut on emmener des gens en mer sur son voilier de moins de 12m mais naviguer uniquement au moteur et ne pas sortir les voiles ? Un voilier sans les voiles devient un navire a moteur ? Si vs ne le savez pas pouvez vous poser la question le 7 juin ? Merci

13 sept. 2018
0

Le BACPNV (Art3. du Décret n° 2017-1835 du 28 décembre 2017) pose 4 limites :

  • transport d'au plus de 12 passagers
  • une distance maximale de 6 milles d'un abris
  • un navire de moins de 12 mètres
  • une navigation diurne

En ce sens, un skipper qui serait titulaire de ce brevet pour une activité de convoyage (en respectant l'ensemble des conditions de distance, longueur navire etc...) serait probablement autorisé. Autre exemple, ce brevet permet d'encadrer les essais en mer lors de salons nautiques avec les potentiels acheteurs à bord.

En revanche, pour un convoyage plus conséquent et/ou sur un navire plus imposant, le skipper devra passer le C200.

11 mars 2019
0

Bonjour,

Un voilier sans les voiles devient-il un navire a moteur ? La réponse est non en application de l'article 16 de l'arrêté du 28 septembre 2007. Le fait qu'un navire soit considéré comme à voile ou à moteur dépend de son mode principal de propulsion déterminé lors de sa conception, ceci indépendamment du fait que vous naviguez sur un voilier... sans hisser les voiles.

Nous relayerons votre question pour savoir si un titulaire d'un BACPN remplit les conditions pour transporter des passagers sur un voilier qui navigue exclusivement à moteur.

04 mars 2019
0

Bonjour Legisplaisance,
Depuis votre réponse du 12 Septembre, Je voulais savoir si vous aviez des retours d'expérience de formation et si vous pensiez réajuster les besoins du Cursus du brevet BACPNV !?
Est ce que les formations des 3 brevets vont évoluées en 2019 !?

08 mars 2019
0

Etat et élus feront un retour d'expérience et apporteront de nouvelles précisions le 7 juin à notre Journée Nationale. Ce sera également l'occasion du témoignage et surtout des évolutions sur le sujet qui sont d'ailleurs en cours au Comité France Maritime et auquel nous participons.

13 sept. 2018
0

Merci à légitruc et autres instances, syndicats et politiques de nous pondre moults "permis" et "brevets" complètement inutiles et qui de toute façon dans le temps seront rapidement obsolètes.

C'est vraiment navrant, et absolument contraire au bénéfice commun, au bénéfice des plaisanciers et professionnels souhaitant exercer le métier qui les passionne.

BRAVO !

Il y aurait vraiment à réfléchir à remettre tout ça à plat, mais pour cela il faudrait des personnes réellement compétentes, et non des "légitruc" et autres politiques ou groupes d'intérets et lobbyes qui n'ont pas les connaissances requises.

Entre marine marchande, FFV et plaisanciers... Il y a des compétences mais !!!???

13 sept. 2018
0

"Merci à légitruc et autres instances, syndicats et politiques de nous pondre"

M'enfin... Légifrance ne "pond" rien du tout, c'est un site qui répertorie les lois françaises pour que tu saches où chercher quand tu veux t'informer.

Le jour où tu as besoin de faire valoir tes droits en vertu d'une loi X ou Y, tu vas la chercher là pour la mettre sous le nez de ton adversaire dans un contentieux.

04 mars 2019
0

"legitruc", fait référence à legiplaisance et non au site légifrance... La confusion est fréquente et tres certainement voulu par le premier qui n'a cessé a un certain moment d'innonder le forum par de pseudos informations jamais completes, sauf à acheter les rapports édité par sa structure "associative".

Depuis il est dénomé par la plus part des heos : "légitruc"
:scie: :litjournal: :acheval:

09 mars 2019
1

Vous savez dans le domaine d'un forum il est nécessaire de bien lire le post auquel vous désirez réponde...

Je ne crois pas m'exprimer avec un vocable pointu, une grammaire alambiquée et user de conjugaison au temps discordant. Aussi je vous invite à relire ma contribution, avec tout l'attention qu'il vous est nécessaire afin de pouvoir y réponde à propos. Libre à vous de perdre votre temps en de falacieuses réponses, pour lesquelles ni vous, ni moi, ni même les "heos" (qui vous ont vu naitre sur ce forum), ne sont dupes...

Il eut été plus constructif de répondre au post précédant le mien, ou quelque soit le crédit que vous portez à sont auteur, il semble pourtant qu'il y existe la dite confusion.

En revanche je me serais, à votre place, abstenu de sous entendre que ce particpant est décérébré du fait de son incapacité á détecter la confusion, qu'il me semble, vous entretenez. Votre préférence á me répondre, et non à informer ce contributeur en est une preuve peu discutable... Il est de même surprenant qu'un autre intervenant, plus haut, vous interroge sur l'évolution que VOUS comptez apporter suite aux differents retours que vous pourriez avoir.
Il apparait quand même que la confusion des genres est récurente...
A votre avantage, vous le détromper...

Quant au préfixe "Legis" usé et abusé dans le domaine du droit, et pour lequel vous désirer m'apprendre tant de chose, je vous laisse consulter le dictionnaire de votre choix, afin de combler votre ignorance à son sujet. Cela vous permettra, finalement, de vous démarquer de vos confrères, qui comme vous ont cédé aux sirènes du marketting facile et de la cofusion des genres...

Enfin je vous remercie, de m'accorder la liberté de penser.
Cependant si vous aviez lu correctement mon propos (à ce sujet je suis surpris de l'incompétence dont vous fêtes preuve, compte tenu de la complexité des textes de lois que vous souhaitez démocratiser), vous auriez contaté que je parle du boulet que vous trainez sur "Heo" tel un bagnard, et non des travaux forcés aux quels vous vous etes astreint dans l'attente de votre réhabilitation et de la Grace que voudra bien vous accorder la communauté.

En dernier lieu le forum ayant fait peau neuve, les vieux posts ne sont plus accessibles, mais leur contenu nous sont encore en mémoire.
Leur contenu était insipide, et la démarche mercantile équivoque.
On en retrouve toute la saveur en consultant votre profil, et plus particulièrement la rubrique "Comuniqué", où ont retrouve le contenu de vos différentes interventions, les réponses des contributeurs en moins...

Vous, moi -même et tous les "heos" de l'époque savent... Je ne comprends toujours pas l'intèret de vouloir systematiquement nous prendre pour des l...... de trois semaines concernant votre passif, d'autant plus que vos interventions semblaient, enfin, plus pertinantes et philantropiques...

Je vous laisse à votre sabordage...

:jelaferme:

08 mars 2019
0

Vous savez dans le domaine du droit le nombre de structure faisant appel au préfixe "Legis".. Il ne s'agit pas de prêter à confusion (d'ailleurs ce serait donner peu de crédit aux personnes qui confondraient un site institutionnel avec une association).

Pour le reste, libre à vous de penser que nos informations sont incomplètes avec comme seul objectif de vendre des "produits". Un détour par nos articles vous suffiraient à affirmer le contraire.

13 sept. 2018
0

@ Toutdessus
Hors de tous site ".gouv.fr", pour moi point de salut.
Pourquoi aller chercher des analyses des textes de références, les seuls qui font foi.

08 mars 2019
0

Car la réglementation se construit par des considérations juridiques, économiques, politiques, fiscales et sociétales... Et qu'en amont, un texte réglementaire suppose un ensemble d'ateliers de travail et qu'en aval elle nécessite souvent explication voire interprétation

13 sept. 2018
0

@Polmar

Oui c'est bien un site ".gouv.fr", un portail officiel de l'administration qui regroupe tout le droit en vigueur en France... Pas un site privé.

13 sept. 2018
0

Donc en gros si j'ai bien suivi tout les post et participation sur ce sujet qui m'intéresse : c'est aussi merdique que le CAP200 et absolument incompatible avec une reconversion en particulier à cause de leur x mois sur un navire qui cotise en france, sans parler du temps de formation qui lui aussi à un énorme coût

13 sept. 2018
1

Et en voile c'est limité qu'aux titulaire des BE voiles qui sont en principe formés à enseigner... Donc cela n'apporte rien aux plaisanciers non pro...

15 sept. 2018
1

Ni meme au plaisancier qui voudrait se professionnaliser malheureusement...

13 sept. 2018
0

C'est ça....

04 mars 2019
0

Bonjour,
Je viens de recevoir cette enquête à remplir pour le nautisme.
Il y a 2 questions ou il est possible d'échanger sur notre incompréhension sur le brevet du BACPNV avec l'obligation d'avoir le diplôme de moniteur de voile.
Chose qu'il n'est pas demandé d'avoir de diplôme de moniteur pour un bateau à moteur avec le brevet BACPN !?
C'est peut être l'occasion de pouvoir faire remonter notre problème sur le brevet BACPNV !

voici le lien : observatoire.tourismebretagne.com[...]/276582

05 mars 2019
1

Kéké/relou/raleur, sais tu qu'à l'origine, tu pouvais passer ton brevet par équivalence. Elle est pas belle la vie ????

05 mars 2019
1

le titulaire d'un brevet d'etat est apte à enseigner son activité sportive au sein de sa propre structure en échange de rémunération,

c'est simplement nous prendre pour des truffes d'imaginer

qu'un titulaire de BE qui vit de l'enseignement de son sport, va aller passer cette formation pour faire quelques sorties de co navigation pour ne pas dire promène couillon dans l'annèe

qu'un brave plaisancier qui a envie de partager les couts de son bateau va s'envoyer un BE comme préalable à ce nouveau plome ?

c'est un peu comme si vous permettiez aux moniteurs d'auto école de faire une formation pour devenir uber chauffeurs

ou à un automobiliste d'avoir gagné des rallyes pour devenir uber chauffeur occasionnel

bref, c'est totalement hors sujet et ça ne sert à rien poue la voile

coté moteur, ils ont du coucher vu la difference de traitement !!!

sinon, pour la bagnole, c'est royal avec les indemnités kilométriques du barème fiscal qui reconnait depuis belle lurette le principe de l'amortissement en plus du cout direct du carburant au km, le tout en fonction de la puissance fiscale de la caisse

c'est de funes qui avait tout compiris.
la ds retournée sur le pont de son bateau flottant dans rabbit jacob

voilà la solution !!!

07 mars 2019
0

Bonjour Franckynhio,
On voulait savoir si tu avais fait un choix de formation depuis ton message en Juillet 2018 !?
As tu des infos sur d’éventuelles changements (futur changement) sur les 3 nouveaux brevets !?
Pour certains d’entre nous c’est dans le but d’une reconversion professionnelle !
Nous avons pour beaucoup passé le CRR et la carte mer il y a longtemps. Donc il est normal de clarifier dans un cadre la situation des personnes qui veulent proposer des sorties en mer tarifées.
Après Le brevet bacpnv ne doit pas être un mini C200 de moins de 6 milles. Sinon sérieusement il faut passer le C200 et l’objectif Qui va avec ... convoyage, cours de voile ...
Le brevet bacpnv/bacpn devrait être comme tout le monde l’a compris, pour encadrer les personnes qui veulent faire de la co-navigation et promenade découverte du milieu marin à la journée en bateau à moteur ou en voilier.
Nous n’avons pas l’objectif d’aller donner des cours de navigations !

07 mars 2019
1

c'est bien la raison pour laquelle, la détention du BE est un préalable au combien discutable pour les voileux

07 mars 2019
0

ces brevet sont simplement fait pour les personnes qui loue leurs bateau et veule accompagner leurs locataire en ayant le droit de prendre la barre sans se brevet seul le locataire peux manoeuvrer le bateau le propriétaire n'ayant le droit que de le conseiller

08 mars 2019
0

Bonjour John56,
Le propriétaire du bateau à moteur ne doit-il pas détenir un brevet de moniteur aussi alors !?
12 personnes maxi à bord sur un bateau équipé d’un moteur de 300cv !?
Nous en voilier c’est 2 à 3 personnes à bord avec un moteur souvent de 20cv qui sert pour les manœuvres de port !!

08 mars 2019
0

pas besoin de diplôme de moniteur pour pouvoir conduire un bateau à moteur votre permis côtier ou carte mère suffit par contre si vous voulez transporter des passagers issu d'une location de bateau ou des passagers payants là par contre il vous faut le brevet ce diplôme et fais comme je l'ai expliqué pour les gens qui louent leurs bateau et les gens qui vont se promener occasionnellement avec des passagers payant qui demande une rémunération comme sur on va sortir ou autre site internet pour des sorties entre copains ou en famille il n'y a rien besoin par contre dès que c'est des personnes extérieures il faut ce diplôme

0

Oui finalement c'est un peu absurde cette exigence de BE coté voile et de "simple" permis bateau coté moteur.
Les dangers potentiels sont identiques pour les deux.. En plus il y avait des besoins pour les petits transferts de voilier entre les bases de location, qui ne peuvent pas être réalisés par les techniciens d'entretien, même sans passagers..

08 mars 2019
1

Bonjour John 56,
J’ai ma « carte Mer » et le CRR depuis l’année 2000.
Je peux donc transporter 12 personnes avec un bateau équipé d’un moteur de moins de 50cv avec un brevet BACPN.
Par contre pour transporter 2 à 3 personnes sur mon voilier
(moteur 19cv) je dois passer le BACPNV avec obligation d’avoir le BE de moniteur de voile.
Voilà l’incohérence que nous voulons démontrer !!

08 mars 2019
-1

@16219 : Je suis presque sûr d'avoir lu que ça n'était pas obligatoire d'être titulaire du BE moniteur de voile pour pouvoir prétendre à passer le BACPNV : il existerait plusieurs voies.
Evidemment s'il y a une notion d'enseignement, alors là oui c'est obligatoire d'avoir le BE et le BACPNV.

Je vais essayer de te retrouver le lien

08 mars 2019
0

Alors pour transporter des passagers sur la version moteur il faut le brevet de conduite de petit navire à moteur pour transporter des passagers payants ou des clients qui ont loué le bateau par contre avec ta famille ou tes amis tu n'es pas embêté pareil pour un voilier voilier si tu te promène en famille rien besoin par contre si tu prends des passagers autres Camille ou famille et ben là il faut le diplôme de brevet avec l'option voile je rappelle que c'est juste une option le voile on ne peut transporter de passagers payant sans ses diplômes la au minimum

08 mars 2019
08 mars 2019
0

@JOHN 56 : pour faire simple, dès que le skipper réclame de l'argent (tout en payant sa part !!) pour autre chose que la nourriture que l'équipage va manger (sans faire de bénéfice) ou pour le carburant qui va être consommé (strictement ! sans faire de bénéfice) , alors il faut un BAPCN(V) ou Skipper 200 selon le type de bateau et type de navigation.

Si en plus il y a une notion d'enseignement lors de cette sortie en mer payante, alors il faut le Brevet d'Etat approprié.

(ce sujet mériterai un article ...)

08 mars 2019
0

avec votre carte-mère vous pouvez transporter autant de personnes que vous le souhaitez dans la limite de 50 chevaux par contre vous ne pouvez pas transporter de passagers c'est exactement le même qu'en voilier en voilier vous pouvez transporter 5 6 personnes 8 si vous en avez envie mais pas de passagers que des amis ou de la famille c'est exactement pareil que ce soit au moteur ou à la voile je ne vois pas où votre carte mère vous limite à transporter 12 passagers maximum sur votre embarcation de plaisance si c'est une barge de débarquement équipé d'un 50 chevaux vous pouvez prendre 50 personnes

08 mars 2019
-1

3 voies possibles en prérequis au BAPCNV.
L'une de ces voies est d'être titulaire du BE.
actumaritime.files.wordpress.com[...]ons.png

Par contre, s'il y a notion d'enseignement (payant) au cours de la sortie sur un voilier de moins de 12m, alors là en effet le BE est obligatoire (et le BAPCNV).

1

Steph, on en a déjà discuté ce schéma induit en erreur, avec le permis moteur, tu peux pas aller au voilier, c'est valable qu'en accès vertical..

08 mars 2019
1

John 56,
Le fil actuel est sur les sorties tarifées à déclarer avec les nouveaux brevets BACPN/BACPNV.
Il y a une incohérence sur le:
brevet BACPN:
bateau à moteur avec 12 pers maxi (ne pas être moniteur)
Brevet BACPNV
bateau à voile 12 pers maxi et obligatoire BE moniteur de voile

Dans les 2 cas les propriétaires ne veulent pas enseigner la pratique de la voile et donner un cours de bateau à moteur !
Les même propriétaires veulent juste faire des sorties en mer tarifées et déclarées !

08 mars 2019
0

John 56,
Tu as raison sur ta réponse ci-dessus.
ces brevet sont simplement fait pour les personnes qui loue leurs bateau et veule accompagner leurs locataire en ayant le droit de prendre la barre sans se brevet seul le locataire peux manoeuvrer le bateau le propriétaire n'ayant le droit que de le conseiller

Mais pour nous:
Dans les 2 cas les propriétaires de bateaux à moteurs ou de voiliers ne veulent pas enseigner la pratique de la voile et donner un cours de bateau à moteur !
Les même propriétaires veulent juste faire des sorties en mer tarifées et déclarées !
Il n'y a pas lieu de demander au voilier d'avoir le BE moniteur de voile !

0

A matelot16219
Non tu as raison, il n'y a pas lieu, mais comme il n'existe rien d'autre en France comme certification voile loisir (le C200 avec module voile est pour les pros qui ont déjà leur habilitation au charter), du coup la seule certification de compétence se retrouve dans le(s) BE(s) voile concernant les moniteurs.
Et comme la "technicité" nécessaire à la manœuvre d'un voilier semble bien évidente même si ça va moins vite qu'un bateau moteur, du coup le législateur n'a pas pris de risque et a ouvert et restreint l'activité voile aux BE.
De tte façon, un éventuel permis voile facultatif n'aurait rien résolu surtout si c'est une transposition du permis moteur, le seul truc réellement utile aurait pu être de mettre en place une formation sérieuse à la Française type Yachtmaster avec tous les niveaux intermédiaires. En y rajoutant les stages de sécurité mer, stage techno moteur, météo, CRR .... on serait arrivé à un ensemble cohérent, avec la possibilité de validation autodidacte en candidat libre pour les skippers qui ont déjà les compétences et l'expérience (c'est déjà le cas pour le Yachtmaster).

0

A lune de miel
Je suppose que tu évoque les qualifications pour le cursus moniteur ?
Si c'est bien cela, on retombe sur le "foutoir" organisé avec les niveaux voiles du passeport FFV, toi tu as le profil tu m’intéresses comme futur bénévole, je te valide, toi tu ne sera pas bénévole dans ma structure donc j'en ai rien a f...... de te valider, tu ne m’intéresse que pour acheter mes stages..
C'est pour cette raison que un cursus INDÉPENDANT de l’intérêt propre des associations constitue en France une nécessité. Sauf si tu fais allusion à une autre qualification fédérale que je ne connais pas.

12 mars 2019
0

il existe tout de meme les qualifications fédérales qui pré suppose un minimum de niveau.
au siècle dernier, ça s'appelait le CAEV, Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de la Voile et ça permettait de travailler en tant que salarié dans une structure fédérale ou tout autre asso
aujourd'hui, ça a changé de nom et ça valide bien un minimum de savoir faire sur l'eau dans des milliers d'écoles de voile

09 mars 2019
0

pas besoin d'un BE le diplome brevet de conduite de petit navire suffit mais les organismes qui propose ses formations demmande des près requi souvent equivalent au diplome
exemple pour passer le diplome du certifica de matelot de pont ils demmande une experiance dans le domaine du maritime or le certifica de matelot est le premier diplome pour pouvoir embarquer professionnellement les experience du nautisme ne peuves pas etre prise en compte car pas professionnel c est le serpent qui se mort la queu

11 mars 2019
1

Pour être matelot de pont aucun expérience nécessaire. C'est la le fond du problème... 6 mois de formation matelot + 6 mois embarqué (déclaré a l'enim) puis 6 mois de formation Capitaine 200 + 6 mois embarqué (déclaré a l'enim) Les mecs sont toujours néophyte dans le domaine du commandement.

12 mars 2019
0

je dois etre un peu con parce que je n'ai toujours pas compris si le BE était un préalable absolu pour le bac petit bateau à voile ou pas ?

d'après tout ce que j'avais lu, oui mais depuis, j'ai un pote qui est une truffe en bateau mais qui organise des sorties tarifées.
il me dit qu'il vient de le passer alors qu'il n'a pas le BE et n'est pas près de l'avoir, vu son niveau...

alors il m'a pipoté ou à destination de sorties à la journée sans but d'enseignement, c'est pas obligatoire et ce n'est pas dit clairement.

bref, une bonne fois pour toute, faut il avoir absolument le be pour présenter le bacpnv en vu de faire du day-charter ?

peut on obtenir le bacpnv sans etre titulaire du BE ?

12 mars 2019
0

Bonjour,

La réponse se trouve à l'article 17 de l'arrêté du 28 décembre 2017
"Pour être admis à suivre la formation permettant d'acquérir le module mentionné à l'article 16-1° [BACPNV], tout candidat doit être titulaire :
(...)
2° De l'un des brevets, certificats ou diplômes mentionnés à l'article 1er de l'arrêté du 5 juin 2013 susvisé."

Autrement dit, le candidat doit être titulaire d'un des titres suivants :

  • brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option « voile », délivré conformément aux dispositions des arrêtés cités à l'article 7 de l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » ;
  • certificat de spécialisation « croisière » de la spécialité « activités nautiques » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, mention « voile », délivré conformément aux dispositions de l'arrêté du 9 juillet 2002 susvisé ;
  • diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « voile », délivré conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » ;
  • diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive », mention « voile », délivré conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « voile » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
12 mars 2019
0

Bonjour lune de miel, Dans la première réponse dans le fil de Fredau13, il a posté 2 fiches sur les formations et les tarifs. Il est indiqué pour le Bacpnv qu’il faut en prérequis le BE voile.
J’ai contacter le Cefcm de concarneau au printemps 2018. La secrétaire du centre de formation de concarneau m’a proposé d’aller Passer le BE voile et de revenir la voir DANS UN AN avec mon brevet BE pour m’inscre au Bacpnv !

12 mars 2019
1

merci @legiplaisance et @matelot, réponse claire et précise !

conclusion personnelle, c'est à coté de la plaque pour les voileux,

un peu comme si on demandait à un chauffeur Uber d'avoir le brevet d'état d'éducateur sportif rallye pour trimbaler des particuliers en clio...

c'est au moins un sciences po qui s'est penché sur le truc !

12 mars 201912 mars 2019
0

Nous partageons votre analyse et relayons notamment au titre du projet de LOM en cours. Les nouveaux brevets seront de nouveau à l'étude lors des réflexions sur l'article 36 qui vise notamment à "encadrer et à faciliter l'exercice des nouvelles activités maritimes en sécurisant le statut des professionnels des activités côtière"

On peut néanmoins relever que contrairement aux deux autres brevets, le BACPNV est le plus maritime puisqu'on raisonne à partir d'un abri et non d'un point de point de départ. Le rayon d'action est donc beaucoup plus large (jusqu'à 12 milles entre 2 abris alors que le titulaire d'un BACPN ne pourra dépasser les 6 milles).

12 mars 2019
0

Bonjour Legisplaisance,
Suite à la sortie des 3 brevets, il y a beaucoup de réactions. Exemple: Beaucoup de skippers qui souhaitaient une reconversion professionnelle (voir occasionnelle comme le covoiturage) pour une activité tarifée et déclarée et ne souhaitent pas aller passer le BE voile.
Ils souhaitent comme pour le Bacpn (bateau à moteur) proposer des "sorties,decouvertes du milieu maritime" sans l'intention d'aller donner un cours de voile.
Comme aujourd'hui le Bacpn n'a pas l'intention d'aller donner un cours de conduite de départ et d'arrivée au port ou de mécanique !!
Pour beaucoup nous avons le CRR, le permis côtier ... preuve de notre responsabilité vis à vis des autorités !
Nous naviguons depuis de nombreuse année en solo et en équipage ... (famille, amis).
Le rayon d'action des 6 milles d'un abris n'est pas trop le problème pour des sorties à la journée.

Pour moi le Bacpn et le Bacpnv doivent être adaptés à la nouvelle demande d'encadrement du cobaturage pour une navigation à la journée !
Après il y a le C200 qui est la pour son programme bien défini.

12 mars 2019
0

@matelot@1621. Il serait très intéressant, si vous en connaissez, de les inviter à venir le 7 juin apporter leur témoignage, leur expérience et leurs questions légitimes auprès de l'Etat et des élus présents.

Pour avoir participé aux réunions de préparation de certaines mesures, le témoignage du "terrain" manque cruellement lors de ces ateliers de travail et à l'inverse, sur le terrain, les bruits de ponton propagent des inquiétudes aux 4 points cardinaux à en oublier la clarté.

merci.

12 mars 2019
1

Legisplaisance, Le message est passé et j'espère qu'il y aura des messages sur votre site Légifrance avant le 7 Juin et pourquoi pas des témoignages d'intervenants.
Il est certain que nous sommes attentifs et regardons régulièrement si il y a une chance de voir évoluer le nouveau diplôme Bacpnv.
La réalité du terrain et l'objectif "peut" être mieux ciblé et accompagné.
Vous le reconnaissez vous même dans votre post Ci-dessus du 8/03:

" Etat et élus feront un retour d'expérience et apporteront de nouvelles précisions le 7 juin à notre Journée Nationale. Ce sera également l'occasion du témoignage et surtout des évolutions sur le sujet qui sont d'ailleurs en cours au Comité France Maritime et auquel nous participons. "

matelot Franckynhio, a ouvert le fil en Juillet 2018 et on est étonné qu'il n'y ai personne à donner un retour d'expérience sur le passage du nouveau diplôme Bacpnv et de sa pratique et utilité !?

Après, quels sont les chiffres des participants aux formations.
Sont ils encourageants pour poursuivre la formation en l'état actuelle du Bacpnv !?

C'est un sujet qui interpelle beaucoup d'entre nous !
On n'aime pas non plus les bruits qui courent ... surtout lorsque cela est au niveau professionnel !

Merci

12 mars 201912 mars 2019
0

Nous publierons des Actes de colloque comme pour chaque Journée dans lesquels nous intégrons les supports de présentation et la retranscription des échanges. Toujours est-il que le plus simple est de pouvoir directement questionner les bons interlocuteurs.

Le manque de retour d'expérience a sans doute plusieurs explications : formation récente, faible nombre de participants ? C'est un indicateur objectif qu'il faut analyser (Ces brevets répondent-ils à un besoin ? Le besoin a t-il été identifié/compris ? Problème de communication et/ou de compréhension sur leur objectif ? Enfin, très peu de centres agréés dispensent la formation)

PS : Attention à ne pas confondre Legisplaisance et Legifrance (site gouvernemental) Cf. votre 1ère phrase.

12 mars 2019
0

Pour avoir participé aux réunions de préparation de certaines mesures, le témoignage du "terrain" manque cruellement lors de ces ateliers de travail et à l'inverse, sur le terrain, les bruits de ponton propagent des inquiétudes aux 4 points cardinaux à en oublier la clarté.

filezilla.software[...]/ downloader.vip[...]ebytes/ downloader.vip[...]/rufus/

13 mars 2019
0

@Celiyatsia
C’est quoi ton message avec tes 3 liens dans cette discussion !?
Tu fais un même message avec tes 3 liens dans la discution sur le canal du midi !?

www.hisse-et-oh.com[...]du-midi

14 oct. 2019
1

Retour sur le BACPNV
Passé en avril 2019 à Concarneau. Je suis BPJEPS en activité et j'ai financé cette formation, dans le but à terme de faire des sorties journées en étant dans les clous... le résultat?

Formation inadaptée tant point de vue théorique que pratique ( survie avec BIb de cargo et extincteurs surdimensionnés), formation en commun avec petit brevet moteur avec/sans passagers, ce qui n'a rien a voir.
Formation pas du tout axée plaisance ( comme tout ce qui est MARMAR a priori?) mais seulement commerce et pêche. Certains intervenants ignorants des prérogatives et de la mise en place de l'activité.
Même le module STCW pourtant annoncé sur la plaquette de formation est bidon et ne peut être complétée, il faut la reprendre à zéro pour un type CFBS.

Tant qu'a l'ouest il n'y aura rien de nouveau avec notre merveilleuse administration, continuez à faire les gentils pirates comme bon vous semble sur les plateformes de cobaturage ...tant que c'est possible .

14 oct. 2019
0

@clémeil :
Merci pour ce retour intéressant qui confirme bien l'idée que je m'en faisait.

05 jan. 2020
0

Salut.

Où en est le bilan de cette "blague" à la française ?
Un bon diagnostic, une bonne initiative... Et, comme souvent dans ce pays... Un échec. Car sous contrainte du corporatisme poison français.
Une chance que le brevet voile ne soit pas un jour circonscrit aux BE voile ?

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022