Abri trou Etienne en période cyclonique

Bonjour à tous,

Relativement nouveau sur le forum et avec un projet de vie à bord (de préférence au mouillage) sur un voilier de 13m, calant 1,85m de tirant d'eau, je me posais la question d'un mouillage abrité pour passer la saison cyclonique sachant que je travaille à Fort de France et lance du coup un énième sujet sur les cyclones...

Deux questions distinctes me viennent à l'esprit :
- est-il possible de mouiller de façon permanente devant trou étienne de manière à être protégé de la houle pendant que je suis à terre et dans ce cas là ou débarquer et laisser l'annexe en journée?
- Avec un TE d'1m85 peut on s'enfoncer suffisamment pour s’amarrer aux arbres
et être le plus à l'abri possible si un cyclone passe à proximité, voir sur nous?

Au plaisir de vous lire !

Jo

L'équipage
20 juin 2018
20 juin 2018

le trou Etienne est donné pour 1m30 de profondeur , tu ne pourras pas t'approcher très près des côtes

20 juin 2018

Merci pour ta réponse.
Penses tu que la pointe du Lamentin puisse offrir un abri pour un navire calant 1,85? Sinon as tu un conseil en particulier?

20 juin 2018

et pourquoi pas à Trois-ilets, du coté du club nautique.
Pour le trou Etienne ton tirant d'eau est trop important.

20 juin 2018

Il y a de l'eau à trou Etienne... pas partout, il faut regarder la carte !
Pas tout au fond et on ne peut pas s'amarrer aux arbres.
;-)

20 juin 2018

Effectivement ça à l'air d'une bonne place pour se protéger de la houle que l'on commence à envisager sérieusement comme mouillage quotidien, par contre elle ne permet pas de résister à un cyclone, même petit. Apparemment quelques bateaux se sont retrouvé sur les greens dernièrement...
A moins qu'il y ait une possibilité de s'amarrer à la mangrove du côté du Lamentin, nous irions dans un trou au marin à la première alerte sérieuse. Qu'en penses tu?

20 juin 2018

Je t'ai répondu en MP.
Aller dans un trou au Marin en cas d'alerte... c'est un peu illusoire, il y aura déjà beaucoup de monde, quand tu arriveras, vu le nombre de bateaux au mouillage ouvert au Marin...
Je ne vois pas ce que tu veux dire pour la mangrove à côté du Lamantin, c'est ton TE qui risque de te handicaper.
Les bateaux qui se retrouvent au sec sur le golf des 3 Îlets sont peut-être des bateaux non surveillés sans personne à bord. Dans 5 m d'eau au Sud de l'îlet le plus à l'W (j'ai oublié son nom), avec un mouillage sérieux, empennelé, on peut voir venir, à mon avis.

20 juin 2018

Merci Flora, je t'ai répondu aussi en MP et t'ai posé des questions auxquelles tu réponds ici même, n'en tiens pas compte du coup ;)
Et merci bcp à tous pour vos précieux avis

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022