Communication satellite via raspberry

Bonjour
Nous envisageons un voyage au Svalbard l'été prochain et le choix de " l'ordinateur de bord " s'est porté sur un raspberry pi 3.
Il sert à la carto avec opencpn mais on voudrait pouvoir y ajouter la possibilité d'émettre et de recevoir des mails via téléphone satellite (la combine BLU étant vraiment lourde à gérer).
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà tourné vers ce genre de solution? Il semblerait que les téléphones iridium ne sont compatibles que windows ou mac, pas unix?
Possibilité avec inmarsat ou autre concurrent?
Avant de se lancer dans des achats conséquents des infos ne seront pas de trop!
Bon vent à tous
Mat

L'équipage
19 juin 2018
19 juin 2018
0

interroge Naya à Monaco

19 juin 201819 juin 2018
1

très intéressé par la réponse :reflechi: :coucou:

makezine.com[...]ellite/

19 juin 2018
0

Je me suis déjà renseigné sur le RockBlock mais il est en fait hors de prix rapport au tarif des communications: un set de 100 crédits permettant de recevoir 100 "short messages" de 270 octets coûte 11£.
Les tarifs baissent un peu si on en achète beaucoup bien sûr.
C'est pas loin de la quantité qu'il faut pour un GRIB basique, alors ça fait cher le mail, et ça marche à condition que la totalité des shortmessages arrivent, et il faut programmer le découpage du grib (préalablement compressé sur un serveur avant l'envoi) et sa reconstitution sur le rPi.
Un peu lourd à mon avis!

19 juin 2018
0

Ah non c'est même encore plus cher: 1 crédit pour 50 octets
www.rock7mobile.com[...]ckblock

22 juin 2018
0

Naya de Monaco semble dire que le pb de compatibilité serait situé au niveau des messageries satellites.
Qq'un a du recul, une expérience sur ce sujet?
Y'a pas une "messagerie satellite" qui passe sur rPi?

22 juil. 2019
0

J'ai un iridium go et plusieurs pi à bord dont un qui me sert de routeur wifi pour accès 4g et wifi du port ou public.
Je pourrais coupler ce routeur au boitier iridium en voyant le wifi iridium comme un wifi du port mais ca ne sert pas à grand chose car je confirme que les trames ne sont pas du tout standard : il faut passer par les applis iridium pour négocier la connexion avec le satellite et les dites applications existent uniquement sur android 2.3.3+ ou IOS 6.1+.
pour l'instant je regarde donc Android sur pi
Et vous ?

22 juil. 2019
0

Bonjour
Ceci est un peu ancien mais mérite peut-être d'être étudié :

newt.phys.unsw.edu.au[...]ux.html

22 juil. 2019
0

Excellent ! j'ai déjà programme du AT pour automatiser des envois de SMS sur le Pi. Je vais adapter le code et tester -:)

22 juil. 2019
0

Salut à tous,

J'ai collecté des infos sur linux + iridium dans cette page:

agile4life.blog[...]ridium/

(config kernel, packages, et surtout numéro de tel iridium pour la connexion internet, entre autres).

On se sert de l'iridium uniquement pour récupérer des gribs compressés, c'est lent (comme de l'iridium...) mais ça marche bien :-)

nibheis

24 sept. 2019
3

Hello
Bon ben voilà on est rentré et on a effectivement réussi à nous connecter à une adresse mail via rpi et iridium (pas GO).
Je ne connais pas les détails de config mais ça se fait.
La cheffe de bord devrait poster la méthodo dans le coin quand elle aura le temps.
Bonnes navs à vous

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Québec, le cap Gaspé

2022