Explications Osiris

Bonjour à tous,

Je voudrai débuter en régate avec mon Dufour 24, j’ai du coup fait une demande de contrat de jauge Osiris que j’ai reçu, par contre j’aurai bien besoin de quelques explications sur le rating. Je pense avoir compris le concept d’osiris Qui permet à des bateaux différents de régater ensemble par contre j’ai sur mon contrat :
Classe B
Coeff temps 0,7034
Allégeance 170
Groupe 8
Si quelqu’un peut m’expliquer simplement à quoi correspondent ces termes et comment les comparer avec d’autres bateaux ça serai bien sympa.
J’ai déjà fais un peu le tour du site ffv mais ça reste un peu obscur

Merci d’avance

L'équipage
08 juin 2018
08 juin 2018
0

Bonjour,
Je te conseille la lecture du guide Osiris, en particulier page 88 et suivante.
issuu.com[...]2018_bd

08 juin 2018
2

Classe B ton bateau fait parti de la classe B il y a un certain nombre de classes A B C D E F L R1 R2 R3 R4. Lors d'un classement de régate il est possible de regrouper certaines classes, plutot que de faire un classement général. Malgré le handicap osiris il n'est pas toujours concevable (voir équitable) de faire courir des bateaux de classes trés différentes. Par exemple faire un classement qui regroupe des R3, R4 avec des classes A B C..... qui sont des petits bateaux alors que les R3 R4 sont des bateaux typés régates.

Le Coeff temps/temps 0,7034 est le coéfficient qui va être utilisé pour calculer ton classement en fonction de ta durée de parcours. Avec le logiciel FREG qui permet de calculer les résultats d'une régate il y a 2 mode de calcul le TEMPS/TEMPS et le TEMPS/DISTANCE. Avec le mode TEMPS/TEMPS le calcul s'effectue en multipliant ton coeff avec la durée du parcours, alors qu'avec le TEMPS/DISTANCE la distance est prise en compte pour calculer le classement. D'une manière générale la FFV recommande d'utiliser le Temps/distance pour des conditions de vent inférieures à 18 noeuds. Au de la de 18 noeuds on utilise le temps/temps.

Allégeance 170 çà veut dire que ton bateau à un handicap de 170 secondes par milles. Si on compare avec un autre bateau qui aurait un handicap de 160 secondes/milles soit 10 secondes d'écart par rapport au tien sur un parcours de 10 milles, pour que tu puisses rester devant ce bateau, il faudrait que tu passes la ligne d'arrivée dans les 100 secondes minimum avant lui, au dela il te passe devant.
En gros voila comment c'est calculé avec le temps/distance, à cela vient s'ajouter le CVL qui est le coef de vent léger qui vient un peut corriger les calculs. Le cvl prends sont efficacité dans le petit temps, avec le mode de calcul TEMPS/TEMPS le CVL n'entre pas en ligne de compte.

Groupe 8 : Chaque handicap correspond à un groupe. Un groupe égal 10 secondes au mille. Un demi groupe 5 secondes au mille.
Souvent on exprime le handicap par groupe et non pas par seconde au milles. Il faut savoir qu'il y a une relation entre le groupe et l'allégeance. Par exemple mon bateau est en groupe brut - 26,5 et en groupe net - 26 ce qui correspond à une allégeance de - 25 secondes au milles.
Par rapport à ton bateau l'écart est de : 195 secondes au mille
il faut que je sois trés rapide pour être devant toi.

Bon voila j'espère que j'ai été clair.

08 juin 2018
0

Hello, merci c’est super clair avec tes exemples !
Bon ben y’a plus qu’a.. je me suis inscris pour ma première samedi prochain :-)

08 juin 2018
0

Bonjour,
Un petit aperçu de tes concurrents direct .
www.ffvoile.fr[...]le.aspx
Tu tape "8" dans l'onglet RATING
Tu cliques sur "Rechercher" et tu verra tes concurrents du groupe 8
Yann

08 juin 2018
0

Merci !

08 juin 2018
0

Petite question complémentaire, n’ayant pas les cotes de mon spi asy, j’ai laissé par défaut le spi symétrique, c’est grave docteur ?

08 juin 2018
0

Ok à la condition de ne pas utiliser l’asy, sinon il faut le déclarer et ça fera 1/2 groupe de plus. Au lieu d’être à 170 secondes au mille tu seras à 165 second au mille

08 juin 2018
1

Pas sûr, Maximus. Son asymétrique n'est peut-être pas plus grand que le symétrique de jauge, auquel cas il n'est pas taxé. Par contre, s'il y a bout dehors, certainement pas prévu à l'origine pour ce bateau, il faut le déclarer, et il sera taxé.
Cas classique de bateaux "anciens" mis au goût du jour.

09 juin 2018
0

Perso sur mon bateau prévu avec spi asy et bout dehors, j’ai demandé de pouvoir utilisé un symétrique pour plus de facilité sur les parcours techniques, on m’a bien précisé que ça faisait 1/2 groupe du coup je ne l’ai pas fait. Est ce que c’est par rapport au bout dehors ça je ne sais pas.

09 juin 2018
0

Le BDH n’est taxé que si il dépasse de plus de 15% de J devant l’etrave soit pour 5m de J, 75cm. Avec un bateau ancien et un grand J cela peut passer si le BDH est court.

09 juin 2018
0

Comment se fait il que pour un spi symétrique on me taxe d'1/2 groupe, il n'y a pas de bout dehors avec le symétrique.
Il faut que je me renseigne auprés de mon correspond FFV car si je ne prends pas un 1/2 groupe je m'équipe d'un symétrique.

09 juin 2018
0

Je risque quoi en sortant mon asy sans l’avoir déclaré ? Une pénalité ?

09 juin 2018
0

Effectivement. Tu risque une pénalité d'un groupe au lieu de 1/2 si tu le déclare.

Encore faut il qu'un de tes concurents réclame contre toi.
Mais tout cela est théorique car les jaugeurs regardent ailleurs. Les rares fois ou ils interviennent, ile mesurent les spis...

C'est pourquoi les tricheurs sont si nombreux en Osiris.

09 juin 2018
0

Ok, merci pour ta réponse, j’ai bien l’intention de le déclarer mais il faut d’abord que je le mesure

09 juin 2018
0

Plus de tricheurs qu’en irc ?

09 juin 2018
0

Un Spi il est où il n’est pas dans la fiche du bateau.

Si il y a les dimensions d’un symétrique tu peux l’utiliser sans pénalité, tu peux aussi utiliser un asy, si il est plus petit que le symétrique.

Si il y a les dimensions d’un asy, là effectivement c’est pas pareil, le symétrique sera pénalisé.

09 juin 2018
0

Certainement plus de tricheurs qui ne squattent pas les premières places. Les contrôles se portent surtout sur les premiers du classement, et la s’il y a triche bonjour la honte

09 juin 2018
1

Malheureusement non, les contrôles ne se portent pas sur les premiers du classement du fait que les contrôles sont inexistants ou presque.

Je pense effectivement que la triche est beaucoup plus importante qu'en IRC du fait que les poids des bateaux ne sont pas contrôlés.

C'est ainsi que l'on trouve des voiliers de séries identiques (théoriquement) qui ont 12 % de différence de poids déclarés. Des voiliers déclarés avec un tirant d'eau de 2.35 m qui talonnent avec 2.45 m sur un seuil, des ...

10 juin 2018
1

Si on va par la même en IRC on peut tricher. Une fois la pesée effectuée rien n'empêche d'alléger le bateau. Pour avoir participer à la SNIM en IRC je n'ai jamais vu de contrôle après régate.
Je crois si on a l'âme d'un tricheur on pourra toujours toujours le faire.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Cabo Sao Vicente

2022