Ile Madame [Charente Maritime - Conseil pour beacher]

Question aux habitués du coin.
Je dois descendre avec un copain sur un dériveur acier de 10 mètres sur la Charente Maritime en Aout.
L'ile Madame est-elle accessible à marée haute et est-il possible d'y beacher le temps d'une marée si les conditions météo s'y prêtent ?

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018
0

j'aurais peut-être dû poster ma demande en taverne ?

22 mai 2018
0

J'ai édité ton titre pour voir si ça attire plus de réponses.

22 mai 2018
0

Merci Now. C'est effectivement plus explicite.

22 mai 2018
2

Beacher, je sait pas si le terme convient; il faut aimer la vase !

22 mai 2018
0

Accessible à marée haute ? dépend des coef. la chaussée est submersible.

22 mai 201816 juin 2020
1

Salut,
Quelques images du paysage marin de l'île Madame.

22 mai 2018
0

Pour nous il s'agirait juste de participer à un rassemblement fin aout en arrivant par la mer. Faudra effectivement que je vois quels sont les les coefs cette semaine là.

22 mai 2018
0

Bon les coef ne sont pas très hauts, je crois qu'on va chercher un mouillage pas trop loin avec possibilité d'accostage en annexe.
Si quelqu'un a une idée sur le lieu le plus favorable ...

22 mai 2018
0

on peut se poser à l'abri de l'île mais s'il y a de la vase il y a aussi pas mal de cailloux qui sortent la tête un peu au hasard. Mais l'abri n'est pas toujours bon quand le vent monte plein ouest. J'ai hésité à le faire mais pas osé.

22 mai 2018
0

Le plus proche de l'ile madame c'est soit un mouillage sur la charente à Port-des-barques, soit l'ile d'aix mais là oublie l'annexe.

27 mai 2018
0

Pourquoi oublier l'annexe à l' ile d' Aix?

28 mai 2018
0

la distance est trop longue pour rejoindre l'ile madame de l'ile d'aix en annexe.

22 mai 2018
0

Il y a un débarcadère à côté de la route submersible côté Charente, mais que de la vase et peu de fond. Il y a possibilité de relâcher à port des barques et y aller à pieds, une bonne marche.

1

Je n'ai jamais vu de bateau se beacher sur l'île Madame, il y a de la banche quasiment tout autour et ensuite de la vase, sauf sur la passe qui la rallie au continent qui elle est plutôt sableuse avec des galets. Mais a marée haute il est difficile de la situer. En plus c'est un passage de véhicule à marée basse, donc si tu bloques la passe avec ton bateau échoué...
Va plutôt à l'île d'Aix dans l'anse du Saillant, c'est très bien abrité des vents d'ouest à nord ouest dominants. Il faut longer la pointe de Coudepont pour éviter les bouchots. Ensuite tu peux mouiller près de la cote et rejoindre la plage à marée haute en annexe. Il y a une zone de baignade balisée donc pas question de s'approcher de la plage avec ton bateau.

23 mai 2018
0

Merci beaucoup de tous ces renseignements.

27 mai 2018
0

L'anse du saillant m'interesse, vu que j'ai un deriveur intégral. La zone de baignade est où dans l'anse ? Est ce qu'il y a une zone de sable où l'on peut mouiller et echouer selon la hauteur d'eau. Je connais les mouillages "officiels " de Aix et j'ai envie d'aller ailleurs. Merci.

28 mai 2018
0

Sur le bassin d'arcachon, on appelle ça des patins à vase...Et si on veut rester 2 ou 3 jours, possible de s'echouer sur la plage de sable (je cale 35 cm) ? Bien sûr à coefficient montant...

0

L'anse du saillant est très vaseuse, à marée basse tu te poses dans la vase et donc pas de possibilité de rejoindre la plage à pied ou il faut utiliser un pousse pied ou un accon ( terme charentais pour pousse pied ). A marée haute pas de problème tu vas sur la plage en annexe.

23 mai 2018
0

L' île Madame rien d’attrayant et pas abritée. Oui l' île d'Aix c'est bien!
Sinon si tu arrives du nord tu as un mouillage impeccable pour un dériveur c'est le fiers d'Ars dans l’île de Ré (nord est de l’île)200 300 m sur la droite en entrant juste en face d'une plage de sable.

23 mai 2018
0

L'ile Madame est aussi un lieu de mémoire.
fr.wikipedia.org[...]_Madame

27 mai 2018
0

Un matelot me remerciait en mp de lui avoir fait connaitre un peu de l'histoire de l'Île Madame....
Vous connaissiez cette histoire ? pretres-deportes.rabany.eu[...]/

27 mai 2018
0

La Révolution française a été particulièrement sanglante, surtout durant la période de Robespierre, grand psychopathe, s'enfonçant dans sa paranoïa, et heureusement éliminé grâce un mouvement en grande partie initié par des femmes courageuses promises à la guillotine mais habiles à retourner quelques révolutionnaires hommes, eux mêmes finissant par comprendre. La côte Atlantique, entre autre, porte la mémoire de cette période honteuse, et en grande partie encore volontairement tue dans l'Histoire républicaine officielle. Lors des cérémonies du bicentenaire de la Révolution il n'y a eu aucune déclaration solennelle en particulier du Président de la République sur toutes les victimes de cette folie meurtrière.

14 mars 2020
0

Entièrement d'accord!

Phare du monde

  • 4.5 (165)

2022