Résiliation assurance

Je ne voudrais pas faire des bourdes, donc si vous pouvez me préciser...
J'ai reçu de mon assurance un "Avis d'échéance" daté 4 mai.
Mon assurance est renouvelée tacitement le 3 juin de chaque année.
.
Je lis dans l'avis d'écheance "conformement à la loi Chatel les contrats peuvent être denoncés en envoyant lettre rec/AR dans les vingt jours qui suivent l'envoi de l'avis d'écheance.
Dans les conditions générales il me paraît avoir vu "deux mois avant écheance".
.
Est-ce que aujourd'hui (enfin, lundi) je peux résilier mon contrat? Je suis dans les vingt jours qui suivent la date de l'avis d'échéance, mais aussi après le deuxième mois qui est indiqué dans les conditions.
Merci

L'équipage
12 mai 2018
12 mai 2018
0

c'est la loi HAMON de 2014 qu'il faut regarder

12 mai 2018
0

Sur la lettre ils indiquent "Loi Chatel du 28.01.2005", possible qu'ils n'aient pas mis à jour leurs documents depuis trois quatre ans ?

12 mai 2018
0

Ils n'ont pas respecter les délais de la loi Hamon.
Si ton préavis était de deux mois, ils doivent t'envoyer l'échéancier 2 mois et demi avant la fin du contrat. Si non respect tu résilies quand tu veux à l'échéance. CQFD

12 mai 2018
0

J'ai regardé rapidement (sur internet, donc benefice d'inventaire), beaucoup de documents disent que la loi Hamon ne s'applique pas aux assurances bateau.
.
?

12 mai 2018
0

Bonjour
Je confirme la loi Hamon ne d applique pas pour les assurances bateau.
Cdt

12 mai 201812 mai 2018
0

Exact c'est la loi Chatel qu'il faut invoquer pas Hamon
je l'ai fait dans les mêmes circonstances et cela a été accepté. (SATEC)
je pense que vous faites la confusion avec la possibilité pour les assurances automobiles, ou tu peux résilier quand tu veux au delà d'une année d'ancienneté, effectivement pour un bateau ce n'est pas possible, il faut toujours résilier à l'échéance, mais l'assureur doit te prévenir 15 jours avant le début du délai de préavis. Donc Loi Chatel c'est ok pour les bateaux.

12 mai 2018
0

Hello,
J'ai pu résilier mon assurance chez Yachtbox un mois après échéance, au motif d'une augmentation de 40% de ma prime, sans sinistre, bien sûr...
Recommandé AR, aucun souci...
D'après le courtier, cette compagnie tente le"ça passe ou ça casse"...
:litjournal:

12 mai 2018
0

Tu peux aussi leur demander directement de résilier , sur commun accord , ils sont en droit de le faire ...
un contrat n est n est pas un bien physique que tu occupes et qui priverait autrui du dit produit , un logement par exemple .
Aucune raison logique donc de résilier uniquement a l échéance .
7 euros de frais d opposition , et c est résilié.
:jelaferme:

12 mai 2018
0

Merci à tous, donc c'est faisable je m'y mets :-)

12 mai 2018
0

J'ai résilié, cette année (début février) suivant la loi Chatel, dans les 20 jours de l'avis d'échéance et moins de 2 mois avant l'échéance stipulée sur le contrat. Bien faire un envoi en LRAR. Et suivre par un coup de tel pour avoir la confirmation rapide de la bonne prise en compte pour éviter tout prélèvement.

13 mai 2018
0

Tu peux aussi resilier en leur demandant de t assurer pour un nouveau risque .. exemple tu leur dis assurez moi pour les antilles .. la tu as une priposition .. que tu declines .. en fait tu n auras pas de propositions car ils n assurent plus completement aux antilles ..

13 mai 2018
0

Si,si..;Ils assurent, mais très cher et avec des franchises entre 2000 et 4000 euros.....

14 mai 2018
0

Mais tu peux refuser leurs conditions...

13 mai 2018
0

Ne t'inquietes pas concernant le délai pour la loi chatel car dans les faits c'est à l'assureur de prouver à quelle date il t'a envoyé le courrier.
Donc en pratique, en invoquant la loi chatel, tu peux résilier jusqu'à la veille pour le lendemain. Certains tenteront de refuser en disant que tu n'es pas dans les 20 jours. Il suffit juste de leur réécrire en mettant une fausse date de réception pour que ça colle avec ton délai de 20 jours et hop ça passe vu qu'ils ne peuvent pas prouver le contraire.

La loi Hamon ne peut pas être invoqué. Et je déconseille fortement de ne pas payer la prime et faire la sourde oreille comme le préconise Stervraz car si un jour un recours est invoqué vers cette compagnie, il faudra pas venir pleurer si elle ne paye pas car vous avez l'arriéré.

13 mai 2018
0

bien compliqué ces assurances , pour ma part aucune augmentation et pourtant deux sinistres et en + très réactif et toujours la même personnes au bout du fil en cas de pépins .

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022