Marée, courants et échouage

Bonjour, j'ai une question de béotien de"breton sudiste" - biquille 1,30- qui découvre petit à petit la magnifique et accueillante Bretagne Nord. En poussant jusqu'à l'aber wrach comme première étape (j'ai de la marge), j'ai appris qu' "une journée c'est une marée" : mais comment concilier marée, courants et échouage. Quand je vais vers l'Est, j'ai généralement avec moi le courant et le vent, j'arrive à marée haute donc nickel pour échouer, mais le lendemain ? A marée haute je repars avec le courant contre moi ? Et problème inversé dans l'autre sens bien sûr. Comment font les vieux briscards ? Merci de vos conseils.

L'équipage
11 mai 2018
11 mai 2018
0

Ils font des calculs de marées ou regardent leurs ordi avec open cpn, ou simplement observent et mémorisent, mais si vous êtes dans mon coin, il m'est possible de vous expliquer

11 mai 2018
0

Bonsoir. Presque tout est dit et dans mon coin, il ne suffit pas de regarder un annuaire en se disant que la mer est pleine ou basse et que donc les courants s'inversent, que nenni, mer pleine, il reste encore deux heures de courant montant et inversement mer basse et, çà change la donne particulièrement dans le Blanchard.

11 mai 2018
0

Merci - donc en fait il faut que j'y passe du temps et que je découvre le bassin petit à petit. C'est logique ...... En Bretagne Sud à part le golfe, la teignouse et les rivières, le courant est souvent l'affaire des régatiers, un peu moins des autres voileux...

11 mai 2018
0

La solution est de faire escale dans ports ou des mouillages accessibles à marée basse. Il n'y en a pas tant que ça, mais il y en suffisamment pour progresser marée par marée.
Attention tout de même à ne pas se faire piéger sur la côte ouest du Cotentin.

11 mai 2018
0

la solution c'est d'eviter de s'echouer pour etre libre de partir à la bonne heure par rapport au courant

11 mai 201811 mai 2018
0

Si j'ai bien compris la question c'est: venant de l'Ouest vers l'est, à la montante le courant me porte et donc j'arrive en fin de montante au mouillage. Mais le lendemain quand je dois (peux) repartir, c'est à dire quand j'ai assez d'eau pour ne plus échouer, je vais plutôt être dans la phase descendante. Dans ce cas si je veux aller à l'est j'aurais plutôt du courant contre moi. Et même si j'ai le vent avec moi, il n'en reste pas moins que j'ai du vent contre le courant, ce que dans la mesure du possible on évite.

Ostinato, est ce bien cela ta question? Si Oui, à part jouer avec le décalage entre PM et courant, avec les contre courants également, je ne connais pas de recette miracle. Mouillage d'attente?

11 mai 2018
0

Oui,c’est exactement cela ! Pour les ports ou mouillage en pleine eau, effectivement cela passe, j’ai vu, mais sans le plaisir de découvrir de beaux mouillages forains. Mais ce n’est peut être pas possible ou seulement avec beaucoup de temps devant soi.

11 mai 2018
0

Il y a quand même des escales où pouvoir échouer pour une nuit ou plus est sympa. Je pense à Sein en particulier...

12 mai 2018
0

une nuit ou plus ..

si c'est pour faire escale il est interessant de pouvoir s'echouer mais s'il s'agit de repartir le lendemain c'est trop compliqué et on court le risque de ne pouvoir repartir faute d'avoir assez d'eau ..coeff descendant,pression barométrique etc ..

et s'echouer n'est pas non plus evident si l'on ne connaît pas la nature des fonds ..

11 mai 2018
0

Avec un bon annuaire des marées, tu auras deja une bonne idée de quand partir, rt comment organiser tes escales. C'est assez surprenant, mais les.courants ne suivent pas exactement les marées, comme dit nossi. Tu as parfois des courants à marée haute ou basse, qui s'annulent ou s'inversent en cours de marée. C'est aussi parfois interessant de bouler un peu de courant au debut pour profiter d'un courant favorable ensuite... Tout est affaire de compromis !

12 mai 2018
0

c'est le charme des effets venturis qui s'appliquent à tous les fluides !

12 mai 2018
0

Choisir la période de mortes-eaux pour atténuer l effet du courant. Ça limite un peu les solutions d échouage. Sinon ne pas croire que les courants sont alternatifs est-ouest. C est un peu plus compliqué que cela

12 mai 2018
1

Quand on loupe le tapis roulant en Bretagne nord, faut mieux rester au bistrot.
:alavotre:

12 mai 201816 juin 2020
0

Il te faut un annuaire des marées, bien sûr, mais je te conseille aussi d'acheter un atlas des courants pour ta zone de navigation :
www.shom.fr[...]-maree/
Penses aussi au vent, dans pas mal de coins lorsqu'on le vent contre le courant, ce n'est pas du tout repos .

Bienvenue dans le nord :-)


12 mai 2018
0

My mistake. Il fallait bien sur lire "atlas des courants". l'annuaire des marées, c'est bien, mais largement insuffisant pour naviguer les courants. Merci d'avoir corrigé !

12 mai 2018
0

Cool, merci pour tout cela. Sein cela allait car j’ai échoué à mi marée un peu près. Je vais explorer pas a pas en alternant ports ou abris en pleines eaux comme les abers et mouillages ....avec tjs un œil sur la météo.

12 mai 2018
0

Une autre option peut être d’utiliser une app comme Sailgrib qui intègre les courants et te permettra de simuler ton trajet en tenant compte du vent et du courant...

12 mai 2018
1

Plutôt qu'une "application qui intègre les courants etc...", mieux vaut étudier les cartes de courants avec un annuaire des marées et l'aide du Cours des Glénans pour comprendre (comprendre est le plus important!) comment tout cela fonctionne et faire une navigation intelligente!

12 mai 2018
0

Attention.
Lorsque vous arrivez et échouez sur une marée haute, le lendemain vous repartez......ou pas. Si vous êtes sur une baisse de coefficient, il peut vous manquer quelques centimètres pour repartir, et attendre quelques jours/semaine/mois.

12 mai 2018
0

Oui, merci,vous avez raison; j’echoue Régulièrement en Bretagne Sud et je prends cela en compte. Par contre je me suis fait avoir par pas mal d’autres mésaventures : pieds plein de vase (penser au seau), l’anexe coincée sous le bateau entre les deux quilles, un peu plus de houle rentrante qu’anticipee, sous bassement du quai plus penché que me disaient les locaux, le pire à Sauzon à la bouée, c’est le bateau d’a coté dont la béquille a dérapé - il a été retenu par mon gréement qui en a pris un coup ........bref l’echouage c’est tout un art ???? et de temps en temps je me dis qu’un quillard ..... en même temps ce sont mes plus beaux souvenirs

12 mai 2018
0

@Ostinato,
Tu as raison ce sont de très beaux souvenirs. C'est un des avantages de notre côte nord et des biquilles.
Par exemple: Bréhat, La corderie, si tu veux rester quelques jours, va au fond à gauche, mouille avant et arrière, attention aux coefficients croissants ou décroissants, pour être libre.
La veille du jour (ou la marée précédente) ou tu veux repartir si tu vas vers l'Est, prend ou fait un mouillage d'attente à l'entrée de la Corderie pour appareiller à marée basse et profiter du courant qui (en gros) va vers St Malo ou le fond de la baie de St Brieuc au montant.
Si tu vas vers l'Ouest c'est l'inverse, tu peux partir au plein et profiter de la marée descendante.

12 mai 2018
0

Top, merci. Je me dis que je peux faire la même chose à Batz. il y a d’autres endroits où il y a des mouillages d’attente possibles et pas trop exposés ? C’est une bonne solution.

12 mai 2018
0

@Ostinato
Regarde là:

13 mai 2018
0

Merci !

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022