Avis sur petit convoyage en solo

Bonjour à tous!

Je dois ramener en solo mon karaté de La Grande-Motte à Canet-en-Rousillon. Etant données les prévisions météo, j'envisage de partir dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11. Apparemment je pourrais bénéficier d'une queue de tramontane avant une accalmie... Qu'en pensez vous?

Comme il s'agira de mon premier solo sur une telle distance, j'essaye de récupérer divers avis sur le choix de la "fenêtre" météo.

Ma hantise sont les filets de peche. Sachant que je ne souhaite pas m'éloigner trop des côtes et que le routage passe à moins de 10MN des côtes, est-ce une zone "dangeureuse" à ce point de vue?

Vaut-il mieux partir de jour mais de risquer la pétole en fin de journée?

L'équipage
09 mai 2018
09 mai 2018

Sauf cas particulier, la sécurité en navigation, quand aucun abri fiable n'est rapidement atteignable, est au large et non près de la côte. Il faut absolument être convaincu de cette réalité: le danger c'est la côte! Le bateau doit donc être préparé pour tenir le temps qu'il faut à distance de la côte.

Ne pas parier sur une prévision météo douteuse mais s'en tenir aux infos météo locales fiables, surtout en Med.
Ne pas se verrouiller sur une date ou un programme.

09 mai 2018

Profiter d'une queue de tramontane ? Là, ce sera en plein ans le pic ????.
Pourquoi passer à 10MN de la côte, au plus près de celle- Ci, tu n'auras pas de mer
Hantise des filets? Bof . À part quelques zones bien indiquées ( ex , proche de la sortie de la Grande motte)

09 mai 2018

vite fait... a priori et sauf par vent d'est à SE, tous les ports sur ta route pourront te recevoir en cas de soucis.
Tu as raison concernant les filets donc : de jour de préférence.
Méfie toi des "queues de tram" au large, ça peut vite secouer contrairement à raser la cote.
Attention aux zones interdites avant Sete, et avant et après le cap d'agde.

Jeudi matin au départ de LGM, c'est dans le pif jusqu'à 8h ; tu ne peux pas partir tôt. Après, c'est correct, avec du près au début. Comme @albor, je longerais assez près la côte : moins de vagues. 80 miles, ça fait arriver la nuit.
Une étape à PLN peut être plus cool ?
Belle renverse dans la fin de nuit, changement de bord !

09 mai 2018

Environ 75 milles en suivant la côte.
La baie d'Aigues Mortes est un peu abritée. Tu trouveras probablement un vent plus soutenu entre Sète et Leucate en gros, souvent 1 Beaufort de plus avec des rafales.
Pourquoi le faire de nuit, surtout en solo ?
J'attendrais l'aube pour partir (avec la dernière prévision météo). Si c'est une petite tramontane, aucun souci à longer la côte de près, au contraire, et tu peux t'arrêter partout.
En revanche, si c'est de l'Est ou du SE assez frais qui se lève, tu peux t'arrêter uniquement à Port-La Nouvelle, dès que la mer se lève un peu.
Souvent par beau temps, la brise de mer est plus soutenue plus on s'approche des Albères.
Y a pas tant de pêcheurs que ça maintenant... y a plus de poissons !

@outremer : la côte languedocienne est un cas particulier.
On peut y naviguer à un mille de la côte en toute sécurité par forte tramontane, les locaux ont souvent un 4e ris dans la GV pour ça !
Il y a un port accessible dans ces conditions tous les 5 milles...

09 mai 2018

Merci pour vos retours, je prendrai l'option que vous m'avez conseillé à savoir de partir au petit matin. Il est clair que ça ne sert à rien de se compliquer la vie la nuit, je ne veux pas faire un "chrono".
Je ne suis pas focalisé sur cette date mais ça fait plusieurs jours que j'observe a là ça semblait sympa.

Encore merci!

09 mai 2018

Ha, la nuit, c'est calme, tranquille, les étoiles, lever de lune quand c'est le bon moment.....

09 mai 201809 mai 2018

Pourquoi tu demande pas à quelqu'un de faire la traversée avec toi ?

09 mai 2018

Si tu pars seul, tu le fais en deux fois....une étape à Leucate.... :pouce:
Passer au large de Sète et attention aux tables vers Marseillan.....mais tu as une carte?
:heu:

09 mai 2018

Oui l’etape est une bonne idée,
Comme je ne suis pas pressé ça me plait plaît bien.

J ai une carte (je sais un peu m’en servir), jumelles, gps, iPad (avec routeur,..) pilote auto, vhf, portable, un bon moteur inboard, et tout le matériel réglementaire (voire plus).

10 mai 2018

J'ai ramené mon Trident de Valras jusqu'à Carnon....une carène minable, une hélice pleine de moules....et un petit vent de face....
Résultat ...10h au moteur... arrivée de nuit etc....un calvaire!
Prend ton temps...
Je serai bien venu....mais trop pris en ce moment....

10 mai 2018

Tu as l'air d'avoir tous ce ce qu'il faut bonne navigation

10 mai 2018

vendredi je croiserais entre gruissan et port la nouvelle.il devrait faire beau.Si tu est sur le 16...
bonne nav !

10 mai 2018

????

@Silver : cale toi sur le 16 avec la Vhf, l'ami solo pourrait venir te rencontrer en mer si tu l'appelles ! (ou s'il t'appelle)
Perso, je donnerais un autre canal, mais bon. :heu:

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022