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Th61e2yg42
yoan1

Changement de propriétaire et MMSI.

Bonjour. J'aimerais savoir si l'attribution du MMSI à un bateau est définitive , c'est-à-dire qu'il ne change pas, quelque soit le nombre de propriétaires qui se succèdent.

vendredi 04 mai 2018 10:56

Liste des contributions

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4
Mengam

Le mmsi ne change pas si bateau reste sous pavillon Français,bien entendu il faut prévenir l'Anfr à chaque changement de propriétaire

vendredi 04 mai 2018 11:15 *** Message modifié par son auteur ***
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phil_972

Euh, t'es sûr de ton coup, là ? Because il me semble bien qu'ici, nous sommes sous pavillon français mais nos MMSI commencent par 3 et non 2.

Mais je peux me tromper, hein

Philippe

vendredi 04 mai 2018 13:17 *** Message modifié par son auteur ***
2014-12-24_200924
targaz

tout est dit

vendredi 04 mai 2018 11:28
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(Capitaine76)

par contre si tu veux transférer ton matériel sur ton nouveau bateau bonjour la facture
rien que pour ma balise EPRIB prêt de 400 euro la reprogrammation pour une balise qui en vaut 750 euro
vaut peut être mieux que je laisse le matériel et acheter du neuf

vendredi 04 mai 2018 11:54
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Mengam

quelle marque de balise,?

samedi 05 mai 2018 10:29
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2
christophek

NON
reprogramation 50 ou 60 euro
et balise neuve moins de 400 euro

vendredi 04 mai 2018 12:24
Orca
skywalk

tout à fait exact

vendredi 04 mai 2018 12:37
Th61e2yg42
yoan1

- de 400 euros pour la balise ? Combien , à peu près ?

vendredi 04 mai 2018 13:05
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(Capitaine76)

j'ai le mail du revendeur de la balise le prix exact est de 354 euro sans le port chez comptoir Nautique .
si je peu la faire reprogrammer ailleurs pour moins cher merci de bien vouloir me donner des adresses
marc

samedi 05 mai 2018 10:27
Th61e2yg42
yoan1

C'était surtout par rapport à la reprogrammation de l'équipement radio que je posais cette question, mais si il n'y en a pas à faire , à part changement de propriétaire sur la licence, tant mieux. Par contre , 400 balles pour reprogrammer une balise ?!!! Vaut mieux chercher un bateau déjà bien équipé alors , surtout pour la nav' hauturière en ce qui me concerne.

vendredi 04 mai 2018 13:03
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Mengam

Moi j'avais payé 60E pour reprogrammer une balise de marque Gme en 2007

vendredi 04 mai 2018 13:30
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(Capitaine76)

peu tu me dire ou?
c'est chez comptoir nautique que j'ai acheté la mienne est c'est bien prêt de 400 euro qu'il me demande pour la reprogrammer

samedi 05 mai 2018 10:40
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Chalkis

Autant en acheter une neuve à ce prix là! Ce sera moins cher.

samedi 05 mai 2018 10:50
Pavillonbleuocc
1
a_guy

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf

Pour tous les bateaux immatriculés en France métropolitaine, le MID est 226, 227 ou 228
pour :

329 Guadeloupe
347 Martinique
660 Réunion
745 Guyane
546 Polynésie Française

et mes préférés

202 Andorre
457 Mongolie


vendredi 04 mai 2018 13:47 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
skywalk

Le MMSI est attribué à l'appareil radio electrique (doté d'une capacité ASN tel une balise ou une radio vhf) qui équipe le bateau, et pas au bateau lui même.

c'est pareil dans tous les pays, tu vas voir les autorités compétentes (en France, c'est l'anfr), et on t'attribue un MMSI.
https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radiomaritime/demander-une-licence-et-un-mmsi/#menu2

Ce code MMSI est rentré dans une base de données auprès des autorités locales, et identifie et décrit le bateau (pays, taille, nom, zone de nav, etc) sur lequel est installé l'appareil radioélectrique

Lorsque tu vends le bateau, tu radies ta balise de la base de données de l'anfr (en te connectant par internet sur ton compte ANFR), le nouveau proprio fait une nouvelle demande de MMSI avec les nouveaux éléments , et quand on lui communique ce nouveau numéro, il l'entre dans la balise ou dans la vhf installée sur le bateau. (pour l'entrer dans une balise, il faut un logiciel spécial dont seul les revendeurs disposent, et c'est ça qui coute 60€)

vendredi 04 mai 2018 15:41
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Alerem

pas tout à fait d'accord avec toi Skywalk. Comme indiqué plus haut (et comme expérimenté par moi-même) le MMSI reste le même après la vente. Il n'y a pas eu de radiation puis réinscription.
Peut-être parce que je gardais le même matériel ce qui serait cohérent avec ton premier paragraphe. Mais ton dernier paragraphe semble indiquer qu'une vente implique nécessairement un nouveau MMSI.
Cordialement
Guy

vendredi 04 mai 2018 16:17
Orca
skywalk

on est bien d'accord, j'ai bien dit le "mmsi est attribué à l'appareil radio" qui équipe le bateau, pas au bateau.

donc soit tu vends ton bateau et tu laisses le matos dessus. Dans ce cas, il faut que tu radies ton numéro MMSI de la base de données et le nouveau proprio fait une nouvelle demande de MMSI. (cf image du site anfr jointe, 4eme ligne , résilier une licence->navire vendu)

Soit tu vends ton bateau, mais tu gardes ton epirb ou vhf pour ton nouveau bateau. (c'est ton cas, si j'ai bien compris)
Dans ce cas,il faut peut être juste seulement modifier les données de ton compte anfr en indiquant le nom du nouveau bateau sur lequel est installé ton appareil radio auquel on a déjà attribué un code mmsi.
Enfin, c'est ce que je comprends...

vendredi 04 mai 2018 16:41 *** Message modifié par son auteur ***
2014-12-24_200924
2
targaz

tu délires SKYWALK

vendredi 04 mai 2018 17:10
Orca
skywalk

Je ne crois pas, ou alors le site de l'anfr délire aussi.

vendredi 04 mai 2018 17:14 *** Message modifié par son auteur ***
Orca
1
skywalk

Non, Targaz, je ne délire pas, j'ai confondu attribution mmsi et attribution de licence.

je cite l'anfr :

Un MMSI = un navire
Le MMSI est propre au matériel du navire identifié sur la licence (ex : 228 157 500 attribué au navire JACQMINE), ce qui signifie que :
Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

Achat d’un navire ayant déjà un MMSI ou transfert de matériel ASN vers un nouveau navire :
Dans les deux cas, vous devez demander une licence à votre nom. Si le navire possédait déjà une licence, le MMSI précédemment attribué sera presque toujours conservé (excepté pour les navires changeant d’un quartier métropole vers un quartier Outremer et réciproquement) sinon un nouveau MMSI sera automatiquement attribué.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/FICHE_codageASN.pdf

Donc pour répondre à la question initiale, LE BATEAU GARDE SON MMSI QUELQUE SOIT LE PROPRIO (Excepté pour les bateaux transférés entre la métropole et l'outre mer)

donc pour résumer :
1-attribution de mmsi à ton navire
2- attribution d'une licence qui mentionne ton nom, nom de ton bateau et son MMSI
3- le mmsi est codé dans les appareils ASN dont est/sera équipé le bateau

si tu vends ton navire avec les équipements : le navire et les équipements asn conservent le même mmsi
le nouveau proprio doit faire une demande de licence à son nom.

si tu vends ton navire sans les équipements, le navire vendu conserve son mmsi.
les équipements asn transférés sur le nouveau navire devront être codés avec le mmsi du nouveau navire. Logiquement, il faudra que tu fasses une nouvelle demande de licence (mentionnant ton nom, le nom de ton bateau et son mmsi).

vendredi 04 mai 2018 17:42 *** Message modifié par son auteur ***
2014-12-24_200924
targaz

c'est déja mieux comme ça

vendredi 04 mai 2018 17:44
Th61e2yg42
yoan1

OK, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris en allant sur le site anfr. Ca me rassure niveau paperasse déjà, puis sur les coûts d'une nouvelle codification des appareils . Merci. Good job !

vendredi 04 mai 2018 18:54
Missing
Alerem

Ah c'est mieux comme ça, là on est d'accord

Cordialement
Guy

vendredi 04 mai 2018 17:44
Orca
skywalk

oui, j'ai eu un peu de mal à comprendre, mais leur site est ambigu.
Reste le problème de la base de données nationale mmsi (anfr en france) à mettre à jour...ça ne se fait pas automatiquement.

vendredi 04 mai 2018 17:48
Missing
Alerem

c'est pas un problème: la mise à jour se fait facilement en ligne et tu reçois une mise à jour de la licence dans les jours qui suivent, et tout cela gratuitement.
J'ai vu pire comme procédure administrative...

Cordialement
Guy

vendredi 04 mai 2018 18:05
Photo_voile
1
ric56

Je confirme simplement: le mmsi est pour le bateau uniquement même en cas de changement de propriétaire , les instruments sur le bateau ont le même mmsi: epirb, vhf, indiquant le type de bateau , ses caractéristiques et vous contactez l'anfr par internet pour modifier le nom du propriétaire, coordonnées, personnes à prévenir etc.Voileusement.

vendredi 04 mai 2018 18:23
Photo_voile
ric56

Je confirme simplement: le mmsi est pour le bateau uniquement même en cas de changement de propriétaire , les instruments sur le bateau ont le même mmsi: epirb, vhf, indiquant le type de bateau , ses caractéristiques et vous contactez l'anfr par internet pour modifier le nom du propriétaire, coordonnées, personnes à prévenir etc.Voileusement.

vendredi 04 mai 2018 18:25
Th61e2yg42
yoan1

Si je comprend bien, pas de changement de mmsi à l'achat d'un bateau d'occasion, mais seul un nouvel équipement nécessite d'être codifier sur le mmsi d'origine du bateau + mise à jour de la licence bien sûr. Ok, merci à tous pour les infos . C'est ce que je voulais savoir.

vendredi 04 mai 2018 19:07
2014-12-24_200924
targaz

ben voila ça rentre

vendredi 04 mai 2018 19:15
Missing
Chalkis

Bonjour,

Retour d’expérience:
J’ai vendu mon bateau en 2017 à un anglais, j’ai radié le bateau aux Affaires maritimes et radié le mmsi du bateau à l’ANFR car export. Un nouveau mmsi a été délivré par les autorités anglaises. J’ai porté la vhf et l’ais avec la nouvelle licence anglaise chez Icom pour faire changer le mmsi, coût: 48 euros ttc par appareil, fait en 24 h (Icom à Cannes Mandelieu)
Pour mon nouveau bateau acheté d’occasion j’ai gardé le même mmsi, seule la licence a été changée. Pas besoin de reprogrammer les appareils du bord. J’ai installé un ais dans lequel j’ai inséré le mmsi de l’ancien propriétaire et une balise (environ 400 euros mmsi inclus) également avec le mmsi de l’ancien propriétaire.

samedi 05 mai 2018 05:18
Orca
1
skywalk

pour être précis, dans le deuxième cas (nouveau bateau acheté d'occasion) il faudrait ne pas parler du "mmsi de l'ancien propriétaire", mais plutôt du "mmsi du bateau".

Sinon, ça prête à confusion...

samedi 05 mai 2018 06:49
Missing
JEROMEH

Je viens d'acheter un voilier d'occasion.
L'Hexadecimal de mon epirb oceansignal avait ét? mal programmée par son ancien proprio et correspondait au mmsi d'un petit bateau à moteur de 7m. Nous avons du faire reprogrammer l'epirb, ce qui nous a couté port compris 130€ par le biais du ship de Benodet avec un délai d'1 semaine entre l'envoi et la réception.

lundi 14 mai 2018 20:54

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