Zygrib gfs tous les combien de temps

Bonjour,
Mon sujet est dans la question... tous les combien de temps y a t il un run gfs de créé auprès de la NOAA ?
Merci à celui qui pourra me renseigner ça m'évitera de télécharger pour rien !
Benoit pour TD en panne d'iridium mais qui arrive a obtenir les mms sur son tel portable (merci pour lui).

L'équipage
19 avr. 2018
19 avr. 201819 avr. 2018
1

Datation: 4 fois par jour (00, 06, 12, 18 UTC). Propagation (= disponible) environ 2 h après...

PS Zygrib est en cours de remplacement par Xygrib
opengribs.org[...]grib-fr

19 avr. 201816 juin 2020
0

"Propagation (= disponible) environ 2 h après..."
Plutôt 4 h après...
Faire 'statut du serveur' pour vérifier dans l'onglet téléchargement...

19 avr. 2018
0

OK merci, j'avais un gros doute après celui de 6h, dorénavant je vérifierai le statut du serveur.
Merci encore
Benoit pour TD

19 avr. 201816 juin 2020
0

Un exemple avec Xygrib:
Aujourd'hui à 18h22
Le statut du serveur indique que le serveur du NOAA est en train de 'propager' les données Grib de 12h UTC (= 14 h légale en France). La fin du processus (ETA) est prévue à 16h44 UTC (= 18h44 heure légale en France).
Le délai de disponibilité sera donc de 4 h 44 après l'heure 'officielle' du dernier grib (12h UTC = 14 h légale en France)

PS L'heure 'officielle' du Grib correspond à l'heure limite du recueil des données brutes (données des stations météo terrestres, bouées, données satellites etc...) qui vont servir au calcul des prévisions par le modèle gfs de prévision informatique.
Le délai est la durée du calcul des prévisions par les ordinateurs du NOAA + la durée du chargement de ces (nombreuses) données de prévision (vent, pression, précipitation, température, CAPE etc etc, de la couverture mondiale !!!) sur le serveur du NOAA

PS 2 voilà c'est terminé (à 16h42 24 s UTC). Les nouveaux gribs sont dispo...
Les prochains (18 h UTC) seront donc dispo vers 18+4h4x = 22h4x UTC = 00h4x en France cette nuit...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Peniche, Portugal

2022