Aff.Mar : débarquement moteur....

Bonjour à tous,

J'ai un bateau avec un HB 9,9ch, j'ai aussi un petit semi rigide, qui peut recevoir ce moteur, je téléphone aux Affaires. Mar. et là surprise, il m'est dit qu'il n'est pas possible d'installer ce moteur, inscrit sur la carte de circulation, sur un autre bateau, mais qu'il faut faire un : "débarquement, embarquement moteur, j'ai cherché sur sur leur site : rien trouvé!

Pour ceux qui sont concernés : comment procédez-vous?

Merci

L'équipage
16 avr. 2018
17 avr. 2018
0

J'avais acheté un moteur d'occasion à un revendeur , je l'avais monté sur mon love love sans rien demander à personne

17 avr. 2018
0

je ne m’étais jamais posé la question....
sur la carte de circulation du semi il y a quoi de marqué comme moteur
?

17 avr. 2018
0

J'ai été contrôlé deux fois. La première chose qu'ils vérifient, c'est les papiers. Ils m'ont expliqué que c'est parce qu'il y a beaucoup de vol de hors board.
Tu as intérêt à avoir des papiers à jours.

17 avr. 2018
0

ben moi je ferais le corniaud en enregistrant le moteur sur les 2 bateaux, pas certain qu'ils fassent le rapprochement, j'ai un bateau avec 2 moteurs enregistrés (1 tohatsu 3,5cv+ 1 mercury 6cv) et dans le N° du premier: XX
(au besoin, si nécessaire se tromper dans le N° en inversant 2 chiffres)
A+JM
pour les vols de HB il existe une base d'enregistrement européenne ici:
stolen-outboards.net[...]/fr/

17 avr. 2018
2

Plutôt que des solutions vaseuses, le mieux ne serait-il pas de demander aux AffMar en quoi consiste l'opération en question.
En général, les fonctionnaires apprécient qu'on leur demande conseil.
Mieux vaut cette démarche plutôt que se demander "comment en sortir" lorsque les ennuis arrivent.
Mais cela n'est qu'une suggestion modestement rationnelle!

17 avr. 2018
0

je viens de regarder mes différentes cartes il y a la marque du moteur et sa puissance mais pas les n° de serie..

18 avr. 2018
0

Pour les assurances, il faut que le moteur soit inscrit sur la carte de nav.
J'ai changé de hb sans y penser, lors d'une décaration de dommage, l'assureur m'a fait remarqué que le moteur utilisé, ne correspondait pas a celui déclaré, donc refus de prise en charge.
En fait un "geste commercial" a été fait du même montant que la réparation, mais rien ne l'obligeait. Vécu.

18 avr. 2018
0

un peu HS
En fait et comme toujours, il y a deux écoles :
Ceux qui devancent l'appel.
Ceux qui procrastinent.
Et chacun s'arrange en fonction de son courant de pensées.
Perso, Je ne m'était jamais posé la question, et lors d'un incident (La chaise moteur avait déchiré le tableau arrière de mon voilier insuffisamment renforcé) l'assurance m'avait répondu que je n'avais pas déclaré de moteur lors de mon adhésion dix ans auparavant !!!
Je croyais être assuré, mais ils ne m'ont pas pour autant remboursé les années de cotisation versées.

18 avr. 2018
0

le nom de cette super compagnie ?

3

Si le moteur est à lui, et que c'est le moteur qui a "déchiré le tableau arrière de mon voilier insuffisamment renforcé" c'est un assuré qui s'est causé un dommage à lui même et je ne vois pas bien à quel titre son assureur le rembourserait de quoique ce soit.

18 avr. 2018
0

Je pensais pouvoir faire faire la réparation, et que celle-ci soit prise en charge, parce que mon bateau avait toujours été assuré "tous risques"
et @ Nemo le grisé, lorsqu'on a un véhicule assuré "tous risques" et que dans un moment d’inattention on a la malchance d'avoir un accident, même seul, l'assurance indemnise.
A l'époque j'avais laissé tombé, car j'ai du coup, décidé de modifier l'appareil à gouverner qui était fixé sur ce tableau arrière, ce que l'assurance n'aurait pas financé de toute façons !

19 avr. 201819 avr. 2018
1

Désolé Reno mais tu confonds des situations qui sont différentes. Par définition, une assurance couvre l'aléa.
Effectivement, lorsque tu es victime d'un accident (qui est par définition aléatoire) l'assurance te couvre dans les limites des termes de son contrat.

Dans la cas que tu décris, la situation est différente puisque c'est toi même qui a créé l'événement qui t'a porté préjudice et, par définition, tu ne peux te porter préjudice à toi-même.

Pour illustrer cette règle, si tu es assuré tous risques avec ta voiture et que tu as un accident en état d'alcoolémie avancée, c'est toi même qui t'a créé ton préjudice.

Par conséquent, ton assureur couvrira les préjudices que tu as causé aux tiers mais pas ceux que tu te seras causé à toi même : il ne te remboursera pas tes propres préjudices puisque c'est toi-même qui les a causé en étant en état d'ébriété.

19 avr. 2018
0

Aimant naviguer sereinement, j'avais déclaré mon changement de hors bord sur mon Edel 2, rien de sorcier et c'est gratuit !

www.var.gouv.fr[...]34.html

19 avr. 2018
0

Merci à toutes et à tous de vos avis et contributions.

COlivier a raison, mais si l'on a deux bateaux, un moteur, que l'on passe alternativement le dit moteur sur l'un et l'autre, ça va vite devenir fastidieux pour les AffMar et pour moi, sans parler d'oublier, ou de ne plus trop savoir où j'en suis!

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022