Tous les forums > Navigation > Hivernage en Sardaigne sud
L'aber_wrac'h
toule

Hivernage en Sardaigne sud

Bonjour j'envisage d'aller passer l'hiver prochain en Sardaigne. Je cherche une marina facile d'accès de Paris et sûre même en cas de coup de vent hivernal. S'il y a un chantier pour faire quelques réparations et carénage, ce serait bien sûr un plus. Je laisse mon bateau (2.7m de tirant d'eau) en général à l'eau mais une option à terre est possible .
Je serais heureuse d'avoir votre retour d'expérience.

Merci d'avance

lundi 16 avril 2018 18:21

Liste des contributions

  • doublon Ca d'Oro lundi 16 avril 2018 21:38
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

Villasimius, .... peut être cher

Porto Corralo.... quand nous y sommes passé il y avait des français qui y hivernaient ... tres content .. prix correct

sinon, Marina del Sol à Cagliari ....folklo mais pas chère et chantier à terre possible
http://www.marinasole-santelmo.com/

lundi 16 avril 2018 21:38
Missing
(BlueNote)

Oui Marina del Sol super sympa et cool

lundi 16 avril 2018 21:42
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

doublon

lundi 16 avril 2018 21:38 *** Message modifié par son auteur ***
Img_4450
MIC

Casaleta au sud de la Sardaigne pas trés loin de Cagliari
Mais l'hiver ça risque d'être un peu mort

mardi 17 avril 2018 07:46
Missing
(tupperware )

Calasetta et pas Casaleta.
L'hiver c'est effectivement un peu mort mais il y a des gens qui y vivent.
ça souffle.
Pas ou peu de chantier en Sardaigne ou tu peux travailler sur ton bateau.
1h 30 de l'aéroport mais il faut louer une voiture sinon c'est car et c'est long.

mardi 17 avril 2018 07:54 *** Message modifié par son auteur ***
F9882184-e239-4ce5-a0c8-5e3e16644bed
2
Suroît

Bonjour , si il est possible de travailler et de vivre à bord au chantier de la marina Del Sole , à Cagliari. Je viens d’y passer 5 mois et il y a d’autres bateaux en ce moment avec des travaux effectués par les propriétaires, dont deux Français.
À savoir que c’est mortel en hiver , mais seulement à 15 minutes de taxi de l’aéroport Elmas ( 25€ tarif nuit ) .

mardi 17 avril 2018 14:37
F9882184-e239-4ce5-a0c8-5e3e16644bed
Suroît

J’ajoute : vols directs Ryanair pour Paris-Beauvais , entre 20 et 50 € hors vacances scolaires.

mardi 17 avril 2018 14:58
Img019
Pancrace

Bonjour,
j'ai hiverné à Calasetta en 2010 (de mémoire) des travaux sont possibles, demander à Sant-Antiocho.
Je ne sais pas si l'hivernage à sec est à envisager. Rester dans le voilier à sec ,n'est pas possible.
Plus d'info sur http://www.isichia.com (2010 début puis un peu plus bas !!)
Rejoindre Cagliari n'est pas une mince affaire, le mieux est de prendre un taxi, ou aller musarder à Cagliari, y louer une voiture et revenir avec à l'aéroport.
J'y repasse (à Calsetta) en Juin.
Marina del Sole est à choisir si Calsetta n'est pas retenu.
Autre possibilité, Arbatax sur la côte est. Même problème pour rejoindre Cagliari, mais là, il y a des bus.

mardi 17 avril 2018 08:00 *** Message modifié par son auteur ***
L'aber_wrac'h
toule

Merci de toutes ces infos. et merci pour le blog, j'en ai profité pour en faire la lecture.
je vais aussi regarder Carlo Forte

mardi 17 avril 2018 13:15
Img019
Pancrace

Carlo Forte, en 2010, semblait préférable à Calasetta..
Pour la marina et l'hivernage à sec, aller à celle au sud, sur la gauche en entrant.

Un plus: le cru de sardus pater à Sant'Antiocho .

mardi 17 avril 2018 14:04
Missing
1
ChristopheB

Bonjour

Cagliari: Marina del Sole est en effet un peu folklo mais fiable et a de bons prix. La marina plus luxueuse d'a côté (St Elmo) est bien gérée et plus propre. Plus chère, mais apparemment il y a des marges de négociation hors été. Les deux sont à 20 minutes et 17 euros de taxi de l'aéroport, lui meme tres bien desservi par les low cost, c'est le gros interet de Cagliari (encore que vols nettement plus chers l'hiver). Par contre, si vous hivernez à flot, on récupère les bateaux avec des kilos de moules en dessous à Cagliari. Hiverner au sec serait pas mal mais le grutage en sud sardaigne est à des prix très élevés, y compris chantier en face Marina del Sole.

Marina du Capitana marina pas loin de Cagliari. Plus propre, moderne, mais pas énormement de tirant d'eau et grutage tres cher (comme partout). Pas expérimenté hivernage. La grue est nickel et on peut normalement travailler sur le chantier si j'ai bonne mémoire.

Porto Teulada: port au sud, pas grand monde, mais tres bonnes facilités et bien gardé jour et nuit (zone militaire). Quelques tres beaux voiliers y hivernent (un 65 pieds gris maginfiique y a passé l'hiver dernier), mais pontons un peu vides. Moins facile d'accès que Cagliari (pas expérimenté hivernage personnellement, mais j'y suis allé souvent hors saison). La grue est rouillée, n'a jamais du servir depuis son achat. Donc pas possible de sortir le bateau et travailler sur place.

Calasetta: pas beaucoup de places avec un grand tirant d'eau, et une jetée pas très haute, mais endroit sympathique et abordable. Bus de Cagliari (2h30 environ) meme l'hiver. (pas expérimenté l'hivernage personnellement). Pas souvenir de possitilité de sortir le bateau et travailler dessus.

Carloforte: a la réputation de souffler (comme Calasetta) l'hiver mais à mon avis une bonne marina bien gérée comme chez Siffredi, je ne vois pas trop ce qui craindrait... pas très cher. Rajouter le passage en ferry depuis Calasetta donc long depuis Cagliari. Mais c'est un endroit hyper sympa. Pas expérimenté l'hivernage personnellement mais Siffredi est sérieux (dans cette activité là aussi !). Siffredi propose de sortir le bateau au chantier mais attention je crois pas qu'il ait une grue berceau.

Oui, au sud de l'anse: possibilité d'hiverner pour pas trop cher sur ber au chantier de l'autre côté de la ville, mais pour sortir, la grue (berceau) doit aller chercher le bateau en mer d'où tirant d'eau limité (pas expérimenté personnellement mais chantier tres sympa et travail sur place doit pouvoir se négocier (il refuse de sortir le bateau s'il y a du mistral, donc peut etre prévoir un peu large pour le mettre sur ber).

Sinon j'avais regardé, ce qui est assez imbattable en qualité prix est l'hivernage a sec à Arbatax. Je ne l'ai pas fait car Arbatax est difficile à rejoindre hors saison, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de bus ni le train touristique depuis Cagliari et un peu galère d'Olbia aussi l'hiver.

Christophe

jeudi 19 avril 2018 17:33 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

merci excellent message

jeudi 19 avril 2018 17:31
L'aber_wrac'h
toule

merci beaucoup de ce message très complet. je ferai un compte rendu sur mon choix après l'hivernage !

jeudi 19 avril 2018 17:36
Missing
ChristopheB

Si tu as des aussi des échos d'hivernage à flot à Alghero ca m'interesse. La Sardaigne c'est sympa et j'espère y retourner sous peu.

PS: si ca peut te décider, super resto à Calasetta (avec les bambous blancs)... la ventreche de thon en saison. Mais à Cagliari, un tres bon resto est en fait... dans la capitainerie de St Elmo, on l'ignore tres souvent mais les locaux le savent !

jeudi 19 avril 2018 17:58
Img_0503
Sarkis

Je suis un peu étonné par les louanges faites à marina de Sant elmo. C'est loin du centre, le ponton le plus au sud, près de la digue, pue (odeur mélée de marécage et d'égoût). je ne les ai pas trouvés particulièrement sympa, m'étant présenté en panne d'hélice. J'ai finalement été dépanné par un gars super en centre ville. Eux m'ont à peine renseigné sur le concessionnaire Volvo (à 14 km de Cagliari en pleine montagne. Pourtant, je sui plutôt bien reçu d'habitude et je ne suis pas un casse-c. Le ponton où j'étais amarré été branlant et le prix équivalent à celui des marinas très luxueuses du centre. Pris de la nuit: 75 euros pour 34 pieds en juillet 2017 (40 euros à Cagliari sous les murailles en plein centre, 36 euros à Carloforte et 37 euros à la Maddalena (mais on s'éloigne de la zone ). Un pass par bateau. C'est vrai que je n'ai pas gouté au resto et n'ai même pas envisagé les faire intervenir pour gruter pour refixer mon hélice perdue puis retrouvée au mouillage.

jeudi 19 avril 2018 18:51

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums