Mer d'Irlande

Bonjour à tous,

Début mai, je dois ramener par la mer d'Irlande jusqu'à Port Médoc le voilier que j'ai acheté en Ecosse à l'automne dernier (il se trouve actuellement à InverKip près de Glasgow).

Je possède bien sûr le Reeds mais existe t-il un document décrivant plus précisément les courants en mer d'Irlande ?

Je projette de longer la côte Est de l'Irlande, puis en fonction des vents de rejoindre Kinsale puis de rejoindre directement la bretagne sud en contournant la pointe bretagne.

Une autre Option sera, en fonction de la MTO un stop aux Scilies puis Camaret par le four en faisant éventuellement un stop à l'aber wrach.

Je suis également preneur de tous conseils / avis / bonnes escales et expériences de ceux qui ont pratiqué ces eaux semble t-il pas toujours faciles.

Je précise que j'ai déjà épluché dans le détail tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, ce qui m'a déjà bien aidé.

D'avance merci.

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 201815 avr. 2018
0

@Matmax :

Il doit exister de tels documents .... Mais on dispose maintenant d'outils encore plus performants. Il s'agit d'outils donnant les courant au jour le jour avec mise à jour qui peuvent aller jusqu'à 3 jours.

Voyez dans le site web : openskiron.org[...]openwrf

Les fichiers grib que vous pouvez y télécharger comportent toutes les données imaginables, vent, rafales, etc et même les courants.

Il suffit d'avoir un logiciel pour les afficher sur un PC ou une tablette.

15 avr. 2018
0

de l'Ecosse vers la Bretagne, soit tout Irlande de l'est mais en dessous de Wiclow ou Arklow la côte n'est plus très sympa :banc de sable et pas d'abr facilement accessible, soit un mix irlade de l'est via Belfast,Dublin, puis Ile de Man, pays de Galles, Anglesey, Dale et direct ensuite vers les Scilly, ou alotrs un petit détour vers le nord de la Cornouaille:Padstow (dans la Camel River)
Le Reeds est une bonne source, se méfier des courants qui sont parfois très puissants , voir par ex. le Ramsey sound avec un beau caillou au milieu du chenal....

07 jan. 2019
0

Effectivement, apres Wicklow, (et en fait apres Dublin) la cote n'est pas terrible, il vaut mieux traverser vers le pays de Galles ou descendre direcement sur la Cornouaille anglaise. Par contre, par gros temps d'Ouest. rester du cote irlandais a l'avantage que la cote est au vent... Kinsale est un excellent port, mais ca fait quant meme un gros detour, et si le vent est de SW, ca fait 80 milles au pres. Avec du NW ca peut le faire,
Ne pas rater Carlingford loch, c'est un abri super sympa a 40 MN au Nord de Dublin, a la frontiere avec l'Irlande du Nord. Marina, ou alors, echouer a quai dans le vieux port (du cote Irlandais, c'est plus sympa!).

15 avr. 201815 avr. 2018
0

Bonjour,

Il existe des cartes de courant éditées par l' Admiralty
1) Firth of Clyde and approaches NP222
2) Irish Sea and Bristol Channel NP 256

Les courants sont assez forts dans le North Channel et de Dublin à Rosslare. Une grande zone sans beaucoup de courant (slack) de Ardglass à Dublin.

Prévoir de passer la zone autour de Tuskar Rock avec le courant. Sinon galère assurée !

Arklow -Kilmore Quay peut (et doit) se faire sur une marée. Si vous empruntez St Patrick Bridge attention aussi au courant. L'entrée de Kilmore à basse mer peut aussi être délicate. Check your UKC vous dira le Harbour Office ! Mais cela ne sera dit qu'une fois entré !
UKC = Under Keel Clearance

Cordialement

15 avr. 2018
0

Normalement le Reeds est complet

15 avr. 2018
0

Nous avons monte vers le nord en longeant la cote - tres joli, avec pas mal de ports pour s'arreter si le temps se gate. Pour descendre nous avons fait Dunoon -Man - Scillies, puis Royan. Les infos ici pourraient etre utiles:

15 avr. 2018
0

Suis d'accord, bien arrondir Tuskar rock
Pour les courants j'avais pris l'appli d'imray et j'ai trouvé pas mal.

15 avr. 201816 juin 2020
3

Quelques fichiers pdf de synthèse


08 jan. 2019
0

Merci polac

15 avr. 2018
0

Comme le dit justement Mengam les cartes de courant figurent aussi sur le Reeds (du moins sur le Western Almanac). Je les ai sous les yeux !

15 avr. 2018
0

Bonsoir,

merci thé vert pour le lien.

Gorlann

15 avr. 2018
0

Salut, question sûrement idiote :
Quand il est écrit par exemple 20-36 j'imagine que c'est la fourchette du courant possible sur le lieu en DIXIEME de neuds
J'ai remonté et descendu la mer d'Irlande à plusieurs reprises (mais non-stop et au milieu) sans jamais avoir été embêté par les courants ni même m'en être soucié.

15 avr. 2018
2

Ben oui, comme sur les cartes de courants du SHOM, en dixième de nœuds pour des vives eaux moyennes (Spring tides) (coef. 90) et pour des mortes eaux moyennes (neaps tides)(coef. 45) .

15 avr. 2018
0

Merci pour ces infos et documents. Le REEDS est resté à bord donc je suis à la pèche aux infos ailleurs.

08 jan. 2019
0

Pour faire la cote Est de l'irlande, le bouquin ci dessous serait probablement tres utile;
www.iccsailingbooks.com[...]ctions/

0

Matmax ne nous a pas dit si le voyage s'est bien passé

08 jan. 2019
0

Le voyage s'est très bien passé.

Depuis Inverkip jusqu'à port médoc, nous avons fait escale à :
- Tarbert,
- Campbeltown,
- Dublin,
- Iles scilly,
- concarneau,
- le Palais,
- le crouesty,
- Hoedic,
- Yeu.

Nous avons essuyé jusqu'à 45 noeuds de vent la nuit avant d'arriver aux scilly. La mer était vraiment très dure et je n'ai vraiment pas regretté d'être sur un bateau solide et marin (HR 39).

0

Merci !

08 jan. 201916 juin 2020
08 jan. 2019
0

Bonjour, préparant une croisière vers la côte est de l’Angleterre, existe t’il un guide du même genre que celui que vous avez communiquépour l’Irlande.

Merci

08 jan. 2019
0

"East coast Pilot", mais en fait de côte est, c'est surtout de Ramsgate à Great Yarmouth. Zone assez fréquentée et peuplée en terme de bateaux.
Plus au Nord, la côte est ne redevient fréquentable qu'au dessus de Grimbsy/Hull. De nombreux ports au nord-est ont des accès limités.
Par contre, il faut avoir une carte la plus à jour possible car les parc éoliens sont très envahissants dans le coin (dans l'estuaire de la Tamise et au large du "Wash")

0

Je suis passé plusieurs fois par la côte Est et ai fréquenté une grande partie des ports

Tu en trouveras une partie ici

hubert.perio.free.fr[...]

Il faudrait que je complète avec le passage de 2018

08 jan. 2019
0

Bonjour,

Le plus simple et fiable pour le Royaume Unis est de prendre les pilots book chez Imray.
Comme dit plus haut, il y a beaucoup de park éoliens en place et en construction et il faut être très prudent même avec des cartes à jour.
Imray est probablement le site le plus à jour car il vend en plus de sa production et en plus les bons livres.
www.imray.com[...]Europe/
www.imray.com[...]Europe/

La zone sud-est est bien sûr très fréquentée et en général plutôt moche, mais il y a quelques choses très interressantes à faire.
Par exemple aller dormir en plein coeur de Londres avec son bateau. C'est possible et pas cher. Il faut faire attention mais c'est pas plus compliqué que de naviguer en Bretagne Nord.

La Zone au nord de la Tamise reselle de joyaux de vases mais il y pas mal d'endroit où il y a très peu d'eau à marée basse, voir pas du tout, mais c'est très beau. Je pense en particuluer à la zone autour de Walton on the Naze, Tollesbury et Brightlingsea.
Ipswich est aussi un arrêt possible et simple.
Great Yarmouth en tant que tel est sans interrêt mais une visite des Broads est intéressante (mais il faut louer un petit bateau à moteur ou a voile (mat mobile requis).
en.wikipedia.org[...]_Broads .
Après il vaut mieux éviter la zone dite du Wash et passer directement à Hull. La grandeur industrielle passée du Royaume a son charme.

En réalité la côte est de l'Angletterre, présente peu d'intérêt tout en étant assez dangereuse.
C'est pourquoi beaucoup de plaisancier passe par l'Ouest et prennent le Canal Calédonien. De l'autre côté c'est pas beau, c'est magnifique.

Note: Le montage d'un transmetteur AIS dans ces contées est un sérieux plus que je que je considère comme indispensable.

Bonne balade.
Dominig

0

en réalité la côte Est de l'Angletterre, présente peu d'intérêt

Pas d'accord ! Beaucoup de petit ports sympas et aussi Newcastle qui vaut une visite

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022