Navigation cote hollandaise

Bonjour
pour cet été c'est vers la cote Belge et Hollandaise que nous allons nous diriger.
je n'ai trouvé aucun bouquin comme le pilote côtier ou autre
parlant de ces coins là .
si vous avez déjà parti dans ces eaux là merci de bien vouloir me conseiller sur les endroits d'intérêt , les zones à éviter et ou je pourrais trouver des ouvrages de la zone
d'avance merci

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 201816 juin 2020
0

guide Imray, en anglais...

15 avr. 2018
0

Il y aussi une bonne description des cotes à partir de Boulogne jusque Den helder dans NORTH SEA PASSAGE PILOT BRIAN NAVIN - A4 - 232 PAG. - SOFT COVER - FULL COLOUR - 5TH ED 2009
Artikelcode: 12.110.150 du même auteur. Je ne connais pas la Zélande. Entre la Zelande et la frise-wadden, il n'y a que peu de port (Scheveningen, Ijmuiden, Den Helder) mais je connais un peu les iles des Wadden (Texel Terschelling, Vlieland) ainsi que la mer intérieure (Ijselmeer) fermée par une digue (Afsluitdijk) avec une entrée sud (den oever) et une entrée nord (kornwederzand). Dans le Ijselmeer on est en eau douce sans marée avec une profondeur faible de trois à cinq métres et on peut passer d'un village á l'autre en trois à cinq heures. Tous valent le coup (Medemblick, Enkhuyzen) en Hollande du Nord et (Workum, Makkum, Hindelopen, Stavoren, Urk) en Frise. Urk une ancienne ile est le plus typique et Hindelopen valait le coup pour son maitre de port en blazer et casquette, mais il a peut-être pris sa retraite. En passant une deuxième digue intérieure au niveau de Enkhuyzen ou Lelystad (ou se trouve une reconstruction d' un bateau de la compagnie des indes néerlandaises VOC) on a une deuxième mer intérieure le Markermeer avec le même genre de villes-villages. Hoorn est comme Enkhuyzen une ancienne ville de la VOC avec de très beaux bâtiments. Il y a aussi des villages de pécheurs comme Volendam, très touristiques et on peut arriver jusqu'Amsterdam d' où un canal ramène à la mer du nord par Ijmuiden. Entre les iles de frise (Texel Terschelling, Vlieland), la navigation est plus délicate à cause des courants et de la faible profondeur. Le bateau traditionnel a une dérive extérieure de chaque coté et s' échoue à marée basse.Avec mon bateau (1.6) je peux faire aisément les passages Harlingen (la cote) Terschelling-Texel-Vlieland mais par exemple le passage Vieland Texel direct est déja plus delicat et je ne me suis jamais risqué au delà de Terschelling (on peut le faire par l'extérieur). Toutes les marinas sont trés confortables et assez bon marché (15 euros environ pour un neuf métres).

15 avr. 2018
0

Bonjour,

Comme Volendam, je recommande une escapade dans l'IJsselmeer et le Markermeer. Les ports cités sont tous typiques, agréables et proches les uns des autres. On peut ajouter Lelystad, Lemmer, Almere, Muiden et autres.
Une balade dans les canaux de la Frise est également une option intéressante.
Attention toutefois aux faibles profondeurs et aux tas de vase mal indiqués, avec un tirant d'eau supérieur à 1m50 on a vite fait de toucher le fond... Sans se faire mal, certes, mais ce n'est jamais agréable.

Bonne balade,
Alain

15 avr. 2018
1

Merci pour ces informations
j espere qu avec mon biquille je pourrais profiter de beaux
échouages
dommage qu'il n'y a pas de bouquins en.Francais

15 avr. 2018
1

Donne moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai mes "NotesSeptentrionales" où tu trouveras des informations résultant de mas croisières dans ces eaux. En plus, comme tu es basé à Fécamp, tu auras une prime spéciale car j'ai initié le voyage au Havre!
A bientôt.

15 avr. 2018
0

Je n'ai pas aimé le "RYCO" à Ostende, ce n'est plus ce que c'était.

15 avr. 2018
0

Je ne suis pas allé dans le coin depuis plusieurs années. Qu'y a-t-il de changé au RYCO? En saison, le North Sea Yacht Club à l'entrée tribord est archi plein et on se retrouve à couple en Nième position, les places sont très rares dans le bassin Mercator avec la servitude d'un sas aux cadences limitées en période de sécheresse. J'ai toujours reçu un excellent accueil au RYCO, avec des maîtres de port que je qualifierai "d'atypiques" mais très serviables. Juste au dessus, le bar du Yacht Club et la gare à 8mn de tram.

15 avr. 2018
0

J'y suis passé il y a quelques jours, pontons délabrés, bateaux poubelles, pas d'eau, pas d'électricité, accueil pas agréable...
C'était mieux avant!

16 avr. 2018
0

Bonjour, quelques notes de navigation de l'an dernier dans la zone :

? Ouest des Pays-Bas : Canaux et mers intérieures
• Application ANWB indispensable (et normalement Wateralmanak Tome 2 obligatoire…on a été contrôlés, mais rien demandé). Même en néerlandais on comprend à peu près les horaires des ponts/écluses. Il faut comprendre la notation : 1420= 14h20 et 1/7 =1er juillet
+ guides marinas gratuits sur place
• Nous étions hors saison, parfois les seuls visiteurs , mais globalement il y a quand même pas mal de plaisanciers. Marinas très correctes partout, mais quelles sont les possibilités de mouillage en dehors ? Nous n’avons pas trop testé (hormis les zones aménagées Veersemeer, Grevelingenmeer )
• Attention au tirant d’eau en bord de canal parfois (Nous nous somme amarrés, posés dans la vase, à 2m du quai à Lisse)
• Maarkermeer/Ijselmeer : Très peu de fond (6m max) ce qui peut rapidement lever un mer courte. La notion de pied de pilote devient relative….et un peeling de quille au sable pas exclu.
Les niveaux d’eau sont indiqués selon différentes références, souvent par rapport au NAP (niveau moyen à Amsterdam). Nous n’avons pas tout compris et toujours gardé une marge et un œil sur le sondeur.

? Iles de la Frise
Zone délicate : peu d'abris . Surveiller la météo de près.
o Wattenmeer (entre les iles et le continent).
Avec notre tirant d’eau (1.9m) impossible d’envisager de traverser (Est-Ouest) par là. En revanche, tous les chenaux principaux sont praticables, malgré les indications de certaines cartes. Une règle : suivre le balisage, déplacé régulièrement suivant les bancs de sable, plutôt que la carte. En saison, ou week-end, c’est l’autoroute sur les chenaux !
o Mer du Nord.
Cette partie est certainement la plus exposée du voyage, de plus il n’y a quasiment pas d’abris le long de ces bancs et iles sableuses. En cabotage, pas d’autre alternative que le trajet que nous avons suivi :
? OstVlieland (plus court que Terschelling, mais dépend du tirant d’eau)
? Etape intermédiaire possible à Lauwersoog ?. Mais depuis la mer du Nord, il faut compter 15MN aller et 15MN retour, plus une écluse. Soit un détour de 30MN. Sinon on continue à l’est et 35MN plus loin il y a …
? Borkum. On nous avait vendu un endroit sans peu d’intérêt….c’est vrai ! Éviter la marina qui assèche complètement et ses pontons bricolés.
Au retour, nous avons préféré BurkanaHaven. Apparemment pour les visiteurs c’est en face tout au fond, mais c’est loin d’être clair. Nous avons fait comme beaucoup d’autres, le long des pontons en béton à bâbord. C’est interdit, le maitre de port passe vers 8h pour le signaler, mais si vous avez prévu de partir ça se passe bien… et c’est gratuit (mais aucune commodité).
? Norderney. Très bonne marina, accès un peu long il faut contourner longuement les bancs de sable en venant de l’ouest.
Ensuite 2 options : Helgoland (40MN) ou Cuxhaven(65MN)
? Helgoland. Bonne escale qui permet de couper la route vers le NOK en 2 étapes courtes. Le port est immense mais mal aménagé pour la plaisance il n’est pas rare d’être 10 à couple… Douches à prix exorbitant, pas d’électricité si on est le 10ème à couple ! Visite de la petite ile de Dune possible uniquement en ferry, ça vaut le coup pour les phoques et oiseaux.
? Cuxhaven. Bonne escale technique/avitaillement à environ 40MN d’Helgoland. A l’aller nous sommes directement rentrés dans le canal un peu plus loin.

29 avr. 2018
0

Bonjour , j'y ai navigué 5 ans. (en Zeelande) On navigue au milieux des (grands) canaux , mais beaucoup plus joli que la mer du Nord pour du trourisame fluvial.
Allez dans le Grevelingmeer ...le plus grand lac salé d'Europe
Et voir sur internet des villes comme Veere , Brouwershaven , Zierikzee. Par contre du monde l'été , les week end , oubliez le pilote automatique ...Bonne nav
On y croise quelque francais l'été ...de Dunkerque surtout

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022