Traverse retour Panama pays basque

Bonjour à tous !

Suite à une demande d un ami je vais ramener son bateau de puerto lindo jusqu à saint jean de Luz.
Je connais la traverse retour des petites Antilles mais pas du continent. Je compte également partir autour de début-mi mai et je voudrais donc savoir si certains n aurait pas déjà effectué cette traversée.
J ai en fait pas mal de question :
Quelle est la route la plus sure ? La plus rapide ?
Je pensais monter presque jusqu au nord des Bahamas mais je me rend compte que ce serait sûrement beaucoup de route pour pas grand chose compte tenu de la position des alizés à cette période...
Des conseils ?
Merci beaucoup !

L'équipage
10 avr. 2018
10 avr. 2018
0

Salut Victor,
il y a deux options des Antilles au Açores.
- tout droit et risque de calme
- via les Bermudes avec le risque de grand frais plus tu remontes.
j'ai pris la première option - 25 jours en solo en Romané (10m) sans utilisé le moteur, j'ai pas mal bricoler pour passer le temps dans le but de revendre le bateau apres un an d'un tour d'atlantique en famille.

10 avr. 201810 avr. 2018
1

la remontée de Panama vers l'Est, on risque d'en baver; je n'ai pas fait cette route mais je l'avais un peu étudiée pour un convoyage, l'intention était de faire un gros bord vers le nord Jamaique etc, puis rajouter de l'est petit à petit.
Mi-mai me paraît un peu tard: l'alyzée est plus faible donc cela aide, mais il y a souvent déjà des petites bestioles qui se baladent et qui peuvent obliger à se mettre à l'abri pendant quelques jours. En rajoutant les temps, plus un mlinimum de préparation une fois arrivés à l'est des caraibes, cela peut vouloir dire un départ transat mi-juin ou fin juin: bien sûr tout est faisable, il faut juste tenir compte que là on commence à jouer avec des probabilités à deux chiffres.
Bref, si possible, je partirais avant, même la semaine prochaine :-)

10 avr. 201816 juin 2020
1

Pour la traversée de l'Atlantique depuis l'arc Antillais, je suis d'accord avec Erwann. Nous étions remonté jusqu'à Eleuthera avant de partir pour les Bermudes. Une belle dépression à mi parcours, beaucoup de pétole aussi sur cette route et une autre belle dépression au mouillage à l'arrivée aux Bermudes. Bermudes-Açores avait ensuite été plutôt tranquille en surveillant bien la météo.
En revanche depuis Panama, en fonction du timing il y a aussi plusieurs options pour sortir de la mer des caraïbes et rejoindre l'Atlantique:
- une remonté au louvoyage jusqu'en République Dominicaine, il faut avoir envie d'en chier,
- une traversée vers la Jamaïque et passage par la canal de la Jamaïque, pas sûr que ça passe en un bord et vent et courant contraire entre Haiti et Cuba,
- suivre les vents et le courant jusqu'à la pointe ouest de Cuba et enrouler Cuba par le Nord en suivant le Gulf Stream (voir image ci-joint). Je ne connais pas les conditions de nav dans le fond de la mer des caraïbes mais malgré la route plus longue, je pense qu'on gagne sur les conditions de navigations et le confort à bord.

Niveau saison, effectivement, il faudrait pas trop tarder. A cette époque l'an dernier, on remontait tranquillement les Bahamas que l'on a quittés début mai.

Bonne traversée.

10 avr. 2018
1

Je l’ai fait il y a pas mal d’années, Panama Isla Mujeres, Key West, remonté de la Floride… Acores. On était remonté à hauteur du cap Hatteras vers la mi juin, on y avait trouvé une mer assez dure et pas mal de vent.

10 avr. 201810 avr. 2018
0

Départ 13 mai, 21 jours trop lent pas de vent...St martin Horta....
voici la route, share.delorme.com[...]/Lucy

10 avr. 2018
3

Il a déjà fait cette route. Le problème est départ Panama.
il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que du près, du près et encore du près.

10 avr. 2018
2

si une solution à la Moitessier
passer le canal et continuer vers l'ouest ;-)

10 avr. 2018
0

Le problème pour cette année, c’est le timing…soit tu pars sans t’arrêter, sois tu vas être tard dans la saison, c'est-à-dire avec les dépressions tropicales au cul et dans l’atlantique nord, ça remue un peu !!.

10 avr. 2018
0

Oui c'est chaud c'est vraiment un sprint.
Il serait intéressant de savoir avec quel bateau.

10 avr. 2018
0

aussi, faire 1000-1500-2000 milles toutes au près pour arriver à l est des caraibes, il n'est pas exclu de devoir compter de quelques jours de plus pour de la casse éventuelle, voir remonter le moral de l'équipage qui verra le monde avec 20° d'inclinsaison, car après c'est quand même le départ d'une transat retour, qui sera très probablement assez tardive.
Prévoir aussi un bon moteur, si en juin juillet il commence à y avoir un "H" gigantesque dans le milieu de l'Atlantique avec pétole partout et des dépressions tropicales qui se baladent erratiquement, mieux garder un minimum de marge d'action.

10 avr. 201810 avr. 2018
0

Question importante : quelles sont les qualités du bateau (et de l'équipage) pour la remontée au près, car à partir de Puerto Lindon jusqu'au niveau des Antilles, ce sera du près !
Premier écueil et non des moindres, le risque de piratage au large du Honduras (dernière tentative il y a moins d'un mois : seayou.org[...]oilier/ ). et voir le fil à ce sujet au café du port de STW
Donc ne pas aller vers Providencia et rester très au large des bancs où se trouvent les pêcheurs, en gros viser la Jamaïque.

11 avr. 201811 avr. 2018
1

bonjour
fait 2 fois en mai : une fois panama/providencia/caimans/ouest cuba canal floride/bermudes/açores : tout au près bon plein avec l'aide des courants ça passe bien mais c'est long 2000NM au près jusqu'aux bermudes ! une fois Carthagène/providencia/est jamaique/winward passage/bermudes/açores : près serré quelques bords jusqu'à est jamaique, dur dur, puis l'embellie sous spi du winward passage aux bermudes ! à refaire je retente l'embellie et le raccourci soit la jamaique et j'attend le temps qu'il faut (maxi fin mai) pour le winward passage à passer impérativement dans des conditions correctes puis bermudes ou si embellie direct açores. en dehors de ces 2 routes je ne vois pas trop d'autre choix.
bonne traversée

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022