Un galop d'essai...

Salut à tous,
Je suis sorti ce matin pour essais...vent 12/15 noeuds et petite houle de sud Est ça remuait déjà bien...l'entrée de Carnon est pile dans l'axe!
Un bateau à moteur était derrière moi...il se faisait bien bouger.
Et pourtant ce n'était pas fort...J'ai fait un tour avec le grand génois seul..Ca marche bien.
J'ai eu la flemme d'envoyer la GV...mais rien que le génois fait avancer le Trident avec un bon équilibre.
Content du moteur, par contre en marche arrière il part invariablement à bâbord... :heu:
Impossible de reculer droit ou alors très, très doucement et encore... Je suis sur la dernière place au bord du quai...il vas falloir que je trouve une combine...pas facile de pivoter.La place est comptée.. Ce matin, je me suis servi de la gaffe ...
Pour un gaffeur.... :mdr:

L'équipage
06 avr. 2018
06 avr. 2018
2

Mettre un grand coup en marche arrière (remise au point mort) et guider au safran.....

06 avr. 2018
0

Oui comme dit Aica un grand coup a fond safran bloqué dans le contre sens et point mort
J'ai le meme truc avec mon canot et c'est encore pire lorsque que la carène n'est pas clean
C'est vrai que c'est chi...

06 avr. 2018
0

Salut Daniel

Première sortie de l'année. ça donne envie..

La seconde sortie, se sera avec le spi et le bout dehors ?

06 avr. 201806 avr. 2018
0

Yesssss :pouce:c'est quasiment en place. J'ai raccourci le bout dehors de 20cm...
faut laisser passer cette semaine pourrie qui arrive... :heu:
Mais rien que le génois, ca avance bien le trident...plus grand chose à voir avec le 707... :oups:
@Aica... Je retiens. :bravo:
Mais je me demande si je pouvais utiliser une embelle...

06 avr. 2018
0

Pour nous, en Bretagne Nord, météo au TOP.

Grand soleil , avec 19° .

Mais ce week end .......tout change .

06 avr. 2018
0

MENTEUR ! ! ! :mdr:
B Z H = Bretagne Zone Humide

06 avr. 201806 avr. 2018
0

B.Z.H BRETAGNE ZONE HEUREUSE.....

06 avr. 2018
0

Comment ca plus grand chose à voir?! Allez je descend et on s en va batailler ;))
Oui comme dit Virus tout change, ca tombe bien la grisaille me manquait !

06 avr. 2018
0

ne descends pas avec ton canote...tu risques de ne pas arriver... :mdr:

06 avr. 2018
1

Salut Daniel,
Cool cette sortie ...
N'oublie pas tes révisions !!!

06 avr. 2018
0

J ai pas dis en naviguant, je le descend via transporteur !^^ ^

06 avr. 2018
0

C'est plus prudent.... :mdr:
Avec toutes tes " avaries"... :heu:

06 avr. 2018
0

:)) d ailleurs il est bien sur sa.remorque au final, bien baché

06 avr. 2018
0

Pour ta marche arriere u vas prendre le coup! ( et peut etre le trident aussi un peu au début;)

06 avr. 2018
0

Je plussoies aux conseils d'AICA et windy. Expérience récente sur First 25.7 de loc (bi-safran). Comme expliqué par le loueur, un bon coup de marche arrière bref, puis diriger à la barre ensuite. Un coup de main à prendre, mais effectivement ça fonctionne !

06 avr. 2018
0

Qui a utilisé ou utilisé l'amarre sur embelle?
Je découvre le truc pour faire pivoter le canote....

06 avr. 2018
1

oui avec un nœud de brigand pour libérer facile

07 avr. 2018
1

Même problème avec mon canot. Si je balance marche arrière toute, il me fait un 180° babord, safran bloqué à contre. Donc, pour pas le contrarier, je la joue "psychologique". je me tiens à distance de mon emplacement, je balance la M.ARR, je lui laisse faire sa volte, puis dès que je suis dans l'axe de ma panne, je réduis limite point mort et là tout va bien. Le principe, c'est de lui faire croire que c'est lui qui dirige.
Y a certaines situations comme ça dans la vie..... :mdr:

08 avr. 2018
1

Ton canot ne serait-il pas du sexe féminin?

07 avr. 2018
1

Pour battre arrière, je choisis un espace dégagé.
Je stoppe.
Barre droite, je passe la marche arrière.
Le bateau prend de l'ère, dans la direction qu'il veut. Tenir la barre très fermement.
Je débraie.
Je choisis ma direction avec la barre.
Je gagne ma place entre les pannes en marche arrière.

Jamais eu de problème une fois en route arrière.

07 avr. 2018
0

Bien compté, je dois avoir 3/4 m de libre pour pivoter...
À tribord, j'ai un demi-catway.....et à bâbord, la main courante à 1,50 m du quai avec les bouées rouges....
Pour m'en sortir, je recule avec la gaffe en appui sur le bout du catway et je fais pivoter l'étrave....c'est sportif! Et en cas de brise , je vais m'amuser... :heu:
Pour rentrer par contre pas de problème, en y allant doucement.
Le Trident est bien manœuvrant et fin à la barre.
J'ai ce bateau depuis 3 mois.c'etait hier, ma première sortie, hormis les diverses manœuvres dans le port pour changement de place!
La au moins, je suis un peu coincé, mais bien à l'abri.
À 50 m de ma cantine, d'un côté et 50 m du bistrot de l'autre.... :mdr:
Que demander de plus?
Le matin, sur le banc, les pépés.... l'après midi, les pépées..... :oups:
Ambiance Ephad assurée !
:bravo:

07 avr. 2018
0

Bonjour,
rentre en marche arrière tu fais ton demi tour dans un endroit dégagé et des que tu as de l'élan plus de problème en arrière et tu repars en marche avant.

07 avr. 2018
0

Ca donne bien envie. Ici les tauds sont toujours en place et il a neige pendant deux heures hier.

07 avr. 2018
0

@ chipolata...pas de place pour manœuvrer...
Je ne me vois pas rentrer en marche arrière....
@ Paulk.....je compatis.
:heu:

07 avr. 201816 juin 2020
0

Montre nous où tu es, il sera sans doute plus facile de te conseiller.
Tu dis que tu as un demi catway à tribord, quelle longueur par rapport au bateau ?

07 avr. 2018
0

Pas d'erreur sur la photo...c'est bien Carnon! :bravo:
Je te fais un point précis ce soir....
Tu ferais mieux de venir prendre la gaffe...et faire gaffe! :mdr:
PS...les filières sont neuves..... :heu:

07 avr. 201816 juin 2020
0

Je suis un peu loin :heu:
J'utilise une variante de l'amarrage en embelle pour l'arrivée et le départ de ma place au port
J'ai une petite amarre d'environ 3 m avec un mousqueton que je frappe sur une cadène de hauban.
En arrivant dans la place, bateau stoppé, je descend sur le catway et je bloque sur le taquet de ponton qui est placé au bon endroit par mes soins. Ensuite, je peux mettre les amarres avant, arrière et garde tranquilou.
Pour partir, je retire toutes les amarres sauf l'embelle que je garde en dernier.
Depuis le catway, j'enlève l'embelle et je déhale le bateau à la main et j'embarque à hauteur des haubans.
Un petit coup de marche arrière et je débraye pour être manoeuvrant.
Il faut adapter en fonction du bateau, du site et du temps.

Pour accoster dans un port d'escale, je vais jusqu'au ponton et appuie l'étrave en laissant le moteur embrayé au ralenti le temps d'assurer la première amarre.
J'ai équipé mon étrave en conséquence avec une bande molle inox.

07 avr. 201816 juin 2020
0

@margotte...
Si ca peut te donner une idée... de la difficulté... :heu:
Un peu "coincé " hein?
Mais tellement à l'abri...

08 avr. 2018
0

bonjour ,
j'ai regardé ton navire ..
tu peux déplacer le bas étai en le reculant derrière le panneau de pont et mettre un petit palan à la place du ridoir ,
ça te facilitera les virements de bord et la mise ne place du tangon de spi ,tous les tridents qui régatent l'on fait .
alain

08 avr. 2018
0

Je ferai une photo du pont à la prochaine occasion...
Pas de tangon de spi pour moi...spi asy sur bout dehors...
C'est vrai, que ce bas étai gène le passage du génois à chaque changement de bord... :lavache:
Mais comment raccourcir le bas étai sans changer le câble? Les haubans sont quasiment neufs... :heu:

08 avr. 2018
1

un embout manuel style norsman ,une cadène avec une contre plaque et un
petit palan renvoyé au cokpit sur un bloqueur et vas-y petit ..
alain

08 avr. 2018
0

Pour rentrer en marche arrière dans ta place, pas possible de le faire "de loin" ? Tu te mets en marche arrière là ou il y a de la place, tu prends de l'erre safran au centre, au début le bateau fait ce qu'il veut et il faut que tu bloques bien le safran, ça peut être physique, mais après avoir pris de l'erre, tu manœuvres en marche arrière en avançant à reculons sans problème. Le problème sera les grands coups de gaz en marche AR qui font virer le bateau.

08 avr. 201816 juin 2020
0

Et quand tu arrives près de la place,tu débrayes au moment de tourner.
C'est là ta place ? :heu:

08 avr. 2018
0

:pouce:
Bien vu!

08 avr. 2018
0

A priori vent dominant dans l'axe de ta place?
Etrave au quai, a un moment faut faire demi tour et c'est pas forcément top.
Perso je préfère me mettre cul à quai quand j'arrive (si manoeuvrant) et comme ça je suis dans le bon sens du départ.
Sûr que le ponton est long mais une fois sur ton erre, barre au centre et en avant lent, tu remonte tranquille. Arrivé 2/3 places avant la tienne, point mort et tu fini sur ton erre.

08 avr. 2018
0

Maintenant si ton hélice à beaucoup de pas ça peut être un avantage pour tourner entre les pannes en s'aidant du pas.

08 avr. 201816 juin 2020
0

Pour prendre la place en marche avant, ça va puisque ton bateau est dedans.
Pour sortir en arrière, tu braques le safran du bon côté mais pas trop. En solo tu le bloques avec le pilote.
Une fois les amarres larguées, tu restes sur le catway et tu déhales le bateau en le poussant et tu amorces le virage en envoyant la poupe vers la sortie. arrivé au bout du catway, tu montes à bord à hauteur des haubans. Tu vas ensuite rapidement à la barre (pas trop vite pour ne pas tomber ) pour donner un petit coup de moteur vers l'arrière. Tu sors ensuite entre les pannes en marche arrière ou marche avant suivant ce qu'a décidé le bateau par rapport au vent.

Tu parles d'embelle, alors dans ce cas, l'amarre en embelle, c'est toi.
Ton bateau n'est pas très lourd et peut se déhaler à la main.
Pour ce qui est de la gaffe, déborder avec est une hérésie dangereuse et si elle glisse, ça peut se terminer très mal.(plouf! entre le canot et le catway)
Les gaffes sont faites pour tirer et non pour pousser ( il n'y a qu'à voir la forme qu'elles avaient à l'origine)

Contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas un demi catway mais il est bien dimensionné par rapport au bateau. Il doit faire environ 6.50m ce qui est bien pour un 8m.

Bon entraînement

08 avr. 2018
0

:mdr: :mdr: :mdr:quand je parle d'un demi catway...je veux dire un catway "étroit"...si je monte dessus, je fais un mètre...et il s'enfonce... :heu: :lavache:
Pour le bain de pieds, impeccable! Bon, je me suis déjà mis à sécher ...mais il reste 90kg... :langue2
donc, autre combine a imaginer... Je vais bien me débrouiller pour sortir, je l'ai fait une fois... :heu:
dehaller à la main me parait une bonne solution. Ou passer une amarre par devant les haubans et la tenir à la main en reculant....je sens que je vais amuser la galerie de l'Ehpad... :reflechi:

09 avr. 2018
0

Eh Daniel le catway c'est le chemin du chat...pas du tigre ! :mdr:
Un emplacement super...reste plus qu'a installer une camera sur la grille du portail au départ du ponton ! :-p :jelaferme:

08 avr. 2018
1

change le nom de ton voilier appelle le "hercule""
tu verras ,ça facilitera les manoeuvres ,tu le surprendras à chaque fois :
"avance hercule"
alain

08 avr. 2018
0

J'ai de plus en plus envie de te faucher le tien!
Ca t'apprendras à te moquer.... :heu:

09 avr. 2018
0

J'espère que ta licence FFT est à jour ainsi que ton carnet..... :mdr:

09 avr. 2018
0

le mien c'est un 357 magnum
attention aux pruneaux
alain

09 avr. 2018
0

Alors, Julirosien, j'avais le même bateau, la même config au port (nez au ponton, catway sur tribord, place vide à bâbord avec poteau sur la gauche du balcon avant), et probablement le même moteur (Yanmar YS8 avec hélice fixe bipale).
J'avais généralement un vent traversier venant de de tribord.
Mon truc: je débordais le catway (je laissais faire le vent ou bien je poussais un maximum le bateau au niveau des haubans), je "bondissais" sur ma commande moteur et la barre: en regardant vers l'arrière du bateau: barre à fond à gauche, boudin à fond arrière. Le bateau se redresse et s'approche du catway en commençant à reculer. Barre dans l'axe, moteur au neutre et à mi-longueur du bateau au bout du catway, arrière pas trop forte, barre à droite...et mon bateau sortait de sa place tout droit vers le bout de la panne en marche arrière, sans devoir entamer de créneau arrière-avant.
Pour le retour au ponton, facile avec le pas gauche malgré le vent traversier, un gros coup de marche arrière pour stopper le bateau le plaquait sur le catway...
Aussi, pour garder le contrôle à la barre an marche arrière en ligne droite, je fonctionnais par petits a-coups arrière, puis neutre, juste pour garder un bon 2 noeuds de vitesse, car en ligne droite arrière la manoeuvrabilité est vraiment limite.
Dernier point, j'avais réalisé une barre neuve, plus longue de 10-15cm (je ne sais plus exactement). Qui me donnait un bras de levier plus agréable, et me permettait de barrer plus en avant dans le cockpit (accès piano, instruments, mieux protégé et place pour un équipier derrière moi, d'autant que cette barre était incurvée pour pouvoir passer une paire de jambes en dessous...)

09 avr. 2018
0

Manœuvrer intéressante. Je crois que tous les cas sont particuliers....
Mon moteur est un Vêtus 2.05 ...hélice fixe aussi.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022