QtVlm fait des trucs bizarres?

Salut à tou(te)s,

Me revoici avec une question SoftWare (pas sûr d'être sur le bon fil mais pas de catégorie "navigation et informatique"...) :

Je suis en train de prendre en main QtVlm, logiciel de routage gratuit, très utilisé semble-t'il.

Jusque là çà roule pas trop mal, mais aujourd'hui, alors que je testais une fonctionnalité, je trace un routage bidon purement à titre d'essai, et je remarque un résultat somme toute assez bizarre...
En voici l'illustration dans la capture d'écran ci-jointe.
D'autant plus bizarre que le fichier GRIB téléchargé n'annonçait aucune modification majeure du vent à long terme, donc pas de raison majeure de tirer autant de bords et de manière aussi serrée!!!

Ok il veut éviter la zone jaune à 20kts et rester dans les 15kts, mais pourquoi ne pas tirer trois ou quatre longs bords plutôt que ce tracé bon pour multiplier les chances de se prendre la bôme dans la poire? :D

J'ai essayé de faire "optimiser, "simplifier", et tout ce que j'ai trouvé mais quedalle...

Quelqu'un sait quoi qu'est-ce?

Merci!

Sylvain

L'équipage
02 avr. 2018
02 avr. 2018

Si tu ne mets pas des données sur tes capacités à virer/empanner, qtVlm va le faire toutes les 5 minutes si c'est mieux, rapport à ta polaire.
C'est sportif en effet :)
Sinon c'est probablement la meilleure solution, si on sait virer ou empanner toutes les 5 minutes.

03 avr. 2018

Ok!! Je ne savais pas qu'il fallait raisonner a contre-sens... et c'est tout a fait logique en fait, merci!!

03 avr. 2018

Bonjour
J'essaye moi aussi d'utiliser QTVLM mais le logiciel a des comportements bizarres les menus déroulants n'affichent pas leur contenu......

03 avr. 2018

Sur quel genre de machine et de version?

03 avr. 2018

tablette surface windows 10.

03 avr. 201816 juin 2020

Salut,
en effet pour éviter des virements toutes les 5 min il faut "pénaliser" les virements dans le paramétrage du logiciel.
onglet bateau -->onglet moteur et changements d'amure
mettre par exemple 50% de la vitesse durant 2 ou 3 vacations
pareil pour empannage.

Superbe logiciel
merci bcp maitai
Bonne Nav
Ludo

03 avr. 2018

Effectivement ca marche beaucoup mieux :-P
Merci!

03 avr. 201803 avr. 2018

En réponse au sujet de la tablette Surface Windows 10:
Ah. J'ai pas ça, je crois que quelques uns utilisent ça mais il n'est pas garanti que ca fonctionne.
En appuyant sur les menus il se passe quelque chose ou rien du tout? La carte se déplace normalement avec les doigts et l'affichage de la carte etc a l'air normal?

03 avr. 2018

Je crois avoir identifié le problème cela se produit lorsque je passe de qtvlm à opencpn.

Il faut se déplacer dans le menu déroulant et là les options apparaissent au fur et à mesure...

Je vais éviter les allers venus entre les deux logiciels.
Merci quand même.

03 avr. 201816 juin 2020

Je ne trouve pas où l'on peut configurer la distance des cotes au point de départ....

03 avr. 201816 juin 2020

Salut,
les distances des cotes se règlent dans "Option" de l'onglet "paramétrage Routage".
routages-->créer un routage-->Options

Ne pas hésiter à éloigner le point de Départ et d’arrivée de la cote avant réalisation du routage.
A+
Ludo

03 avr. 2018

Merci Ludo

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022