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Dsc02684
elvento

Débuter en dériveur léger dans le Morbihan

Bonjour à tous, je viens vers vous chercher quelques conseils pour débuter en dériveur sans se prendre la tête. Planchiste de longue date, mais manquant d'expérience en dériveur; ayant toutefois déjà tiré quelques bords en 420 et en Vaurien de location, je viens d'acheter un "vieux" 4,85 Simoun des chantiers Gouteron. Mon programme de navigation sera "pépère" les journées en-deçà de 15 nœuds (car au-dessus je suis en planche...) J'ai une maison à Locoal-Mendon et je cherche des plans d'eau faciles, sans danger, avec des mises à l'eau sans complication. Je pensais dans un premier temps à la petite mer de Gavres, mais où mettre à l'eau et à quelle hauteur de marée partir ? Le Golfe du Morbihan, où sont les endroits sans trop de complications marée - courants ? Je viendrais, dans un premier temps, principalement en été avec le dériveur, (je réserve les vacances de printemps à la planche cette année). Les week-end avant l'été, je naviguerai en lac dans la région où je travaille (Jura et Suisse) et me ferai encadré par une école afin d'acquérir un peu plus d'assurance !
Je vous remercie par avance des idées de terrains de jeu que vous voudrez bien partager avec le néophyte que je suis .....
PS: Mon bateau vient d'un ami Suisse, je vais faire les papiers à Auray la semaine prochaine aux affaires maritimes et espère ne pas trop galérer pour recevoir la carte de navigation (j'ai un certificat de vente, une photo de la plaque du bateau, une attestation de résidence et ma CI.... en théorie c'est tout ce qui est demandé)
Bon vent à tous !

mercredi 28 mars 2018 18:51

Liste des contributions

  • Ok merci elvento mercredi 28 mars 2018 21:34
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Papy-Zoom

Tu as la Ria d'Etel, et par la route, Carnac avec une belle cale à dériveurs, qui t'ouvre toute la Baie de Quiberon!
Profites bien!

mercredi 28 mars 2018 17:11
Dsc02684
elvento

Merci Papy-Boom !

mercredi 28 mars 2018 21:30
Rekin
Kaj

a Locoal mendon tu es sur place, yapluka !

mercredi 28 mars 2018 17:40
Dsc02684
elvento

Oui, c'est entre autre pourquoi nous avons acheté là, merci de ta réponse

mercredi 28 mars 2018 21:32
Avatar
KOALA-5

Un livre pour adolescents, de Jean Merrien, concernant la petite voile dans le golfe du Morbihan

mercredi 28 mars 2018 18:46
Dsc02684
elvento

Merci du tuyau je vais lire ça dès que je le trouve, je pars en Bretagne demain pour deux semaines de vacances

mercredi 28 mars 2018 21:34
Jem
bil56

on a quand même un beau bassin de nav !
ria d'Etel, rade de Lorient, golfe, baie de Quiberon, etc, etc ...
et les cales ne manquent pas ...

mercredi 28 mars 2018 18:50 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02684
elvento

C'est bien vrai ....

mercredi 28 mars 2018 21:39
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tycoz77

Quiberon Et le golfe du Morbihan

mercredi 28 mars 2018 19:31
Dsc02684
elvento

Ok merci

mercredi 28 mars 2018 21:34
Missing
1
FredericL

Je dirais Carnac. Deux grandes cales de mise à l'eau, une coté club et une en face ouverte au public, et un superbe plan d'eau bien abrité sauf quand ça rentre par le sud et le sud est.
Beaucoup de courant sur la ria d'Etel, pas très large à marée basse, et mise à l'eau à Etel pas très pratique.
Du côté de Lorient, ça creuse très vite, mais en dessous de 15 nds de vent ça devrait aller.

mercredi 28 mars 2018 21:22 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02684
elvento

Merci, je navigue en planche assez fréquemment à St Colomban, je vais donc privilégier la baie de Quiberon aussi en dériveur !
Bon vent

mercredi 28 mars 2018 21:37
Avatar
Steredenn

Je me rappelle avoir utilisé la cale de St Co pour mettre à l'eau un 4.7, mais c'était il y a bien longtemps, à l'époque où les planches étaient encore peu nombreuses...

mercredi 28 mars 2018 21:54
Dsc02684
elvento

Merci de ta réponse, quand le vent est au-dessus de 15 noeuds je fais partie des planchistes qui encombrent la cale
????

vendredi 30 mars 2018 10:33
2013-07-31_18.47.38
earendil

Bonjour Elvento

pour débuter en dériveur en toute tranquillité tu as la petite mer de Gâvres comme tu l'as noté , les deux cales de mise à l eau faciles sont toutes deux à Riantec , la première au village des Salles ( rue des Salles puis rue du port ; la cale est au bout ( c'est là que j habite ;)

la seconde est au bout de la rue du Chell ( tourner à gauche dans la rue de Port Louis ) plus pratique car vaste terre plein , cale large et dégagée dans ces abords de tout bateaux , elle est prisée les jours de brise des planchistes et Kiter , le plan d eau est navigable dès la mi marée , un peu de courant mais aucun risque , juste faire attention aux tables de parc à huitres non signalés face à la pointe de l ile de Kerner

jeudi 29 mars 2018 20:10
2013-07-31_18.47.38
earendil

si tu passes dans le coin fais moi signe je t informerai in situ des particularité du plan d eau ;)

jeudi 29 mars 2018 20:14
Dsc02684
elvento

Merci beaucoup je serai sur zone les deux semaines qui suivent, mais sans le bateau que je ramène cet été. Au plaisir de t'offrir un pot pour parler du spot . Cordialement

vendredi 30 mars 2018 10:36
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

Locoal ...mais avec ton 4.85 la Ria d'Etel est un paradis , ne cherche pas ailleurs tu ne trouvera pas mieux ...

plan d'eau enorme ,pas de vagues , du sable , pas trop de monde sur l'eau ...

jeudi 29 mars 2018 20:20
Dsc02684
elvento

Merci du message, je crains juste le courant et les rochers, mais si tu dis que c'est sympa j'irai y traîner un peu mon boat cet été.

vendredi 30 mars 2018 10:39
2013-07-31_18.47.38
earendil

pour le Golfe , privilégier les secteurs ou le courant se fait moins sentir mais quand même accessibles à marée basse , sur la presqu ile de rhuys cela fait un peu de route mais départ possible de la pointe de l'ours en Sarzeau , sur la route d Arzon tourner vers Brillac à droite , puis direction pointe de l Ours , petit parking , descente et accès au secteur du Golfe ou les courants sont peu forts ( juste après l ile de Stibiden ) possibilité de balade sur l ile d Arz et l ile aux moines ainsi que su Ilur juste en face ce secteur est sûr et vaste pour naviguer

jeudi 29 mars 2018 20:23
Avatar
KOALA-5

Tu trouveras tout ça, sous forme d'aventures, dans le livre de Jean Merrien cité plus haut.

jeudi 29 mars 2018 20:59
Dsc02684
elvento

J'arrive samedi pour 2 semaines de vacances, j'aurais tout le temps de potasser ce livre. Merci

vendredi 30 mars 2018 10:43
Dsc02684
elvento

Tu connais bien le coin..... encore merci et vivement une nav dans le coin.....

vendredi 30 mars 2018 10:41
Dsc02684
elvento

Tu connais bien le coin, merci et au plaisir de se croiser en Bretagne

vendredi 30 mars 2018 10:47
Dsc02684
elvento

Remorque achetée, je récupère le bateau en Suisse dans les semaines qui suivent.
Demain retour vers l'est pour le boulot (et prendre possession du bateau) premières navigations à venir très prochainement en eau douce pour le moment, retour d'impressions dès que possible.
Bon vent

vendredi 13 avril 2018 22:35
Dsc02684
samedi 05 mai 2018 12:58 *** Message modifié par son auteur ***
2013-07-31_18.47.38
earendil

salut

le 4.85 est un dériveur sympa capable d accueillir trois équipiers , et de monter à deux aux trapèze ( moyennant quelques adaptations , stick télescopique et deuxième ligne de trap )

son seul défaut , un peu lourd mais c'est du solide

je serai "libre" à l ascension normalement ;) au plaisir de se découvrir mutuellement pour parler des plans d eaux du Morbihan

samedi 05 mai 2018 13:41
Dsc02684
elvento

Mais bien volontiers, merci à toi, Earendil .....
Je ne prends pas Isabel (c'est le nom de mon bateau) pour ce week-end à rallonge, car je compte naviguer les week-ends sur les lacs Jurassiens en attendant les vacances d'été, et pas envie de faire les 1000 kms avec la remorque pour seulement 4 jours !!! Je ferai de la planche ou du surf si le vent est faible.
On arrive dans la nuit de mercredi à jeudi et on repart Dimanche matin ......
Je te laisse me contacter selon tes disponibilités,
au plaisir de t'offrir un café pour discuter des plans d'eau accessibles à mon dériveur !
Bon vent et j'espère à bientôt.
Marc M

samedi 05 mai 2018 16:24
Dsc02684
elvento

Bonjour, nous sommes arrivés, si tu as du temps merci de me faire des propositions de rdv
Bon vent

jeudi 10 mai 2018 22:23
Dsc02684
elvento

Bonjour, première mise à l'eau de du Simoun aujourd'hui sur le lac de Vouglans, soleil et légère brise, parfait pour une première !
Tout s'est bien passé, et je suis ravi de mon petit dériveur... on remet ça le week-end prochain si la météo le permet. Puis dès le 6 juillet cap à l'ouest vers la Bretagne pour un mois et demi
Bon vent

dimanche 10 juin 2018 21:41
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lune de miel

plus tu es débutant, plus le risque de dessalage est important...
sans savoir faire, le mat est vite en bas
dans du courant fort et peu de fond,
c'est une histoire à y laisser son gréement en peu de temps
sans compter le trafic dans les passes...

donc plutot en mer pour les débuts, des fonds sableux et des petits airs, si je peux me permettre

lundi 11 juin 2018 09:07
Dsc02684
elvento

Bonsoir, merci du message et de l'intérêt !
Bien-sûr tu peux te permettre, je suis avide de tous les conseils.
J'ai peu d'expérience en dériveur, mais 30 années de funboard derrière moi, je sais que cela n'empêchera pas le dessalage s'il doit avoir lieu .....
Je réserve le dériveur pour le vent sous 15 noeuds, (au-dessus je suis en planche) et pour le moment, je navigue "pépère" en lâchant de l'écoute dès que ça gîte un peu trop ..... Du moins pour cette saison !
Je comptais aller en petite mer de gavres et à la pointe de l'Ours dans le golfe et Kerbilouet vers Arradon afin d'avoir une relative sécurité quant au plan d'eau.... ensuite j'irai en baie de Quiberon quand je me sentirai plus sûr.....
C'est sûr que je vais éviter les forts courants ainsi que les hauts fonds...
Je reste preneur et à l'écoute de tous conseils, et avis à propos de mes choix de spots.
Merci et bon vent

lundi 11 juin 2018 22:34
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FredericL

Il ne faut pas avoir peur de dessaler. Si on craint pour le mât, un bidon de 5 L attaché à la têtière de GV limite considérablement les risques de faire chapeau.

mardi 12 juin 2018 01:13
Dsc02684
elvento

Bonjour, merci du message, Ok je vais mettre un bidon sur le haut du mât...
Bon vent

mardi 12 juin 2018 13:15
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lune de miel

juste que si ça arrive dans les marmites du golfe ou la passe d'étel, entre les effets venturi vent et mer conjugués, c'est pas bon meme pour un bon !

mardi 12 juin 2018 08:22
Dsc02684
elvento

C'est clair, je vais éviter ces lieux peu fréquentables....
Bon vent

mardi 12 juin 2018 13:16
Dsc02684
elvento

Petite sortie d'hier sur le lac de Vouglans, avec mon neveu et ma sœur.
Ma grand voile est un sac, j'en cherche une autre, si vous avez des pistes, je suis preneur!

https://youtu.be/rwls-EYPG6U

Bon Dimanche

dimanche 17 juin 2018 13:25
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FredericL

Voyage dans le temps...
Il faut étarquer beaucoup plus le foc.

dimanche 17 juin 2018 14:09
Dsc02684
elvento

Ok j'ai pris bonne note, merci.
Je dois aussi changer la GV
Et revoir mes poulies pour l'écoute de GV c'était du grand n'importe quoi hier....
Bon vent

dimanche 17 juin 2018 18:04
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FredericL

C'est vrai que la GV n'est pas terrible, mais il n'y a pas d'urgence à la changer.

dimanche 17 juin 2018 19:59
Dsc02684
elvento

Vraiment ? Je trouve que le creux est énorme !!!
Plusieurs personnes (qui ne sont pas marchands de voiles……mais voileux) m'ont dit qu'elle était vraiment à bout de course, et qu'avec un tel creux je risque de dessaler facilement et que le bateau ne répondra pas correctement ….. même le moniteur du club de voile m'a fait la remarque.

Mais si il n'y a pas d'urgence à la changer, ça m'arrange, car je viens d'acheter une voile de funboard pour la planche. Tu arrives à te rendre compte sur la photo ?
Merci beaucoup de ton (vos) avis !
Bon vent

dimanche 17 juin 2018 20:18
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FredericL

On ne voit pas beaucoup la GV sur la vidéo, sauf vers 1'35".
C'est sûr qu'elle est fatiguée, mais le gréement et l'accastillage du bateau ne te permettront pas de régler correctement une belle voile.
Ce que tu peux faire pour limiter les dégâts :
- étarquer le foc, ce qui va mettre de la tension dans le gréement et faire cintrer un peu le mât
- gréer un cunningham de GV et résorber les plis le long du guindant
- ne pas hésiter à prendre du hale-bas de bôme, et éventuellement remplacer le palan 3 brins par un système plus puissant. Ça va aussi cintrer le mât et résorber le creux.

Dernier point important : le 485 est bien voilé et il est normal que l'équipier sorte au trapèze assez tôt, dès force 2 à 3. Donc système de trapèze en bon état et un harnais pour l'équipier.

dimanche 17 juin 2018 22:19
Dsc02684
elvento

Un grand merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer dès ma prochaine sortie.....
Effectivement, les trapèzes sont à changer ou du moins à remettre en état correct !
Bonne semaine

dimanche 17 juin 2018 22:46
Dsc02684
elvento

Bonjour à tous, sortie du jour en petite mer de Gâvres
https://youtu.be/FW2FvCPgqvY
Je ne parviens pas à étarquer davantage le foc ... j'ai tiré au max de ma modeste force sur la drisse !
Je n'ai pas pris le temps de monter un cunningham de GV, car mon épouse commençait à attendre depuis un moment pendant que je gréais le canot...
Concernant le hale-bas de bôme, il faut l'étarquer beaucoup ?
Je prends tous les conseils....
C'est clair qu'il y a de la toile, le vent était d'environ 10 nœuds dans les rafales, et c'est suffisant pour notre style de navigation "pépère" ! ! !
Mais tout s'est bien passé, et on a pris du bon temps sur l'eau et c'est le principal !
Vivement la prochaine
Bon vent

3 jours
P8190479_1
juno

Si tu peux tu hisse ton foc à bloc sans fixer le point d'amure et tu y grée une étalingure. C'est un petit palan fait avec un bout passé en plusieurs brins entre deux manilles, sans poulies. Avec ça tu peux déjà facilement étarquer assez fort. Avec un vrai petit palan à 4 brins c'est encore mieux.

Concernant le hale bas, du près au vent de travers il ne sert pas à grand chose, c'est l'écoute qui descend la bôme. Au delà du vent de travers juste le bloquer pour que la voile ne soulève pas la bôme et fasse déverser la chute.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02684
elvento

Merci beaucoup Juno pour tes conseils, pratiquant le funboard, c'est vrai que la base des réglages reste identique, mais je m'y "perds" encore un peu ... bien content de trouver le forum pour les explications...
Sinon, je pense acquérir une voile de 420 est ce une erreur ? C'est pour sortir en mode familiale sous petite brise. Si ce n'est pas une bêtise, dois-je aussi changer le foc ?
Ou bien il existe un bon moyen de prendre des ris sur ma voile ?
Merci et bon vent

3 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

attends : il faut arréter les étarquage à tout pris ...c'est toujours pareil plus on tire mieux c'est ... il faut rester cool

-le principe : petit vent jusqu'à f3 voile "ronde" avec creux, peut d'étarguage sur la drisse, sur le hale bas , etc
vent un peu plus fort : voile plate ... on étarque tout ..

3 jours
Dsc02684
elvento

Merci Calypso2 c'est comme en funboard....
Mais si tu as vu ma mini vidéo, le creux me paraît exagéré (au vu de ma modeste expérience...) et je voulais résoudre ce problème.
Je navigue cool , en deçà de force 3 sans trapèze pour le moment et en privilégiant la sécurité pour ne pas dégoûter madame lors des premiers bords.... Début août mes filles seront là pour naviguer, on pourra alors prendre un peu plus de gîte....
Bon vent

3 jours
P8190479_1
juno

Elvento j'ai fait aussi de la planche, les principes sont les mêmes.
Si la taille est bonne tu peux mettre une gv de 420 sans probleme et sans changer le foc.
Pour poser un ris il faut le faire faire chez un voilier. Ça vaut le coup.
Ta gv est bien creuse, en sac...pas bon pour le près et le vent fort mais ça tu le sais.

3 jours
P8190479_1
juno

Pour completer ce que dit Calypso, etarquer ne veux pas dire tirer comme une mule. C'est tendre juste ce qu'il faut sans plus.
Là c'est différent de la planche ou l'etarquage du guindant a pour effet de courber le mat.
En deriveur ça existe mais en régate, pas à ton niveau. Donne juste une belle courbure à ton foc sans le déformer.

3 jours
Dsc02684
elvento

Ok.... je comprends mieux, je pensais que comme en planche je devais voir le mât se courber un peu.... mais j'avais comme un doute en regardant le mât métallique et son diamètre...

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02684
elvento

Merci, ça veut dire que ma GV est bien fatiguée ou simplement mal grée ?
Quand tu dis (pour la voile de 420) si les dimensions sont bonnes, ça veut dire que si le guindant et la bordure sont plus courts c'est pas bon ? Ou je pourrais toujours bricoler quelque chose ? Même si la voile n'arrive pas au fait du mât et si à la bordure la bôme est trop longue ....
Merci de m'avoir lu...

2 jours
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Calypso2

j'ai regardé ça ne va pas ,il y a probleme

ta gv le long du mat le guindant fait des plis il faut qu'ils disparaissent ,il doit te manquer un cunningham sous la bome ,il faut descendre celle-ci

2 jours
Dsc02684
elvento

Oui c'est vrai, j'ai pas pris le temps de mettre un cunnigham..... je suis impardonnable car on me l'a déjà dit..... je vais également descendre la bôme. Merci

2 jours
P8190479_1
juno

Oui j'ai l'impression que ta gv est assez fatiguée.
Pour la gv de 420 je voulais dire si elle rentre, donc plus court c'est ok.

2 jours
Dsc02684
elvento

OK donc une voile de 420 fera l'affaire, car elle est plus courte de chaque côtés ! Merci

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

alors là pas d'accord ,il faut rentrer dedans et enlever la crainte de la tête sinon on ne progresse pas

a une epoque lointaine ,tres lointaine lorsque j'étais moniteur en 420 dés la deuxieme sortie pour ne pas dégouter l'élève hop désalage à répétition ...

ainsi toutes les craintes s'envolent de la tête et on avance vite dans l'apprentissage ..

2 jours
Dsc02684
elvento

C'est vrai... mais ma femme n'est pas très sportive et avec elle à bord, je préfère assurer... Si je la mets à l'eau, gare à moi
????????????????
Mais sur le fond, je suis bien d'accord avec toi...
Merci encore pour tous ces précieux conseils.

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

souvenirs souvenirs , j'étais le roi du desalage je faisais un tour sans me mouiller ...

2 jours
Dsc02684
elvento

LOL ....
Mais à ton avis, sans la sécurité d'une école à côté, je prends le risque de désaler ? Mais pas sûr d'arriver à remettre la coque à l'endroit, bien que en théorie je sais comment faire

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il ne faut pas desaler dans un endroit isoler et ta femme peut surveiller de la berge ..

repérer le sens du courant faire en sorte que le vent ne te pousse pas vers le large ni dans le chenal ..et verifier que le mat ne va se planter dans le fond ...

donc de la theorie il te faut passer à la pratique ou bout de deux ou trois fois on a tout compris ..toujours mettre le bateau bout au vent avant de le redresser et decoincé les ecoutes

2 jours
Dsc02684
elvento

Bon, bin il n'y a plus qu'à.....se mettre à l'eau
Merci encore pour tous ces conseils.
Bonne soirée

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il y a que quelques "truc" à savoir faire

1/ desaler
2/ arrivé sur une plage vent portant ou arriére
3/ faire des empannages sans desaler ( là on comprends le coup du croche pieds)

et apres vive la liberté , trapéze ,spi , nav sans safran etc

2 jours
Dsc02684
1
elvento

Ainsi j'aii mon programme pour les vacances.....

2 jours
5653
Polmar

Pour étarquer le foc, c'est facile:
A terre, hale-bas détendu, l'équipier pose un pied sur l'étrave et avec les bras tire sur l'étai.
Ainsi les haubans sont bien tendus et il suffit d'accrocher la drisse.
Attention, guindant de foc et hale-bas très tendus sont un bon moyen pour plier le mât au niveau du vit-de-mulet lors d'un empannage.

Nota pour le barreur:
Je lui suggère de s'avancer, au besoin à cheval sur la barre d'écoute, ainsi pas de problème de gêne avec les genoux dans le débattement de la barre; En plus cela dégage le tableau arrière (s'il y a des trappes de vidage, les laisser ouvertes, ainsi on est sûr que le bateau ne traine pas d'eau. (Mais je crois que le 4,85 a un double fond et est donc auto-videur).
de se placer perpendiculaire à l'axe du bateau, c'est à mon sens plus confortable surtout pour faire du rappel,

De barrer avec le stick dans la main arrière; s'il est assez long, por se reposer l'extrémité posée sur l'épaule.

Pour le virement de bord, l'équipier passe dos au mât, ainsi le dos est parallèle au hale-bas.

Enfin, c'est l'équipier qui est en charge de l'équilibre latérale du bateau, donc à lui de faire le singe (comme en side-car de compétition), le barreur étant le plus à l'extérieur possible au vent pour bien voir son foc et le plan d'eau.

Pour finir, pas mieux que la navigation sur plans d'eau intérieurs pour savoir naviguer les yeux hors du bateau (pour voir le vent) et pour manoeuvrer très vite (baignade très possible au bout du trapèze)

Pour débuter au trapèze, sortir câble tendu (fesses basses, surtout pas cramponné à la poignée)et garder la jambe avant tendu, si elle fléchit alors que l'arrière est tendue, balançoire assurée à l'étrave; très douloureux pour les côtes.

Mais au final, tout cela devient rapidement très simple.

Prenez du plaisir.

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02684
elvento

Ok ok merci.
Oui le 485 a un double fond et est auto-videur.
On va tâcher de mettre tout ça en pratique !
Bon vent

2 jours *** Message modifié par son auteur ***

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