Ramener un bateau d'occasion en France : comment s'assurer qu'il n'a pas été mis de drogue à bord?

Bonjour à tous!
je vais ramener, par la mer, un bateau acheté d'occase en Hollande.
Je me pose une question, c'est peut-être de la parano : et si quelqu'un avait planqué quelques colis à bord?
A part une vérification visuelle que je peux faire, serait-il possible de demander aux Douanes de venir me contrôler à mon arrivée à Dunkerque ou Boulogne?
Merci de vos bons conseils!

L'équipage
25 mars 2018
25 mars 2018
1

plutôt au départ non ? avec un certificat parce que tu risques un contrôle en mer
à l'arrivée, on sait bien que tu ravitailles en vol, mais bon nous on te fais confiance, et on partagera... :-p
et si le bato est sous pavillon hollandais, les douanes te tomberont dessus sans rien demander je pense
JL.C

25 mars 2018
2

Moi perso le contrôle je le ferai faire avant de quitter la Hollande tu vas voir les autorités locales ils doivent bien avoir un chien pour ça ,comme ça tu pars tu es tranquille...

25 mars 2018
0

Le bateau est francisé.

25 mars 2018
2

Je crois pas que des trafiquants planqueraient de la came sans rien dire? TRop risqué.
Ca me rappelle le film avec bourvil et le diam planqué dans un klaxon :mdr:

26 mars 2018
0

le yo kounkoun ahahah !!

26 mars 2018
0

sans oublier la schnouff dans les ailes, l'or dans les pare-chocs et les diamants de Baalbek dans la batterie.

0

Ce qui m'interpelle dans ta question c'est que tu n'en es pas à ton premier achat de navire, qui plus est à l'étranger et il semble que c'est la première fois que tu te poses la question.

Qu'est-ce qui a fait germer ce doute dans ton esprit?

26 mars 2018
1

@nemo :
pour le 1er bateau, DF 920, je l'ai aussi ramené par la mer, depuis le Danemark, et j'ai eu à subir un contrôle musclé, style commando, par les Douanes de Boulogne : pas envie de renouveler l'expérience.
Pour le 2ème, HR 31, les proprios m'ont accompagné jusqu'à Quiberon, pas de soucis.
Pour le DF 800 que je vais ramener bientôt, il est sur un parking près d'Amsterdam depuis 2 mois, et tout le monde sait qu'il va partir en France, d'où mon questionnement.
Mais c'est peut-être de la parano due à la vieillitude ?

26 mars 2018
0

comme je le disais, partir en france pour arriver à quiberon c'est surement pas la meilleur destination.... :-)

25 mars 2018
3

Si c'est un combi Volkswagen Avec des fleurs dessus transformé en bateau ...méfie toi

25 mars 2018
0

:lavache: il a un flair de labrador ! :heu:

25 mars 2018
3

il suffit de tout fumer avant le départ

25 mars 2018
4

Oui, tu y mets le feu, tu respires la fumée et si tu souris bêtement en regardant les vaches faire cui cui, c'est qu'un truc bizarre était caché dedans.

25 mars 2018
0

Bonsoir ,
Moi aussi c'est une question que je me poserai , surtout que c'est déjà arrivé !
la1ere.francetvinfo.fr[...]93.html

0

Oui, mais là, les douaniers avaient déjà inspecté et saisi 600 kg .... ( d'où la vente aux enchères)

Ils avaient juste oublié un paquet de 1 kg .... C'est ballot !

25 mars 2018
2

Plus sérieusement, c'est vrai que la solution de demander un contrôle aux douaniers sur place avant le départ semble la plus raisonnable, d'autant que comme le dit perle noire, ça peut vraiment arriver.

25 mars 2018
0

à mon avis, c'est le cinquantenaire de 1968 qui ravive les souvenirs de papy, tout en sachant qu'aujourd'hui on est moins tolérant qu'à l'époque :-p
alors il se méfie
JL.C

25 mars 2018
0

demander aux douanes avant le départ un control et ça roule

25 mars 2018
0

Pèse-le!

25 mars 2018
0

Il suffit qu'il y ai eu de la drogue à bord pour que les "renifleurs" ( chiens ou électroniques) s'en aperçoivent, donc contrôle volontaire au départ.

25 mars 2018
1

Théorie de l'évolution pour pas cher: Ramasser quelques jeunes à la sortie d'un coffee Shop et miser sur leur flaire.

26 mars 2018
2

C'est sûr, mais s'ils répondent que ca sent parfaitement normal, faut interpréter cela comment ? :D

29 mars 2018
0

Eviter de poser des questions trop simples!

25 mars 2018
0

Faire deplacer les douanes a bord pour contrôle c est bien, mais s ils trouvent je pense que le bateau va rester un certain temps bloqué à quai.......

25 mars 2018
0

Et si ils sortent la meuleuse pour découper les flotteurs?

25 mars 2018
1

Mine de rien , l'air de rien, Papy Boom, il se renseigne...

www.francebleu.fr[...]4031128

:acheval:

26 mars 2018
0

oui en plus le papy a pris 2 ans ferme et 15000 euro d'amandes !!!
il parle de retraite a 450 euro sa va être dificile !!

26 mars 2018
6

15000 euros d'amandes ! :heu:
Ça fait quelques kilos..... :mdr:

13 avr. 2018
0

c'est dégueulasse. Pendant des années, j'ai vu les même dealers agir dans mon quartier à Paris...ça se passe bien pour eux...

26 mars 2018
0

Bonjour Papy Boom

Si tu as un doute sur le bateau ou sur le proprio, c'est simple tu ne fais pas le convoyage.

Le Moko

26 mars 2018
0

Tu as des éléments qui t'inquiètes pour avoir de telles interrogations ?si oui demande à la police hollandaise.J'espere que tu trompes,sinon le bateau sera immobilisé pour enquête

26 mars 2018
0

sur un tri de 8 mètres ça ne doit pas être trop dur de faire le tour du bateau....

en plus pour faire hollande france tu as l'autoroute A1, la plus fréquentée d'europe, qui te permet d'aller ou tu le désires sans passer par quiberon et sa route unique :-)

1

Si le DF 800 est construit comme le DF 920, il y a une multitude de volumes inaccessibles ou quasi, que ce soit en extrémité de flotteur, entre la coque et le moulage de l'habitacle (sur le DF920 tous les fonds communiquent ensembles), à l'étrave le crashbox, au niveau des réservoirs d'eau, dans le volume creux de l'épaisseur des flanc du cockpit (sur le DF920, un simple perçage en bas de ce flanc a permis à une bonne cinquantaine de litres de flotte d'en sortir...etc.

26 mars 2018
0

bonjour ; c'est sure il y a toujours un certain risque quand on achete un bateau à l'etranger! faire effectuer un controle de douanes avec reçu du controle c'est une idèe comme une autre,mais les douanes peuvent aussi penser que tu as la possibilitè de te faire ravitailler au large et cette demande de controle peut les interpeller???? il y a des centaines de hollandais qui viennent en france avec leur bateau chaque annèe on ne le desosse pas tous pour les controler.......en general quand il y a un gros controle ils ont deja des informations! maintenant ramener un bateau du maroc peut occasionner un controle plus sourcilleux ce qui est normale vu les traffics

26 mars 2018
1

Si je les préviens depuis Niewpoort, par téléphone ou VHF, de mon arrivée, pour demander un contrôle, ça pourrait prouver ma bonne foi?
Une vérification par les Douanes Néerlandaises avant le départ n'empêchera pas un contrôle, mais me rassurerait.

26 mars 2018
1

Double demande pour prouver sa bonne foi : demande de passage de chien aux bataves, et demande de rdv à DK a l'arrivée par la Garde-côtes en expliquant ses doutes .
Pour cela contacter la direction garde-cotes qui est à Rouen et le Cdt de la vedette de DK.
Porter Quebec dans la mature à l'arrivée.
Ps : si tu crains qu'on ait chargé ton bateau, change de port d'arrivée en route (vas à Calais ou Boulogne) pour èviter le comité d'accueil des dealers qui vont venir chercher la marchandise...

26 mars 2018
0

qui voudrait aller débarquer de la marchandise sur une presqu'ile ou il n'y a qu'une seule route d'accès ?

Papy, crois tu qu'on puisse réellement cacher de la drogue dans ce bateau a ton insu? Je veux dire, sans que tu ne puisse t'en rendre compte ? (peinture, strat récente ?- )

26 mars 2018
0

Bonjour Papy.
De toutes façons, que cela coûte t-il de faire la demande avant le départ? Au moins tu auras la conscience tranquille.
JJ

26 mars 2018
2

en cas de controle ne pas hausser le son de la chanson de bob marley éteindre sa roulée et ne pas rire bêtement et tout ira bien
bonne journée

26 mars 2018
1

Les milieux douaniers bien informés qui consultent quotidiennement H&O, ont déjà rentré dans leurs fichiers un trimaran à contrôler, dont le skipper cache son identité derrière un pseudo "Papy Boom". Ce bateau devrait faire route vers Quiberon, depuis la Hollande....

Purement fictif, bien sûr!
Au cours de mes nombreux voyages vers ces contrées septentrionales, je n'ai jamais été contrôlé mais je crois que les douanes sont particulièrement vigilantes aux alentours du Gris Nez où tout bateau se trouve soit dans les eaux françaises, soit dans les eaux britanniques.

26 mars 2018
1

Oui mais le DF 800 de Papy est un "Go-Fast" de la mer, et il a donc de grandes chances d' être contrôlé!

Gorlann :acheval: :acheval: :acheval:

26 mars 2018
0

Bonjour,

et si les douaniers trouvent quelque chose?
le bateau ne risque-t-il pas d'être bloqué?

courage Papy

cdt

26 mars 2018
1

A défaut de visite des Douanes, si dans le livre de bord est consigné et co-signé par plusieurs personnes qu'une visite approfondie a été exécutée !
:reflechi:
Humour : visites douanes, faudrait pas que ça soit eux qui mettent un colis !
:acheval:

26 mars 2018
0

Un DF 800 c'est trop petit pour cacher des quantités intéressantes...
C'est surtout la douane française qui risque de te poser problème, le plus simple est de leur demander avant de pertir chercher le bateau comment éviter un contrôle musclé comme celui que tu as eu.

26 mars 2018
0

Ce qui est sur c'est que les contrôles sont actuellement très fréquents dans le pas de Calais. Que ce soit du côté anglais ou français. C'est lié aux migrants. Je me suis pris une perquisition appuyée en montant au Danemark. La première de ma vie.

0

En 2017, on s'arrête à Ijmuiden juste pour fare le plein :

Visite des douanes, il a fallu soulever tous les fonds de couchettes pour visiter les coffres.

La visite était liée à l'immigration.

Au retour leur très grosse vedette est venue en mer nous questionner par radio, mais pas de visite à bord

26 mars 2018
0

Lu dans Yachting Monthly il y a 2 ou 3 ans: un couple d'Anglais part en petite croisière de l'autre côté de la Manche. Escale en Hollande. Un soir, au retour du resto, constatent effraction pas trop bien camouflée de la porte de descente. Leur angoisse d'un cambriolage se trouve vite calmée: seul le montage de la vhf fixe semble avoir subi, en vain, une tentative de dépose. Ils la refixent et rentrent dans leur marina de la côte sud de l'Angleterre. Fin des petites vacances.
15 jours plus tard, retour au bateau. Rebelote, le panneau de descente a été forcé puis remis en place. Rebelote, la vhf est quasi sortie de son logement. Grand raccourci d'une longue histoire: de la dope avait été planquée par des tiers alors qu'ils étaient au resto... et reprise une fois le bateau en Angleterre....

26 mars 2018
4

Bonjour

En plus Payboom si tu un émetteur AIS ils seront rassurer de voir lacargaison avancer régulièrement :pouce: :pouce: :acheval: :acheval:

Le Moko

26 mars 2018
2

Vous n'avez pas compris l'astuce ! Papy Boom s'il a un problème, il ressortira ce fil pour pouvoir prouver que s'il avait été un vrai trafiquant, il n'aurait pas aviser les 10 000 utilisateurs du forum de son périple... Et donc, si quelqu'un a mis du truc.. dans son bateau, c'est certainement un de ces matelots, mais pas lui !

26 mars 2018
0

Papy, il voudrait pas améliorer sa retraite des fois?

26 mars 2018
0

arrêtez de chambrer le Papy,
vu le niveau de retraite que nous avons nous les vieux, il est normal d'essayer d'améliorer l'ordinaire, il n'y a pas de raison de laisser ça à d'autres.

26 mars 2018
1

et vu le niveau que nous avons nous les jeunes...

26 mars 2018
0

Avant de sombrer dans la paranoïa, histoire du bateau, anciens proprios, ses derniers mois, les visites, un truc pas clair chez le vendeur ou le mandataire, etc.... Le bateau est payé, les papiers en règles, j'imagine. Qu'est ce qui peut faire penser à PB une arnaque ? Vu le nombre de bagnoles achetées d'occasion à l'étranger, quand les douanes se déplacent, c'est jamais au hasard, ou alors le contrôle de routine.

Mais c'est vrai que l'alibi est bien trouvé.

Non, je rigole. :policier: :-p

26 mars 2018
0

Duduche Braz,

justement toi tu es jeune tu as toute la vie devant toi, nous c'est derrière, comme disaient francis blanche et pierre dac.
t'as qu'a voir ça remonte à vieux.

27 mars 2018
0

Mets nous 1 kg de côté

27 mars 2018
5

Vous relancez le groupement d'achat ?
:reflechi: :-D :acheval:

4

Tu sais nous, les vieux, avec 1 kg on ne va pas loin.
Avec la tremblotte on éparpille. :-(

27 mars 2018
1

Attention, sur un bateau, il y a aussi des chances de ventiler!!!

27 mars 2018
2

On n'éparpille plus, on disperse, façon puzzle...

27 mars 2018
0

si on va en LIBYE on peut nous mettre des valises?????

27 mars 2018
0

oui, oui faut charger la dose, faut plus qu'un kilo, j'ai la parkinson et en plus dans ma région ça burle méchamment. Beaucoup de perte.

27 mars 2018
2

Boniour,
Je comprends cette crainte.
Si j'essaie de me mettre à ta place, mon raisonnement m'ammènerait à rencontrer les douanes françaises avant le rapatriement du bateau, simplement pour expliquer mon problème.
Je pense que toutes les douanes européennes se connaissent ou ont la possibilité de se contacter sans problème, donc d'envoyer une demande de contrôle à leurs collègues d'un autre pays.
On peut aussi voir cette question en l'éclairant de cette façon : ton problème devient leur problème ou est également leur problème, ce qui me parait sain.

27 mars 2018
0

J'ai essayé, sur leur site, ma question n'est pas prévue.
Je téléphonerai depuis la Belgique, après un examen attentif du bateau, à moins que je puisse obtenir un contrôle en Hollande; ce qui ne prouvera rien pour la Douane française, mais me tranquillisera.

27 mars 2018
1

Le nom du bateau peut être ''la chnouf'' ou'' la coco'' ou '' junk paradise '' :heu: :-D ;-)

27 mars 2018
0

Bonjour Papy Boom

Bon j'avoue sérieusement que ta question attise ma curiosité.

Peux tu en dire un peu plus sur le pourquoi de la démarche ?

Le Moko

27 mars 2018
0

Effectivement :-D :-D :-D :pouce:

Le Moko

0

Tu as aussi la solution de déposer toi-même à bord ta livraison de ... et, comme ça, tu ne te posera plus la question.

Tu ce que tu risques, c'est d'en retrouver plus à l'arrivée que ce que tu auras mis.

Accessoirement, ça va aussi dépendre de QUI retrouve à l'arrivée... :mdr:

28 mars 2018
1

pose la question aux douanes française , ils ont peut être des contacts en hollande .
et au moins ils seront avertis de tes craintes

29 mars 2018
0

La hollande et la douane:
Il y bien longtemps j'embarque mon matosse électronique, PC etc...
Sur le Champ de L4 En mer du Nord, à l'embarque pas de problème, tellement pas qu'ils me donnent aucun formulaire "OK ,OK ".
A la débarque GROS Pataquesse! "Et qu'est ce qui nous prouve....".
Aprés avoir été traités de tous les noms, ils m'ont laissé partir.
NON LE DOUANIER N'EST ET NE SERA Jamais ton ami.

09 avr. 2018
0

Alors Papy-zoom

Bizarre plus nouvelle
T es pas en prison quand meme...
:-D :acheval: :acheval:

Le Moko

09 avr. 201809 avr. 2018
0

Il faut espérer qu'il est sorti des prisons de Dunkerque.
Bonne suite de nav JF

www.hisse-et-oh.com[...]fly-800

12 avr. 201816 juin 2020
0

Pas de prison, pas vu l'ombre d'un douanier
mais je suis quand même un peu coincé par la petole , à Dieppe après St Valery sur Somme avec du beau temps.
J'espère Fécamp samedi puis Cherbourg dimanche.

12 avr. 2018
0

superbe la baie de somme de ce temps !
bonne route JF ...

12 avr. 2018
0

Bonjour. Aujourd'hui à Cherbourg, c'était la brume et le froid, plus clair hier mais une bonne brise glaçante, j'espère voir du soleil demain et faire ma première sortie voile.

12 avr. 2018
0

ici en morbihan, chaud lourd cet aprem et ça vient de péter ...

0

Tu vas bientôt regretter un vrai bateau avec un vrai moteur... :heu:

12 avr. 201812 avr. 2018
0

Justement.
Depuis je l'ai revendu et, maintenant, j'ai un vrai bateau, comme lui jusqu'à il y a peu.

0

Avec l’exigüité d'un tri, ça devait être fastidieux...

12 avr. 2018
0

C'est bien toi qui avait racheté son précédent DF , non ? :reflechi:

12 avr. 2018
0

C'est vrai, je n'avançais qu'à la vitesse d'un "vrai" bateau, 5 à 6nds avec 8nds de vent :mdr:

13 avr. 2018
0

et finalement, c'est bon ce que tu as ramené ?

13 avr. 2018
0

papy maintenant que tu as réussi ton coup , tu le fais à combien le kilo ??

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Cape Point, South Africa

2022