Quel réglage de GV au vent AR ?

Bonjour à tous.
Un petit sujet pour nous recentrer sur l'essentiel.
Vous êtes vent AR, +- 20° autour de 180° AWA; +-20° autour de plein cul en Français.
Dans votre monocoque standard, de taille moyenne, vous êtes sous spi symétrique en tête, vous avez comme beaucoup un gréement en tête ou peu s'en faut; comment réglez-vous la GV ?
Bien plate ? Un peu de twist / vrillage ? Beaucoup de vrillage ?
Bien sûr, pour 3 forces de vent faible, moyen, fort.
Avantages ? inconvénients ?
A tout à l'heure !

L'équipage
19 mars 2018
19 mars 2018

chez moi, c'est :
choquée à fond, rail sous le vent et hale bas pris. Mais barres de flèches poussantes; donc pas à la perpendiculaire de l'axe du bateau.
en fonction de la puissance du vent, bordure très ou moyennement choquée, et la main de plus en plus proche du hale bas si le vent monte

19 mars 2018

au vent arrière, pas d'écoulement laminaires..... ce qui compte c'est la surface projetée en opposition au vent
donc le plus ouvert possible et halebas repris ....

19 mars 2018

Drisse Mollie dans léger et medium comme pour la bordure

19 mars 2018

Loffer de quelques degrés, chariot a fond sous le vent, voile (à corne !) bordée assez plat (voire très plat, n'en déplaise à certains). Pourquoi ? Pour retrouver autant que possible des écoulements laminaires.
Plus le vent est fort, plus on 'descend' dans le vent.

La turbulence, c'est pour l'apéro. Laminaire sinon point de salut !

19 mars 2018

Bonjour,

j' ai justement modifié mon gréement (en tête), par l'ajout d' un bas-étai avec emmagasinneur de trinquette, ce qui m' a permis de supprimer les bas-haubans avant, et comme j' ai mis des bastaques pour raidir l' étai de trinquette, j' ai ramené les bas-haubans d' origine arrière dans l' axe du mat.

Avec un tel gréement, je peux au vent arrière ouvrir ma GV lattée de 15° supplémentaire sur chaque bord, donc plus de surface projetée, une meilleure stabilité de route et çà permet même d' éviter les empannages intempestifs lorsque par erreur le pilote met le bateau sur la fausse panne.

Sinon pour les réglages proprement dit, c' est drisse, bordure et hale-bas repris et la bôme à 80° de l' axe du bateau. (j' ai horreur des BdF poussantes).

Gorlann

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022