Location entre particuliers, co-navigation ou promène touriste?

Pour fêter un évènement avec des amis non marins, j'essaye de louer un bateau pour une journée dans la rade de Cannes, soit un Trawler soit un vieux grément,
Au programme: cabotage aux iles, arrêt picnic, petit rond dans l'eau.
En fait de location, les différents propriétaires, exigent d'être à bord, sans que ce soit une location avec skipper.
Cela s'appellerait de la co-navigation.
Ils se resèrvent le droit d'annuler à cause de la pluie ou de vent, indépendamment de tout bms, parce que ce serait " moche".
On me propose un arrêt aux iles de Lerins pour le repas de midi, au restaurant...
Est-ce vraiment une location ou une promenade pour touristes?
Avez-vous des avis, des expériences?
Que penser de ce genre de location?
Merci pour vos retours.

L'équipage
13 mar. 2018
14 mar. 2018
0

Bjr,
Je te recommande le restaurant la tonnelle ....très très bon.
Pour la location il faut que le propriétaire soit skipper pour être à bord avec toi il me semble.
Vois du côté des sites de location comme click and boat ou Samboat à mon avis tu trouveras ce que tu cherches.
Bonne nav.

14 mar. 2018
0

Ha ha , oui la tonelle c est tres bien ,mais fait chauffer la CB, l intervenant voulais un picnique!! Et s il s est adresser a du cobaturage c est surement par economie, car des boites de pro skipper avec voilier ca marque pas a cannes , voir le joli voilier folytoo , etc.
Mais faut savor ce que cet intervenant veut ?
Une location avec prestation cannoise ,luxe impeccable etc c est pas ce qui manque a PORT. CANTO
ou une Ballade au black sous couvert de cobaturage, j en connais un aussi a cannes un cata, mais ce nest pas au depart l esprit cobaturage ,,
ou bien un veritable cobaturage ( comme certaines personnes que je connais qui sont dans l esprit partage du site vogavecmoi)avec juste participation a la caisse de bord,

14 mar. 2018
1

Merci pour vos avis.
En fait je ne me posais pas de question: je pensais louer a la journée un bateau pour faire ce que je veux, dans le respect de la météo.
Peu importe que ce soit pour aller au restaurant ou un picnic.
Je n'imaginais pas avoir à bord un propriètaire décidant pour nous, si la sortie vaut la peine, parce qu'il va tomber quelques gouttes de pluie, faire un peu trop froid ou que le ciel sera gris.
J'aimerais savoir, si c'est la coutume dans ces locations entre particuliers par le biais d'une société mettant en contact des propriètaires et des locataires.
Car de mon point de vue ce n'est pas une location complète.

14 mar. 2018
0

Tu veux etre dans le respect de la meteo!! Et bien il faut etre aussi dans le respect de la loi et des assurances , si tu veux faire joujou toi comme skipper avec tes amis ,passe par une boite PRO

15 mar. 2018
0

Dans votre premier post ,vous parler de location entre particulier etc, jamais vous en faites mention d une boite intermediaire dont c est le job!MAINTENANT vous parlez d une societe' dont c est la specialite !!
Je me permet de vous dire que sur le peu de reponse que vous avex eu , la plupart comme moi vous conseille de vous dresser a un PRO c est a dire ce genre de societe'.
Car votre premier post n etais pas du tout dans ce sens.
Alors quelle question postez vous ?
Si c est sur le fonctionement des societes intermediaires qui louent a la journee des voiliers , ben autant s adresser directement a ces societeset faire une etude de marche'.
Sauf si sur le site il y a un pro de Cannes ou Nice qui lis le forum , hisse et ho,
J espere que vous trouverez votre bonheur en tout cas et que l on se croisera sur ce petit paradis de Lerins,

14 mar. 2018
0

A port canto tu peut louer un bateau moteur sans skipper si tu as le permis bien sur,
Par contre des voilers a louer a Cannes sans skipper pour la journee je connais pas,
Je vois que tu as un voilier toi meme, laisserai tu ton voilier meme pour une centaines d euro a quelqu un que tu connais pas pour qu il aille faire joujou en mer?.
Si tu veux une location complete sans skipper il ne faut pas aller dans les sites de cobaturage!,,
Le cobaturage style click and boat ou vogavecmoi ne sont pas Mooring ,
Il existe des locations entre particulier en Corse mais en general c est pour la semaine,
C est un peu comme airbnb , tu vas pas louer ta maison et faire du nettoyage etc pour une nuit, sauf tarif tres tres cher,,,,
Regarde sur le bon coin , il y a quelqu un qui loue a la journee un beau voilier ,
J ai plus les coordonnees , tu trouvera sur le bon coin,
Mais entre le prix l etat des lieux , la caution etc pour une journee c est beaucoup de tracas, d autant plus que si tu es du sud , la par exemple il fait un temps spendide
Et demain pluie torrentielles,
Avec windguru cannes palm beach tu peut avoir sur cinq jours une meteo tres fiable,

14 mar. 2018
0

Hello,
C'est une excellente question. j'ai eu le même sujet il y a quelques mois suite à un stage.
Après de nombreuses recherches, voici ma conclusion :
* au début tu peux essayer les sites de partage comme Click&Boat ou Samboat, le problème c'est qu'ils font rarement à la journée (ou alors c'est €€€) et effectivement ils peuvent annuler quand ils veulent car ce sont des particuliers. j'ai eu le cas dans le sud, annulation 1 jour avant.
* Attention, car les pro affichent souvent leurs bateaux sur ces sites donc au final tu vas payer le bateau + la commission au site.
* passer par un pro. C'est la solution que j'adopte. Pour une journée c'est un peu cher (ils fonctionnent souvent en % de la semaine) mais il n'y a pas de mauvaise surprise car ils peuvent te passer une autre unité, les réponses sont rapides.

Voici le retour de mes locations. En revanche, je ne connais absolument pas les loueurs à Cannes.

Bonne journée,

14 mar. 2018
1

Salut , si vraiment tu veux des mots précis ,
tournr toi vers une structure pro qui te fera un contrat écrit plus clair ....
Maintenant, si ton projet est de passer une journée à bord entre amis , quelle différence pour toi entre la location et la conavigation ??
:reflechi:
C est un tour en mer en échange d un billet quoi ! ... ca s est tjs fait

14 mar. 2018
0

Le sujet est deja sur plein de post , si les proprio veulent etre a bord sans etre declare comme skipper , ne sois pas naif, c est a cause de la reglementation!!!
Voir tous les imnombrables fils sur ce sujet.
Les particuliers quidam , sans diplomme etc et sans struture n ont pas le droit de louer leur voilier avec eux dessus en restant SKIPPER.
Prends la peine de lire les posts de la semaine derniere sur un mec qui as eu une forte amende etc

14 mar. 2018
0

Si le skipper n'appartient pas au groupe festif, un mot à proscrire absolument est le terme "passager".
Il a pour conséquence de se trouver dans le milieu professionnel avec toute ses contraintes. :-(

14 mar. 2018
0

Je comprends pas ce que tu viens de dire POlmar.
Ensuite je me fais l avocat du diable , si un proprio embarque un groupe sous le couvert d un cobatturage , le proprio n est pas non plus un mec tordu!!
En general les proprio qui font cela a Cannes en detourant la reglementation, le font avec joie , et sont heureux de faire visiter et partager notre belle region,
Je trouve que moinc , as un appriori negatif sur le proprio faux skipper,
De plus dans les site de cobaturage il y a des avis tres pertinents , ,
Tout les gens que je connais a CAnnes qui font cela , au black etc , sont des gens serviables et heureux sur leur voilier!!

14 mar. 2018
1

Sauf si co nav! il a le droit d ^tre à bord et surtout piloter
Quand au partage des frais et de la caisse de bord c'est aléatoire. Sinon tu loues tout seul chez ACM à PPR

15 mar. 2018
0

Bonsoir et merci pour vos avis.
Fort de vos avis je retourne sur le site intermédiaire et relis:location entre particuliers, c'est bien de cela dont il est question. Je pense appartement maison voiture, je loue et le propriètaire ne reste pas caché dans la douche pour savoir si j'utilise en bon père de famille! Le terme,me paraissait précis et sans ambiguïté.
Pas question de black puisque je règle à un intermédiaire, par carte bancaire.
Je retourne sur le site et je vois que F Gabard loue son RM970 en Norvège par leur intermédiaire: on est dans du sérieux là, pas du black au coin de la rue tout de même. Bien que supposé naïf, je ne pense pas que notre star nationale soit présente à bord quand elle loue son petit voilier perso!
Franchement, je n'ai effectivement pas pensé assurances, puisque le site dit avoir une assurance adaptée.
D'un autre côté je ne mélange pas vogavecmoi et une location.
Je ne me suis pas pris la tête: certains louent des semi rigides l'été pour faire une balade, moi je voulais un bateau typé pour faire un rond dans l'eau avec des amis dans un joli coin et je croyais naïvement que même avec le propriètaire à bord, je restais maitre de décider du programme, de l'opportunité de sortir ou pas, une fois exclu le cas du bms, qui annule tout d'office.
Le prix de 400€ me paraissait justifier un peu de ménage de la part du propriétaire, dans la mesure où l'on picnique dans le cockpit.
Est-ce que je laisserais mon bateau a des inconnus, bien sûr que non, et je pensais que là est le rôle de l'intermédiaire qui sécurise la transaction.
Mais calme, il n'y a pas de vrai problème, je voulais juste connaitre les usages et des points de vue autres que le mien.
D'un autre côté ( en même temps), mon point de vue pouvait éventuellement servir à un autre naïf qui pensant louer un voilier pour une journée, se verrait proposer une promenade en mer, accompagné.
Va pour la promenade! les amis seront là (le vrai enjeu est là) et un peu de pluie ne nous fera pas fondre.
Mais d'autres avis ou points de vue m'intérésseraient tout de même, pour me sentir moins.....dans la confusion
Ps pour la météo à trois jours, je consulte Windguru, Weather 4d pro avec le modèle Arôme, et bien en sûr MF, il y en d'autres ok, ça n'est pas le fond.

15 mar. 2018
1

A l'époque où je louais en Med pour les Vacances, à un loueur pro, dans le contrat de location il était bien spécifié que le loueur se réservait le droit de tester préalablement les compétences du locataire, de lui imposer éventuellement un skipper ou de lui refuser la location et de le rembourser.
La caution était dissuasive, on passait deux heures à faire l'inventaire jusqu'à la petite cuillère, et la première année j'avais d'abord commencé par naviguer toute une après midi avec le loueur pour prendre en main le bateau.
De passage pour une journée, je trouverais normal d'être accompagné par le loueur ou son représentant qualifié.
Quand vous louez un avion dans un Club loi de 1901 ou pro outre les questions financières et règlementaires, on ne vous confie jamais un avion, sans présentation de vos Brevet License à jour et Carnet de vol, et sans qu'un chef pilote pro du Club vous ait testé. De passage pour une simple balade vous pouvez piloter mais avec un pilote pro du club en place droite et commandant de bord.

16 mar. 2018
0

Suite du retour d'expérience:
Annulation de la journée pour metéo "précaire", en baie de Cannes ce dimanche 18/03.Il n'y a pas d'avis de coup de vent, pas de pluie prévue
J'avais demandé la veille que la décision soit prise avant 9h aujourd'hui vendredi pour que je puisse annuler les resérvation des trois chambres d'hotel.
La réponse a été donnée, à 9h40,alors que l'on est averti par le site intermédiaire dès qu'un message est envoyé sur le site.
Le propriétaire est bien sûr libre de sa décision, mais j'aurais apprécié que cela soit explicité avant la resérvation, sur le site.
Ne pas tenir compte de la date butoir pour annuler les chambres me parait désinvolte.
Je peux m'être mal exprimé ou avoir été incomplet dans ma narration, mais je ne vois pas d'anomalie dans ma démarche avec un un site de location officiel.
Je termine une vie professionnelle pendant laquelle je n'ai jamais demandé d'accompte sur un devis signé, et je n'ai eu qu'un seul dérapage en 41 ans. Avec un tel recul, ce n'est plus de la naiveté, de la chance ou du hasard, juste une certaine idée des rapports professionnels.
Je n'avais pas d'à priori, et je pense que cette expérience peut servir d'information à d'éventuels utilisateurs.
Ni plus ni moins.
Je suis ouvert à toute remarque ou autre point de vue pouvant apporter un éclairage positif.
Bon vent pour ce week end!

16 mar. 2018
1

Salut,
Tu parles de rapports professionnels, c’est tout le pb. Bien que tu passe par un site « officiel » il s’agit bien de particulier à particulier où l’amateurisme est une possibilité non négligeable.
Comme déjà dit si tu veux une transaction 100% pro il faut s’adresser à des pros.

16 mar. 2018
0

Bonjour, certains sites annoncent beau temps et d autres pluie sur Cannes
La sardinade du moure rouge a ete annule' car ils pensent qu il va pleuvoir,
Perso je vais naviguer dimanche car windguru donne beau temps,
Vous ne donnez pas les reference du site intermediaire auquel vous avez louer la prestation, vous n etes pas content apparement, car ils n ont pas respecter les dead line.
Pkoi ne sitez vous pas le site ? Sans faire de la delation ou aute si vous n etes pas content et vous plaignez autant dire qui est ce site apparement mal fait

16 mar. 2018
0

On ne peut pas tout ramener à des rapports mercantiles.
Sans prendre parti sur le côté relation commerciale peut être discutable, certes on peut très bien comprendre votre point de vue de locataire.
Mais pour être objectif il faut aussi prendre en compte celui du loueur.
La météo reste une science grand public inexacte essayant péniblement de décrire une situation à quelques jours, mais incapable d'anticiper autant en local, et particulièrement en mer méditerranée, mer hélas souvent très difficile, où les conditions peuvent changer brutalement en 30mn.
En météo aviation pour préparer un voyage de façon assez fiable, encore qu'il faille rester méfiant, on dispose de prévisions et cartes actualisées toutes les 3 heures.
Et même avec ça on peut se retrouver en local rapidement en difficulté.
Donc la décision de votre loueur était peut être techniquement justifiée. L'objectif de votre location ne pouvait d'ailleurs le pousser qu'à être encore plus prudent.
Si vous avez déjà assez pratiqué la voile en Méditerranée, vous ne pouvez qu'approuver la prudence de votre loueur.
Dans cette optique, si vous en avez l'opportunité, n'hésitez pas à devenir l'heureux (?) propriétaire d'un voilier.

16 mar. 2018
0

@solent: tout à fait d'accord avec ça, j'ai sous estimé les possibilités d'incorrection, c'est bien pour ça que j'ai jugé utile de faire un retour sur hisse héo.
@dgitou: même analyse pour la météo de dimanche. Si la pluie devait empêcher de naviguer, je connais des endroits où les navs seraient rares...windguru et arôme semblent d'accord pour dimanche.
Je ne veux pas citer de nom car mon but est de prévenir d'éventuels utilsateurs que la qualité du site ne présage en rien de celle des participants.
Je ne mettrai même pas de commentaires sur le site, je n'ai pas d'esprit de vengeance.
Où vas-tu naviguer, j'irai de toute façon à Cannes, les chambres d'hôtel sont réservées????
A Outremer, je navigue en Med depuis 1962, dans toutes sortes de conditions du bateau paternel a la Gira (comme elle s'appelait à l'époque)
Quant a avoir un bateau je viens de vendre le Pabouk, il ne m'en reste plus que deux, trois en même temps c'était vraiment trop de logistique. Je ne veux ni ne peux, d'ailleurs, avoir de Trawler avec place à Cannes ou un bateau bois classique, alors je voulais louer pour une fois dans cet endroit précis,( où je suis né, avant avant hier) c'était pas la bonne.
Je ne discute pas la météo mais la manière et la "dangerosité" de celle-ci, et je regrette surtout d'avoir appris cette possibilité d'annulation après le versement de la réservation. Dès que la réservation a été acceptée, j'ai demandé les conditions d'annulation et j'ai été soulagé d'apprendre que l'annulation et le remboursement était automatique en cas de bms.
Oui oui oui, je sais je devrais remplir mon profil???? La preuve en est faite.

16 mar. 2018
0

Perso toutes mes locations avaient fait l'objet d'un contrat détaillé écrit que je lisais attentivement avant de signer et de verser quelque chose, les points capitaux naturellement écrits en petits caractères, comme dans beaucoup de contrats commerciaux ou financiers.
Mais de nos jours............?
Il faut être logique, si la Météo était vraiment faisable, c'est donc que la Météo n'était pas la cause réelle de l'annulation......!

16 mar. 2018
0

@regalo,
Merci pour l'adresse, mais cette fois nous serons en mode nature et picnic????

16 mar. 2018
0

Tu sais le ferry des iles c est sympa aussi, une fois il grelait , un 16 aout " veridique,et mes filles voulaient pas venir avec moi avec le voilier !!
Elle me disait maman tu " fais chier"
Du coup j ai pris le ferry de st honorat en rasant les murs !! La honte moi qui vais 150 jours par ans aux iles !!
Mais finalement j ai bien rit et c etais sympa,
Tu as deux ferry aller retour pour 15 euro , tu le prends au dessus du voeux port ,
Voir sur google,

Je naviguerai avec un ami et son etap 24 et on vient de carener son etap 24 ,mom ami as un certain age et je l aide , mon voilier Behappy est un vieux quarter tonner au YCC .pointe croisette
Avant j etais sur vogavecmoi , pour 10 euro caisse de bord et cafe'offert etc journee de voile et ballade aux iles ,
C etais pour avoir de l aide car je navigue sans enrouleur etc, et jaime bien faire passer ma passion,
Mais je fut decue etc ...jai quitte, vogqavecmoi deviens trop commercial et club de rencontre ou bien des gens qui veulent juste ballader sans apprendre la voile ,
Je suis pas un promene " couillon " ,!!

16 mar. 2018
0

Merci à toi,
C'est bien la sensation de promène c. Qui m'a écoeuré.
MAIS le site a été parfait dans la gestion de la suite: j'avais pris l'assurance annulation: remboursement automatique sous 5 jours, 50€ de réduction sur la prochaine location, une interlocutrice très sympa, elle. Ils ne peuvent être responsable de tous les proprios.
A tout hasard, je cherche un restaurant sympa dans le coin du Suquet pour le samedi soir, et ça fait des années que je ne suis pas venu à Cannes, tu aurais ça dans tes tablettes.
Tout a fait d'accord si le temps est correct nous irons quand même aux iles, sinon Antibes, vieille ville et musée Picasso.
Nous viendrons sûrement, avec mon petit day boat sur remorque, à Cannes ou à Théoules plus tard, au plaisir d'une rencontre.
Jf

16 mar. 2018
1

Je connais pas de resto , je vis a Nizza la bella . Sur un nid d aigle , pres du mont chauve a gairaut que je loue si besoin , et je bivouaque sur Behappy, si tu reviens naviguer fait moi signe , j ai aussi un voile aviron , joli tout en bois avec voile latine et foc pour faire joujou dans la baie ,
J ai aussi a ma disposition un 50 pieds uldb a Antibes a vendre ,
Mais il faut des bras et des gens plus que motive's !!!

16 mar. 2018
0

@ outremer: tout a fait d'accord, c'est pourquoi je semblais avoir un apriori comme le dis Dgitou: dès le premier contact il m'a été proposé le restaurant aux iles, et comme j'ai précisé que nous venions pour naviguer et picniquer, le ton a changé et dès le lendemain la météo était mauvaise, 7 jours à l'avance.
Il est clair que la société intermédiaire n'y est pour rien, il s'agit d'un problème d'individu.
Disons juste que le système permet une telle annulation sans vraie raison météo, je voulais que cela se sache, c'est une occasion râtée, des chambres louées.
Pas au niveau des pros. Maintenant je le saurai.
Merci pour les avis.

16 mar. 2018
0

@dgitou,
C'est plutôt le genre voile aviron, le Lugger que je déplace sur remorque. Sauf que ne pouvant faire de l'aviron assez loin, je l'ai électrifié.

16 mar. 2018
0

Pour l expression , " ecrivais sur vos tablettes !" Ou avoir cela dans vos tablettes"
Je souhaite raviver le souvenir d une prof de latin , tres caricaturale , mais finalement assez cocasse, a Nice , ds un pensionnat catho,
Qui vielle fille , comme on disant en 1972 , shoutait dans les cartables negligeament pose's ds l allee,
Son expression favorite etais " ecrivez cela dans vos tablettes"
Internet n existait pas , elle fesait reference aux tablettes des scribes egythiens,
Elle m a donne le gout du latin et du grec, et du coup une aissance en mathematique, helas dyshortographique,
Je crois qu elle est decedee,
Alora moin c +qd tu me demande " si j ai cela ds mes tablettes" parles tu de tablettes pro jesus christ ou de tablette big brother apple??!!!

16 mar. 2018
0

Je te souhaite d'avoir des pro jc, elles auraient plus de valeur que les news

16 mar. 2018
0

Un 50', un quarter et un voile aviron.... c'est tout?
Bel échantillonage.

16 mar. 2018
0

Ben oui d ailleurs , et aussi mon vieux quarte tonner a Cannes de 1977 , standfast loper de franz mass , juste pour aller dormir a Lerins ou a Porquerolles,
Certains du forum me connaissent et savent que c est pas de la mitomanie!!

16 mar. 2018
0

Faut pas cracher dans l amphore quand meme car c est grace a ma tablette apple cadeau de mes filles que je ballade en dilettante sur le forum , !!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022