Vivre sur son voilier aux Antilles

Si des personnes ont franchi le cap récemment , aimerais connaitre leurs avis et expériences .. Merci à tous

L'équipage
12 mars 2018
13 mars 2018
0

je vie en Martinique depuis 5ans mais seulement 6 mois sur mon voilier au mouillage surtout au marin ou a fort de france du pur bonheur a par en période cyclonique, j'ai acheter mon voilier une semaine avent maria gros stress il y a des trous a cyclone mais souvent bien rempli par des épaves ou des bateaux non habiter mais a par ça la navigation et plutôt facile et il y a de quoi se faire plaisirs avec toute les iles a coter

13 mars 2018
0

Et vous payez combien au mouillage au mois ? Ça me tente dans la tête depuis tellement longtemps ...Ce serais vraiment enfin un aboutissement ...

13 mars 2018
6

je vois que tu t'es mis au créole ,paniproblem..
alain :blabla:

13 mars 2018
1

heo
regarder la météo, surtout aprés IRMA avant d'acheter, mais dans ce cas pas de bobo :doc:
autrement t"es ballot T'as eu du bol !
je suis en gwada, et a l"alerte on est venu se réfugier au MARIN, impossible de descendre plus au sud !!!
à part cela on y est bien ! :mdr:

13 mars 2018
0

Et vous vivez depuis longtemps sur votre bateau ?

13 mars 2018
0

heo

guim's t'aurais pas voulu faire une affaire face à un propriétaire affolé par l"arrivée du TROISIEME CYCLONE MARIA ? il y a eu IRMA; LEE aussi et MARIA :reflechi:

et tu veux nous faire pleureur pour justifier ta combine ??? :-(

14 mars 2018
0

non c'est juste que j'avais déjà verser des ars et que le proprio repartais en métropole donc j'ai préférais le récupérer pour le mètre a l’abri....

20 mars 2023
0

paplou :
je ne comprends pas tes propos..

14 mars 2018
0

et pour te répondre guett tu peu mouiller dans pas mal d'endroit gratuitement, je suis a l'ancre depuis 6 mois pas de souci

14 mars 2018
1

Tous les mouillages ne permettent pas de dormir sur ses deux oreilles notamment en periode cyclonique

14 mars 2018
1

Hello,
Pas de souci particulier à vouloir vivre à l'année au mouillage, dans le coin, j'y attaque ma 3ème saison...je dirais même que c'est plus sûr de rester sur son bateau pendant la saison cyclonique, à moins de le laisser sur Trinidad, bien sûr...
ça permet d'anticiper et de se mettre à l'abri, en cas de menace imminente.
Au vu de mes dernières aventures, je ne suis pas prêt de le laisser à nouveau sur corps mort, ou en marina, quelle que soit l'Ile ou le soi disant abri anticyclonique!
Le tout est d'avoir un bateau entretenu, toujours prêt à naviguer, histoire de pouvoir mettre les voiles rapidement...Trinidad, ou Grenade, ne sont finalement pas à plus de 2 ou 3 jours de nav, suivant l'endroit dans lequel on se trouve... :acheval:

15 mars 2018
3

Mais si tu part avec l'idée que vivre au soleil au mouillage ne va rien te coûter .........!! Réfléchis bien .

20 mars 2023
0

au mouillage a l’ancre = ca ne te coute rien
apres tout le reste est payant..comme partout,et ici c’est 30% plus cher qu’en métropole.

20 mars 2023
0

Bonjour à toutes et tous.

Je l adresse surtout à ceux qui vivent aux Antilles en autonomie ( électrique).
On doit partir en fin d année avec ma femme et je veux tous faire pour que les travaux du bateau soient cohérent par rapport au projet.
Nous souhaitons installer sur portique 2 panneaux de 400w chacun " on a déjà un 210w sur le pont".
Nos consommateurs en 220v seront:
Sèche cheveux "2 fois par semaine et 10mn chaque fois avec une puissance de 2000w".
Une expresso de 1500w " 5mn"
Lave linge 300w "30mn"
Lave vaisselle 300w " 30mn"
Presse à repasser 1h

Voilà pour les consommations 220v.
Le parc batterie sera de 440amp soit 4 de 110amp.

Le convertisseur sera un 3000w

Est-ce que j ai sur-dimensionné les panneaux ?
Je veux être totalement autonome mais je tiens à faire attention au fardage

Lonlon

20 mars 2023
5

Waouh ça fait rêver tout ces équipements! pour les laves truc prévient les gens au mouillage qui vont se baigner autour de ta maison, ils vont sentir bon la lessive !

20 mars 2023
1

Perso, que ce soit nous comme le lave linge, c est du savon de Marseille.
Pour le lave vaisselle, c est un produit éco acheté en boutique. Je ne pense pas plus polluer que quelqu'un qui se lave avec un mauvais savon.😉

20 mars 202320 mars 2023
4

hey lonlon,
si tu es au mouillage ,et que tu deverses ton savon de marseille et autres = tu pollues.
va demander au petits poissons si ils kiffent ton savon de marseille ,ici en martinique 🐠🐠
ne serait ce que parceque c’est visuel…moi ca me fait chier.
perso je ne me baigne pas dans la mousse des autres..meme bio 🤮

21 mars 2023
3

Donc, quand tu es au mouillage, tu ne te laves jamais?

21 mars 2023
0

la shari ,tu charies…

savon special mer pour se laver ( pas de shampoing on utilise le meme savon)
et eau de vaisselle gardee dans les eviers et vidangé plus tard en mer..pas au mouillage

22 mars 2023
0

Je ne charriais pas particulièrement, j'essayais de comprendre la logique de ton raisonnement.
De la même manière, à moins d'avoir des éviers de 600Litres chacun, j'ai du mal à envisager de conserver l'eau de vaisselle dedans pendant plusieurs jours, et je ne quitte pas le mouillage tous les jours.
Dans toutes ces choses, j'ai tendance à considérer qu'il ne faut pas se tromper de combat ni de moulins: les déchets alimentaires sont parfaitement biodégradables, et généralement très rapidement biodégradés (les poissons et autres nous remercient au passage). Pour peu qu'on utilise des produits nettoyants qui sont eux aussi respectueux de l'environnement, je ne me sens aucune gène à vider tout cela dans l'eau.

Cependant, j'entends bien que la surpopulation de certains mouillages rend tout ce joyeux raisonnement un peu précaire, mais là, j'ai envie de dire qu'il faut faire des choix, et je n'envie pas ceux qui se complaisent dans ces mouillages bondés.

30 mars 2024
0

C'est quand même plus pratique d'avoir un réservoir eaux grises

30 mars 2024
0

Cela n'existe pas sur les bateaux de plaisance.

0

À Mitch58,
Alors si je comprends bien, si tu restes 3 jours au mouillage, tu gardes l’eau de vaisselle tout ce temps???
Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries sur ce site. Assez incroyable.
Il y a des bateaux où je ne voudrais pas vivre…
Bonne journée,
Patrice

30 mars 2024
1

En fait non ,on ne garde pas l’eau de vaisselle 3 jours dans l’evier.
Mais quand on navigue on reste rarement plus de 2 jours au meme mouillage ,on bouge ne serait ce que sur la baie suivante et on profite pour jeter les dechets vert ( epeluchures notamment) et eau grise au large de maniere a ne pas rendre le mouillage comme une poubelle.
Loin de moi d’etre le plus vertueux ,mais force est de constaté que beaucoup s’en foute..

21 mars 2023
0

J aimerais bien continuer ce débat mais ce n est pas le thème.

21 mars 2023
0

Ben non, pas trop...

20 mars 2023
2

Vu cette consommation très importante, le parc batteries me semble insuffisant. Donc soit réduire la consommation , soit le doubler.

20 mars 2023
0

a lonlon

tu n’est pas sur le bon sujet,il y a des sujets qui traitent du dimensionnement de ton installation par rapport a tes besoins..
pour info,aux antilles sur panneaux solaires,a 10.00 tu es a 100% de ta charge,si ton installation electrique est bien dimensionnée.

22 mars 2023
1

Effectivement, vous avez vu large. Concernant le fardage, certains montent leurs panneaux sur des rails coulissants, ce qui permet de les empiler et diviser le fardage lorsque les batteries sont pleines.

30 mars 2024
0

Bonjour,

Nos consommateurs en 220v seront:
Sèche cheveux "2 fois par semaine et 10mn chaque fois avec une puissance de 2000w".
Une expresso de 1500w " 5mn"
Lave linge 300w "30mn"
Lave vaisselle 300w " 30mn"
Presse à repasser 1h

Je ne sais pas qui vous a promis ce genre de rendement, mais là vous vivez "comme à la maison" et cela ne va pas le faire avec votre installation (a mon humble avis) ... sauf si vous prenez un groupe elec !

Mon conseil, prenez un bon gestionnaire d'élec et vous verrez vite que ... cela coince et évitera de détruire vos batteries.

Côté batteries, mis à part de la très bonne qualité (250 à 350 pièce), la durée vie compte tenu des températures est rarement au delà d'une année. Sauf si vous êtes très très économes... et nos appareils connectés consomment pas mal.

21 mars 2023
5

Je ne sais pas si tu vas vivre aux Antilles pour y travailler, auquel cas la machine à laver est nécessaire, mais autrement, on s'habille peu. On tourne à 1 ou 2 machines par mois, et des laveries, t'en as partout pour pas bien cher. A 2, c'est pas vraiment une contrainte.
Pour la douche, on a une douche solaire decath qui nous rince tous les soirs.
Penses que moins tu as d'appareils susceptibles de tomber en panne, mieux tu vis. (On a refait le plein d'eau la nuit dernière où il a bien plu😀)

21 mars 2023
0

Pour répondre à ta question, oui on va travailler en Guadeloupe
Pour l eau, pas de soucis, je vais me récupérer une bâche récupérateur d eau " avec 2 filtres".
Tu vis à bord de ton bateau à l année ?

21 mars 2023
0

Oui, on rentre 1 fois par an en France voir les enfants et petits enfants (qui rentrent aussi d'un peu partout)

30 mars 2024
0

La tendance générale à réglementer va rendre la vie nomade au mouillage de plus en plus difficile

-2

À lonlon,
À terme, la vie au mouillage sur ancre va devenir impossible aux Antilles. Partout des projets plus ou moins avancés de bouées payantes.
Sauf peut être dans certaines petites criques mal protégées et loin de tout, peu compatible avec un travail journalier.
Avec les différents retours de bateaux rencontrés,l’indépendance énergétique n’est possible qu’avec 800watts de panneaux solaires et 300/400 Ah UTILES de batteries.
Plusieurs jours de ciel nuageux n’est pas un mythe ici. Un petit groupe électrogène type Honda 1000 ou 2000 watts est utile.
Essayé de préparer un maximum en métropole avant de partir.
Bonne préparation,
Patrice

30 mars 2024
1

Et le dessal est de plus plus necessaire pour cette autonomie

30 mars 2024
1

si tu bosses a terre , l idée de la bouée payante c est pas mal , sécurité si elles sont entretenues

en métropole , c est quasi impossible de vivre l année sur une bouée

30 mars 2024
0

Bonjour à vous
Ns sommes en gwada depuis fin décembre.
Le lave linge, nous ne l avons pas installé car on va changer de projet " acheter un cata" donc je ne veux pas percer notre cloison pour le fixer.
Du coup, laverie.
Niveau énergie, 2 panneaux de 425w chacun, ça suffit largement " on en a un sur le pont de 210w qui n est jamais branché qu on garde en cas de"
Pour l eau, je n ai pas encore fait ma bâche de récup 😉
Lonlon

30 mars 2024
0

tu auras bien plus de place sur un cata , tu as trouvé le modèle ?

30 mars 2024
0

En martinique on a pris l’option location a terre d’un haut de villa ( ma femme medecin travaille encore ( mais c’est bientot fini) et le bateau est sur une AOT.
On navigue tout le temps et on se fait des escapdes de plusieurs semaines sur l’arc ( y’a de quoi faire),
Cette solution est pas mal.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Eglise de Talmont en Charente France

2022