De Bordeaux à Porto

Bonjour à tous
je me permet de monter à bord pour vous poser une question bien précise.
Je suis en train d'écrire un livre et je n'y connais rien en navigation, ni en itinéraire maritime.
Est-il possible d'aller de Bordeaux à Porto (Portugal) par la mer ?
Si oui, par où faut-il passer ?
Merci pour vos éventuelles réponses

L'équipage
07 mar. 2018
07 mar. 2018
0

dans la mesure où les deux villes donnent sur l'Atlantique, il n'y a pas de difficulté majeure à les rallier par le même océan...

07 mar. 2018
0

Bordeaux et Porto étant des ports, c'est évident qu'on peut aller de l'un à l'autre par la mer. Il faut préciser ta question. Du genre, quel bateau, escales ou pas... etc.

07 mar. 2018
2

Bonjour,
Les deux étant des ports, c'est facile.
De Bordeaux, on descend la Gironde jusqu'à l'Atlantique, puis on tourne à gauche et soit on pique direct sur le cap Finisterre, soit on suit la côte jusqu'à Porto.
Le mieux serait que tu regardes une carte, le site Google maps par exemple.

07 mar. 2018
0

Euuuhhh,
Avant de piquer direct sur le cap finisterre, je te suggère vivement d'arrondir avant le cap Ortegal puis Torinana, à moins bien sûr que tu n'aies pris l'option 4x4... :non:

07 mar. 2018
0

Euuuhhh,
Avant de piquer direct sur le cap finisterre, je te suggère vivement d'arrondir avant le cap Ortegal puis Torinana, à moins bien sûr que tu n'aies pris l'option 4x4... :non:

07 mar. 2018
0

Tu peux même le faire en faisant le tour du monde à partir de Bordeaux pour revenir à Porto. A peu de chose près tu pourras raconter dans ton livre un mini Vendée Globe.
Franchement la question c'était un gag. :mdr:

07 mar. 2018
3

premier prix pour le troll 2018 à ce jour !

07 mar. 2018
0

Ma question à l'air complètement con comme ça. Mais Est-ce que les courants rendent toutes les voies navigables avec un voilier de Petite taille par le golf de Gascogne, longer la cote espagnole jusqu'à Saint Jacques de Compostelle et déceindre vers le sud jusqu'à Porto, cela vous semblerait crédible dans un roman ? je me suis sans doute mal expliquèe

07 mar. 2018
3

Bon Morcega, fais-nous plaisir, commence par ouvrir une carte !
St Jacques, si tu y arrives en bateau, ce sera un miracle !
:-p

07 mar. 2018
1

M'enfin : St Jacques de Compostelle, c'est à l'intérieur des terres, pas au bord de la mer. Il faudra finir à pied, comme tous les pèlerins.
:lavache:

07 mar. 2018
0

Je parles de longer la cote :D

07 mar. 2018
0

Si tu veux y aller en longeant la côte il n’y a pas 36 possibilités.
Excellent quand même !!!!

07 mar. 2018
0

Le ciel est vaste, mais il y a quand même des lignes aeriennes, comme il des cartes maritimes, peut-on vraiment naviguer partout en mer ? Je ne sais pas si ma question est plus claire ????

07 mar. 2018
1

Je suggère que tu restes un peu dans le vague pour le récit du voyage dans ton roman, ou alors t'es pas rendue s'il te faut suivre d'abord un cours de navigation...
:-p

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Morcega, si tu veux rendre en roman une navigation à la voile de Bordeaux à Porto, il te faut une sérieuse documentation qui va bien au delà d'un échange sur un forum. Sinon, tu vas faire un bide.
J'ai fait un tel roman et je sais de quoi je parle puisque je suis navigateur. Voir mon roman Jaoul avant le grand départ sur mon site :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
Dans un roman, si tu ne veux pas te lancer dans la documentation, tu peux aussi juste évoquer la chose sans préciser.
Déjà la bourde sur St Jacques montre que tu as de sérieuses lacunes en géographie.
Donc, il n'y a vraiment que deux solutions : soit tu bosses dur ta doc pour rendre crédible ton histoire, soit tu écrit autre chose.
Amicalement,
Régis.

PS Pour te donner un exemple: Porto n'est pas vraiment fait pour accueillir les voiliers à cause de l'encombrement de ses quais et le fort courant du Douro. Seuls la marina à l'entrée du Douro à droite peut accueillir les voiliers et le port de Leixoes, qui est le port commercial de Porto qui possède une marina.
De même Bordeaux possède trois endroits pour accueillir les voiliers. Ils faut pouvoir en citer un.

07 mar. 2018
0

Merci, pour cette reponse c'est bien pour ça que je pose des questions, ce n'est pas le sujet principale Je vous rassure ???? je vous rassure compte tenu de mon ignorance sur le sujet, c'est bien pour ça que je suis venu ici

08 mar. 2018
1

écrire un roman ne prive pas de surveiller son orthographe ... soit dit en passant ....!

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Si tu nous dis pas ce que tu envisages de faire faire à tes personnages et pourquoi ils doivent naviguer de Bordeaux à Porto, on pourra pas t'aider.
Il se trouve que je connais bien Bordeaux et bien Porto pour m'y être rendu en voilier.

07 mar. 2018
0

Je voulais que mon personnage fasse cette traversée, connaitre le chemin qui serait le plus praticable pour que ce soit plausible, et quel type de bateau il pourrait prendre, en sachant que lui a l'habitude de la navigation et pas moi ????

07 mar. 2018
0

c'est en quelle saison, le voyage?

07 mar. 2018
0

Et en faisant des recherches justement, je suis tombée sur votre site ????

07 mar. 2018
0

Peut-être encore une question qui vous paraîtra stupide. Existe t-il des bateaux mixte qui permettent la navigation fluvial et maritime ? Merci

07 mar. 2018
0

un voilier qui relève sa dérive et qui démate peut aisément faire des navigations sur canaux et aussi du fluvial. il faut docn procéder à quelques opérations. vous voulez lui faire descendre la garonne puis la gironde?

07 mar. 2018
0

Il suis les cours d'eau depuis Paris, la Seine, la marne, la saone le rhone... jusqu'à la Garonne et la mer.
J'ai fais une simulation d'itinéraire avec les ecluses

07 mar. 2018
0

fais lui remonter le rhône jusqu'en suisse, paraît que là bas il y a des usines où les marmottes mettent le chocolat dans du papier d'aluminium ! :heu:

07 mar. 2018
0

Il suit

07 mar. 2018
0

Pour rendre une ambiance que tu ne connais pas ça va être dur !
Connaissance des voies navigables et de leur praticabilité. Etiage et autres. Tirant d'eau du bateau. Donc, c'est un roman de navigation. Un gros travail préparatoire est nécessaire. Voir les sites de récits de navigation fluviale avec voilier et s'en inspirer et mon site pour la partie maritime.

07 mar. 2018
0

Merci beaucoup

07 mar. 2018
1

Ouvrir aussi un Bescherelle avant d écrire un roman :whaou:

08 mar. 2018
0

"Le nomadisme océanique". Une jolie suite de mots.

09 mar. 2018
0

Une information: Paris - la Méditerranée par les canaux: près de 1000 km et 200 écluses et 2 mois de vie.
Cela se fait.

Sinon pour le roman, si le héros est un passager parfait néophyte, l'aspect nautique peut se limiter à ses questionnements et angoisses devant l'inconnu. ;-)

09 mar. 2018
0

on a un first 30 qui a fait ça en 3 semaines !

09 mar. 2018
1

Je crois que nous avons aussi à faire, pardon Morcega, à une néophyte dans l'écriture romanesque. Et nous ne pouvons que lui conseiller de n'écrire que ce qu'elle est capable de narrer avec précision et émotion intimement vécue au moment de l'écriture. Ce qui sera bien plus intéressant parce que mieux maitrisé.

09 mar. 2018
0

si ton heros va a st jacques il fait une escale a MUXIA super petit port espagnole ensuite il va a pieds faire son chemin une quinzaine de km

10 mar. 2018
0

Merci pour vos réponses

10 mar. 2018
0

C'est une fiction, mais pas un roman proprement dit, plutôt un long poème en prose avec des introspections et des reflexiions. Les cours d'eau sont le fil conducteur

10 mar. 2018
0

Bonjour, pour rester dans le constructif, si tu as besoin d'une relecture pour pointer d'eventuelles erreurs grossieres, je suis volontaire.
JC
PS . Je sais, je suis faché avec les accents...

10 mar. 201810 mar. 2018
0

J'ai fais escale à Porto une fois, en remontant un bateau de méditerranée.
Je ne peu pas dire que je connais le coin, je n'y ai fait que passer et c'était il y a longtemps, mais j'ai souvenir d'une escale très agréable en pleine ville le long d'un vieux quai en pierre, pas dans une marina.

De mémoire on devait être le seul voilier sur ce quai ( mais la mémoire embelli parfois les faits)

On y avait vu des bateaux traditionnels qui transportait autrefois les bariques de vin du même nom ( plus en fonction bien sûr)

Souvenir diffus mais agréable de cette ville ou je n'ai fais que passer, ça peut faire un beau passage dans un roman pour qui sait bien écrire...

Sans doute Jaoul peut en dire plus sur cette escale.

10 mar. 2018
0

A Porto, dans le Douro, c'est peine perdue de penser se mettre à quai (Cais da Estiva ), c'est réservé au promène-couillons façon Rabelos. Et ça fourmille de touristes l'été. Et en saison basse, il y a un très fort courant dans le Douro.
La meilleure escale et à Leixoes. Il y a à présent une marina sur la rive gauche du Douro près de l'embouchure, mais c'est horriblement cher.

11 mar. 2018
0

LEXOES le port sympa mais pas tres beau l'eau assez sale tous les changements de marrée tu as les mêmes m...des qui passent sur l’arrière du bateau

11 mar. 2018
0

Je ne suis pas parti de Bordeaux, mais de Brest pour me rendre à Porto en voilier en 2015.
Tu peux voir le récit de mon voyage à l'adresse gwennidell.pagesperso-orange.fr[...]15.html
A+
Christian.
PS: Toujours en voilier pour rallier l'Espagne, nous sommes allés à Saint-Jacques 2 fois (de La Corogne et Vilagarcia de Arousa) en empruntant les trains espagnols (gwennidell.pagesperso-orange.fr[...]es.html ) !

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Tranoy, Norvège

2022