Les Cyclades en juin...

Bonjour à tous !
Je prévois avec mon bateau à moteur (pas taper !) de 7,50 m de me balader dans les Cyclades en juin.
Qui peut me parler du Meltem, de la meteo en général, de l'affluence, des ports et des mouillages à cette période ???
Merci !
Pierre

L'équipage
05 mar. 2018
05 mar. 2018
0

Période idéale, le meltem dort encore, l'air et l'eau se réchauffent, la végétation est encore verte, les charters sont encore rares, donc de l'espace au mouillage ou dans les ports.
Bien sûr, il y a parfois des exceptions, garder un œil sur la meteo.
J'aime bien LAMMA RETE, WINDITY, un peu POSEIDON.si ce n'est que juin , meltem rare, si juillet, prevoir d'aller vers le nord , puis revenir vers le sud avec le vent et la mer, en faisant des zig zags

06 mar. 2018
0

J'ai fait un périple Cyclades en juin 2016. En effet excellente période, pas trop fréquentée, il fait déjà chaud. J'ai eu du meltem à partir de la 2è quinzaine, ça se gère bien car il ne se lève qu'en fin de matinée et se calme en fin d'après-midi. Il n'est pas non plus interdit de faire du près (même en cata comme dans mon cas !). Comme partout en méditerranée, suivre la météo au moins quotidiennement, voire plus, et rester vigilant en mouillant long et solide. J'ai été surpris par un violent coup de vent en pleine nuit, pas du tout prévu, qui a semé la panique autour de moi. Sinon, magnifique terrain de jeu, on pourrait y passer des années.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]es.html

06 mar. 2018
0

Merci, vous me confortez dans mon programme. Je prévoie de remonter vers les ioniennes debut juillet, là où a priori ce sera calme...

06 mar. 2018
1

Ioniennes plus calmes oui pour le vent mais ....alors attention aux processions de petits canards ( flottes de location en flottille avec maitre canard qui montre la route ) il vaut mieux ne pas se trouver là ou ils veulent s'amarrer ;)

06 mar. 2018
0

Shrubb, super blog, merci pour les infos !
Earendil, merci de prévenir ! Les flottilles, j'ai donné en Croatie : l'horreur !

06 mar. 2018
2

J'ai navigué dans les Cyclades tout le mois de juin dernier: pas de souci avec la météo, les ports et les mouillages sont loin d'être saturés, surtout avec moins d'un mètre de tirant d'eau. En revanche je suis resté coincé une semaine à Milos début juillet lorsque le meltem s'est mis à souffler. J'y ai rencontré un français sur une vedette habitable et transportable de 7,50m et qui avait mis a l'eau a Lavrion. Il a navigué sans problème dans les Cyclades en juin, mais lui s'est retrouvé coincé 18 jours à Milos. Après son retour à Lavrion, il est parti naviguer en Ionienne et n'a pas regretté son choix.
Pour les flottilles en Ionienne il ne faut pas s'en faire un drame, depuis 5 ans que je navigue dans ce secteur j'ai toujours bien cohabité. Il faut arriver avant eux, ce sont des Anglais, l'après midi ils trampouillent autour du bateau, a 18h ils partent au resto et on est tranquille.
Bonne nav en Grèce ou on risque de se croiser (meme programme)

06 mar. 201816 juin 2020
0

tout pareil... juste bloqué 3 jour au sud de Sérifos et 4 à Milos
par contre de la pluie début juin dans le nord de la zone

06 mar. 201806 mar. 2018
0

Madavoar , voilà un pseudo qui me parle, moi un vieil habitué de Port La Croix , et avec tes deux bateaux , tu me donnes des idées :)
oui pour les flottilles c'était plutôt un clin d'œil

07 mar. 2018
0

Et question carburant ?
Trouve-t-on du gazole facilement dans les Cyclades ?
Y a-t-il une procédure établie pour demander un ravitaillement par camion ?
Comme mon autonomie est de 150 milles maximum, je dois me caler sur des certitudes...

07 mar. 201807 mar. 2018
0

Oui,
on trouve du gazole partout. Il suffit de demander : soit il y a une affichette avec un N° de tel, soit on demande au pêcheur à côté qui va sortir immédiatement son portable de la poche et appeler, soit le petit camion est déjà là...
La procédure est simple : on dit "kalimera" ensuite on baragouine en English...
Des renseignements sur le blog de ma femme :
dougle.heoblog.com[...]/

07 mar. 2018
0

Merci Betta !
Très joli blog, beaucoup d'infos pour moi !!!
Super !

11 mar. 2018
0

Merci pour le blog je crois que je vais m'en inspirer pour l'été prochain dans les Cyclades.

11 mar. 2018
0

bonjour
regarde le blog du petit monde de troll !

13 mar. 2018
0

Dans la base de données de Thierry il n'y a plus que l'an dernier d'accessible.
Il faudrait reprendre les années une par une.
Comme base de données j'ai également trouvé ça :
guidemediterranee.com[...]an.php3

Pour les ports les données ne sont peut-être pas toutes à jour, il y a eu tellement de travaux ces dernières années que même le guide édité à 90 € par l'ex capitaine grec a du mal à suivre.

13 mar. 201813 mar. 2018
0

J'ai jeté un œil sur le guide mediterranee, il me semble bien obsolète, au moins pour les zones que je connais bien en Croatie.
Pour le Troll, il y a plein de descriptions et photos intéressantes, toujours utiles.

14 mar. 2018
0

J'utilise aussi seaseek qui est plus à jour.
Sinon avec Google earth et ses photos on voit bien où sont les voiliers au mouillage.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (169)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022