Fonctionnement régulateur d'allure

Bonjour,

Quelqu'un peut il me détailler la mise en fonctionnement d'un régulateur d'allure ? Comment lui "passer la barre"?

Merci à vous.

L'équipage
02 mars 2018
02 mars 2018
0

quel modèle ????
alain

02 mars 201802 mars 2018
0

Bonjour. Le mien, c'est certain, ne conviendrai pas à un Kurland 38 ;-) mais, la question est comment "donner" la barre au régulateur.

02 mars 2018
0

sailomat 536

02 mars 2018
0

www.windpilot.com[...]rv/down

Sur ce site, tu peux télécharger 2 livres et des manuels. Un des deux bouquins t'explique tout sur les régulateurs d'allure. Et c'est gratuit.

02 mars 2018
0

Merci, Je vais lire tout ceci.

02 mars 2018
0

dommage c'est en anglais!!!! merdum!!!!

02 mars 2018
0

non du latin

02 mars 2018
0

Oui, je vais essaye de déchiffrer tout ca.

Sur le principe, je suis à la barre et je veux mettre en action le regulateur.

Suffit il de mettre en tension les deux drisses et de les verouiller? Y a t il quelque chose a faire?

02 mars 201816 juin 2020
3

Le livre dont parle Micmarin, ci-dessus mais en français :


02 mars 2018
0

pour un navik : regler le voilier prendre le cap désiré , ensuite plcer la pale dans le sens du vent ... accrocher (assurer?) les drisses sur la barre
c'est vraiment très simple a comprendre même pour un anglais !

02 mars 2018
0

Effectivement c'est très simple, je l'avais bien compris. J'ai appris récemment que l'aérien pouvait pivoter de 180 degré. Je pense donc maintenant que c'est sur ce point que l'utilisation posait problème.

merci pour ces précisions

02 mars 2018
0

Merci pour les infos

02 mars 2018
1

L'aérien, il faut le mettre dans le "lit" du vent, bout au vent. Et qu'il soit pas perturbé par un obstacle devant lui : HB ou bouée fer à cheval...
On commence par assurer la drosse au vent et ensuite celle sous le vent, avec de la marge de mouvement pour la barre, suivant les bateaux évidemment.
On observe et on ajuste ! et puis on peste et on recommence...
Le régulateur c'est une école de patience.

02 mars 2018
0

Bonjour
Le bateau doit être bien réglé (barre douce à peu près centrée).
Je procède ainsi (en solo):
Je met le pilote électrique pour avoir les mains libres et que le bateau reste sur son cap.
Je mets en place les "écoutes" du régulateur avec la chainette centrée et je règle la pale pour qu'elle soit bien verticale quand la bateau est bien sur son cap.
je retire le pilote électrique et je remonte ma barre pour bloquer la chainette dessus, et hop c'est parti!
J'ajuste le cap éventuellement avec la tourelle de l'aérien.

une petite vidéo ou on voit mon régul à l'œuvre (après 22 sec)

JF

02 mars 2018
0

Bonjour
Le bateau doit être bien réglé (barre douce à peu près centrée).
Je procède ainsi (en solo):
Je met le pilote électrique pour avoir les mains libres et que le bateau reste sur son cap.
Je mets en place les "écoutes" du régulateur avec la chainette centrée et je règle la pale pour qu'elle soit bien verticale quand la bateau est bien sur son cap.
je retire le pilote électrique et je remonte ma barre pour bloquer la chainette dessus, et hop c'est parti!
J'ajuste le cap éventuellement avec la tourelle de l'aérien.

une petite vidéo ou on voit mon régul à l'œuvre (après 22 sec)

JF

02 mars 2018
0

Bonjour. J'apprécie cette musique et pour mes réglages, je commence par le faire sur les voiles(on se demande pourquoi un régulateur car le bateau marche barre libre)et ensuite, je règle le régulateur, aérien vu que je n'ai pas de pale immergée et j'ajuste le tout pour garder le cap.

02 mars 2018
0

Ah ! L'andante........... :-)

02 mars 2018
0

Régler au mieux le bateau pour l'allure, mettre l'aérien dans le lit du vent, puis accrocher la chaîne au pion prévu sur la barre.
Navik comme wind pilot, une chaîne entre les 2 drosses.
Pratique: s'accroche et se décroche sur un geste, et permet un réglage par maillon de la barre.
Finir si besoin le réglage de l'aérien.
JJ

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022