Cartes des courants gratuits sur VisitMyHarbour

Bonjour à tous !
Pour ceux qui ne le sauraient pas, on peut avoir des cartes de courants de marées bien détaillées pour toute l'Angleterre ici :
www.visitmyharbour.com[...]treams/
Si qqun sait comment les télécharger, je suis preneur. Sinon, il faut les regarder en ligne :-(
Bon vent !

L'équipage
24 fév. 2018
24 fév. 201816 juin 2020
0

Image par image...
cliquer sur le dernier petit bouton à droite pour avoir l'image en plein écran...

24 fév. 201824 fév. 2018
2

Ben oui, on ne peut pas avoir tout offert sans un petit effort personnel.
Je les ai sur un CD qu'ils vendaient il y a quelques années, mais bien sûr il y a des protections qui ne permettent pas de les charger en mémoire, donc de les partager. :topla:

24 fév. 2018
1

Une vieille édition du Reeds à pas cher....

24 fév. 2018
0

Ici il y en a beaucoup, UK Manche Anglos... il y a aussi les fichiers .kap pour opencpn (je connaissais le site depuis un moment mais il a mis les .kap recemment donc je ne sais pas comment ils sont)

montymariner.co.uk[...]charts/

24 fév. 201816 juin 2020
2

Un peu trop basiques à mon goût...

25 fév. 2018
0

Je trouve que l'utilisation des fichiers grib de chez Skyron est bien plus riche dans la mesure où on dispose d'une mise à jour quotidienne.
Et pour le prix d'un téléchargement, on a tellement de données en plus !

openskiron.org[...]openwrf

Reste le cas des zones du ras de la côte pour lesquelles les modèles de prévision des courants au jour le jour sont encore trop imprécis.

25 fév. 201816 juin 2020
0

En plus des gribs, il y a pour les courants
- image 1 = grib.weather4d.com[...]fichier au choix* (sur 5 jours)
et/ou
- image 2 = openskiron.org[...]/*zone au choix* (gribs et courants sur 3/4 jours)
Autant ne pas s'en priver :langue2:

26 fév. 2018
0

Bonjour,

Connaissez vous une étude comparant ces fichiers Grib aux données du Shom ?

26 fév. 201816 juin 2020
2

Il convient de faire une différence entre les cartes générales du SHOM, qui peuvent être consultées à tout moment (même au large) en l'absence de connexion internet, et les cartes de prévision, sans doute plus précises, mais dont la durée de vie est limitée, et qui nécessitent une connexion internet et un gros téléchargement...

Voici une petite collection de cartes de courants de ma collection privée
en kap lisibles par OpenCpn...
Manche / Bretagne Nord/ Four et Raz de Sein / Ecosse SW

dl.free.fr[...]4zcyvht

26 fév. 2018
0

Merci Pytheas54,

Effectivement l'accès aux données est un premier critère, mais je cherche aussi une comparaison précise entre ces grib, les valeurs moyennes du Shom et la réalité.

Merci pour les cartes, attention Linux apprécie modérément les noms de répertoires possédant des espaces :-)

26 fév. 2018
0

A part, les ingénieurs du SHOM eux-mêmes, je ne vois pas qui pourrait avoir fait ce travail
PS Les cartes de courant du SHOM sont aujourd'hui fondées sur des mesures mais aussi sur des données de modélisation. Ces modèles servent aussi à faire les prévisions à court-terme, en incorporant les mesures de surface et l'influence du vent...
Si différence il y a, est-elle significative pour le plaisancier moyen ?

PS Désolé, ces cartes ont été faites avant que je me lance sur Ubuntu, Raspbian et Debian :litjournal:

26 fév. 2018
2

hello,

Le modele My Ocean IBI fournit les courants de marée en GRIB heure par heure ...

Accessible dans SQUID () à partir de l'abonnement HiRes Europe ...

Cordialement,

27 fév. 2018
0

Encore à propos des atlas de courant :
Je reste un peu perplexe devant les mentions "X heures avant la PM de ...", "X heures après la PM de..."
On sait que la différence entre deux PM varie (par exemple à Dunkerque, ça va de 12 h 07 min à 12 h 50 min cette année). Si on compte en VRAIES heures, ça ne colle pas entre 6 h après la PM et 6 h avant la PM suivante...
Moi, je compte en heures-marées, çàd la diff entre deux PM / 12. Mais j'ai constaté sur certains atlas que la différence entre l'image 6 après PM et 6 avant PM suivante est parfois minime, donc ce serait quand-même en vraies heures ? (si vous me suivez :-) )
Ca ne m'empêche pas de naviguer, hein ! Mais c'est histoire de mourir moins c..
Bon vent et réchauffez-vous bien !

28 fév. 2018
0

Oui c'est en vraies heures !

(ca doit être marqué sur l'annuaire lui même mais j'ai la flemme de chercher...)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022