trajet papeete-marquises ?

je voudrais connaitre les conditions de navigation de papeete aux marquises, quelle est la meilleure période ? A quelle météo devons nous nous attendre et quelle est la durée du trajet ? merci de communiquer des informations sur cette navigation.

L'équipage
23 fév. 2018
04 avr. 2018
0

Bonjour,

Nous envisageons également de naviguer en Polynésie d'ici 2 ans. Quelqu'un sur place m'a conseillé d'être dans les Tuamotus courant octobre, afin de profiter de vents favorables (SE), avant une renverse (NE) en novembre.

Si quelqu'un a plus de précisions, je suis également preneur.

04 avr. 2018
1

Vous n'avez pas les Pilot Charts ?

04 avr. 2018
0

Merci Philippe,

Je viens de les consulter et cela confirme à 1ère vue une bascule de SE à NE entre octobre et novembre.

En partant à cette période (il faut se tenir prêt dans les Tuamotus), j'imagine qu'on se simplifie la nav et qu'on est mieux abrité dans les mouillages sud quand le vent tourne NE (ça permet aussi de repartir quand on n'est qu'en escale...).

Ce n'est que mon analyse de quasi novice, alors si certains veulent confirmer / infirmer / ajouter des commentaires, une fois de plus, je suis preneur !

05 avr. 2018
1

Pour ceux qui sont déjà en Polynésie, il y a pas mal de bateaux qui passent la saison cyclonique aux Marquises et qui connaissent le mode d'emploi. Radio cocotier BLU ou radio ponton devraient pouvoir donner des réponses.
Gagner le maxi d'Est dans les Tuamotu (petits sauts possibles, tout est relatif dans ce grand bassin) est une sage précaution. Les alizées quasi permanents des secteurs Est créent des courants de surface non négligeables qui handicapent beaucoup l'art de remonter au vent....
Bonnes navs dans ce magnifique et immense bassin de jeu.
Yves

05 avr. 201805 avr. 2018
1

En général les PC ne se trompent pas trop, de toute façon, ils donnent des moyennes, tant en orientation que date et force. J'ai du mal à trouver des cartes à jour pour cette zone et les courants ou informations pour les passes sont assez anciennes. Yves a raison, radio cocotier est la principale information. Voir aussi l'influence de El Nino.
En parlant d'entrer dans les passes, la seule façon "sécure" est d'y entrer soleil haut, de jour et quelqu'un le plus haut possible en veille pour visualiser et prévenir le barreur. A la voile, moteur en route (au cazou) est une bonne option dans certains endroits.

05 avr. 2018
0

Aux marquises en 20 ans de presence il y a 20 ans , la saison sèche commencait en octobre pour hiva oa et les premieres pluies parfois en janvier mais plus sérieusement en mars .un jour de pluie un jour de beau temps ,rarement deux jours de pluies d'affile? .vers 1981 on a eu une dépression tropicale en janvier ,le vent etant passé à l'ouest .
Dans ce genre de situation taiohae à nuku hiva me semble un bon mouillage .
Il y a maintenant à atuona ,hiva oa ,un petit chantier pour sortir les voiliers ,voir faire des reparations .
Perso ,en solitaire ,je ne ferais pas escale aux tuamotou ,mais du direct ,et vu les courants et les iles basses peu visibles ca ne serait déjà pas si simple .
Veinards qui avez le gps et votre position en continu ,avec un sextant c'était un peu plus galère !

05 avr. 2018
0

sextant ça fait bien longtemps , quel galére et stress

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022