14 Février l'équipage d'un voilier de 6 mètres secouru au large de Sète

Opération de sauvetage en mer à 120 km au large de Sète, ce matin. Un voilier de 6 mètres avec 2 personnes à bord, parti de Marseillan, dans l'Hérault, a eu une avarie moteur, de barre et de voile. Les 2 membres d'équipage ont été récupérés par un patrouilleur, il fait route vers La Grande-Motte.
FRANC INFO

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018
0

Si c'est ce matin c'est le 23/2 et non le 14 ?!
frédéric

23 fév. 2018
0

Je ne peux pas mettre les liens, sur FB tapez premar...

23 fév. 2018
1

Merci pour ton aide !
;-)

25 fév. 2018
0

Le communiqué Premar est un peu évasif sur "le problème de voile".
La photo est un peu floue:mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a même pas de bôme?
Un voilier sans voiles en panne de moteur?

25 fév. 2018
0

Si il a bien une bôme, mais elle est baissée sur le rouf et la GV enlevée.
Voir les photos de l'article du midi libre.

23 fév. 2018
0

Hé bé !!! Une étape de ~70 milles, sur un bateau de 6 m, la nuit en hiver, en navigation semi-hauturière, alors que les conditions météo ne devaient pas être bonnes... Ils ont pris quand même quelques risques.
Heureusement que ça s'est bien terminé sur le plan vie humaine.

23 fév. 2018
1

Bonsoir,
notre copain Murphy a encore frappé... se retrouver à plus de 60' au large pour aller de Sète à Carro, en avarie moteur, sans barre et les voiles qui merdent, faut immédiatement appeler l'exorciste de garde.

3

Contre démonstration : une tartine non beurrée tombe quand même. :litjournal:

24 fév. 201824 fév. 2018
0

@iff
Bonjour Alain,
Ta démonstration de la tartine beurrée n’illustre pas la loi de Murphy en premier lieu, même si c’est toujours très emmerdant de ramasser la tranche de pain face beurrée contre le sol...
.
C’est plutôt une démonstration de physique.
Considérons qu’une tranche de pain « sans rien dessus » est globalement équilibrée pendant son vol de la table au sol, grâce à une structure à peu près homogène ( à peu près car: pourquoi y a t il des trous dans le pain ?) et de même densité de part et d’autre de son plan de symétrie longitudinal.
On peut alors émettre l’hypothèse que la couche de beurre surajoutée va déséquilibrer cette homogénéité de structure, en déplaçant le centre d’inertie de la tartine dans un plan longitudinal qui se rapproche du plan de la face beurrée...
La tartine va alors, dès le début de son vol, entamer une rotation !
Si la hauteur entre la main qui la lâche maladroitement, ou la table (du carré, cela va sans le dire) et le plancher est suffisamment importante pour que la tartine ait le temps d’opérer une rotation d’un demi-tour autour de son nouveau centre d’inertie (nous négligerons ici les pertes aérodynamiques par frottement dans l’air engendrées par les irrégularités de ses surfaces...)...: Je vous le donne en mille, Émile, la tartine tombera immanquablement beurre contre terre !!!
.
Je ne manque pas de noter la perversité (ou l’inconscience naïve ?) de ceux qui faussent délibérément l’expérience en beurrant les deux côtés de la tartine... (l’avidité autant que la gourmandise finissent toujours par se payer un jour !)
Je te rejoins sur le fait que ces gens-là récoltent vraiment ce qu’ils méritent !
.
PHIL

Cela ne concerne pas que le beurre...
Référence bibliographique:

24 fév. 2018
1

C'est un problème de physique classique pour les classes préparatoires.
Il faudrait une table avec des pieds d'environ 2,85 m de long pour que la tartines est le temps de faire un tour complet et tombe avec le beurre au dessus.
Mais une table de 2,85 m de haut n'est guère utilisable!

24 fév. 2018
0

Oui mais si la biscotte a également une taille proportionnelle à la table et aux gens, on est dans la M...(euh,pardon, le beurre).
Gorlann :non:

24 fév. 2018
0

Chez Pierre Dac, la tartine est beurrée d'un côté et enduite de confiture de l'autre.

24 fév. 2018
1

En français, la loi de l'emmerdement maximum...
Sa démonstration : une tartine tombe toujours sur son côté beurré.
Et certains beurrent les deux côtés !
:-D

24 fév. 2018
4

Une tartine qui ne tombe pas du côté beurré l'a forcément été du mauvais côté :-D

3

Une table de 2,85m de haut est parfaitement utilisable :
- par les gens de 4,50 m de haut
- par les plus petits assis sur des escabeaux.

C'est fou de lire des affirmations pareilles dans un forum sérieux. :policier:

24 fév. 2018
0

Quelques photos de plus sur cet article.
www.midilibre.fr[...]284.php
On ne voit pas très bien le bateau....peut-être un Flirt ?

24 fév. 2018
0

oui mais ; il faut expérimenter un nombre de fois significatif . Seule l ' expérimentation validera la théorie .

24 fév. 2018
0

C’est pô faux...
C’est d’ailleurs bien à cela que servent les nombreuses expériences et leur exploitation statistique : À confirmer les résultats obtenus par les calculs ... :heu:
.
Pour la part de surnaturel de la tartine de beurre, évoquée par Ebraball... que démontrer ?
.
À moins de considérer que le nombre d’expériences nécessaires pour une étude statistique indiscutable soit un moyen efficace de limiter l’expansion exponentielle des populations de chats ?
.
PHIL

24 fév. 2018
1

Non, Phil, tu ne peux tout ramener à la simple physique rationnelle. Il y a une part de surnaturel dans la loi de la tartine beurrée. La preuve ? Eh, bien nous allons prendre comme cobaye un malheureux chat, qui comme chacun sait, retombe toujours sur ses pattes. Nous attachons avec un ruban délicatement sur son dos une belle tartine beurrée et nous lâchons l'animal du premier étage (ou du 7eme si nous habitons un HLM). En totale contradiction avec les lois de la physique énoncées par Phil, la pauvre bête cherra inéluctablement sur le dos… CQFD

24 fév. 2018
0

La loi physique et les probabilités sur la tartine, sont certes très intéressantes, mais devaient être loin des préoccupations de ces navigateurs imprudents cette journée du 14 Février.

Pour eux, elle est tombée du bon côté, car ils ont quand même dû se bagarrer une partie de la nuit pour essayer de réparer les avaries (voiles et moteur), avant de se décider à appeler le Cross, sans doute avec un VHF portative... à une soixantaine de milles au large, ils ont eu de la chance que ça passe.

24 fév. 2018
0

Pas miracle antenne haut sur relief et puissance enorme, j ai remarqué aussi qu avec la portable sur l atlantique nord on parlait avec des cargos sur la rout ortho a plus de 25 milles

De plaisancier a plaisancier rien a voir bien sur

24 fév. 2018
1

Pour la cinquantième fois, ou une portable peut communiquer avec les cross a mi chemin continent corse et 5/5

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Parfois, la propagation est surprenante. J'ai eu brièvement 5 barres de réception GSM à 30' au large du Cap d'Agde. Du coup, j'ai appelé mon répondeur, qui m'a répondu, - ce qui est somme toute normal pour un répondeur - et qui a coupé brutalement après l'annonce. Pour qu'un miracle soit vraiment miraculeux, faut pas que ça dure. Avec une VHF, c'est encore plus aléatoire. Selon les condition météo, la couverture nuageuse, les ondes jouent au snooker et ça peut donner d'agréables surprises, dont ont sûrement bénéficié les inconscients dont au sujet desquels on parle.

24 fév. 2018
2

Bonjour, les CROSS ont des éméteurs-récepteurs hyper puissant.
Je n'en connais pas la limite, mais j'ai eu l'occasion de communiquer avec la tour radar d' Ouessant distante de 37M avec une VHF portable, ils me recevait très bien.
Gorlann

25 fév. 2018
0

Les Cross ont des émetteurs relais le long de la côte. il y a peu de chance que vous ayez directement l’émetteur du CROSS.
Concernant la puissance, j'ai le chiffre de 200W en tête, sans pouvoir le certifier.

24 fév. 201824 fév. 2018
1

Cela a peut-être changé maintenant, mais il y a plusieurs années, lorsque j'avais visité le Cross Agde, ils m'avaient dit qu'ils utilisaient des VHF 25 watts. La portée étant essentiellement dû à leur altitude.

J'ai pu dans le temps communiquer avec eux depuis les Baléares.

Mais dans le cas présent, sur un petit bateau, avec moteur HB, la VHF est généralement une portable.
Recevoir les Cross est une chose, mais se faire entendre d'eux en est une autre. 65 milles dans le SSE de Sète est une belle distance par rapport à La Garde, plus que sur une demi traversée continent Corse.

24 fév. 2018
0

Pas tres different j avais en meme temps la garde et ajaccio ! Avec une qualité parfaite

24 fév. 2018
0

J'ai souvent remarqué, que ça passait mieux, dans ton secteur, que dans le golfe du Lion.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Doublon !

24 fév. 2018
0

Les indications officielles de portée VHF correspondent à une garantie de communication. Comme dit plus haut, même en ondes métriques, aléatoirement les possibilités peuvent être
bien supérieures.
Lors d'une traversée continent Corse, ayant prévenu le Cross La Garde de mon départ, désirant le prévenir de mon arrivée en Corse par l'intermédiaire du Cross en Corse, le captant
bien, j'ai pus leur communiquer mon arrivée à destination.

;-)

24 fév. 2018
0

Effectivement les portées réelles par beau temps, sans trop d'humidité dans l'air, sont supérieures à celles indiquées.

Mais pour en revenir au cas présent: 65 milles dan le SSE de Sète, disons au 150, ça met quand même le bateau à quelques 90 milles du CROSS Lagarde.
Une chance qu'ils aient pu le contacter; d'autant qu'ils ont certainement commencé à appeler, en vain, avant 9h30. Quel soulagement ça a dû être lorsque le CROSS a enfin répondu !

Mais peut-être ai-je tout faux !!!!

24 fév. 2018
0

La portée terrestre est limitée par la courbure terrestre. Les AIS portent jusqu'aux satellites ! Donc pas surprenant de voir les Cross utiliser des 25 Watts ou d'entendre les sémaphores espagnols devant LR parions : réflexion sur les couches nuageuses...

24 fév. 2018
1

Une standard horizon depuis une icom, j ai eu mon bateau 3 ans a cote du cross a ajaccio, je les connaissais bien, pour eux c’etait normal, avec les cargos vérifiés a 25 milles avec meteo pourrie, c etait pas la med

Eh bien je propose aux heonautes de faire des tests a mi route corse continent, radio check, et de nous dire, ca interessera aussi les cross, ca fera pas des centaines de check

24 fév. 2018
0

On pourrait aussi faire l'essai en émettant en puissance réduite (1 W) avec la VHF fixe.

25 fév. 2018
0

Moi j ai une icom'ic-m 25 et ça ne passe pas loin.
Une fois entre port leucate et marseille j ai eu un soucis et impossible de les prevenir le cross. Ils ont ete informés de mon avarie grace a un voilier qui est passé tout pret a qui j ai chargé de faire le necessaire .
Quand la vhf commençait a émettre tout juste suffisement, le telephone portable captait deja tres bien et je fesait avec le cross un point toutes les heures par téléphone.

Comme quoi...

Par contre c est utile a l arrivee dans un port pour s annoncer tout en restant dehors quand on connait pas les lieux.

25 fév. 2018
0

Les signaux Ais sont reçus par les satellites depuis un certain temps déjà
www.meretmarine.com[...]tellite

25 fév. 2018
0

Thorlak, Il y a ce sujet qui traite de cete affaire
www.hisse-et-oh.com[...]entendu

25 fév. 2018
0

L'AIS utilise la bande VHF.
L'AIS par satellite concerne les navires de commerce.

25 fév. 2018
0

Effectivement, ce n'est pas la VHF de Monsieur tout le monde.
je ne suis pas certain que cela soit disponible pour la "grande" plaisance.

24 fév. 2018
1

M@telot Phi a dit : "Restons prudents et responsables et ne laissons pas courir l'information que l'on peut être en sécurité avec une VHF portable pour une traversée sur la Corse".
Je navigue en croisière depuis la fin des années 60, je n'ai eu accès à la VHF que depuis le milieu des années 2000, je n'ai cependant jamais eu l'impression que quand je me mettais en danger, c'était par manque de VHF. Je n'ai jamais compté sur des secours extérieurs en cas de détresse, et n'y compte toujours pas. Si l'on commence à compter sur la VHF, le téléphone ou même le moteur comme élément de sécurité, je crois qu'il faudrait envisager une autre activité que la voile de croisière. Peut-être des rallyes encadrés comme pratiquent nos voisins d'outre-Manche ?

25 fév. 2018
0

Peut-être n'avez vous jamais eu à bord un blessé grave, un départ de feu, une voie d'eau importante....
Une demande d'assistance ne se limite pas à un dépannage de moteur ou à un remorquage.

24 fév. 2018
0

Pour aller dans le sens de Jeanlittlewing, j'ai pu, il y a quelques années, communiquer (au moyen d'une vieille RadioOcéan 4550) avec Akwaba qui était à l'île d'Yeu alors que j'étais sorti d'Arcachon en direction d'Hendaye.

25 fév. 2018
0

Rappel j avais appele le cross pour un pan pan (coude échappement explosé
Je craignais que mon épouse s’inquiète si je mettais 24 heures ou plus pour port cros calvi, ils l ont appele pour le lui dire,

Finalement sauf petole grave de minuit a 5 heures revellata bouee de calvi j ai tres bien trace sous spi avec un bon vent du sud mais j aurais pu mettre 30 heures

Je n ai jamais demandé d assistance de ma vie.

C est comme cela que j ai decouvert cette portée étonnante des vhf des cross

25 fév. 2018
0

Antenne VHF directive ? :reflechi:

25 fév. 2018
0

Rien compris.

25 fév. 201825 fév. 2018
0

Les Cross n’ont pas seulement des vHF puissantes, à terre ils peuvent profiter d’antennes très directives avec bcp de gain, ils ne vont pas se contenter d’un doigt de vhf portable, à peine plus long que le majeur (essayez maintenant) :cheri:... en plus de l’altitude qui pemet la com. à vue, qui permet donc l’expansion de la zone de portée d’émission / réception

24 fév. 2018
1

Je crois que ce qu'il voulait dire ; est qu'il ne faut pas penser qu'on va téléphoner a maman depuis 90 nm d'une côte de France a un Cross avec une vhf portable, / à tous les coups/ C'est faux . Des fois que certains le croient . A voir comment les gens téléphonent au secours pour un réservoir de gas oil vide et un vent de 8 noeuds en rafales tout l'été , le moindre respect que l'on puisse avoir pour eux plaisance du futur immédiat , me semble de ne pas introduire cet pensée .
Après entre marin on fait ce qu'on veut . Moi je n'en ai cure.

25 fév. 2018
0

Là, j'a pas tout compris !

25 fév. 2018
0

En 15 ans j ai eu 3 portables ou 4
Plutôt des hauts de gamme, 2 standard horizon et une icom

25 fév. 2018
2

Pourrait on parler français ?
Je me rends compte que la signification de la moitié des messages diffusés sur ce forum m'échappe à peu près totalement, et que mes réponses, pourtant simples, aux messages que je comprends, sont totalement incomprises par les intervenants.
Peut-être serait-il possible au moins de se relire pour voir si ce qu'on écrit a un sens ? Peut-être pourrait-on consulter un dictionnaire quand on tombe sur un mot que l'on ne comprend pas ?

26 fév. 2018
0

ce modèle là acheté en 1999, du serieux

www.standardhorizon.com[...]xVS.cfm

25 fév. 2018
0

EST CE QUE TU COMPRENDS LES MOTS QUI SORTENT DE MA BOUCHE ???? :acheval: :acheval: :acheval:

25 fév. 2018
0

c etais quoi comme bateau ?

25 fév. 2018
0

Avatar
KOALA-5
Quelques photos de plus sur cet article.
www.midilibre.fr[...]284.php
On ne voit pas très bien le bateau....peut-être un Flirt ?

25 fév. 2018
1

Les mêmes photos que pour le Midi libre, mais on peut plus facilement les agrandir.
Ce n'est pas un Flirt.

26 fév. 2018
0

Ça serait un Jouët.
;-)

25 fév. 2018
0

Je vous le dirais probablement demain...
;-)

26 fév. 2018
0

C'est quand même incroyable que partis de Marseillan la veille, pour longer la côte, ils se soient retrouvés à quelques 65 milles au large en une douzaine d'heures.
Attendons la suite.

26 fév. 2018
0

Effectivement, il serait intéressant de connaître leur récit.
JJ

14 mar. 2018
0

Je relance ce fil.
Quelqu'un a-t-il eu des informations complémentaires ?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022