Marquises: mouillage à l'année ?

Bonjour

Nous avons annulé inextrémis notre départ pour Mayotte à cause de l'insécurité grandissante dans ce département.
Nous avons donc demandé une nouvelle mutation pour la Polynésie, et surprise hier, mutation acceptée, nous allons vivre aux Marquises, à Nuku Hiva. Je suis un peu inquiet pour le bateau, il n'y a pas de lagon comme à Tahiti et alentour, et l'océan tape directement sur les îles. J'ai vu plusieurs photos avec de nombreux voiliers mouillés à Taiohae. Ce sont peut être des voiliers de passage ? Qui peut me dire si ce mouillage est acceptable pour une longue durée, 4 ans ?

Merci

L'équipage
16 fév. 2018
16 fév. 2018
1

Je dirais oui à au moins 90/100!!!! du temps
Normalement il n y a pas de cyclones aux marquise
Exceptionnellement un tsunami

16 fév. 2018
2

Le mouillage est assez rouleur, mais comme dit Django, pas trop de cyclones aux Marquises.

16 fév. 2018
1

Je ne suis pas sûr... Je connais la baie pour y être resté une quinzaine de jours en un fin mai début juin. C'est agréable...
(Baie de TAIOHAE) Mais en dehors de rares cyclones, cette baie est bien protégée mais totalement ouverte au sud. Or, il peut y avoir périodiquement de très forts coups de vent de ce secteur, et là je ne sais pas ce que cela donne.Mais je sais que j'en ai subi un au mouillage a Ranguiroa, et que cela a été quasiment 48 heures sans fermer l'oeil et moteur en route pour soulager dans les plus fores surventes. (45/50kts...à mon anémomètre (surventes).

16 fév. 2018
3

Bonjour,
Les Marquises sont réputées hors zone cyclonique, le risque est faible...
.
Une info récente :

"Depuis peu un carénage a été ouvert à Hiva Oa. Les Marquises sont donc en passe de devenir non seulement un excellent abri où rester pendant la saison chaude, mais également un endroit où l’on peut sortir son bateau de l’eau pour le soigner ou le mettre à l’abri si l’on retourne quelques mois chez soi."
.
www.sailtahiti.com[...]onique/

16 fév. 201816 fév. 2018
0

@Flora : Qu'en sais tu? En as tu l'expérience? As tu une expérience personelle de cette info récente?!!! J'en doute, mais bon!!!

16 fév. 2018
5

@reveur , flora donne une info intéressante , pourquoi ton message pas sympa ?

17 fév. 2018
0

Continue à douter rêveur, mais Flora a raison.

16 fév. 2018
4

Oh les gros veinards, mutés aux Marquises... je vous envie :pouce:

0

Merci pour vos réponses qui m'ont mis le moral au beau fixe :-)

Malheureusement les choses ne sont pas définitives, c'est seulement pour 2 ans renouvelables 2 ans, après il faudra rentrer au froid. Enfin ce sera toujours ça de pris .-))

25 fév. 2018
1

"...après il faudra rentrer au froid..."

La prochaine fois viens chez moi plutôt qu'aux Marquises. Après, tu pourras rentrer en France au... chaud. :alavotre: :heu:

16 fév. 2018
0

Les marquises... ça roule !...mouillage aussi avec ancre AR pour ne pas avoir la houle de travers !
à Taiohae , ça roule aussi !!...je me rappelle de débarquements et de pleins de flotte mémorables !!!
mais bon... c'est quand même des îles et des habitants superbes
si tu es muté pour le boulot.... parfois un Fare c'est bien et tu es direct avec la vie
locale.
nous y avons vécu 3 ans....

16 fév. 2018
0

Belle endroit , la nav inter ile est costaud , rouleur . 4 ans c est long la bas .

16 fév. 2018
3

C'est le problème des îles !!!...au bout d'un moment on se sent en "prison"... :mdr:

16 fév. 2018
0

@ahe iti : Personnellement c'est ce que je pense, Mais bon! Si tu as un boulot qui te plaît, c'est supportable.!!!

16 fév. 2018
1

C"est sur...surtout là bas !...c'est pas un enfer !
quoique...l'hiver quand l'eau est à 27° seulement....bin on se baigne moins !

16 fév. 2018
3

Tu verras sur le document joint les différents mouillages.
Le principal est la baie de Taiohae, qui comme dit plus haut est ouvert au sud et quelquefois assez rouleur. Mais à l’ouest immédiat il y a la baie Taioa qui est mieux abritée, je me souviens qu’à l’époque ou j’y suis passé (avril 1994), on nommait cette baie l’anse Daniel, parce qu’il y avait un mec, Daniel, qui s’occupait plus ou moins de bateaux de passage, et je crois me souvenir qu’on y était parfaitement abrité, mais bon ça commence à dater. Les autres mouillages au nord , en particulier la baie Anaho , sont loin de tout et ouvert au nord. Quand à la baie du contrôleur, je ne connais pas. Voili voilou.

0

Merci, document précieusement imprimé .

16 fév. 2018
0

@flora :qu'en pense tu? de tes conseils!???

0

De toute les façons, nous ne comptons pas habiter dans le bateau, nous allons louer une maison. C'est juste pour savoir si un voilier peut rester au mouillage 12 mois sur 12 dans ces parages sans gros soucis vu l'absence de lagon.
Nous sommes partis récement 3 semaines en reconnaissance dans les îles autour de Tahiti, sauf les Marquises, nous n'espérions pas atterrir là, c'est si rare.
D’où ma méconnaissance totale du coin.

Le voilier servira uniquement pour se promener d’île en île, et de base pour plonger avec le compresseur à bord, mais surtout j'ai toujours rêvé de faire ce voyage, même si je flippe un peu pour passer le canal de Panama, en ne parlant pas l'espagnol, uniquement l'anglais.

Merci pour tous vos conseil :-)

16 fév. 2018
1

Pour panama , le pilote qui vient a bord parle anglais , le canal est très bien organisé

17 fév. 201816 juin 2020
1

@reveur22 :pourquoi douter de ce que dit Flora au risque d'ailleurs de te ridiculiser ?
Notre bateau est justement au sec actuellement à Hiva Oa dans le chantier du carénage. Et nous ne sommes pas les seuls à le faire, une quinzaine de bateaux y sont avec nous.

17 fév. 2018
0

pour reveur , il doit juste rêver , donc peut etre frustrer de ne pas y être

17 fév. 2018
1

Frustré sans doute, à côté de la plaque sûrement. :lavache:

17 fév. 2018
0

Le doux rêveur est parti!
Peut être aux Marquises

DT...

17 fév. 2018
0

Et je confirme ce que dit Flora pour ce qui est du risque cyclonique. Il est quasiment nul, il peut arriver que pendant un épisode particulièrement fort d'El Nino une dépression tropicale se forme mais ceci reste exceptionnel. .

17 fév. 2018
0

C'est ce qu'on a toujours dit jusqu'à présent...
:-)

17 fév. 201817 fév. 2018
2

Ça peut t'aider :
a-contretemps.over-blog.com[...]es.html
Voir l'avis concernant l'anse d'Hakatea, Hakaui daté du 01/01/2017 en bas de page, très négatif.

17 fév. 2018
0

:pouce:
Un petit extrait, pour le plaisir :
Nuku Hiva

Baie de Taiohae, capitale des Marquises Nord – et de l’archipel-

« La baie de Taiohae, est située plein sud de l’ile de Nuku Hiva, à une petite demie journée de Ua Pou. En ces mois de mars / avril / mai où le vent est Est et la houle évolue Est Sud Est, cela en fait un mouillage le plus souvent d’huile, certainement l’un des seuls de toutes les Marquises Nord et Sud... Beaucoup de courant et un peu de marnage. Du coup, la quarantaine de bateaux sur place aujourd’hui fait souvent de multiples pirouettes cacahuètes autour de leurs ancres mais la baie est tellement vaste que, pour le moment, on ne déplore aucun bobo, excepté quelques changements de mouillage et échanges de noms d’oiseaux, en vitesse, de temps en temps, quand un nouveau voisin vient mouiller dans ton cockpit avec 100 000km de chaine pour 10m d’eau – spécialité des ricains un chouille en majorité en ce moment !- la baie de Taiohae, c’est, pour les voileux qui redescendent sur les iles de la Société, vers l’Australie, la Nouvelle Calédonie..., celle des préparatifs avant le départ aux Tuamotu, après la saison cyclonique, tardive cette année – Nino est là -...Y’a du monde qui passe, donc ! Taiohae, c’est la capitale des Marquises, il y a quelques magasins – moins bien que ceux de Ua Pou ou Hiva Oa-, du camembert très cher, un hôpital, une cité administrative, un tribunal, une gendarmerie, une prison pour 10 personnes, plusieurs écoles, l’accès facile à Internet, un réparateur informatique, un Yacht services, de l’essence, du gazole, du gaz, une pizzeria, un magasin presse, des cartes postales, un marché artisanal pour les passagers de l’Aranui et des gros paquebots qui viennent passer 24h ici après leur départ d’Hawaï, les douanes qui font des contrôles au mouillage, mais pas d’eau filtrée, encore moins potable... »

:bravo:
Le reste à l'avenant, une mine d'infos et du style...
:-p

17 fév. 201817 fév. 2018
1

Fichier de janvier 2018 provenant de Sea Seek (58Mo) :

mega.nz[...]/

0

Merci PhilippeG, fichier très intéressent !

17 fév. 2018
0

Yapad'koa, je prépare mes "sorties" et éventuellement, les partage. Il y a peu d'infos de bonne qualité en français, ces deux là sont fiables et de qualité.

17 fév. 2018
1

je suis passé 3 fois aux marquises , incroyable de beauté ...

17 fév. 2018
0

Merci pour le book PhilippeG

18 fév. 201818 fév. 2018
0

Pour compléter les excellentes infos de Flora et de PhilippeG, je me permet juste une suggestion c'est qu'il ne faut surtout pas rater Fatu-Hiva et l'extraordinaire mouillage de la baie des vierges, et pour ça il faut y atterrir, même si en principe ce n'est pas là qu'il faut faire son entrée (c'était du moins le cas quand j'y suis passé), et si je te conseille d'y d'atterrir c'est parce que la route pour remonter vers le nord est plus facile que pour descendre. Franchement c'est à ne pas rater, et c'est certainement l'un des plus beaux mouillages de la planète; j'ai encore en tête mon émerveillement en me réveillant le matin (j'étais arrivé de nuit) et en découvrant ce paysage fabuleux.
Cela dit le paradis c'est bien quand on ne fait qu'y passer, et je n'aurais vraiment envie de passer trois ans dans ces îles, je pense que je m'y ferais vite ch..r. ;-)

18 fév. 2018
1

arrêtez de faire rêver,c est trop bon ... moi je suis entrain de bidouiller mon rafiot pour un jour pouvoir filer là bas.
mais l autonomie se paie et alors il faut bosser.
vous me direz , vend tout et barre toi tant qu il est temps.
mes parents l on fait quand j avais 16 ans.
revenu vers 21 ans sans rien ! se refaire est difficile .
donc ici j y vais molo. mais continuez à donner des bons plans.merci :pouce: :bravo:

18 fév. 2018
0

pour Gorle Greiz, la civilisation fait Ch... mais les soins de santé...difficilement remplaçable...point faible du voyageur.
je pense qu'aujourd'hui z'on des smartphones partout...si pas antenne sat pour tv...rien n arrête le " progrès "commercial

19 fév. 201819 fév. 2018
0

Bonjour,
Je profite de la présence de nombreux connaisseurs de cette zone de navigation.
Quels guides de navigation pour le pacifique?
Jean-Charles

19 fév. 2018
1

Gratuits ou payants ?
Anglais ou français?
Payants, des tonnes... en anglais et en français. Cornell, Charlie's Chart, Imray, Deschamps/Bonnette (à éviter), SHOM...
Gratuits Fr :
fr.pf.yellowflagguides.com[...]-FR.pdf
www.sea-seek.com[...]tes.php
www.voilier-idem.com[...]nts.php

19 fév. 2018
0

Bonjour,
Merci, qu'importe la langue si elle n'est pas trop exotique, l'essentiel est la qualité des infos.
Jean-Charles

19 fév. 2018
0

A une époque (1944) ou les sources d'infos étaient plus rares qu'aujourd’hui, j'utilisais le Charlie's charts en version française (je ne sais pas si ça existe toujours) associé aux IN du Shom.
Et dans les endroits ou il y a des bases de location, les loueurs éditent quelquefois des guides destinés à leurs clients;je me souviens par exemple avoir utilisé un guide pour les Tongas que je m'étais procuré auprès de la base Moorings de l'endroit.

19 fév. 2018
3

Oups, 1994 et non 1944. ;-)

24 fév. 2018
0

Oui, Charlie's charts existe toujours. Je m'en suis servi il y a trois ans.

24 fév. 2018
0

Bonjour, je suis aussi mutée cette année aux Marquises, à Ua Pou. Notre voilier est en Guyane où nous vivons actuellement. Je voulais savoir d'où tu venais et quand tu allais faire traverser ton bateau. Il est possible (pour gagner du temps) que nous vendions notre voilier ici pour en acheter un en Polynésie, as-tu des infos sur la route Tahiti/Marquises?
En te remerciant...

24 fév. 2018
1

Bonjour à tous. Pour donner mon avis en vrac à divers posts:
- Nuku Hiva - Taiohae : Aucun pb pour laisser le bateau à Taiohae surtout si on ne vis pas à bord. Tenir compte du fait que le fouling pousse très vite et la chaine prend un coup de vieux (ça tourne sans cesse sur un fond abrasif).
- En de coup de vent dur de sud (rare), le mouillage d'Anaho au nord est très bien protégé mais l'accès par terre est un peu long. Egalement Hakatea au sud ouest

  • Hiva Oa Atuona : Il faut être prêt à dégager le bateau en cas d'alerte tsunami sinon le port est un piège. Nouveau chantier avec bonne réputation. Seule possibilité simple pour sortir un bateau (pessible à Taiohae mais compliqué).

  • Fatuiva : seul ile que je ne connaisse pas aux Marquises. Réputation mitigée sur les contacts qui se laissent grignoter par les relations commerciales.

  • Arrivée 1ere sur Fatuiva : interdit, on peut s'en foutre mais c'est le terrain de chasse des douaniers. Il y a quelques années on les voyait arriver de loin avec leur gros bateau, mais comme ces nazes on fini par l'échouer (à fond de nuit sur un atol!), ils afêtent des barques locales et font leurs contrôles sans qu'on ne les voit venir.

  • Les Marquises, attention, on voit beaucoup d'avis positifs de gens qui n'ont fait que glisser peu de temps sur la surface, il y a aussi des déçus, notamment chez les expat qui sont restés plus longtemps. Peu de plages, nonos (espèces de petits moustiques redoutables qui peuvent vous bouffer la vie en plus de la peau), peu d'activités organisées face aux habitudes des citadins européens, eau trouble, autre culture...
    A côté de ça si on prend un peu de temps, les gens sont adorables, certains coins sont vraiment magnifiques, les eaux sont très poissonneuses, si on n'est pas fainéant il y a profusion de randos et aventures de pêche, chasse et partages. J'y retourne chaque fois que j'ai l'occasion.

  • Guides : le meilleur des guides est le bouche à oreilles + l'examen des cartes. Les guides ne servent qu'à regrouper les bateaux dans des endroits convenus, pour moi c'est le reste qui présente de l'intérêt

  • Tahiti-Marquises: en gros contre le vent, mais comme toutes les navigations, c'est juste de savoir si on a ou non le temps d'attendre la bonne fenêtre. Une fois 7 jours sur un seul bord, soleil et voile haute (36' dériveur), une autre fois - pressé - , à tirer des bords dans 25/30nd j'ai fini par déchirer mes (vieilles) voiles et fait demi-tour! Quand on a du temps, on attends tanquille à Tahiti les bonnes conditions pour faire un stage aux Tuamotu en essayant d'y gagner vers l'est puis Marquises dans un 2ème temps.

  • Panama effectivement essentiellement en anglais, il te faudra trouver des équipiers pour traverser le canal. Habituellement aide mutuelle entre voiliers ou avec des routards de passage.

24 fév. 2018
0

:pouce: :bravo:
La remarque sur les nonos est judicieuse et fondée, saleté de bestioles qui te pourrissent la soirée. Je n'avais trouvé que l'huile de coprah généreusement appliquée pour essayer de moins gratter et me faire piquer. Ces bestioles n'ont aucune préférence de sexe ou de sang et adorent les interstices ou plis de la peau.
Je suis ce que ma femme appelle un "anti-moustique" (comprendre que les moustiques viennent sur moi et personne d'autre alentour), mais pour les nonos, on est tous appétissant !!

24 fév. 2018
0

Pour Panama, il y a des ingénieurs français de chez Vinci qui construisent le nouveau pont au dessus du canal et qui peuvent aider le week-end comme handliner. Un des chefs grutier vit sur son bateau dans la marina de shelter bay. Il connaît ceux qui peuvent aider pour le passage.

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Merci pour tous ces précieux tuyaux !
Pour Malyflo, nous partons en avion de la métropole début août pour l’installation de ma femme qui commencera à travailler le 15 août.
Je reviendrai en octobre à Port Camargue pour faire tranquillement le trajet PC ...Les Canaries, ensuite départ vers fin novembre pour les Antilles. Trainer aux Antilles (je ne sais pas vraiment encore où, peut être Cuba) pour passer le canal de Panama en avril afin d'attaquer le Pacifique après la saison cyclonique. Cette attente aux Antilles me chagrine vraiment, mais il parait que c'est indispensable.
Puis petite halte aux Galapagos, puis les Marquises. Je pourrais vendre le bateau à Port Camargue et en acheter un en Polynésie, mais, j'aurais du regret toute ma vie, cette traversée me semble une aventure indispensable si l'on aime la voile.
Bon déménagement pour vous aussi ! :-)

24 fév. 2018
0

Le plus pénible va être Antilles Panama , ça souffle fort et beaucoup de mer après novembre

24 fév. 2018
0

1e ne vois pas la nécessite d'attendre aux Antilles, à part que le pot au noir pourra être un peu plus conséquent après Panama mais il n'y a pas de risque cyclonique entre Panama et les Marquises. Au pire une vigilance plus marquée les derniers jours si c'est une année de fort Niño.

0

Ne pas attendre........... je ne sais pas trop, ma bible c'est Jimmy Cornell, c'est vrai que maintenant, avec les gribs par satellite..., pourquoi pas.

24 fév. 2018
1

Attention aux Galapagos. Il est maintenant OBLIGATOIRE de s'arrêter à San Cristobal pour y faire son entrée et de passer par un agent. Bolivar Pesantes par exemple fait du bon travail. Ne pas aller directement à Isabela car c'est l'amende assurée et on se fait jeter au bout d'une demi journée pour aller se mettre en règle à Santa Cruz ou San Cristobal. La coque du bateau doit être impeccable, un plongeur vient contrôler sa propreté et au moindre coquillage, il faudra aller nettoyer en mer à 40 milles. C'est fini le temps où on pouvait demander une escale technique de 72h pour réparation.

25 fév. 2018
0

Escale très cher en clearance pour le peu a voir , j ai payé 650 US , je n irais plus .

25 fév. 2018
1

Iaorana Popaas,
A Taiaohaé (Hiva Kunu) il y avait l'année dernière sur le port une petite entreprise multiservices qui surveillait les mouillages des voiliers restant quelque temps sans leur proprio.
Sinon il y a à Hiva Hoa depuis l'été 2016 le chantier MMS en baie d'Atuona qui fait du gardiennage, avec projet port à sec. Mais cette baie se vide parfois comme un lavabo entrainant au fond les bateaux (prévenus par les locaux) qui n'ont pas dégagé à temps.

25 fév. 2018
0

MMS n'est plus un projet de port à sec mais une réalité. Maria et Vincent sont très efficaces et professionnels.

25 fév. 201825 fév. 2018
1

Tahiti a raison, il n’y a pas d’intérêt à attendre aux Antilles, le risque de cyclone dans cette zone étant quasiment inexistant, le dernier qui autant que je me souvienne avait effleuré les Marquises, doit remonter au début des années 80, cela dit inexistant ne veut pas dire nul, mais de toute façon, même à la bonne saison le risque n’est jamais nul. Perso et contrairement à ce que j’ai écrit plus haut de mémoire, et après vérifié sur mon livre de bord, je suis parti des Galapagos mi-février 1995 et la traversée fut globalement paisible, si ce n’est un ou deux jours sur la fin, ce qui j’en conviens ne prouve rien. La nav est souvent beaucoup plus aléatoire quand on continue vers l’ouest après Tahiti.
Pour le reste je ne peux que t'encourager de persévérer dans le choix que tu as fait de ne pas vendre ton bateau mais de traverser avec, parce que c'est génialissime d'arriver aux marquises à bord de son bateau, c'est un souvenir merveilleux qui te poursuivra toute ta vie. ;-)

25 fév. 2018
1

En 83 , Galapagos Marquise 27 j sur mon 9 m alizé normal
en 2012 , 21 j avec la cata sans grand vent

0

Tu te souviens des dates?

25 fév. 2018
0

Si c est pour moi , je les ai mise

0

Je voulais dire:janvier, février, mars ?

25 fév. 201825 fév. 2018
0

les 2 fois , mars , évite les Galapagos , attrape touriste cher
Aujourd hui on a la mto , si tu as un te sat tu auras des fichiets grib , en 83 on avait aucune info , sextant , un autre monde de la nav ...
Je suis passé a 20 milles a l Est de Malpelo , a cause des courants ...

0

Encore une petite question: il est facile de faire du gasoil à Panama ?
J'aimerai emporter 120 litres dans des bidons, mais les remplir au dernier moment, lorsque ce sera utile, pour la dernière étape Panama .... Marquises.

25 fév. 2018
0

oui sans souci , soit au départ du canal a Sherter bay ( marina ) , a la sortie il y a une grande marina moderne , gas oil sans souci

25 fév. 2018
0

D'accord avec Catana. A shelter bay, il y a une barge qui délivre du gasoil. La marina à la sortie côté Pacific est parfaite pour un plein de gasoil et d'eau. Par contre, ne pas y rester dormir parce que horriblement chère.

25 fév. 201816 juin 2020
1

Pour les Galapagos, oui, c'est cher et limite arnaque mais pas d'accord sur le fait qu'il n'y a rien à voir.

25 fév. 2018
0

otaries en ville , un lac d eau douce en haut , des tortues dans un park pour 650 US

25 fév. 2018
0

Des habitants super sympa pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser, que l'on croise tous les jours et chez qui on fini par être invité à partager un repas, une halte reposante avant de refaire 3 semaines de mer, un bon avitaillement à Santa Cruz, le plein de n'importe quelle bouteille de gaz, le plein d'eau et de gasoil.
Mais il faut peut être prendre le temps de chercher..

25 fév. 2018
0

Pour repos avant traversée on avait bien aimé mouiller à Taboga, et les Perlas doivent être bien aussi mais je ne connais pas

25 fév. 2018
0

Les Perlas offrent quelques très bon mouillages isolés et sauvages.

0

Effectivement sur le carte, il y a pas mal des coins, Isla San José, Del Rey, Pedro Gonzalés...., avec peut être San Miguel ou l'on doit pouvoir trouver de la nourriture en cas d'attente prolongée.

25 fév. 2018
0

pas grand chose , fait un gros plein a Panama , si tu as un frigo , achéte une machine sous vide , c est top pour moins de 100 €

25 fév. 2018
0

Le taxi n est pas cher a Panama , donc facile pour les courses , par contre le mouillage est chiant

25 fév. 2018
1

Bonsoir,
A Panama, on trouve de tout et rien n'est cher. C'est vraiment le bon endroit pour un gros ravitaillement.
Si on a le temps, il faut pas louper les San Blas, avant le canal.
Côté Pacifique, je confirme pour les escales à Taboga, mais surtout les Perlas, qui sont un peu comme les îles bretonnes du sud, sous les tropiques, avec un marnage de 3 m environ et l'eau assez fraiche.
On peut aussi s'arrêter en Equateur : Manta, l'île de la Plata, et Salinas où il y a une marina avec tous les services, mais on peut aussi rester au mouillage gratuitement devant sans problème. On peut y refaire du gasoil et de l'eau (en s'assurant qu'elle est potable). La vie n'est pas chère non plus en Equateur, c'est un très beau pays qui vaut la peine d'être visité, nous y avions laissé le bateau au mouillage une semaine et pris le bus pour Quito, etc... et retour en avion à Guayaquil.
Le marché d'Otavalo vaut la visite aussi.
.
Bien d'accord qu'il n'est pas nécessaire d'attendre le mois d'avril pour quitter les Antilles...?
Au départ des Antilles en hiver, si l'alizé est fort, il vaut mieux longer les îles du Nord jusqu'à Haïti par exemple ou la Jamaïque et traverser ensuite direct sur Carthagène, ville magnifique qu'il ne faut pas rater non plus.
Il vaut mieux éviter le trajet par le sud, la mer peut être très mauvaise le long de la Colombie, depuis le golfe de Maracaïbo jusqu'à Baranquilla, vent très fort accentué par la proximité des Andes et courant contraire. C'est bien connu.

0

Merci pour tous ces conseils!
Pour une halte à Carthagène, le visa se fait sur place ou il faut se rendre à l'ambassade à Paris ?

26 fév. 2018
0

Je sais pas aujourd'hui... il faut se renseigner !
Nous arrivions de Curaçao.
Je viens de regarder sur mon passeport que j'ai conservé... pas de visa pour la Colombie à l'époque.
En revanche, il en fallait un pour Panama que nous avions fait faire à Carthagène et ensuite celui pour l'Equateur fait à Colon.
Mais tout ça date de 20 ans, il faut vérifier.
Mais dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'aller à Paris... heureusement !
;-)

26 fév. 2018
1

Pas de visa préalable pour la Colombie, on le prend à l'arrivée (j'y étais encore il y a trois mois)

26 fév. 2018
0

A Santa Marta c est bien pour s arrêter , bonne marina peu cher , de la tu prends le bus pour Carthagéne , dodo une nuit et retour , ton bateau est en sécurité a la marina , on a fait comme ça et je regrette pas . le zarpé d entrée se fait sur place

26 fév. 201816 juin 2020
0

En Equateur, très mauvais souvenir de Salinas. Nous devions nous y arrêter une demi journée pour récupérer une chappe à rotule pour notre bielle de secteur de barre qui avait rendue l'âme. La pièce nous attendait au club nautique.
Nous sommes rentrés dans la marina le samedi matin et nous avons, à leur demande, pris la bouée située devant le bâtiment du port. Une petite annexe est venue pour me débarquer (une seule personne descend avec les papiers du bateau). Pas possible de récupérer la pièce (qui vaut 60 €) car il faut d'abord passer par un agent qui ne sera là que lundi. Pas possible de rester au mouillage dehors puisque j'ai mis le pied à terre et qu'il faut donc passer impérativement par l'agent et rester ici.
Sur la bouée? non, au ponton.
Ah bon..c'est combien la journée? minimum 7 jours de facturation, 650 €.
Arggg... Et l'agent, il prend combien? 600 €!
Je leur ai demandé de me rendre mes papiers, de me raccompagner à mon bateau et nous sommes partis directement sur les Galapagos sous pilote auto sans barre, sachant qu'une réparation de fortune était bien sûr possible et déjà testée.
Dire que deux jours plus tôt, en arrivant sur les côtes équatoriennes nous nous faisions contrôler en mer par les militaires du GIR (équivalent du RAID) qui, constatant notre panne, ont fait monter à notre bord le commandant du bateau et un de ses gars et qui sont restés avec nous jusqu'au mouillage de Bahia de Caracès. Entrée dans la passe épique, en convoi derrière le bateau du GIR qui lui même suivait un bateau de pêcheur local pour nous guider parmi les bancs de sables entre les déferlantes. Nous sommes passés dérive haute, la bielle de barre en place tenue par une garcette à la main par "el commandente".
Nous somme arrivé quand il faisait nuit et y avons passé la soirée, le bateau du GIR nous servant d'annexe pour nous emmener deux fois de suite à leur voiture à 8 km vers la station service pour faire le plein de nos deux jerricans de gasoil et nous raccompagner à chaque fois au bateau pour vider les jerricans.
Nous avons terminé la soirée au restaurant avec eux (en leur offrant le dîner) et ils nous ont ramené à bord. Des types vraiment super chouettes!
Avec eux, pas de problème de douane, d'agent etc... :-D

26 fév. 2018
0

Pour la petite histoire, nous avons récupéré la pièce au stand Alubat au salon nautique en décembre. Elle était revenue...

26 fév. 2018
0

Ben oui, c'est le charme des pays d'Am du Sud... tout peut arriver !
A propos de Salinas, y a prescription je peux le raconter.
Nous n'avons jamais mis les pieds à la marina, j'avais bien vu que nous ne jouions pas dans la même catégorie que les nombreux bateaux gringos en escale avant le passage vers les Galapagos.
Nous sommes donc restés au mouillage 2 ou 3 semaines comme déjà dit, aucun contrôle, on avait le pavillon de courtoisie à tribord. On avait fait l'entrée dans le pays à Esmeraldas (juste après la frontière colombienne). No problem.
Alors quand nous sommes repassés par là plusieurs mois plus tard, au retour du Chili, on a mouillé à Salinas : en 24 h, on a refait le plein de tout, on savait où aller et les taxis ne sont pas chers. Pas fait d'entrée ni de sortie. Aucun contrôle, on est repartis direction Panama, ni vu ni connu. Arrivés à Balboa à l'entrée du canal, j'ai dit qu'on arrivait tout droit d'Iquique, dernier tampon chilien sur nos passeports...
:-p

26 fév. 2018
0

Tu as bien fait ! Nous aurions dû profiter de notre arrêt à Bahia pour y faire notre entrée en profitant de l'aide des militaires.

28 fév. 2018
1

Du nouveau pour Panama, le visa pour les "yatistas" est gratuit dorénavant.
.
"The latest situation however (as of February 15th, 2018), confirmed by the main Immigration office in Panama city, is that a free tourist visa for 90 days will be granted on entry to all non-commercial yacht crew."
.
www.noonsite.com[...]t-crews
:-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Bye Bye la Corse !

2022