Tous les forums > Navigation > comment empeneler avec un seul davier
L'aber_wrac'h
toule

comment empeneler avec un seul davier

Bonjour: par sécurité je viens d'acheter une seconde ancre sur mon Grand Soleil 46: j'ai déjà une Delta de 20 kg et j'ai ajouté une Spade de 25 kg que je veux monter en mouillage principal sur une chaine de 70 m de 10.
Je voudrais pouvoir empeneler en cas de mauvais temps au mouillage (nous sommes beaucoup plus souvent au mouillage que dans des marinas). Je me pose donc la question : comment mettre pratiquement en place ce système avec mes deux ancres, un seul davier sans avoir a faire des efforts énormes. Quelle longueur de chaine utiliser entre les deux ancres ?

Je serais ravie de bénéficier de vos expériences pour savoir comment vous procédez

lundi 12 février 2018 13:17

Liste des contributions

Avatar
1
KOALA-5

Avec une Spade (une des ancres les plus performantes) de 25 kg et 70 m de chaîne de 10 mm, je pense que l'empenelage est inutile et te compliquerait beaucoup la vie.

Personnellement, comme toi je suis beaucoup plus souvent au mouillage qu'au port, et depuis que j'ai ma Kobra de 16 kg, je ne pratique plus l'empenelage. Mon ancre n'ayant jamais chassé.

Cependant quand le temps est très mauvais, et pour me rassurer, je préfère affourcher (avec la Fortress FX16). Cela ne renforce pas le mouillage principal, mais diminue sensiblement les écarts de part et d'autre de l'axe du vent, et donc diminue les risques de décrochage par tires latérales.

Tu pourrais faire la même chose avec ta Delta de 20 kg, 10 à 15 mètres de chaîne et un long câblot...à bien fourrer au portage dans le chaumard.

lundi 12 février 2018 13:45
Avatar
roberto

On peut essayer d utiliser une chaine de longueur un peu superieure a la profondeur, comme cela on travaille sur une ancre a la fois (en theorie); avec le maniement de ce genre de poids enchaines ensemble, attention aux mains, un doigt est vite perdu.
Personnellement je n empennelle pas.
.
ps superbe bateau

lundi 12 février 2018 14:37
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Affourcher c' est plus facile . Pour le second mouillage j' utilise un orin plombé et une Fob light . Mais c' est plutôt rare . Avec une spade de 25 kg et 50 m de chaîne ça tient en toutes conditions .

lundi 12 février 2018 14:59
L'aber_wrac'h
toule

Merci à tous de vos réponses qui répondent à mes questions pratico pratiques et qui m'encouragent à continuer la technique de l'affourchage , plus simple.

bon vent à tous

mardi 13 février 2018 13:34

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums