Snsm et dévouement

A 21:35 le sns 145 ramenait à bon port un voiler qui deux heures plus tôt avait lancé un appel sur le 16.
Je suis arrivé au ponton au moment où les hommes en orange amarraient le bateau.
Remerciements et franches poignées de mains.
Et puis je suis allé voir les "naufragés". Peu importe les raisons pour lesquelles ils ont appelé le "16".
Je voulais surtout d'avoir ce qu'ils avaient pensé de la façon dont l'intervention s'était passée. Réponse : "des hommes en Or." Je passe sur l'ensemble des commentaires élogieux que j'ai entendu.
Depuis début janvier, je suis venu deux fois au Crouesty, et par deux fois le sns 145 est sorti.
Je dois porter la poisse !

L'équipage
11 fév. 2018
11 fév. 2018
0

Ah ah ! Et non, ils sortent "souvent" au Crouesty.. Malheureusement ..

12 fév. 2018
0

Avez vous une idée du coût payé par les naufragés suite à cette intervention de la SNSM ?

12 fév. 2018
1

Le sauvetage des personnes est gratuit, le remorquage est payant. Suivant la taille des bateaux (a remorquer ) aux environs des 350 Euro la premiere heure, puis fractionne par 1/4 d'heure supplementaire.
Heureux sauveteur SNSM

12 fév. 2018
4

Visiblement il y a des malentedus sur mon commentaire, DESOLE.
Heureux sauveteur SNSM, veut dire que je suis un sauveteur SNSM et que cela me fait plaisir de mettre mon experience pour aider les gens de mer. Je rappelle que les auveteurs sont tous benevoles.

12 fév. 2018
1

@maximus99 : Ce n'est pas le problème... Ils ont eu peur et ont appelé les secours ; ils semblent satisfaits de leur intervention. C'est l'essentiel. Après faudrait leur demander, a eux. Ce sont les seuls à pouvoir estimer le coût du service rendu! qualité/prix!!!

12 fév. 2018
10

dingue ces commentaires plein de sous entendus des qu'il s'agit d e la SNSM !!!!!!!
pathétiques plutôt,
La SNSM concurence t elle de valeureux privés qui le feraient pour moins cher par tous les temps 24 heures sur 24 365 jours par an !
parfois je désespère

12 fév. 2018
1

content de ne pas être tout seul merci ADAV

12 fév. 2018
0

le sous entendu de maximus (ou alors je deviens peut-être effectivement parano, vu les derniers sujets et posts portant sur la SNSM).
jackx308 et moi lui avons répondu sur le tarif, comme ça tout est clair (enfin, je pense...)

12 fév. 2018
0

de reveur 22 c'est systematique :

le français étant le français il n'y a à mon avis pas d’hésitation sur le sous entendu suivant, particulièrement malsain, on parle de gens qui parfois MEURENT dans l'exercice de leurs actions bénévoles pour NOUS sauver

"
rêveur22

@maximus99 : Ce n'est pas le problème... Ils ont eu peur et ont appelé les secours ; ils semblent satisfaits de leur intervention. C'est l'essentiel. Après faudrait leur demander, a eux. Ce sont les seuls à pouvoir estimer le coût du service rendu! qualité/prix!!!

12 fév. 2018
0

@Calou
Je n'ai pas posé "la question de la facture" à mon interlocuteur. Sur le moment, c'eût été assez malvenu.

12 fév. 201812 fév. 2018
5

je te rejoins jeanlittlewing, c'est lassant !
faut pas s'étonner après ça qu'il y ait de moins en moins de bénévoles.
à ce rythme là les remorquages ne seront plus assurés que par des boites privés, et on reparlera ici de la différence de côut.
Tarif horaire SNSM remorqué par un canot tout temps (donc tarif les plus élevés): 340€ (bateau remorqué moins de 7m), 600 €(pour 7 à 12 m) et 690 € pour plus de 12 m ( et forfait de 240 € pour un jet ski ou un dériveur), tarifé au 1/4 d'heure (et souvent sous facturé car on ne compte pas le retour au mouillage).
Donc si une boite privée arrive à remorquer à ce tarif avec un ctt de 900 cv (amortissement du bateau à 1m300.000 € plus gasoil, et 5 personnes payés à bord) je dis chapeau bas. Le coût horaire paye juste le GO et l'entretien

12 fév. 201812 fév. 2018
5

Je lis et je relis, et je ne vois strictement aucun sous-entendu dans aucune des 4 interventions ci-dessus (warstallion6 indique qu'ils sortent souvent, maximus99 pose une question sur le prix, jackx308 lui répond, rêveur22 sur l'estimation du service rendu) ni dans le message lancement de fil.
Tu peux développer tes assertions ?
Si, pour chaque fil lancé sur la SNSM il y a une levée de bouclier de ce genre sans même tenter de comprendre les commentaires, ça devient pénible.

12 fév. 201812 fév. 2018
2

Je ne sais si maximus a glissé un sous-entendu dans son post, mais moi, à la lecture, je n'en décèle aucun. Juste une demande du prix payé pour l'intervention. Puisque Milan a été discuter avec les "naufragés" il aurait très bien pu leur avoir posé cette question et nous communiquer leur réponse.

On peut monter son attachement à la SNSM autrement qu'en en prenant sa défense de manière outragée alors même qu'elle n'est pas attaquée.

David, ma question était posée à jeanlittlewing (celui qui qualifie de "dingues" ces commentaires), on va dire que tu t'es laissé emporté par le flot.

12 fév. 2018
1

je ne suis pas surpris non plus que Calou me critique, la aussi pas de surprises

12 fév. 2018
3

@jean littlewing : Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
Je soutiens totalement la SNSM et tu ne trouveras aucun post de ma part disant le contraire… Notamment dans un précédent fil récent. Et de ma part, c’est, comme tu le dis systématique.
Je lisais le post de maximus 99 qui disait d’entrée : « Avez vous une idée du coût payé par les naufragés suite à cette intervention de la SNSM ? » J’ai cru comprendre, mais je me trompais peut-être, qu’il mettait en cause le coût de l’opération et pensait que le sauvetage avait été gratuit pour les « secourus ». Peut-être est-ce mon erreur. J’ai donc répondu par ce post qui t’irrite :
« @maximus99 : Ce n'est pas le problème... Ils ont eu peur et ont appelé les secours ; ils semblent satisfaits de leur intervention. C'est l'essentiel. Après faudrait leur demander, a eux. Ce sont les seuls à pouvoir estimer le coût du service rendu! qualité/prix!!! «
Ce qui veut dire en bon français je pense, que ce n’est pas à nous de juger du prix de l’intervention, mais a eux et s’ils sont satisfaits, peu importe le prix, gratuit ou payant C’est leur affaire.
PS : Tu as l’air de ne pas aimer mes posts de façon générale…C’est ton affaire !

12 fév. 2018
0

Bonsoir, à tous : je sors du port de nuit, je mets les voiles, arrive à grande vitesse une vedette, appel VHF, éclairage des voiles, rien .... collision, un homme éjecté et un mort coulant avec le voilier. La vedette est une vedette SNS....
Vous en dites quoi de ce récit et du bénévolat et et et oui il y a de tout dans ce bas monde.
Gilles

12 fév. 2018
0

c'est quoi cette histoire? ça c'est passé ou et quand?

12 fév. 2018
0

Gilles, franchement, tu crois pas que ce raccourci est simpliste ?
Des accidents il en arrive tous les jours, finalement ce ne sont que des faits divers, mais il est vrai qu'il est plus simple de prendre des cas exceptionnels pour descendre tout un service salutaire en plus qui marche en grande parti par le dévouement de bénévoles et des donations anonymes souvent....
Il faut arrêter les maraudes la nuit parce qu'il y aura eu un accident avec un fourgon du 115, arrêter d'aider les immigrants parce qu'il y aura eu des bagarres déclenchées par 2-3 crétins, arrêter de donner car certain s'en mettent une parties dans les poches etc... etc...
Mais ta solution à toi, c'est quoi ? :reflechi:
pascal :alavotre:

12 fév. 2018
0

En une quinzaine d'années, trois accidents mortels ont éte causés par une vedette SNSM dont deux pour des remorquages trop rapides...

Le troisième étant celui que Pendruig vous relatera.

12 fév. 2018
0

je les connais pas; tu peux me donner des liens pour ma culture perso? (causes, raisons,etc....)

12 fév. 2018
0

merci

12 fév. 2018
0

ben j'ai beau chercher sur internet je trouve rien, à part pour lorelei ou ils parlent de collision mais j'ai pas vu qui etait responsable de quoi, j'ai pas trouvé d'autres infos ;
J'aimerai bien qu'on éclaire ma lanterne

12 fév. 2018
0

ben oui, et j'ai beau chercher sur google ou sur heo avec la fonction recherche je trouve rien, à part effectivement une collision en corse entre LORELEI et une vedette de la SNSM. Mais rien d'autre sur les accidents mortels dont parle viking35 ni trace du déroulement de l'accident et/ou de l'engagement de la responsabilité de la SNSM dans la collision avec LORELEI.
Je cherche pas pour contredire viking35 ou Pendruig, je cherche juste pour savoir ce qui s'est passé et éviter de faire les mêmes conneries (si conneries, et c'est toujours possible malheureusement, il y a)

13 fév. 2018
0

Ben c'est clair que pour toi alors!
qui est responsable? tu as vu les rapports de mer? Moi je ne les ai pas trouvé sur internet.
Je ne me renseigne pas que dans la revue sauvetage (que je ne lis d'ailleurs quasiment jamais) et j'aime bien apprendre des erreurs des autres, y compris si elles viennent de la SNSM.
Tu passes ton temps à balancer des chiffres ou des faits divers mais tu ne développes jamais, comment veux-tu qu'on te crois?
J'ai rien trouvé sur Google sur les remorquages dont tu me parles, mais bon, c'est forcément vrai et la SNSM est forcément responsable

13 fév. 201813 fév. 2018
0

2007 : Chavirage - Chaloupe traditionnelle 10 m - 1 disparu - Ouistreham - Assistance de la S.N.S.M (Pas d’usage du canot de survie)

Après avoir pris à son bord les passagers d’une chaloupe traditionnelle de 10 m en panne de moteur, celle-ci a été remorquée par la vedette SNSM. En arrivant dans le chenal de Ouistreham, la chaloupe, remorquée trop rapidement, à embardé puis chaviré. Son barreur, seul à bord a été retrouvé noyé.

Il s'agissait de la chaloupe qui séjourne habituellemnt dans le vieux bassin de Honfleur ( la Ste Bernadette, je crois)

13 fév. 2018
0

Merci Lulu. J'en prends note. Je connaissais les raisons du début de l'intervention.

Il est évident que mes contacts Honfleurais n'avaient pas le même point de vue ni peut être toutes les infos. Il est tout de même incroyable que le patron n'avait pas capelé son gilet.

Dommage que tu ne me l'ai pas indiqué alors que j'ai déjà parlé de ce sauvetage sur H&O depuis 11 ans.

12 fév. 2018
1

@Adav: tu touches du doigt le principal problème des forums : trop d'assertions sont faites sans donner de source ou de référence, ou au moins la méthodologie de collecte des données. En matière de statistiques d'accident, c'est crucial.

13 fév. 201813 fév. 2018
0

"Le 10 Aout 2001, la vedette de la SNSM de Macinaggio aborde le voilier LORELEI. Le voilier coule avec son skipper, il y aura un décès."

Le voilier était un First 30 et l'abordeur et le navigateur décédé travaillaient dans le même établissement maritime !

BEA MER : "enquête relative à l’abordage, de nuit, en Méditerranée, d’un voilier (une victime) par une vedette rapide,. L’enquête a mis en évidence sur la vedette une visibilité réduite en raison d’un déjaugeage provoqué par la vitesse, un choix de route inadéquat et une aptitude physique insuffisante d'une partie de l'équipage."

Il y a eu aussi une remorquage mortel à Ouistreham et un autre en Bretagne nord.

Ne cherchez pas, c'est classé secret et la revue "Sauvetages" n'en a pas parlé...

13 fév. 2018
0

Un rapport du BEA Mer est insuffisant pour toi ? Il me semblait que c'était clair.

Pour les autres accidents mortels, cela est resté effectivement confidentiel.
Seule la presse locale, ( Ouistreham et Honfleur ) même pas régionale, en a parlé !

A chaque fois, c'est la vitesse excessive de la vedette SNSM lors d'un remorquage qui est mis en cause.

"tu ne développes jamais": Sache que mes dossiers cumulent maintenant une centaine de pages et que, même quand je publie le rapport du BEA mer, tu le remet en cause.

Or le BEA mer effectue rarement un rapport lors d'un accident de plaisance.

13 fév. 2018
0

Matelot: Tu veux aussi que je cherche pour toi?

Evidemment, je n'en ai publié que les conclusions. cela ne te suffit pas ?

Par ailleurs, même quand il y a des victimes, contrairement à ce que tu écris, il n'est pas fréquent qu'il y ait un rapport du BEA.

13 fév. 2018
2

C'était effectivement la Ste Bernadette qui est un bateau creux, classé monument historique.
Victime d'une avarie le rendant non manœuvrant (bôme cassée), il avait embarqué beaucoup d'eau avant le remorquage et était déjà très instable. Le patron (qui ne savait pas nager) avait tenu à rester à bord pendant le remorquage. Arrivé dans l'avant-port, le bateau plein d'eau a fini par se retourner en emprisonnant le patron sous la coque.
Sur cette affaire, on peut noter que :
- la SNSM a embarqué avant le remorquage les enfants qui étaient à bord (4 ou 5) ; le bilan aurait été bien plus catastrophiques sans son intervention ;
- le patron est resté à bord, ce qui, avec le recul, apparaît comme la principale erreur ;
- le bateau était déjà sur le point de couler et le remorquage a été fait en urgence pour tenter de le sauver avant qu'il ne finisse de couler, ce qui là aussi peut apparaître à posteriori comme une erreur.
Mais laisser entendre que le décès du patron serait du principalement à une mauvaise manip ou à une incompétence de la part de la SNSM, c'est eronné. Une accident a toujours plusieurs causes qui se cumulent.

13 fév. 2018
0

Le coup du gilet est effectivement bizard car c'est la première chose que demande les gars de la SNSM lorsqu'il ponte à bord.
Gilles

12 fév. 2018
0

Le seul message qui me semble en partie ambigu est celui de jackx308 avec la phrase "heureux sauveteur SNSM".
Je l'interprète comme si c'était les sauveteurs (bénévoles) qui touchaient le prix de leur dévouement.

Mais si ma lecture est erronée, merci de me corriger. :oups:

12 fév. 2018
2

C'est pas parce qu'un Héonaute dit qu'il y a sous-entendus qu'il a raison et qu'il faille chercher pour en trouver un à tout prix ! ;-)
jackx308 semble heureux d'être un sauveteur SNSM, tout simplement. :heu:

13 fév. 2018
0

Merci Calou de ta précision. Elle donne effectivement un tout autre sens au message de Jackx308.
Mais j'ai l'esprit un peu compliqué :oups:

0

la correction a été faite plus haut par jackx308 qui est un sauveteur snsm et heureux de l'être.

citation :

Visiblement il y a des malentedus sur mon commentaire, DESOLE.
Heureux sauveteur SNSM, veut dire que je suis un sauveteur SNSM et que cela me fait plaisir de mettre mon experience pour aider les gens de mer. Je rappelle que les auveteurs sont tous benevoles.

12 fév. 2018
0

En tous cas, la SNSM continue de soulever les passions, et ça c'est très bon pour elle, parce qu'il n'y a rien de pire que l'indifférence ;-p

1

Objection votre honneur :

La SNSM continue de soulever des QUESTIONS.

Ce sont les réponses à ces question qui suscitent des réactions passionnées mais pas le dinosaure en lui-même.

Le résultat est un questionnement sur la nécessité évidente de devoir inventer une alternative adaptée qui ne peut trouver de réponse faute de savoir canaliser les intérêts croisés des uns et des autres (et particulièrement : ce sont des bénévoles et ça ne coute rien).

On ne peut plus, au XXI ème siècle, fonder un dispositif au service du consommateur sur l'exploitation du dévouement gratuit (de la glorification de l'égo ?/ de l’héroïsme ?/de la vanité ?/de la naïveté ?) du personnel qui le fait fonctionner.

Ce qui pose problème, c'est d'utiliser à l'heure du véhicule autonome un fardier de Cugnot pour faire du transport scolaire.

0

J'ai écrit "dévouement gratuit". Les propositions de motivation entre parenthèse ne sont que des propositions.

Peu importe la motivation, c'est le fait que c'est gratuit qui est choquant.

Ce ne sont certainement pas les bénévoles qui sont en mesure de répondre aux questions posées par la SNSM.

C'est une question d'organisation sociétale, de répartition des coûts et pas une question d'épanouissement personnel des bénévoles.

13 fév. 201816 juin 2020
0

Deux raison :
1°) raison "Marxiste"
Je n'adhérerais pas à un club qui accepterais des membres tels que moi.

2°) matérielle
Je n'ai aucun doute sur les motivations des tenanciers de ce forum que je crois cerner assez clairement.

Les deux situations ne sont en aucun cas comparables.

12 fév. 2018
0

donc on ne peut être à la SNSM que pour glorifier son égo, rechercher de l’héroïsme, par vanité ou/et par naïveté?
Belle vision du bénévolat némo.
Heureusement que tout le monde n'a pas le même point de vue, sinon plus de restos du cœur, d'aide aux petits vieux,etc.....
Tes posts me font souvent marrer et/ou réfléchir, mais dès que tu parles de la SNSM ça devient lourd.
Quant aux questions, il y a assez de bénévoles sur ce forum pour pouvoir y répondre, à moins que tu ne cherches qu'à couper les cheveux en quatre

13 fév. 2018
0

C'est ainsi dans presque toutes les associations.

Si on devait payer les bénévoles, la plupart des associations d'entraide, sportive et autres fermeraient instantanément, y compris la base nautique où je suis un bénévole parmi d'autres...

13 fév. 2018
2

@nemo : si tu est tant choqué par la gratuité, pourquoi ne t'inscris-tu pas au club Héo ? Comme ça, tu ne profiterais pas honteusement de la possibilité de t'exprimer entièrement gratuitement ;-p

12 fév. 2018
1

J'aurai voulu le faire exprès je n'aurai pas mieux fait.
Merci Jacx308 pour l'info. Je pense que publier les tarifs serait une bonne chose histoire de responsabiliser certains plaisanciers qui pensent que les interventions de la SNSM sont complètement gratuites.

12 fév. 2018
0

@maximus99. Je suis de ceux qui ont mal interprété ton post, comme tu pourras le lire ci dessus en réponse à jeanlittlewing. Desolé. Excuses moi.

12 fév. 2018
0

J'ai démissionné de la SNSM dégoûté par les gens qui critique ect... Qui parlent de ce qu'il ne connaissent pas et surtout relais des fakes ect...

En fait je crois qu'en France, il faut tout salir par principe. C'est minable mais bon, c'est comme ça.

Ensuite pour les prix: chaque sortie coûte de l'argent et la SNSM n'a pas des fonds aussi important que certains le croient... Une dette en conso à l'heure, vous savez ce que cela coûte??? En entretien??? Et ensuite, si les "usagers" sont assurés, c'est souvent pris en charge.

12 fév. 201812 fév. 2018
1

Mais, je trouve que les interventions ne sont pas assez chères.

La logique voudrait que vous soyez payés pour votre travail et qu'aucune sortie ne coûte quoique ce soit à la SNSM (ou à tout autre organisme qui effectuerait ce travail).

Ce qui est intolérable, ce sont ces gugusses (j'ai des noms...) qui se gargarisent de l'existence de la SNSM qui n'est exclusivement fondée que sur l'exploitation du bénévolat.

Chez les étasuniens, dans les états du sud, c'était aussi des bénévoles qui récoltaient le coton...

0

"la SNSM est actuellement à fond sur une politique de professionnalisation, difficilement compatible avec le bénévolat (temps de formation,etc)"
C'est très exactement ce que je prône.

"à mon avis ça finira par un statut identique aux pompiers volontaires, enfin j'espère."
Connaissant les dégâts causés par les pompiers volontaires, je ne l'espère pas.

13 fév. 2018
0

Belle démonstration d'organisation des Anglais.
Si tous les possesseur de bateau avaient le même engagement la SNSM pourrait
certainement mieux fonctionner.(avec les 95 % des non cotisants )

14 fév. 201814 fév. 2018
0

La nuance n'est qu'une question de définition des motivations...

Pour les uns, c'est sous la contrainte d'une torture extérieure (que je réprouve, soyons clairs).
Pour les autres, c'est sous l'effet, d'une contrainte intérieure (que je ne suis pas certain d'approuver, toujours pour être clair)..

12 fév. 201812 fév. 2018
0

la SNSM est actuellement à fond sur une politique de professionnalisation, difficilement compatible avec le bénévolat (temps de formation,etc); à mon avis ça finira par un statut identique aux pompiers volontaires, enfin j'espère.
Ps: je sais pas chanter le blues

13 fév. 2018
0

@Nemo
"j'ai des noms"
Génial !

balancetonport

????

13 fév. 2018
4

Chez nos voisins et amis british, le système est identique au nôtre. Nous avons la SNSM qui fonctionne grâce à des bénévoles et ils ont la RNLI qui fonctionne selon le même principe, en vertu d'une vieille tradition (sans doute le fardier de Cugnot!) maritime. Comme chez nous lorsque nous appelons le CROSS, les Coast Guards GB engagent le canot de la RNLI le plus proche et les équipiers abandonnent leur travail pour foncer au port. Pour avoir eu recours à leurs services les équipages sont très pros dans leurs interventions et à la différence de la SNSM, l'assistance aux biens ne fait pas l'objet d'une facturation. La différence vient du mode de financement car outre Manche, tout ce qui flotte cotise à la RNLI alors que seulement 5% des plaisanciers cotisent à la SNSM chez nous. En outre, la culture et le droit anglo saxon favorisent les legs qui sont importants et fréquents.

Quelles que soient les motivations individuelles profondes de chacun, il est tout de même encourageant de constater que, de nos jours encore, des hommes (dans le sens d'êtres humains pour ne pas être accusé de sexisme!) sont capables de se dévouer, voire de prendre des risques, pour aider BENEVOLEMENT d'autres hommes dans la difficulté ou en détresse.

13 fév. 2018
0

@janyc.
Pour avoir vécu de l'autre côté pendant quelque temps, je ne pense pas que ce soit une question d'organisation. C'est culturel. Nos voisins financent volontiers les "charities" et toutes organisations de ce type. La législation favorise les legs puisque rien ne vient limiter (la part réservataire c/ quotité disponible chez nous) ce qu'on peut léguer, éventuellement la totalité à une entité extérieure même avec la présence d'enfants.
Il en va de même avec une éducation basée sur la responsabilité personnelle qui évite la génération de textes de loi qui peuvent nous hérisser. Globalement chez nous, il faut imposer des règles par la loi alors que cela va de soi chez les anglais.

13 fév. 2018
0

Non, les esclaves n'étaient pas des bénévoles.
Cela peut te sembler amusant de faire cette comparaison, mais si tu réfléchis un peu au lieu de faire des phrases, tu te rendras compte que tu dis est con et abject.

12 fév. 2018
0

ch'ui tout a fait d'accord avec vos beau discours... tous ces irresponsables parasites de la société devraient communiquer directement leur numéro de carte bleu Avant tout appel de secours.
Comme ça tout ces salauds de pauvres feraient plus chier les riches sur l'eau.

12 fév. 2018
0

Et encore... après quelques tournées ! :alavotre: :alavotre: :alavotre:
Je prends peur parfois. :lavache: :jelaferme: :tesur:
:oups:

13 fév. 2018
0

bonjour;cet été intervention de la SNSM pour me remorquer(rupture de mon systeme de gouvernail) 600€ l'heure.Bon vent,surtout chez nous cette nuit.Jef.

13 fév. 2018
0

850€ pour une remorquage qui aura durée un peu plus d'une heure au total aller / retour. Mais tu ne contestes pas puisque c'est toi qui a demandé des secours donc rien à dire.
Gilles

13 fév. 2018
2

Et vous n'avez pas honte de ressortir des affaires vieilles de 2011 voir de 2007 pour discréditer la SNSM ???
 
Je serai bien curieux de vous voir en avoir besoin pour vous secourir, qu'ils ne viennent pas à votre secours et qu'ils vous envoie un "privé" qui gère bien son portefeuille et à qui vous aurez préalablement donné votre numéro de carte bleue...
 
Rira bien qui rira le dernier, mais moi je n'ai rien a reprocher à la SNSM qui vous sauve...
 
L'erreur est humaine, la vôtre... comme celle de la SNSM et personne ne saurait être parfait, seulement approcher la perfection c'est déjà bien.

13 fév. 2018
1

en effet et je ne dis rien non plus,j'amenai simplement ma contribution a ce fil.

13 fév. 2018
0

Évites kaloni29 c'est pas le moment de la ramener.....lol

13 fév. 2018
0

bonjour je ne la" ramene" pas mais comme dis plus haut ,je contribue par mon expérience.

13 fév. 2018
0

Bonsoir,
contrairement à beaucoup, je n'aime pas cette association...
Pas plus d'ailleurs que les restos du ... initié par Coluche je place dans dans ce même manque d'empathie les pompiers volontaires, les assos humanitaires, le don du sang... les assos pour xxx maladie orpheline et le téléthon... Je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet lors d'un fil précédent... Je reste admirable des actions collectives ou individuelles dont les genèses prennent leurs sources dans le plus pure altruisme... malheureusement lorsque l'on gratte un peu la noirceur abyssal remonte véritablement à la surface...

13 fév. 2018
2

t'as bien raison, vive le chacun pour sa g*eule !!!!!!!

13 fév. 2018
0

Adav29, je ne peux que vous inviter à relire mon texte...

13 fév. 2018
0

Texte corrigé...
Bonsoir,
contrairement à beaucoup, je n'aime pas cette association...
Pas plus d'ailleurs que les restos du ... initié par Coluche je place dans dans ce même manque d'empathie les pompiers volontaires, les assos humanitaires, le don du sang... les assos pour xxx maladie orpheline et le téléthon... Je me suis déjà longuement exprimé sur ce sujet lors d'un fil précédent... Je reste admiratif des actions collectives ou individuelles dont les genèses prennent leurs sources dans le plus pure altruisme... malheureusement dans les associations particulièrement médiatisées lorsque l'on gratte un peu la noirceur abyssal remonte véritablement à la surface...

14 fév. 2018
0

Tu as raison, on a qu'à les laisser se démerder tout seul c'est imbéciles qui ont besoin d’autrui, du moins jusqu'au jour ou le vent tournera pour toi peut-être... :heu:
Va en paix mon fils... :-p :-D
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 fév. 2018
0

Le chirurgien qui t'extrait ta tumeur cancéreuse, pas par altruisme, mais parce que c'est son métier (oh combien admirable !), tu le vénères.
Le bénévole qui vient te sauver en mer à deux heures du mat', lui, c'est un pauvre type ?

14 fév. 2018
0

BlackSails écrit :
"Je reste admiratif des actions collectives ou individuelles dont les genèses prennent leurs sources dans le plus pure altruisme... "
Altruisme : " un comportement animal et humain caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d'avantages apparents et immédiats à l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus et peuvent favoriser surtout à long terme un vivre-ensemble et une reconnaissance mutuelle au sein du groupe où il est présent, bien que l'altruisme brut soit néanmoins un acte ne demandant rien en retour."
Tu peux préciser plus avant en donnant des exemples que tu considères toi comme faisant référence à l'altruisme ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Québec, le cap Gaspé

2022