Locmiquelic et Bretagne Sud, interrogations.

Bonjour,
J'ai lu quelques fils sur ce port, et je suis passé à coté quand je suis resté un moment dans la rade de Lorient, à Port Louis et Kernevel. J'ai un dufour duo, 7,99 m, 2,50, transportable, poids à vide 1900 kg, j'ai la remorque.
J'envisage de le laisser pour disons la période mai-octobre en Bretagne Sud. Pour me ballader sur des weeks end allongés (j'habite dans le Medoc), et un peu plus longtemps en juillet août. J'ai regardé par exemple les forfaits mouillage/passeport morbihan de Locmiquelic. Aussi les mixtes terre-mer. Et puis ceux du Crouesty.
Parmi les questions sur les corps mort, j'ai lu un fil de 2012 sur les bateaux qui sont partis à la cote. Mon bateau a une caracteristique génante, il tire des bords en permanence et roule tout ce qu'il peut par mer de travers. Pas sûr donc qu'une solution corps mort soit acceptable sur un plan d'eau agité.
Et bien sûr, encore faut il de la place...
Je peux aussi, mais je ne sais pas si le port l'accepte, mettre à l'eau sur une cale (ca va très vite si je le laisse maté) et le sortir (plus délicat, mais faisable), à condition de le stocker sur une zone terre plein sur sa remorque.

Bref, je cherche et suis preneur de conseils.

L'équipage
09 fév. 2018
09 fév. 2018

Il n'y a pas de possibilité de stockage à terre sur le port de Locmiquélic. Il y a une cale de mise à l'eau cependant mais après mouillage sur bouée ou sur catway. Le seul port à sec est à la Trinité sur mer

09 fév. 2018

effectivement La Trinité parait une bonne solution en port à sec, j'ai un ami francilien qui a son bateau ici, et visiblement il en est très satisfait, y compris la mise à l'eau a l'avance pour naviguer un W.E et repartir sans soucis,

09 fév. 2018

tu as un chantier à Bararrach à Séné au fond du Golfe avec une cale de mise à l eau devant voir si possible pour eux de garder ton bateau sur remorque sur la période considérée ,
à Locmiquelic , il y a la solution des corps mort sur ligne ( amarrage devant derrière ) dans le creux derrière le port et devant la capitainerie ( très abrité ) , posée dans la vase , problème , le temps à flot est très restreint

voir aussi au Crouesty sur le port à sec

voir aussi du côté de Baden au chantier le borgne au Parun ( cale de mise à l eau à l entrée de la rivière d Auray )

sinon il y a les corps morts sur ligne à Hennebont , mais il faut un certain temps pour atteindre la rade !et accessible à partir de la mi marée

09 fév. 2018

Dans la rade de Lorient, il y a une possibilité de mise à l'eau sur cale à Pen Mané.

09 fév. 201809 fév. 2018

je pense qu'il y a des solutions

  • Tu peux assez facilement mettre ton bateau sur un terre plein avec ta remorque en laissant le bateau mater ,.puis partir en mer ,ça ce n'est pas un probleme .un terre plein c'est 100€ le mois

adresse toi au port de st Catherine tu aura ta solution.

A Pen Mané il y a une grande cale et le terre plein est juste au bout

Le chantier Caudard à Vannes peut te sortir avec sa grue et le mettre sur ta remorque sur son terre plein

09 fév. 2018

Bonsoir,
Il y a aussi le port d'Hennebont. Mouillage sur chaîne mère et donc entre deux bouées. Prix très corrects et cale de mise à l'eau devant l'association des pêcheurs plaisanciers... C'est un peu dans les terres mais la descente du Blavet est carrément magique.

09 fév. 2018

Merci pour vos suggestions, je vais creuser.

10 fév. 201816 juin 2020

A ma connaissance, Caudard à Vannes est un chantier pas un port avec manutention mais je pourrais me tromper ?
Le port à sec du Crouesty ne prend pas de voiliers.

Effectivement c'est un chantier. Mais a cette époque de l'année (mai-octobre) il aura de la place. Il est peut être possible de négocier l'entreprosage maté sur remorque avec les mise à l'eau car son terre plein est près de sa grue (20 mêtres) et de l'eau.
C'est juste une idée...

11 fév. 2018

au Crouesty il u a possibilité de laisser un voilier à sec

10 fév. 201810 fév. 2018

Bonjour,
si il y a plein de voiliers sur le nouveau parking de port à sec. Pas besoin de démater. Il y a 400 places.
www.passeportescales.com[...]rouesty
Il a aussi des places sur le terre plain à la demande, pour y travailler par exemple.

Contacter la Capitainerie.

"un emplacement annuel au port à sec réservé au bateau dont la longueur maximum : 7.50 mètres et le poids maximum : 1,8 Tonnes "
:tesur:
C'est sûr que ça va aider Francois260...
:jelaferme: :goodbye:

10 fév. 2018

Ar vag cette règle doit concerner les bateaux sur râtelier pas ceux sur le terre plein , par contre si je me souviens bien la rampe de mise à l'eau est interdite au plus de 1 tonne ! , par contre à voir pour le contrat terre plein plus potence ( sur l ancien terre plein côté chapelle ) celui utilisé par les régatiers

10 fév. 2018

Avant que la CPM n'ai séquestré tous les abris du littoral pour en faire des machine à cash, il y encore quelques endroits moins onéreux.

10 fév. 2018

Mouillage possible sur corps mort à Carnac, il y a de la place, mise à l'eau facile a partir d'une cale libre d'accès
À+JM

10 fév. 2018

à Carnac, Port en Dro ?
C'est une cale dériveurs, beaucoup de monde en saison, et ouverte au sud, je ne suis pas certain que ce soit un bon plan.
à Port Haliguen, il y a des mouillages au nord-ouest de PH II, gérés par la CPM, mais très exposés par vents de nord.

10 fév. 2018

Papy boom, nous avons aussi des cales plus confidentielles et beaucoup moins fréquentées que celle de Carnac

10 fév. 2018

Carnac plage, effectivement pas très protégé, mais du coté de l'anse du Po ou similaire, c'est vraiment interdit ? Pas de problème d'echouage avec mon bateau, du moment qu'à toutes marées hautes, il flotte un moment.
Merci à tous pour vos suggestions.

10 fév. 2018

@François,
Sans corps mort mais au mouillage et échouage bi-quotidien, il y a l'anse du Ter derrière Kernevel, il faudra malgré tout une annexe pour rejoindre le bateau à marée haute, car c'est vaseux de chez vaseux mais il y a de la place et c'est protégé.

10 fév. 2018

Oui, j'ai vu cette zone, quand j'avais laissé mon bateau quelques jours à Kernevel. J'avais regardé de près, mais il m'a semblé qu'il y avait une réglementation, avec une association qui gére la zone. Pour l'annexe, pas de problème, je viendrai en voiture, avec l'annexe dedans. As tu des précisions ? Merci.

12 fév. 2018

Anse du Ter, c'est mouillage réglementé, obligation de poser un corps-mort après obtention autorisation auprès de la région, contact Mme Seveno 02 97 30 24 46.

10 fév. 2018

Au port du Crouesty il y a un terre plein sécurisé entre la darse sud et la darse visiteurs pour les voiliers sur remorque avec une mise à l'eau par une grue pilotée par les usagers. Se renseigner à la capitainerie sur les conditions.

12 fév. 2018

Tu peux faire une demande à l'île d'Arz qui est gérée par l'aumia. L'inconvénient c'est qu'il te faudra prendre la vedette à partir de Vannes pour aller sur ton bateau.

12 fév. 2018

j'ai relu le sujet : Pen Mané à Locmiquelic me parait tout indiqué . L'aire de stockage est juste en haut de la cale .

et s'il te faut un corps mort temporairement (solide et non rouleur) il y en aura sur la m^me zone ( il suffit de me contacter)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022