Un Chassiron abandonné au large de La Corogne

7 février 2018

"Ce mercredi, à 9h30, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel a reçu le signal d’une balise de détresse. Le Cross Gris Nez a rapidement confirmé qu’il s’agissait du signal de la balise de détresse du "Stolvezen", un voilier de 13 mètres immatriculé à Marennes-d’Oléron. Il se trouvait alors à 270 miles nautiques (500 km) au large de La Rochelle et à 130 milles nautiques (240 km) à l’Ouest de La Corogne (Espagne).

( d'après la photo de l'article, ce voilier ressemble beaucoup à un Chassiron Grande Croisière. La photo le montre avec un génois déroulé à moitié avec une mer agitée )

Le Cross d’Etel a alors engagé l’hélicoptère "Pasco 2" des gardes-côtes espagnols basé à Viveiro et l’avion de surveillance maritime "Falcon 50" de la Marine nationale basé à Lorient. A 12 heures, les moyens aériens engagés arrivaient sur zone, le Falcon 50 assurant le relais des liaisons entre le Cross, le MRCC Madrid et le voilier.

Le voilier n’étant ni manœuvrant à cause de l’avarie de son safran ni remorquable compte tenu de son éloignement géographique et des conditions météorologiques très difficiles sur zone, la décision d’évacuer l’équipage était prise.

Les cinq personnes, en bonne santé, ont été hélitreuillées par l’hélicoptère "Pasco 2" et prises en charge à 14h01 sur la base de Viveiro. Le navire se retrouvant à la dérive, un avis urgent a été émis aux navigateurs par la préfecture maritime de l’Atlantique."

www.sudouest.fr[...]436.php

L'équipage
09 fév. 2018
09 fév. 201809 fév. 2018
0

Désolé... Je n'avais pas lu ce fil en taverne.

09 fév. 2018
1

bonjour ,
quand je préconise sur les anciens voiliers possédant un safran bois
ou cp ,la dépose ,l'ouverture et une bonne révision ou la confection d'un neuf ,c'est pour éviter ce genre d'avarie .qui est de plus en plus fréquente sans qu'il n'y aie forcement de choc avec un ofni .
.
le déposer l'ouvrir en deux cela n'a rien de difficile ,si les soudures
des platines et les deux parties sont saines on recolle à l'époxy chargé ,autrement on répare ,au pire en conservant la mêche on en refait un autre ..
quand je travaillais ,j'en ai refait pour ginfizz,espace 1100 et 1000
sur des batos qui avaient pas plus de dix ans et dont les safrans pissaient l'eau à la mise à terre ,
alain

09 fév. 2018
0

Est-il possible d'imaginer pouvoir naviguer sous voile avec un système de traînard sur un des cotés ?

09 fév. 2018
1

karibario.blogspot.fr[...]il.html

Un autre fil similaire a été ouvert en taverne. Il serait préférable de l'utiliser.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022