First 25 coulé par sa béquille

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je souhaite partager avec vous ma mésaventure.

J'ai acheté un First 25 il y a un an, à Vannes, en bon état. Profitant des pontons du port de Vannes, nous y avons apporter quelques améliorations (circuit électrique, suppression des vaigrages, changement des vannes et passe-coque, etc...).
Tout content de notre bateau étincelant, nous le convoyons vers son port d'attache, le port d'échouage de Pornichet.

Après 3 mois à sa place, ponctués de diverses visites à bord afin de fignoler nos bricolages, coup de fil de la capitainerie un dimanche : ton bateau est en train de couler !!
Et effectivement, arrivé sur place 30 minutes plus tard, le constat est édifiant : le bateau est complètement sous l'eau, on ne voit plus que le haut du mât...

Vannes ou passe-coque qui a lâché ? Roue à aube du speedo qui n'était plus étanche ? Entrée d'eau par la ferrure basse de safran ?
Rien de tout cela!
Une des béquilles d'échouage s'est simplement desserrée, est tombée, et a..... troué le coque!!
Bien entendu, elle tombée juste comme il faut : ses petites marches intégrées bien droites pour faire des trous dans la coque...
Je vous passe les détails de l'intérieur plein de vase, du moteur ayant passé 2 marées immergé, etc...

L'histoire se termine bien, grâce notamment à l'efficacité et la gentillesse des gars du port, à mon assurance qui a tout pris en charge, et à la société qui a remis le bateau à neuf.

Mais toujours est-il que depuis cette histoire, je stresse tous les jours de revoir une des béquilles recommencer son cinéma. D'autant que j'ai toujours du mal à les faire tenir en permanence, et je suis obligé d'aller vérifier le serrage très régulièrement...
J'essaie de trouver une bonne solution, simple et fiable, mais sans succès à ce jour...

Si cela peut servir de "conseil" à certains qui sont concernés par l'échouage sur béquilles : n'hésitez pas les vérifier régulièrement !

L'équipage
08 fév. 2018
08 fév. 2018
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Tu n'es ni le premier, ni le dernier à qui ça arrive.
.
Moi même, il y a 25 ans avec mon mousquetaire. Béquille tordue lors de l'échouage, un jour de coup de vent.
.
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas trouver une solution de serrage fiable...
Toujours avoir des garants de béquilles bien tendus.

08 fév. 2018
2

Bonjour,
Désolé pour ta mésaventure qui se termine pas trop mal...mais je pense que tu devrais changer de formule de mouillage, ces bateaux à quille "pas longue" ne sont à mon avis pas faits pour échouer 4 fois par jour sans surveillance!
Si tu es à bord pour un échouage d'une journée pas de pb mais ces bateaux ne sont pas conçus pour, j'ai vu je ne dirais par la marque car j'ai un doute, un petit voilier d'environ 7m dont la quille a finie par s'arracher en emmenant les varangues (vraiment étroites) suite à une béquille défaillante dans le bassin d'échouage de Sauzon!

08 fév. 2018
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4 fois par jour ??
c'est une modéle spécial qui s'échoue aussi au marée haute ???
alain :bravo: :pouce:

08 fév. 2018
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Moby, à ta place, je n'insisterais pas trop... va voir la signification d'une marée semi-diurne... Le cycle est de 12h (environ) pas 6h...

08 fév. 2018
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Une journée c'est 24H même dans le sud! Je ne parle pas en jour calendaire mais sur 24H, alors y a pas d'icone avec le pouce en bas c'est dommage!!!

08 fév. 201808 fév. 2018
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whaou, ça fait longtemps que vous n'avez pas échoué

2 marées en 24 h à 50 minutes près
il se posera et redécollera sur le premier cycle de marée
il se reposera et redécollera sur le second cycle de marée
et sera donc exposé 4 fois aux risques de talonnage,
rupture de bequille, cadène et autres taquets

c'est un peu comme la course de vélo ou juste avant l'arrivée,
tu doubles le second pour finir....?

08 fév. 201808 fév. 2018
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Pas d'accord !
Ces petits First à quille relevable (si c'est bien le cas), sont parfaitement adaptés aux échouages biquotidiens (quatre fois par jour, tu me diras dans quel endroit du monde ;-))
y'en a plein en Bretagne.

08 fév. 201808 fév. 2018
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ba une marée c'est environ 6H donc 6x4=24H=1jour
Je ne pensais pas au quille relevable.

08 fév. 2018
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MOBY
une marée, c'est 12 h 30 environ.
Il y a deux marées basses par jour et deux marées hautes.
Le bateau pose deux fois.

08 fév. 2018
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Tu maintiens donc qu'un bateau pose quatre fois par jour ? :lavache:
Regarde un annuaire des marée, et compte ne nombre de marées basses par jour...

08 fév. 2018
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Rassure moi, c'est une blague ? Tu fais la regle des 12emes sur 6h de marée, soit sur une marée montante, ou descendante. 6h à monter, 6h à descendre (a une vache près, on va pas rentrer dans le détail...). Ca fait 2 marées par jour. Meme sur des journées de 24h. Soutenir mordicus à des bretons qu'il y a 4 marées par jour, c'est velu...

08 fév. 2018
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Pas d'accord, nous faisons bien la règle des 12èmes sur une marée PM-BM sur environ 6H.

08 fév. 201808 fév. 2018
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@Guillemot
Oui mes garants sont tendus, mais la vis de serrage de chaque béquille a tendance à se desserrer au fil des jours.
Je pense que je vais essayer de remplacer la vis de chaque béquille, même si je ne pense pas que ça change grand chose...

@Moby
Effectivement, c'est l'éternel sujet sur l'échouage. Je sais que c'est loin d'être la solution idéale, mais malheureusement impossible d'avoir une place à flot dans la région.

08 fév. 2018
1

La vache, ça doit faire quelque chose de retrouver son bateau comme ça...

J'ai également entendu dire que certains quillards "échouable" (avec béquilles) n’apprécient pas trop ce genre de stationnement à l'année.

J'ai un Rush petite quille (avec béquilles donc) et les conseils ont été unanimes.
L'échouage est à proscrire au quotidien sur ce genre de voilier polyester.

Vrai, pas vrai j'en sais rien mais on peut imaginer ce que la structure subit à chaque fois que le bateau se pose. J'dis ça mais je ne suis pas spécialiste.

En attendant malgré cette mésaventure, tu n'as pas tout perdu, on va dire que ça ne se fini pas trop mal ! ;-)

08 fév. 201808 fév. 2018
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Je ne sais pas si c'est faisable, (ici en med on échoue rarement à la marée, donc pas l'expérience de ça ;-) ) mais peut être en mettant une vis un peu plus longue et en intercalant un contre écrou qu'on vient serrer contre la coque une fois la béquille en place, comme ça, les filets sont plaqués et ça ne devrait pas se desserrer.
Le principe d'un contre écrou quoi.

PS : j'ai navigué des années en Bretagne sud, mais j'ai jamais osé échouer mon kelt (quillard) autrement que contre un quai.

08 fév. 2018
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C'est vrai que je n'ai pas reprécisé : il s'agit bien d'un quille relevable (TE 0,80 m quille relevée)

08 fév. 2018
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@Now
Oui il me semble que ton principe est le bon. Dans mon cas, je vais mettre un écrou côté coque et un côté extérieur et sans doute ajouter une rondelle éventail contre l'écrou extérieur

08 fév. 2018
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Il y a peut être moins de contrindication pour quille relevable...

Le contre écrou n'est pas une mauvaise idée, si c'est possible.

08 fév. 2018
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on peut tout de m^me empecher qu'un écrou de devise ,il y a mille methode :

une d'entre elle : on perce la tige filetée à son extremité ,on met l'ecrou en place et on enfile une goupille dans le trou

09 fév. 2018
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je fais la même chose que Calypso, jamais de soucis

08 fév. 201808 fév. 2018
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j'avais pensé à percer la tige filetée mais comme actuellement l'écrou extérieur est solidaire de celle-ci je pense que ça ne servira à rien. Je me trompe ?

08 fév. 2018
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Exactement, Calypso
D'ailleurs, ces goupilles inox sont en vente chez tous les ships.
.
Mais même avec une bonne fixation, la béquille peut se tordre, si elle est métallique.
Pour y remédier, il faut que le patin de béquille soit "enveloppant", c'est à dire long et descendant assez bas.
.
Or, les béquilles ont souvent un petit patin, haut placé.
Si le bateau pose mal, ça fait un couple de torsion énorme sur la béquille, qui se tord.
.
Sur mes trois DL, j'ai refait des patins longs, à la forme du bordé et descendant jusqu'à la flottaison.
Plus jamais eu de soucis.

08 fév. 201816 juin 2020
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oui je vois. Mais là il faut se lancer dans un assez gros boulot et ça va largement dépasser mes compétences...

Mais béquilles actuelles ont l'air d'être celles d'origine (photo de mauvaise qualité prise avant l'incident) :

08 fév. 201808 fév. 2018
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Albalone.

Je viens de regarder ta photo montrant ton F25 sur béquille.

Tes béquilles ressemblent fort aux béquille d'origine.

Sur ta photo, un détail m'étonne : je ne vois aucun garant entre le pied de ta béquille et l'avant et l'arrière :tesur:

L'axe supérieur ne sert en aucun cas à fixer la béquille en rotation.
La béquille peut parfaitement tourner autour de cet axe lorsqu'il est en place et ce ne sont QUE les garants qui déterminent et imposent la position de la béquille.

Je crains de comprendre, quand tu dis que la béquille s'est "desserrée" et quand je regarde la photo, que tu n'as pas de garants.

Est-ce dû à la qualité de la photo?

Mets-tu des garants pour fixer tes béquilles?

Comment se fait-il que, sur la photo, il n'y ait aucun garant entre la béquille et le taquet à l'avant?

08 fév. 2018
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Effectivement, compte tenu de la taille des bouts d'amarrage, je n'ai plus de place sur les taquets avant...
Les garants sur donc aux taquets arrière et aux haubans

08 fév. 2018
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Merci Nemo!
alors là, je n'avais pas pensé à ça...
Bien le tuyau de la boucle sur le garant avant. C'est vrai qu'actuellement le diamètre des garants est assez important (du 12 à vue de nez). Rien de m'empêche de mettre du 8, ce qui facilitera le passage dans les taquets

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Bon, merci :pouce:

08 fév. 201808 fév. 2018
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lire plus haut
"Oui mes garants sont tendus, mais la vis de serrage de chaque béquille a tendance à se desserrer au fil des jours. "
Par ailleurs, on les voit sur la photo (angle fermé, ils ne vont pas aux extrémités)

4

Aux haubans :tesur:

Mais "pas glop" du tout! :non:

Les garants ont deux fonctions :
La première de positionner la béquille dans le plan longitudinal du bateau.
La seconde de rappeler la béquille vers l'intérieur dans le plan perpendiculaire à l'axe du bateau.

Fixer le garant avant sur les haubans te donne :
- un angle important vis à vis de la béquille qui va induire une retenue de mauvaise qualité dans le plan longitudinal (le moindre allongement du garant autorisera une mobilisation angulaire importante de la béquille).
- un positionnement trop à l'extérieur du point de tire sur le plan perpendiculaire à l'axe du bateau qui ne rappel plus la béquille vers l'intérieur.

A mon sens, ce montage permet un mouvement alternatif de la quille par rapport à son axe qui déforme son filetage, perd son couple de serrage et se mobilise sous l'effet du mouvement de la béquille.

Je pense que, quelque soit la modif que tu feras à ton oreille de serrage tu renouvellera tes problèmes à moins de trouver une solution te permettant de fixer tes garants correctement.

Sur le mien, j'avais épissé une boucle, à la bonne longueur sur le garant avant ( une simple boucle , ça ne tient pas de place sur un taquet) et j'assurais la tension des garants par le taquet arrière.

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Sur le mien, j'avais du 12 également.

08 fév. 2018
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Oui, une boucle épissée à l'avant. immédiat à jeter sur le taquet. Mais un peu galère à régler la première fois.
.
Derrière, j'étarque comme un bourrin au winch, toujours. La béquille le peut absolument plus partir vers l'extérieur.
ça a aussi pour effet de bloquer la visse en haut (diamètre 26 mm dans mon cas...)

08 fév. 2018
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Non désolé, c'est dû à la qualité de la photo. J'ai bien 2 garants par béquilles (ils sont blancs je pense que c'est pour cela qu'on ne les voit pas)

08 fév. 201808 fév. 2018
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Non, je t'assure, c'est très facile.
Tu fais le patin en plusieurs plis de CP collés, à la forme de ton bordé.
Il suffit de faire un gabarit en carton.
.
La tenue du patin sur la béquille peut se faire suivant les cas par collage, laçage ou boulonnage.
.
Mais je vois sur ta photo que ton patin est très bien...
Tu es à Pornichet, c'est de la vase, idéal pour poser tranquille avec un DL.

08 fév. 2018
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et une fois les garants bien tendu on peut a marée base passé un bout entre chaque pieds de bequille bien tendu ainsi elles ne peuvent plus s'écarter du bateau ..

ce qui fait un garant av un autre arriere et un transversal ..3D

08 fév. 2018
0

Ok merci, je vais étudier cela.
En priorité je vais tester l'écrou/contre-écrou, ce qui est facilement faisable immédiatement.
Y'a juste l'histoire de la goupille dans la tige filetée qui m'échappe un peu : la seule possibilité étant de mettre cette goupille sur le côté extérieur de la béquille, je ne vois pas en quoi elle l'empêcherai de se dévisser

08 fév. 2018
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Si tu as besoin d'un coup de main je ne suis pas loin de toi
.

08 fév. 2018
0

Merci duduzanzi, c'est sympa. Attention: je suis capable d'accepter le coup de main!
:whaou:

08 fév. 2018
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pour l'ecrou ; un ecrou nylstop c'est le top

08 fév. 201808 fév. 2018
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En auto, selon les fournisseurs, un nylstop se remplace à chaque démontage.

08 fév. 2018
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oui oh !! c'est ce qui est dit

08 fév. 2018
1

Peut-être, mais peu de vissages/dévissages suffisent à totalement supprimer l'effet blocage par destruction de la bague plastique.

08 fév. 2018
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Effectivement, un nylstop est à usage unique

08 fév. 201808 fév. 2018
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Il est arrivé la même chose à Port Haliguen dans le vieux port : je l'ai vu à temps, et ai pu prévenir la Capitainerie.

Un gros trou dans la coque provoqué par la marche fixée sur la béquille.

MOBY est parti réviser les fondamentaux...

08 fév. 2018
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Attention à bien laisser une manivelle sur le système de relevage de la quille et d’empêcher sa rotation ... sinon c'est un second sinistre en vue

08 fév. 2018
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Sur le baroudeur de mon père qui échouait à chaque marée en Bretagne Nord dans les 70/80 's on avait etudié le système : plus d'ècrou
La vis c'était vue greffée de petits tétons (tige en travers soudée) et le trou de la platine modifié de telle manière à ce qu'on puisse mettre la bequille à sa place à l'horizontale et qu'une fois verticale et maintenue par ses garants, elle ne bouge plus.
Le système a tenu plus de 20 ans (vente du bateau) avec deux (2) échouages par jour...
Comme il sagissait d'un port ou le talonnage pouvait durer longtemps (à mortes eaux) on avait même fini par faire des bequilles tubulaires télescopiques alu integrant des amortisseurs de moto-les moins chers ! Afin que le gréement, et le bateau en général, fatigue moins...

08 fév. 2018
0

bravo pour le coup des amortisseurs!!

08 fév. 2018
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Abalone, fais un petit dessin de ton système de boulonnage, comme ça on pourras t'aider au mieux.
Le principe de la goupille, c'est que lorsque tu as serré l'écrou, l'axe dépasse et sur cette partie, tu peux le percer et enfiler une goupille.
.
Mais sur d'autres système, c'est directement l'axe que tu visses dans un écrou fixe sur le bordé (une platine). là, pas de goupille possible.

08 fév. 2018
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oui c'est mon cas Guillemot.
Je vais essayer de passer au bateau samedi et de faire des photos.
J'ai une platine avec pas de vis sur le bordé. La tige filetée traverse la béquille de part en part.

08 fév. 201808 fév. 2018
4

Dans ce cas, as-tu des oreilles sur l'écrou ?
.
Sinon, tu as la solution. Tu fais souder à tes deux écrous une oreille assez large, et une fois que tu as serré, tu as une garcette (solide) de sécurité, prise sur l'oreille et accrochée serrée au rail de fargue.
Elle empêche la visse de se desserrer.
.
Et avec une gribouille, c'est encore plus clair.

08 fév. 2018
0

c'est exactement ça sur une des béquilles. Sur l'autre, ce sont 2 petites tiges soudées.
Je vais essayer avec mon câble électrique bien rigide ;-)

Merci beaucoup en tout cas!

08 fév. 2018
1

Bien reçu, merci.
J'essaie ça au plus vite

08 fév. 2018
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Normalement, deux ou trois tours d'une garcette bien tendue, avec des demi clés ensuite, ça ne bouge pas.
Je n'aime pas le cuivre . il s'oxyde vite sous la gaine et casse net sous tension. Donc méfiance.

08 fév. 2018
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J'ai effectivement des oreilles sur une des béquilles, et j'ai fait soudé un anneau sur l'autre. Depuis, je mets une garcette mais ça ne fonctionne pas bien (trop souple je pense).

En lisant ton message, il vaudrait sans doute mieux que je mette un genre de câble électrique assez rigide.

08 fév. 2018
0

Il faut que l'oreille soit grande, sinon, ça fonctionne mal, effectivement.

Donc, pas un oeil, qui tournera.

J'ai à bord des bobines de garcette à réparer les filets de chalut. C'est très solide.

08 fév. 2018
0

@(MOBY)
.
Renseignez votre profil pour que je connaisse celui qui me fait mourir de rire. Encore des 12èmes et des marées basses. Encore... MM

08 fév. 2018
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Merci pour l'expérience .

Ma question est peut être hors sujet, mais quelle est ton assurance ?

08 fév. 2018
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Ne soyons pas cruels avec notre ami Moby qui doit subir les affres des marées azuréenes ou languedociennes. ..Ulysse en avait déjà fait tout un plat !

08 fév. 2018
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Ne pas savoir, ca n'a jamais été une tare. Soutenir mordicus une connerie, en revanche...

08 fév. 2018
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oui, ne pas savoir, ça n'est pas grave, il y a plein de truc qu'on ne sais pas quel que soit son niveau et quel que soit le domaine.

Mais bon, on était plusieurs à l'avoir repris, il aurait juste fait une recherche rapide et google lui aurait confirmé le cycle des marées dans nos contrées ...

Bon, bref...

08 fév. 2018
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Je me demande si le F25 ne serait pas mieux couché sur le flanc sans béquille. J ai eu un cabernet qui a un saumon à semelle large et un t.e. dérive relevée de 0.80 , soit la formule idéale pour béquiller . Toutefois Je n aurais jamais eu l idée de le laisser posé avec ses béquilles sans surveillance (c.-à-d. Sans être à bord)

08 fév. 2018
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Les bateaux sont proches les uns des autres, à Pornichet.
Pas sûr que ce soit une bonne idée de laisser un bateau se coucher, au risque d'accrocher le voisin avec le mat.

08 fév. 2018
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C est, je crois, un fantasia derrière le f25? Il est dispensé de béquilles.

08 fév. 2018
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Pas dispensé, non, mais sa béquille a du tomber. C'est quand même assez régulier ce phénomène et j'en vois presque à chaque fois que j'y vais

08 fév. 2018
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Merci à tous pour vos idées, c'est sympa.

Effectivement j'avais évoqué le sujet avec le directeur du port, mais les bateaux sont proches les uns des autres.

En résumé : écrou/contre-écrou, garcette pour assurer le tout, et garants bien positionnés et tendus.
J'ai du boulot! Mais c'est dans mes cordes :langue2:

08 fév. 2018
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Juste un truc bête en passant, as tu vraiment besoin de tes marches sur tes béquilles ?
Si ça se reproduit malgré toutes tes précautions, il y a de forte chance quelle s'enfonce dans la vase sans endommager trop méchamment le bordée de ton joli bateau :heu:

08 fév. 2018
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Wow ça a du te faire un drôle d effet en voyant ton bateau sous l eau.Sur la photo on dirait que l angle de tes garants est très faible,aurais tu la possibilité de goupillé ton axe?ma futur place doit être très proche de la tienne en j6 il me semble
Pour info le fond est sablo vaseux,effectivement l espace entre deux voilier ne permet pas l échouage sauf si son voisin n a pas de mat...

08 fév. 2018
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le coup de lapidaire est prévu ;-)

09 fév. 2018
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Mouai, enfin c'est un peu comme moi, j'aime pas laisser mon bateau sur la béquille.... :langue2:

09 fév. 2018
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Tu penses qu'il est plus prudent de purger les réservoirs?

09 fév. 2018
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L'échouage sans béquille n'est pas terrible non plus.
C'est ce que je faisais avec mon baroudeur sur un mouillage organisé qui était un ancien mouillage sauvage (?) avec des pneus bétonnés enfouis avec une anse d'amarrage. Un de ces pneus s'est découvert après une tempête et mon bateau s'est couché dessus.
J'ai vu le faïençage de la coque au carénage suivant.

11 fév. 2018
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Un coup pour rien : je suis passé au bateau avec 4 x 5 mètres de bout pour mes garants, et ben dommage : c'est ok pour l'arrière mais trop court pour l'avant...
Faudra donc que je prévois 7m pour l'avant.

Sinon, j'ai assuré mes fixations avec de la garcette reprise sur le liston.

Je vais surveiller dans les prochaines semaines, voir si ça a encore tendance à se dévisser.

Merci encore pour les tuyaux

11 fév. 2018
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passe un bout sous le bateau entre les pieds des bequilles ainsi elles ne vont pas s'écarter

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Le bout passera sous la quille mais avec la vase, ça ne devrait pas poser de souci, juste un peu de faire chier quand il s'agira de le passer... :mdr:

11 fév. 2018
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pour assurer ton ecrou , tu peux tres bien prendre du petit fil électrique que tu serre dans les filets libre de la vis et un tortillon pour maintenir le fil ....

22 mai 2018
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Bonsoir,
Juste quelques nouvelles. Malgré les garants bien souqués, obligé d'aller resserrer les béquilles au moins une fois par mois. Je ne comprends toujours pas cette histoire de béquilles...
Donc la décision est prise: changement de port pour un port à sec! Je pense que ce sera plus adapté...

A bientôt

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

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Eglise de Talmont en Charente France

2022