Voiles: Dacron vs Tri-radial vs membrane. Combien de knts en plus ?

Bonsoir,
Soit un 45 pieds "croisière" moderne, usage croisière. Equipez le en Dacron (GV/Génois). Mesurez la vitesse. Equipez le en Triradiale. Re-mesurez puis en membrane "croisière". Et comparez, dans des conditions 100% équivalentes (cas d'école). Quel gain de vitesse pour un jeu de voile 3 à 5 fois plus cher (Dacron vs membrane) ?

L'équipage
07 fév. 2018
07 fév. 2018

Je parlerais plutôt de gain en cap, de tenir la toile plus longtemps, de meilleur contrôle (du bateau et de la forme de tes voiles) et de tenue dans le temps. On est pas vraiment sur sur un ratio "X€/Knt"...

07 fév. 2018

SI on disposait de 4 voiles identiques, 2 tissées / 2 membranes ; 2 neuves / 2 usure moyenne.
Dans ce cas, en naviguant BEAUCOUP, avec les 4 voiles en les alternant, on collecte en permanence les données NMEA (en différenciant les voiles dans les fichiers).
Un traitement d'affinage (je devrais savoir faire) --> élaboration de 4 polaires --> des chiffres / des faits.

J'ai un projet un peu similaire, pour analyse de la performance, histoire de ne pas progresser à tâtons.

07 fév. 201807 fév. 2018

En gros, pour obtenir une performance similaire à une voile membrane qui dure 10 ans, il faut remplacer la voile en Dacron tous les 2-3 ans, et une triradiale tous les 4-5 ans.

Comme signalé plus haut, c’est surtout en terme d’angle de remontée au près qu’on va remarquer la différence. Et également en terme d’angle de gîte et de nécessité de réduire plus tôt.

07 fév. 2018

La difference de prix dacron/dcx/menbrane c est pas 3ou5x plus cher' c est 50 et 100 pour cent de plus cher . Quand quand meme pas déconner :reflechi:

07 fév. 2018

J’ai demandé des offres pour ma nouvelle GV et ma nouvelle trinquette en Octobre 2017. Pour la GV, j’avais par exemple reçu cette offre-ci
- Cross cut Dacron: 5640 €
- Triradiale DCXH: 6715 €
- Membrane Millenium Black Technora: 9875 €

Avant application d’une réduction de 10% because basse saison.

Mon voilier m’a également expliqué que plus la voile est grande, plus les prix des voiles membrane deviennent compétitifs. Pour la GV d’un bateau de 60 pieds qu’il avait faite récemment, le prix d’une voile membrane etait moins élevé que celui d’une triradiale.

08 fév. 2018

Merci pour les réponses. Donc meilleure remonté au vent, meilleur durée de vie. ps: pour le ratio de prix X "x" je me base sur des calculs alambiqués du chantier "si tu prends pas les Dacron alors moins value de ..." etc etc...:)

08 fév. 2018

Tu achètes un bateau neuf ?
A priori, sans connaitre les éléments, je dirais prends sans les voiles fournies par le chantier, va voir une voilerie et fais leur les faire.

08 fév. 2018

Il y a aussi la possibilité de garder les voiles chantier car la décote est faible,on les met de côté et on les remet quand on revend le bateau.Ou on les utilise en basse saison pour préserver les belles voiles

08 fév. 2018

A refaire le même test après quelques années d'utilisation...
Une voile neuve sera plus performante qu'une voile usée et déformée... les réglages seront plus fins, surtout dans les conditions limites de fonctionnement, comme le cap au près.

08 fév. 2018

si c'est un canot typé croisière, inutile d'avoir un jeu de voiles en membrane.

Un DCX en coupe triradiale sera plus durable, plus facile a stocker, moins sensibvle aux uv... .... et également plus facile à réparer.

08 fév. 2018

Je ne vois pas pourquoi une voile membrane serait moins durable, moins facile à stocker ou plus sensible aux UV qu’une voile triradiale. À la base, c’est le même type de construction: film Mylar + des fibres porteuses + taffetas en option. La différence, c’est qu’une voile membrane est faite d’une pièce, alors qu’une voile triradiale est composée de panneaux.

08 fév. 2018

tu ne vois pas pourquoi ? Ca le DCX n'est pas de la membrane, est fait sur une base polyester, idem dacron... avec un taffetas résistant aux UV et qui résiste bien aux plis.

résistant aux plis et aux UV: durabilité et stockage

et plus facile à réparer car ca se fait par couture et non par collage.

08 fév. 2018

Au boot à dusseldorf, un voilier me proposait des voiles en membranes (filmless) pour quasiment le meme prix que du DCX, et selon lui une durée de vie plus importante.
On navigue 5000 par ans en course/croisière rapide, ca me fait réflechir pour l'année prochaine.

08 fév. 2018

Quel voilier t'as proposé le filmless ?
De quel fabricant viens ce tissus ?
Je cherche un bon produit pour remplacer la GV de mon Sun Fast 31, je ne veux pas de DCX trop raide à plier, ni d'hydranet trop cher pour un tissus qui se déforme assez rapidement.

08 fév. 2018

J'ai eu une proposition avec ce terme, je crois que c'est "One-sails"...
www.onesails.com[...]t-forte
Une doc trouvée : github.com[...]ENG.pdf

08 fév. 2018

Il n y a pas que la vitesse de pointe en consideration
C est avant.tout une histoire de nervosité
Le bateau qui demarre beaucoup plus vite à la moindre risee
Et s arrete plus tard
On ajoute le gain en cap, le bateau moins gitard
Ça fait un serieux écart en temps ou distance sur une journee de nav

Mais c est plus pour faire de la voile que du caravaning
Au passage, il faudra changer les drisses sous peine de voire les voiles plisser le long du guidant à la moindre risee et les ecoutes pour les memes raisons

08 fév. 2018

Moi je pars du principe qu'il faut partir du + faible vers le + haut:
c'est à dire en régate, avoir de belles voiles si la carène est pourrie, l'équipage paresseux ou incompétent, des élastiques en guise de drisse,un mat pas réglé et bah ca sert pas à grand chose.

Régulièrement nous régatons avec notre vieille gv en dacron north, de 7 ans d'age par manque de budget, nous sommes souvent devant des bateaux de performances très proches avec des voiles magnifiques mais qui a coté de cela vont du mauvais coté, ne règlent pas leurs voiles correctement.
Les équipages qui savent utiliser leur matériel, naviguent + vite et plus haut, ce sont eux qui nous intéressent pour progresser.

Il suffit de constater les écarts en monotypie entre les 1ers et les derniers.

08 fév. 2018

Sur mon dernier bateau un Hallberg Rassy 34 j'avais remplacé les voiles en Hydranet récentes dont je n'étais pas satisfait par une Gv en Flexpentex et un genois en D4 double taffetas le comportement du bateau était complètement amélioré au près ,de plus j,avais mis les drisses en Dyneema du coup plus de voiles "sac à patates" quand le vent monte

08 fév. 2018

c'est surtout l'expérience de l'équipage qui fait la différence ...
quelque soit la voile si elle est mal réglée son rendement sera degeu .
tellement de paramètres rentrent en jeu que c'est très difficile à mesurer objectivement .
le coeff usure rendement est plus facile à apprécier .
alain

08 fév. 2018

On peut mal régler une bonne voile, mais il est impossible de bien régler une voile défoncée. Et le laminé se défonce beaucoup moins vite que le dacron.
Sur deux bateaux de 9 et 10 m, le changement du jeu de voile s'est traduit par plus d'un noeud gagné au près, avec un meilleur cap.

08 fév. 2018

PS j',ai une assez longue expérience de course au large à priori je sais régler une voile et sur un même bateau le rendement d'une voile en membrane est largement meilleur qu une voile en Dacron ou Hydranet

08 fév. 2018

un voile en dacron ht quand elle est récente tire très bien
mais par rapport au laminé sa forme dure moins dans le temps
j'ai du dcx qui a 6 ans et qui commence à se délaminer ,la voile a toujours une très belle forme ,mais c'est le tissus qui ne suit pas .
si je dois la remplacer elle va me coûter 2 fois plus cher qu'une voile en dacron que je remplacerais aussi si elle était défoncée au bout de 6 ans d'usage et qui pourrait me servir encore de nombreuses années en croisière .
cqfd
alain

08 fév. 2018

Ma voile en D4 vectran double taffetas avait une durée de vie estimée à 5 à 6 ans par le voilier peut être plus mais il se basait sur la durée de vie des voiles des grands voiliers de charter qui naviguent beaucoup.les imoca font le Vendée Globe avec ce genre de tissu dans des conditions extrêmes.je ne sais pas si l'usure est liée à l âge ou aux milles parcourus?en basse saison je remettais mes vieilles voiles en Dacron pour préserver les belles voiles.

08 fév. 2018

Je rejoins Fritz sur ce coup : je commencerais par un jeu de voile en Dacron pour la croisière tranquille, bien traité et protégé du soleil il peut durer 20 ans (pas pour des tourcdu mondistes)
Et plus tard si j'avais les sous, pour regater ou faire de la croisière sportive en me faisant plaisir, je prendrais un jeu en matériau laminé
Avoir seulement des voiles laminées ne me conviendrait pas, avec le prix que ça coûte et la relative fragilité, ça me ferait chier de prendre des risques et de leur tirer dessus au débridé alors que des voiles en Dacron feraient bien l'affaire
Sur une grand voile il y a beaucoup de coût de main d'oeuvre, donc si la réalisation en membrane est plus rapide, le surcoût du matériau est partiellement rattrapé par l'economie de MO. C'est moins pour un génois

08 fév. 201808 fév. 2018

PS:les voiles en membrane demandent plus de soins que. LHydranet.j'ai vendu mon bateau à un gars qui est aller cet été au Groenland le voilier lui avait conseillé de remettre la Gv en Hydranet d'un concurrent à la place de celle en Flex pentes plus fragile par contre aucun pb avec le genois en D4
Mon jeu de voiles était adapté à mon programme et à mon budget qui me permettait de me faire plaisir

08 fév. 201816 juin 2020

bonjour
voila ce que ça donne au bout de six ans et 6000mn
comme je n'ai qu'une voile je recolle à la néoprène
pouvou qué ça doure .
mais je vais en commander une neuve en dacron HT
alain

08 fév. 201808 fév. 2018

Elles n’ont vraiment pas l’air en bonne forme. Je viens de remplacer ma GV et ma trinquette triradiales après 9 ans de bons et loyaux services, et bien plus que 10000 NM. Mécaniquement, ces voiles étaient encore assez correctes: pas de déchirures, pas de délaminages. Mais en fait elles étaient défoncées.

08 fév. 2018

Pentex. Meilleure résistance à la déformation que le polyester, mais je ne pense pas que ça fasse une grande différence en terme de résistance mécanique.

08 fév. 2018

Numawan : Quelle matière cette GV triradiale, stp ?

08 fév. 2018

Mylar?

08 fév. 2018

@alain: en effet! belle usure. Je retiens deux commentaires sur les drisses. Je n'y avais pas pensé. Du Dynema donc. pour éviter de plier sous l'effort je supose.

08 fév. 2018

Comme dit plus haut, la différence se fait plus sur la durée de vie notamment sur la forme de la voile.

Le gain en cap est vitesse est marginal, il fait la différence en régate où tu passe beaucoup de temps au prés etque le tissus de la voile n'est pas pris en compte dans le rating (un bonus gratuit en somme), mais pas en croisière ou nombre d'autres facteurs entrent en jeu.

Même en régate, l'adage c'est d'acheter un jeu membrane quand ce sont les voiles qui t'empêchent d'aller sur le podium à l'exclusion de tous les autres facteurs (carène sale, manoeuvres foirées, réglages passables, tactique moyenne et météo pas terrible) autant dire après un moment...

Pour un programme course-croisière avec plus de débridé on a choisi du triradial type DCX pour la GV et un génois membrane, ça ne nous a jamais handicap et notre GV blanche a énervé plus d'un coureurdans notre sillage à la garde-robe carbone.

Après y'a membrane et membrane, dans la coupe (certaines moulées d'une pièce alors que le D4 est en panneaux) et les matériaux (le tout carbone coute beaucoup plus cher qu'un mylar ou carbone-twaron).

D'ailleurs, la membrane demande plus de soin que le DCX, surtout avec du carbone ou les fibres cassent facilement, roulage obligatoire...

Au niveau prix je suis surpris par tes calculs: la membrane aujourd'hui c'est 20/30% de plus que du DCX et 50 à 100% que le dacron en fonction de la qualité du tissus. Pas 3 à 5 fois plus cher.

sionon, aucun intérêt d'avoir de la membrane pour un programme croisière ou le chargement du bateau, l'hélice (un nds entre une fixe et un repliable) et l'état de la carènes auront une influence beaucoup plus importante que les voiles, la résistance de l'eau étant 800 fois supérieure à celle de l'air...

08 fév. 2018

Le Dyneema ne se relâche pratiquement pas à l'étarquage ce qui permet de mieux contrôler le profil de la voile au niveau du guindant

08 fév. 2018

@drfeelgood: merci pour tes commentaires. Pour le prix, j'ai du mal à comparer car j'étais partis sur une voile Membrane Chantier (bateau neuf) avec tout un systeme de plus value et moins value vs les Dacron d'origine. Je compare cette plus value avec le prix catalogue du voilier en membrane tressage carbone, sans panneau. Bref pas simple.

08 fév. 2018

Les chantiers essaient toujours de te fourguer des voiles, le plus souvent passables et chères et ne répercute qu'une partie de la moins-value si tu ne la prend pas...

Il vaut mieux passer par un voilier reconnu de ton coin, à la fois pour le conseil et l'après-vente (les voiles sont du consommable et le chantier se déresponsabilisera en cas de pb), comme pour la comparaison entre les solutions proposés.

Le tri-radial est assez cher à cause des pertes importantes en coupe (que tu payes) mais il y a aujourd'hui des produits avancés en cross-cut qui peuvent faire l'affaire sur un programme croisière.

08 fév. 2018

Les chantiers essaient toujours de te fourguer des voiles, le plus souvent passables et chères et ne répercute qu'une partie de la moins-value si tu ne la prend pas...

Il vaut mieux passer par un voilier reconnu de ton coin, à la fois pour le conseil et l'après-vente (les voiles sont du consommable et le chantier se déresponsabilisera en cas de pb), comme pour la comparaison entre les solutions proposés.

Le tri-radial est assez cher à cause des pertes importantes en coupe (que tu payes) mais il y a aujourd'hui des produits avancés en cross-cut qui peuvent faire l'affaire sur un programme croisière.

08 fév. 2018

Les chantiers essaient toujours de te fourguer des voiles, le plus souvent passables et chères et ne répercute qu'une partie de la moins-value si tu ne la prend pas...

Il vaut mieux passer par un voilier reconnu de ton coin, à la fois pour le conseil et l'après-vente (les voiles sont du consommable et le chantier se déresponsabilisera en cas de pb), comme pour la comparaison entre les solutions proposés.

Le tri-radial est assez cher à cause des pertes importantes en coupe (que tu payes) mais il y a aujourd'hui des produits avancés en cross-cut qui peuvent faire l'affaire sur un programme croisière.

08 fév. 2018

Tout est un peu melangé sur la denominations des materiaux ce qui fait que ne comprend pas tres bien .
Neanmoins , En general les voiles en dacron tissé sont en cross cut .
En triradial , on peut mettre du tissé genre pro radial ou warp tech et bien sûr tout les laminés genre dcx etc .
Les membranes : connais pas.
d'apres polyant : le tissu ou materiau représente 25% du prix de la voile .
Là dessus , si prend comme base le dcx ( laminé) le pro radial est 15 % plus cher et l'hydranet presque le double.
Ce qui fait que je ne sais toujours pas quel materiau de voile en tissé que je vais commander ???

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022