Les Clearances aux Antilles

Bonjour à tous,
Je pars début Mars aux Antilles : départ du Marin vers le Sud avec Clearance prévue à Rodney Bay puis à Bequia.
Petite question : est-ce que le montant des clearances peut se régler par carte de crédit ?
Merci d'avance pour votre réponse.

L'équipage
06 fév. 2018
06 fév. 2018

Bonjour,

Non on paie en espèces et en EC$, mais il y a des DAB (ATM) tout près des bureaux de douanes aux 2 endroits.

06 fév. 2018

Pour faciliter les choses, prépare toi même ta liste d'équipage (photocopies), ce qui évite un fastidieux recopiage d'informations au guichet.
A la Dominique, Bequia et Carriacou, on m'a toujours accepté mes documents maison, du moment où tous les renseignements demandés y étaient.

06 fév. 2018

mais il est aussi très facile de préremplir sa clearance via leurs site SailClear
www.sailclear.com[...]/
c'est efficace, ca marche dans toutes les iles

06 fév. 2018

Merci beaucoup.
Et avez vous une idée du coût d'une clearance pour un bateau de 12 mètres avec 6 personnes à bord ?

06 fév. 201806 fév. 2018

Qu'est-ce qu'ils appellent le Hull ID et le NUMÉRO D'ENREGISTREMENT (N°immatriculation ou de francisation ?)
VANNES n'est pas dans la liste des ports français ...? :tesur:

06 fév. 2018

Hello,
Drôle de question...il y a 2 ans, je fais une entrée à Clifton Bay(Grenadines), sur papier carbone, je paye les modestes droits d'entrée, le douanier pose l'ensemble sur une sorte de bureau, une grosse rafale entre...et hop, tous mes papiers par la fenêtre, sous l'oeil impassible du préposé!
Du coup, j'ai zappé la sortie... :langue2:

07 fév. 2018

À Clifton sur Union entrée pour 5 personnes le 31 janvier dernier: 175,90 EC

07 fév. 2018

Merci sabord . Et ce décompte est il fait en fonction du nombre de jours et du nombre de personnes ?

07 fév. 2018

Le tarif ne prend en compte que le nombre de personne soit 35 EC par personne. Attention à l'overtime si l'on fait les papiers en dehors des heures ouvrables qui sont à Bequia 0830 à 1600 et le samedi 0830 à 1200. Aux Tobago cays les Rangers demandent 10 EC par personne...s'ils passent. Pour les sorties et les entrées en Martinique le tarif des clearances va de 3 à 5 euro quelque soit le nombre de personne. Pour Sainte Lucie je ne connais pas les tarifs. Bonne nav.

07 fév. 2018

Payant à Castries, Marigot et Soufrière, de l’ordre de 100 EC, gratuit à Castries. Compter une heure, il faut remplir une fiche individuelle pour chaque personne. Venir avec du liquide. Cartes d’identité acceptées.
Et il faut payer comme à St Vincent à l’entrée et à la sortie. Moins de 3 jours, entrée et sortie en une fois et accès au diesel détaxé de l’ordre de 80c d’Euros le litre (comptbilisé en gallons américains).

En Martinique, gratuit à la marina des Trois Ilets et à l’Etang Zabricots.

CaptainRV

07 fév. 2018

Merci beaucoup,
Quelles sont les conditions d'accès au diesel détaxé ? Par exemple j'ai fait ma sortie à Union . Est-ce qu'en remontant vers la Martinique je peux faire un stop à Rodney Bay uniquement pour faire le plein?

07 fév. 2018

et gratuit également à FdF chez SeaServices

07 fév. 2018

Autrement dit, l'entrée par le Marin est payante ?

:lavache:

07 fév. 2018

Ouais... :jelaferme:

08 fév. 2018

Le bureau des Douanes du Marin a été fermé, et les clearances se font à la Capitainerie qui a une délégation. D’un autre côté, les horaires d’ouverture n’ont plus rien à voir.

CaptainRV

08 fév. 2018

Ce ou a St Anne
Est ce possible a St Pierre ? Merci

07 fév. 2018

Oui la Clearance, ou "libre pratique" ;-) est payante à la marina du Marin (5€) mais 3€ à Sainte-Anne. Ce n'est donc pas l'entrée qui est seulement payante, la sortie aussi.

08 fév. 2018

CataHorus, peux tu me dire quels sont les nouveaux horaires d'ouverture ? Merci d'avance.

08 fév. 2018

Tu regardes Ti Ponton et tu aura toutes les réponses

07 fév. 201807 fév. 2018

Non, il faut faire une clearance à Ste Lucie. Tu as changé d’Etat.
Ou faire le plein en payant plein pot.
CaptainRV

08 fév. 2018

D’une façon générale, c’est gratuit ou presque dans les iles françaises, et payant, parfois cher comme à St Vincent, dans toutes les iles ex anglaises.

Je ne rejoins pas du tout notre ami Coyotte, ça ne me choque pas du tout de donner quelques dollars à ces iles fort pauvres qui n’ont d’autres resources que le tourisme et n’ont pas une métropole pour les subventionner.

Et à ceux à qui ça ne convient pas, pourquoi quitter son home sweet home, et payer les péages des autoroutes et le stationnement payant, sans compter les radars et les amendes qui vont avec.

CaptainRV

08 fév. 2018

Ceci dit, si tu vas à Grenade, tu en fais une au Marin, et une à Grenade. Les autres, ils vont se faire voir pour une nuit ou deux.

08 fév. 201816 juin 2020

À Ste Anne snack Boubou, à St Pierrre resto l'Alsace à quay.

08 fév. 2018

Qui a connu l'Escapade ? resto précédent à L'Alsace à kay ?

08 fév. 2018

C'est 2 roros au port due commerce à Fort de France, derrière le fort, au fond, là ou on fait de l'essence et franchement, même 5 euros, c'est vraiment pas la mer à boire et concernant les autres iles, il faut savoir qu'ils n'ont pas vraiment de possibilité pour rentrer des devises alors y laisser quelques roros dans des coins ou l'on passe des vacances pour bon marcher ! :reflechi:
En france rare sont les endroits où même jeter ta pioche coute une blinde sont gratuit, alors peut-être, être moins pingre dans ces coins paradisiaques et certainement un peu normal..... ;-)
Pascal :alavotre: :alavotre:

08 fév. 2018

On va peut-être tomber d’accord. C’était gratuit au Marin quand il y avait un bureau des douanes et des douaniers. C’était gratuit mais finalement c’était payé par nos impôts.
Il y a eu délégation au privé comme la capitainerie du Marin, et des restos à Ste Anne, donc ça devient payant de l’ordre de 2 3 Euros. Franchement pas la mer à boire pour un bien meilleur service, ouvert le dimanche en particulier et avec des plages horaires qui ne sont pas celles de la fonction publique.

Et c’est toujours gratuit à la marina des 3 Ilets comme à Castries à Sainte Lucie.
Même à Sainte Lucie, les prix varient à Rodney, Marigot ou Soufrière et là bas, ce sont des douaniers.
Donc, en fonction de tes choix, tu peux ne rien payer en Martinique ou à Ste Lucie.

Et, comme je le rappellais plus haut, le GO est 50 c moins cher à Ste Lucie, donc, pour 300 litres, tu économises 150 Euros.

Par ailleurs, ce qu’on donne à l’Etat St Lucien comme à celui de St Vincent sert à financer des services comme les Coast Guards par exemple, et on est bien content de voir notre sécurité assurée par ces gendarmes de la mer.

Je l’ai raconté il y a plus de deux ans, trouvant un local tout nu à 3 heures du mat dans mon carré à Cumberland le nez dans ma table à cartes, les Coast Guards suite à mon appel ont débarqué au milieu de la nuit à une dizaine sur mon bateau et m’ont même rapporté un de nos sacs avec tous les passeports. Et j’avais des clients russes, je dis pas la tête qu’ils faisaient, se voyant bloqués en France sans leurs visas de rentrée.

CaptainRV

08 fév. 2018

Merci pour toutes ces précisions. En ce qui concerne Castries , j'y suis allé en taxi , jamais en voilier ; Y a t il un quai pour les plaisanciers ? J'y avais surtout vu des bateaux de croisière . Merci d'avance pour ta réponse .

08 fév. 2018

Quand il n’y a pas de paquebot, tu peux te mettre au quai des douanes, sinon tu mouilles devant et tu vas aux douanes en annexe.

CaptainRV

08 fév. 2018

Merci beaucoup,
Au fait peux tu me dire où je peux trouver un plan du port . Sur mon ancien Patuelli c'est vraiment très succint .
Merci d'avance.

08 fév. 201816 juin 2020

Sur ta carte

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022