La Corse

Bonjour,

J'envisage d'aller en Corse au mois d'Aout (à 5 dont 3 enfants) et j'ai plusieurs questions :
- les ports sont ils toujours pleins même quand il n'y a pas de vent ?
- quand un coup de vent est prévu est-ce que l'on peut trouver une place la veille dans un port ?
- j'ai lu qu'il était préférable de faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous confirmez ?
- le site Magelan pour la réservation fonctionne t'il correctement ?

PS : nous avons l'habitude de faire 2 jours au port puis 4 jours au mouillage (si la météo est OK).

Merci

L'équipage
01 fév. 2018
01 fév. 2018

1/ ports pleins, passer avant midi
2/ non
3/non sens inverse, brises passent au wnw l'apres midi vers 15 noeuds souvent
4/ non à moins de 17 metres (informations datant de ma derniere croisiere en 2015)

vas y c'est génial et toujours de la place ds les mouillages, la traversée exerce un tri

01 fév. 2018

1/ pleins
2/ non
3/ faire le tour présente peu d'intérêt, sinon satisfaire un fantasme.
4/ aucune idée.

Va en Sardaigne, cote Ouest. C'est moins grandiose, mais infiniment plus accueillant et nettement moins cher, des bouées gratuites et disponibles, de la place et l'accueil vrai dans les ports, le sourire des sardes en plus.

La traversée effectue un tri encore plus fort :-)

02 fév. 2018

Faire le tour peut aussi être "pratique" car seule la côte Est entre Bastia et Solenzara ne présente pas grand intérêt : une grande nav' ce jour là et pas besoin de faire des aller-retour au nord et au sud depuis Calvi.

01 fév. 2018

Mes prédécesseurs ont tous les 2 raison même quand ils se contredisent!

01 fév. 2018

Si on veut être tranquille le principe est d'anticiper avec deux jours d'avance sur les annonces de mauvais temps (à partir de F8 établi avec de la houle). J'y passe une ou deux semaines tous les ans en période de vacances depuis une douzaine d'années avant d'aller plus loin ailleurs et je ne me suis jamais retrouvé sans solution à cause du mauvais temps. En principe c'est le plus souvent de l'ouest dominant les coups d'est au mois d'Aout sont moins fréquents.

Quand il y a une annonce de mauvais temps se réfugier dans des mouillages abrités par rapport à la prévision de houle et de vent au moins l'avant veille et mouiller long et faire bien crocher profondément l'ancre en marche arrière, aller voir ensuite avec palmes et masque.

Pour les ports en cas de très mauvais temps annoncé prendre une marge de 48 heures pour espérer avoir une place à Ajaccio, Bonifacio, Propriano, St Florent et se pointer tôt le matin pour être en position favorable sur la liste d'attente. A Calvi port archi plein, il y a le mouillage sur coffre dans la baie mais pas sécure si ça monte au delà de F6.

Souvent la meilleure solution est de passer de l'autre côté en cas de coup de vent d'ouest : au nord Maccinagio port ou mouillage, Bastia , au sud plusieurs mouillages protégés de l'ouest dominant. Possible aussi de filer vers l'ile Asinara au nord de la Sardaigne.

Il faut être capable de rester 3/4 jours au mouillage en autonomie au moins. Il n'est pas rare que ça souffle sur quelques jours.
L'idéal est aussi de s'habituer à naviguer avec du vent F6 F7, au portant c'est que du plaisir, ça recule la nécessité d'aller se planquer. Au près c'est beaucoup plus chaotique, humide et ça peut mettre les estomacs à rude épreuve mais une douzaine de miles à remonter c'est possible avec un bon voilier et les voiles du temps.
La Corse offre les plus beaux paysages de méditerranée surtout sur la côte Ouest. Et les corses sont (pour la plupart) très accueillants. Il vaudrait mieux y aller les deux premières semaines de Juillet quand il n'y a pas encore trop de monde pour profiter de meilleures conditions.

01 fév. 2018

F6 et 7 avec 3 enfants à bord en croisière de vacances avec la houle levée par le mistral et le libeccio, même au portant je suis pas sûr que ce soit un bon conseil. Surtout que le portant temène à gènes, ou en Italie, ou à la côte!!! Pour le reste je suis d'accord, mais attention, comme il est dit plus loin, aux prévisions parfois sous évaluées. Évitér cap corse et bouches en cas de vent fort.

01 fév. 2018

Oui; c'est le bon plan : tu trouves un mouillage abrité 36 heures à l'avance, tu mouilles assez long pour être tranquille.
Le lendemain, 3 bateaux sont venus te rejoindre. Normal : l'abri est rare en Corse, et y'a la place.
Le surlendemain, début du coup de vent, on est 6. Tu réduis le mouillage. ça passe encore.
Le soir on est 12, c'est le bordel.
Et à 22 heures, un gros PC avec de gros moteurs vient se mettre au milieu de tous les voiliers qui avaient réussi à trouver un modus vivendi, en te disant que si t'es pas content tu peux aller ailleurs, et là, ça commence...

C'est ça, la Corse.
Au début, je sortais sur le pont avec un marteau en main : si le PC est plus près que la longueur de mon bras, c'est qu'il est trop près... pas efficace du tout.
La dernière fois, j'ai pris le téléphone et j'ai filmé, en disant que c'était pour l'avocat de mon assurance. Je ne sais pas si c'est plus efficace, mais au moins je ne me mets pas en tort.

01 fév. 2018

n'importe quoi....j'y passe plusieurs mois de temps en temps, dont l'année derniere....ça t'est peut etre arrivé une fois, mais n'en fait pas une généralité pour eloigner ceux qui veulent y prendre ta place...

02 fév. 2018

ce témoignage est franchement exagéré, je n'ai jamais rencontré cela entre ajaccio et porto vecchio pendant les 5 ans où j'ai habité en corse et navigué en été

le mouillage le plus encombré l'été dans cette zone est campomoro mais meme là il reste de la place

01 fév. 2018

tu y passes plusieurs mois durant le mois d'aout, pendant lesquels jamais eu le moindre mouillage abrité totalement surpeuplé durant un coup de chien ? ? ?
qu'est-ce qui est n'importe quoi, exactement ?
je ne parle pas des mois avril mai juin début juillet, septembre octobre, là c'est nettement plus calme.
mais du mois d'Août.

L'idée d'arriver 2 jours à l'avance dans un mouillage abrité (déjà ça, en Corse, c'est très relatif....) est une (fausse) bonne idée, et ne te permet pas de dormir tranquille quand ça souffle : ça devient beaucoup trop surpeuplé. Et c'est toujours le cas en plein mois d'août.
Quant aux PC qui croient se mettre à l'abri en se mettant au milieu des voiliers en place, parfois même en laissant leur moteur en marche, c'est arrivé quasiment à chaque fois que j'ai eu le tort d'aller en Corse au mois d'août.

01 fév. 2018

Juste une petite correction au texte de Domde. Quand on est dans le sud, en cas de mauvais temps et de ports pleins (souvent d'ouest), les mouillages de l'extrême nord sardaigne (Capo Testa ou Cala Mormorata par exemple) sont plus proches de la Corse (8 à 10 milles de Bonifacio) que ceux d'Asinara.

01 fév. 2018

Tres beaux et bons mouillages en remontant l est a partir des bouches

01 fév. 2018

Exact, J'avais oublié ! J'y suis pourtant resté deux jours en attendant que ça passe, en plus il y a un mouillage des deux côtés: la Colba abritée de l'Est et la baie di Reparata la bien nommée de l'ouest. Par contre c'est assez bruyant (hôtels avec la sono le soir) mais les plages sont belles. Attention au mouillage et au débarquement avec l'annexe en Italie et en Sardaigne (un peu plus cool) il faut impérativement respecter les usages et les règles sinon l'amende arrive vite et elle est salée. Quelques centaines d'euros en général. C'est arrivé à quelques amis.

01 fév. 2018

entre 14 juillet et 20 aout...c'est le pic de fréquentation...et donc meme les mouillages sont souvent saturés en particulier ceux( rares) de la cote OUEST abrités du W/SW...(voir les guides rondeau/imray)
le grand classique :Girolata si le libeccio s'invite=
si on arrive dans les 1 ers, aux emplacements les plus" enfoncés "sur babord en entrant, on peut étaler quasi "tout"...les derniers placés plus à l exterieur dansent joyeusement(!)et ceux qui ont mouillé sur leur ancre en dehors des bouéés.....c' est souvent intenable
reste la "cote sud du golfe de porto"...zone des calanques de piana...flancs nord du cap Rosso( et ses balbuzards)
plus généralement
il "faut" suivre la MTO 2 à 3 fois jours(Vhf /weather 4D pro ou pas/squid/lamna...)pour ne pas se faire surprendre et anticiper
domde évoque à juste titre la possiblité de "passer coté EST"en cas de coup d'OUEST...à condition de ne pas se trouver" au mileu" de la cote W "assez éloigné" des extrémités Nord ou sud
si on veut avoir une bonne chance soit de trouver une bonne place au mouillage..soit une place au port...il faut arriver dans le creneau 11h/13h...résultat: on navigue le matin (ou les brises sont faibles ou nulles)donc souvent au moteur....on peut ,par beau temps bien établi,éviter cette "précaution" et naviguer l' aprés midi en profitant des brises cotières...lesquelles tombant le soir permettent de mouiller "n' importe ou(!)...cette situation MTO est une (rare)aubaine
plus belles zones
agriates/calvi-cap rosso/senetose-bonif-lavezzi/rondinara et environs
le tour complet....?des zones plus fades...A moins de les effacer en nav de nuit...

01 fév. 2018

Très beau aussi le Golfe de St Florent bien abrité du Sud Ouest et le tour du cap Corse vers Maccinagio au mouillage ou au port, il y a une suberbe randonnée à faire sur les sentiers douaniers; puis l'ile d'Elbe à 25 miles de la cote mais cette ile est hélas sur fréquentée par les Italiens en août.

Pour la météo je fais comme Zerauquat, je prends surtout MTO France et la MTO italienne de la zone sur le Navtex ou la VHF, et Lamma sur la toile trés bon pour prévoir la houle, en général ça converge, attention aux fichiers gribs par vent fort souvent sous évalués.
La règle est d'organiser son périple en anticipant de deux à quatre jours la mto et effectivement en la prenant trois fois par jours car ça peut vite changer.

01 fév. 2018

La Corse est vraiment un beau pays.

Cela a peut être changé, mais aussi La Corse n'est pas le continent. Il faut parfois se méfier de ce qu'on peut vous raconter ou vos promettre. Pour sa sécurité il vaut mieux rester critique et ne compter que sur vous même en anticipant assez sur la météo, sachant que les conditions météo peuvent évoluer très rapidement et en étant très attentif aux cartes et aux guides nautiques.
Se rappeler que si le mouillage retenu ne parait finalement pas fiable du tout la solution est de repartir au large quite à se faire secouer grave pour essayer de gagner une baie mieux protégée. Un mouillage d'aspect idyllique par beau temps peut parfois être un vrai piège si la météo se retourne.
Pouvoir compter vraiment sur au moins un équipier est un plus certain surtout quand on commence à fatiguer.
En partant vers le sud on a l'option facile de gagner le nord Sardaigne.

02 fév. 2018

D'accord avec toi pour le reste mais ... la Corse n'est pas un beau pays , c'est une belle région ! et c'est bien sur cette différence qu'est le pb . J'ai été accueilli dans certains ports en Corse ( Girolata pour n'en citer qu'un) vraiment par des gens charmants , déconneurs , prévenants , etc .Par contre d'en d'autres .....on te fait vraiment sentir que " nous , on est chez nous " et que si tu n'es pas content " on t'a pas demandé de venir ".Certains s'appuient sur cette attitude là pour mettre tout le monde dans le même sac et évidemment , ils se trompent mais ... ça fait pas de la pub ! Cet état d'esprit là, pas une seule fois j'ai eu à le subir en Sardaigne . Faut dire que je ne suis pas allé dans tous les ports , c'est peut être pareil !

02 fév. 2018

Girolata est un abri pour quelques voiliers. Ils l'ont transformé en parking où on peut garer quelques dizaines de bateaux chacun entre 2 bouées, une devant une derrière, et on est parqués à 5 mètres du bateau voisin, ce qui peut être sympa quand ça reste temporaire. Le bon espoir est excellent.
L'accueil l'été dernier y était vrai, de type "sarde" avec le zod qui vient d'accueillir et te diriger jusqu'à la place de parking allouée. Sourire, tranquille, etc. Mais c'était en mai, ils n'étaient pas débordés !
C'est une bonne chose ce parking : il y a 20 ans, c'était mouillage sur ancre... un PC m'a tordu le balcon avant en tentant de se cacher parmi les voiliers au mouillage une nuit de F7.

Pour le reste... à chacun de se faire son idée.

Il FAUT aller en Corse : c'est magnifique.
Et il faut aller dans un port Corse, y apprécier la qualité de l'accueil. Calvi, par exemple, est le modèle du genre.
Ajjacio est superbe.
Propriano ne ressemble plus du tout à ce que j'ai connu il y a 20 ans...
On ne présente plus Bonifaccio, avec là encore un accueil à la hauteur de ses falaises.

Ensuite, il est préférable de ne pas aller en Sardaigne... on pourrait y rester...:)

@Bidule : j'ai passé 4 mois en Sardaigne, de mai à Août, trajet Maddalena puis descente cote W jusqu'à Cagliari, puis remontée vers Arbatax. Chaque fois que je suis allé dans un port, le même accueil, la même sympathie, j'étais prêt à y prendre une place à l'année. Et partout, des réserves avec bouées gratuites et disponibles, des mouillages quasi solitaires où on se retrouve à quelques voiliers, de la place dans le port avec un accueil efficace zodiac et ponton. Bémol dès qu'on remonte vers l'Est : plus de monde et les gros PC s'y trouvent, les prix grimpent. On a fait demi tour.
Bon, je ne ferai plus de pub pour cette destination... c'est très bien, finalement, que la Corse soit magnifique.

02 fév. 2018

le manque d' abri et la meteo rendent, amha, les croisières en Corse pénibles si on y va en haute saison .

02 fév. 2018

bonjour ,les femme corses sont gentilles ,quand elles sont petites elles sont élevées à la châtaigne comme la bière .
j'aime beaucoup la corse en mai/juin et septembre/octobre
entre les deux c'est plein de pinsout'
alain

02 fév. 2018

au gland et à la châtaigne , comme les cochons

02 fév. 2018

j'ai pas osé ,si j'y retourne je n'ai pas envie de trouver des cailloux dans mon cokpit ....
alain :-(

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022