Quel côté de l'Irlande ? E ou W ?

Bonjour
Nous envisageons de partir vers l'Irlande et peut être l'Ecosse pour 4 mois au total (de mi mai à mi septembre) avec un trimaran Dragonfly 920 sur lequel nous n'avons que très peu navigué.
Vu que nous ne sommes pas pressés ça laisse du temps pour laisser passer le mauvais temps à l'abri, il doit bien y avoir des créneaux de temps maniable... (?)
Passage aux Scilly (pélérinage...)
En suite, pour monter en Ecosse on peut passer l'W ou l'E de l'Irlande, soit à l'aller soit au retour. Ou repasser du même côté.
Est ce que la côte Est de l'Irlande vaut le coup ?
Toutes infos/retour d'expérience seront les bienvenus, merci par avance.
Plan B : monter au Danemark/Suede par canal de Kiel.
Cordialement
Yves

L'équipage
30 jan. 2018
30 jan. 2018
0

Bonjour,

Si vous avez du temps, ce qui semble être votre cas, passer par l'Ouest est bien évidemment le meilleur choix pour découvrir les plus beaux mouillages de l'Irlande. C'est certes plus mouvementé, mais la beauté des paysages n'a rien à voir avec la partie Est du pays. En 4 mois, vous avez largement le temps de le faire et de poursuivre ensuite vers l’Écosse.

30 jan. 2018
0

passer coté ouest,la cote est est beaucoup moins jolie,aprés les scillys aller sur schull ( a coté du fasnet) bon abris et tous commerces

30 jan. 2018
0

ouest sans hésitation !

30 jan. 2018
3

Côte Ouest sans hésitation, mais plus exposée. Avec une approche météo soignée, c'est sans problème.
Voici le récit et mes photos de mes deux voyages en Irlande et celui en Ecosse. De quoi inspirer ton voyage.
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
Bonne lecture.
Régis

30 jan. 2018
1

l'ouest fait l'unanimité; je suis allé jusqu'à l'ile d'Aran avec le 920, pas osé plus loin, mais avec une bonne météo, ça doit être superbe, plein d'endroits où on ne peut pas aller avec un quillard.
Bonne nav !

30 jan. 2018
0

Nous avons fait la côte Est pour pouvoir aller aussi dans l’île de Man assister au Tourist Trophy fin mai début juin. Fabuleux, surtout pour mes équipiers fans de moto.
Retour par le canal Calédonien (loch Ness) et côte Est de la GB.
Inoubliable... ! ! ! MM

30 jan. 2018
0

Cote ouest itout !
Certes plus agitée, mais les bons abris sont nombreux.... et tellement beaux !
Et avec un bateau qui pose, c'est encore mieux !

30 jan. 2018
3

J'ai fait le tour complet en solo en 2015, l'ouest assurément.
Scilly - atterrissage à Kinsale, puis Baltimore, etc .. Et on remonte tranquillement en passant surtout par les grandes baies de l'ouest, rien que du bonheur, gens sympas la Guiness toujours aussi bonne, les pubs toujours aussi chaleureux .... Rha quel souvenir .... J'y retournerai , c'est sûr.

30 jan. 201830 jan. 2018
0

Comme mes collègues, la côte ouest. Sachant qu'il y a souvent de la houle meme avec des vents faibles.
Avec un bateau qui échoue, de super abris sur la côte nord ouest- Clifden, Westport et autres. En 3 semaines , on a croisé un seul voilier entre Roundstone et Burtonport..
Le nord est moins sauvage, moins de mouillages et plus de marina. Je conseille un arrêt à Derry (londonderry pour les anglais).
Et bonjour à dom. On se suivait en 20015 sans avoir reussi à se voir.

Benoit

30 jan. 2018
0

Ah salut Benoit. C'est vrai qu'on n'a jamais étés fichus de se voir pourtant on était sur la même route.
2019 je repars là haut, plus vers Écosse Hébrides Orcades puis en principe Norvège, hivernage et jusqu'aux Lofoten sur 2020 ...
Mais je me referais bien un coup d'Irlande en montant...

30 jan. 2018
0

Suis monté jusqu'à Westport. Super joli. Faut pas éxagérer les horreurs de la météo. D'une part parce que le Gulf Stream adoucit énormément la température ce qui n'est pas le cas en Ecosse et d'autre part parce que les baies profondes et anfractueuses offrent des abris.
Ça ne coince que pour passer les caps exposés et pour le bout de route en face de la Rivière Shannon. Très peu de marina : Dingle, Casteltown. Pleins de mouillages et ne pas manquer les Skelligs

30 jan. 201830 jan. 2018
1

Si tu as du temps, pour flâner: l'ouest
Si tu preferes disposer de plus de temps pour l' Ecosse, alorsd vaut peut être mieux transiter par l'est

30 jan. 2018
0

Bonjour,

Je me faufile dans ce fil en espérant ne pas trop en détourner le sujet (merci de ton indulgence matelot 4x4).
Nous avons à peu près le même projet fin mai, à savoir rejoindre l'Ecosse par l'W de l'Irlande en partant de St Malo : +/- 800 mn si on vise Oban.
La (grosse) différence, c'est que c'est sur un monocoque quillard (2,15 m de te) et que l'objectif est de tailler la route en 15 jours, donc en limitant au maximum les escales (3 ou 4 en théorie, du genre Dingle, Cashla bay, Kyllibeg, ...).
Bon, j'en connais qui vont dire que c'est débile de passer ainsi le long de la côte Ouest irlandaise sans trop s'y arrêter. Je m'y suis déjà rendu plusieurs fois, en ne remontant jamais plus au Nord qu'Inishboffin. Je confirme ce que tout le monde a dit, du SW à l'W (je peux pas parler du NW), c'est une splendeur et une solitude incomparables ; rien à voir avec la mer d'Irlande qui ne présente pas d'intérêt.
Donc nous concernant, c'est un genre de challenge, à bouffer du mille, c'est vrai. Sur le papier c'est jouable (à 4nds de moy, en 8,5 jrs pleins de nav hors escales)... mais naturellement la grosse variable sera la météo.
Qui ne tente rien, n'a rien ; si certains d'entre vous on fait le trajet express et surtout ont un avis sur les mouillages du NW et du Nord (ils se font rares surtout pour un grand te), on est preneur.
Merci
Hervé

30 jan. 2018
0

Salut,
si tu veux faire du milles et monter rapidement en Écosse, fait un direct
st Malo Scillys, puis direct Dublin, ile de man (ou tu passes ) Nord Irlande, puis sud Écosse, après tu vois
tu auras moins de problèmes météo, si ton but est l’Écosse, et tu redescends
par Ouest Irlande
port Ballycastle, étroit mais cela rentre (meilleur port pour faire la chaussée des géants),seaton marina, fahan, killybegs (port de pècheurs, nous sommes
autorisés !), sligo, il met 2 m de tirant d'eau, je suis passé avec 2,20, attention quand mème !
Bonne nave

30 jan. 2018
0

La baie de Wesport offre pas mal d'abris. Blacksod bay aussi.
On s'était arrété à Kilala: pas évident pour un quillard surtout pas forts coefs. faut se mettre à couple des locaux qui sont très accueillants.

J'avais aussi shunté Sligo ou Donegal qui font trop entrer dans l'ouest.

Plus au nord, il y a l'ile d'aran et Burtonport. Avec quelques mouillages de beau temps dans les environs.
Bunbeg qui est un super abri tout temps: ne pas hésiter à se mettre a couple des pechous qui sont très accueuillants (avec un peu de chance tu auras du crabe).

Après , tu arrives a mulroy bay et a lough swilly. La tu es sauvé : mouillages ou ports bien abrités. Même une marina à fahan creek avec un bus pour Derry

ET en irlande du nord, je recommande vivement l'escale à Derry qui vaut le déplacement.

Le nord-ouest de l'irlande me laisse de super souvenirs.Sauvage , hors du temps mais trop accueillant.

Benoit

30 jan. 2018
0

Non, mais on est OK sur la logique : de St Malo à Oban, c +/-800 mn par l'Ouest de l'Irlande et 600 mn par la mer d'Irlande (Est). Mais, cette remontée m'ennuie, et même si c'est que 2 ou 3 escales, je préfère m'arrêter dans le SW, puis l'W puis le NW... et puis voilà, tailler la route tant que c'est possible. Evidemment le juge de paix sera la MTO en passant entre Seven Stones et le Nord des Scilly (où j'ai pas vraiment l'intention de m'arrêter), poursuivre NW ou bifurquer au N... et après advienne que pourra ! A la redescente, ce sera pas moi, donc pas de côte W.
J'avais pointé Killybegs (ce sera pas un retour, hé,hé) et je note Ballycaste ; autres mouillages entre NW et N (Sligo, a priori non, trop rentré en fond de baie à l'est) ?

30 jan. 2018
1

T'es un bourrin, Hervé ! :-p

30 jan. 2018
0

Salut,
si tu n'as pas trop navigué sur ton bateau, passe par la mer d'Irlande,
plus cool avec un passage à Dublin, ile de Man, nord Irlande, puis sud Écosse, après beaucoup de possibilité soit l'Ouest en passant
par Crinan canal (superbe), tu montes sur Oban, puis sky, tu redescends pour faire les iles à Whisky (islay et Jura), puis les pas
du géant, et tu finis par l'ouest Irlande
j'ai fait cela en 6 semaines, tu as + de temps c'est mieux
connait pas l'est Écosse
bon périple

30 jan. 2018
0

@Guillemot : t'as raison, c'est un peu bourrin, mais je garde un souvenir ému de ma remontée du golfe de Gascogne en solo en 5 jours (Camarinas - Audierne), à tirer des bords comme un con... et au final ça m'a plu (pas trop au début où ça piaulait un peu et je voyais pas qd j'arriverai). L'âge arrivant, je me dis que c'est maintenant qu'il faut les avaler les milles, et puis je m'aperçois que souvent, je m'emm.. aux escales. ;-)

30 jan. 2018
0

@RV : vais te l'avouer... les navs comme ça, ça me manque !
.
J'ai hâte que les enfants grandissent. Quand ils ne voudront plus venir, je pourrai renaviguer tout seul, comme un malade :-D

31 jan. 2018
0

L’ouest... oui mais tout dépend de la météo. J’ai déjà fait ce voyage avec les deux option, quand je suis monté par l’ouest de l’irlande J’ai beaucoup perdu de temps et du coup limité le programme en Écosse. L’annee dernière je suis passé par l’est ce qui est très rapide et confortable et mieux profité de mon objectif.
Il n’y a pas de choix évident, mais bien étudier la météo à long terme pour eviter de rester bloqué au mouillage.

31 jan. 201816 juin 2020
2

Une escale à Inishtrahull, tout au nord de l'Irlande, île déserte, en compagnie des phoques.
C'est lîle qui figure en photo sur la couverture du guide Imray.

31 jan. 2018
0

Bon... l'unanimité de la beauté de la côte west est significative, merci pour ce concert de louanges.
Effectivement nous ne connaissons pas notre bateau ni ses réactions (et les notres....) dans les conditions que j'imagine côte west. L'idée de partir par l'Est et de revenir par l'W est peut être la bonne idée, ça permet de ne pas perdre trop de temps pour monter sur l'Ecosse et de prendre son temps pour le retour. Prendre son temps est le gage de la sécurité, je connais plein de mauvaises histoires dues à des timing à respecter. Prendre son temps sur le retour sera plus cool qu'à l'aller, pas grave si ça dérape pour le retour en France. A l'aller nous pourrions être bougon de voir le séjour en Ecosse raccourcir au fur et à mesure de nos prudentes attentes.
Cordialement
Yves

31 jan. 2018
0

Excellent choix ! S’il fait beau en Ecosse, cela vaut le coup d’y rester, si la pluie est quotidienne c’est une bonne idée de partir plus tôt vers l’Irlande si les dépressions ne sont pas trop présentes.

31 jan. 2018
0

Pour Hervé (RV29N) pas de soucis et je comprends bien l'idée de "bouffer des miles". Avec quelques océans à mon actif je reçois 5/5.
Je suppose qu'une fois en Ecosse tu vas prendre un peu plus de temps pour musarder ?
Cordialement
Yves

31 jan. 2018
0

Tu fais le choix de la prudence, Yves, avec ton tri de 9 m que tu découvres. C'est logique.
.
Hervé est dans une autre situation. Il connait bien son bateau, après deux saisons de nav, et c'est un solide monocoque de 11 m, qui marche particulièrement bien et sûr par mauvais temps.

31 jan. 201816 juin 2020
1

Ouest si tu on a du temps devant soi. Par contre, on peut facilement se retrouver bloqué quelques jours à cause de la météo.
Petite photo du bébé échoué à Inis Mor

31 jan. 201816 juin 2020
0

Autre option, avec un bateau qui échoue facilement : la côte ouest de la GB, Cornouailles, Pays de Gales, Ile de Man, etc ...
Ici à Saint Ives :

31 jan. 2018
0

Pour avoir fait le tour complet de l'irlande en 2016, je garde un souvenir mitigé de la côte W, pas de chance sans doute mais comme on prend les dépressions en direct et qu'il y en a eu beaucoup on s'est trouvé bloqué
souvent plusieurs jours, bien sur la côte est magnifique , et la mer souvent très agitée aux pointes .... pour monter en Écosse je préfère la cote E, soit le long de l'Irlande soit le long du pays de Galles, attention aux courants qui valent largement ceux de la Bretagne!

31 jan. 2018
0

Henri, le bateau en photo dans ton album, il ne ressemble pas vraiment à un Sun Odyssey 35 !

31 jan. 2018
0

Eh non je viens de changer... je n'ai pas encore de photos perso du nouveau canot....

31 jan. 2018
2

J'entends très bien les arguments concernant la côte Ouest et le risque Metéo. Moi même je me suis trouvé bloqué 3 jours à Fenit il y a quelques années, pour laisser passer les 2 ou 3 dép un peu creuses qui ont défilé sur la côte ouest ; bon c'était pas avec le Centurion 36, mais on a vu un 40 pieds parti en fin de journée, de retour au petit matin après s'être pris une branlée au large des Blasket. Donc on rigole pas avec la mer à l'ouest de l'Irlande. Comme je disais, la décision se prendra au passage à terre de l'archipel des Scilly, au vu des gribs à 10 jrs qu'on devrait récupérer à ce moment.
Et j'adhère à la règle qui est de ne pas prendre de décisions hasardeuses sous la pression de contingences terriennes, du genre calendrier à tenir... j'en ai fait l'expérience en octobre, en renonçant finalement au convoyage de mon boat en Bretagne Nord alors qu'équipage et WE étaient calé depuis un moment, en raison d'une MTO particulièrement pourrie (cela a fait l'objet d'un fil très instructif dont je remercie encore les contributeurs).
En tout cas merci aux différentes indications sur les mouillages au Nord d'Inishboffin, que j'engrange avant de me replonger dans les Sailing directions.
Hervé

31 jan. 2018
0

L'an dernier j'ai mené mon Sunshine 38 de l'estuaire de la Shannon (Irlande, côte W) jusqu'en Ecosse où il hiverne maintenant: aussi magnifique que rude! J'ai rédigé un mémo sur mes étapes et escales à destination d'un ami . Je te le transmets volontiers en MP si cela t'intéresse (c'est en anglais...)

28 mai 2019
0

Bonjour. Nous n'avions pas prévu des travaux aussi longs (remise en état, équipements, etc...) = mise a l'eau début juillet. Peu de vent en 2018 + quelques impératifs non marins = un grand tour de Bretagne. Nous avons un peu a pris à connaître ce bateau et ses caractéristiques nautiques. Nous sommes devenus plus "calmes"... sur nos programmes. Cap sur l'irlande sud ouest puis ouest cette année. La météo guidera nos navs, ce genre de bateau n'aime pas du tout les mers hachées ou gros clapots. Il faut oublier une logique "monocoque" et n'envisager que des traversées cool. Nous serons donc sans doute obligés d'être patients, ce que nous faisons présentement â l'aber ildut en attendant le bon créneau.
L'equipage de Bip Bip, Chantal et Yves, sera heureux de boire un drink avec des heossiens de rencontre.
Cordialement

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022