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norman

BLU à bord

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'une BLU, je ne trouve aucune exigence sur le site de l'ANFR pour le domaine maritime. Faut-il passer la license de radio amateur et dans ce cas où se procurer le contenu à acquérir (le site de l'ARCEP n'en fait pas mention) ?

merci d'avance de vos connaissances

mardi 23 janvier 2018 14:51

Liste des contributions

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Swanee

Tu veux une BLU pour quoi faire ?
Le service amateur est différent du service radio-maritime et il faudrait connaître tes besoins avant de t'orienter.

mardi 23 janvier 2018 15:08
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norman

principalement disposer du service mail (sailmail),

J'utilise aussi les fréquences weather fax (en reception dans ce cas)

mardi 23 janvier 2018 15:24
Pavillonbleuocc
a_guy

sur le site de L' ANFR :

Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région

mardi 23 janvier 2018 16:09 *** Message modifié par son auteur ***
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Swanee

OK, donc SailMail est un service payant opéré sur les fréquences radio maritimes.
Comme l'a écrit a_guy, il te faut passer le CSO ou CGO en fonction du type de matériel utilisé.
Ce genre de formation est dispensé par les écoles professionnelles maritimes.

Si tu veux du gratuit, tu peux utiliser WinLink en tant que radioamateur (licence obligatoire).

NB: la licence radioamateur ne donne pas le droit d'émission sur les fréquences radio-maritime, et les CSO ou CGO ne donnent pas droit aux fréquences radioamateur.

mardi 23 janvier 2018 16:48
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norman

Merci beaucoup.de vos renseignements cela me permet de progresser !

mardi 23 janvier 2018 19:20
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roberto

le CSO/CGO sont des certificats operateur professionnels, ils sont suffisants mais pas strictement necessaires pour une blu plaisance; en France c est plus difficile a faire (possible?) mais on peut aussi obtenir un LRC (ou nom equivalent en francais), Long Range Certificate, c est l equivalent du SRC/CRR mais pour les ondes courtes. Le SRC (CRR francais) et le LRC sont les deux certificats operateur non professionnels prevus par le gmdss, qui donnent habilitation a utiliser une station de navire radiomaritime, respectivement VHF et HF.
Le LRC au UK par exemple de memoire ce sont quatre cinq jours de cours plus examen final.

mardi 23 janvier 2018 19:45
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mermed

Bonjour,
Les réponses trouvées sur le site de l'ANFR.
J’utilise un émetteur- récepteur BLU sur mon bateau. Le CRR maritime est-il suffisant ?
Non, le CRR maritime obtenu après juin 2005 ne donne pas cette compétence alors que les "anciens" CRR (obtenus avant le 1er octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) dont la gestion est confiée à chaque direction des Affaires maritimes de votre région.

Jacques.

mercredi 24 janvier 2018 08:03
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roberto

Merci, voila le terme equivalent francais: LRC=CSO
le probleme est que a ma connaissance l ANFR n organise ni des cours ni des examens pour le CSO/LRC et renvoie generiquement aux affmar qui ne s y interessent pas et renvoient a l ANFR..
La solution pour les LRC est aller a l etranger (Suisse, UK, etc pratiquement tous les autres Pays sauf bizarrement la France). Sauf si quelque organisation, centre, lycee maritime en France ait decide entretemps de proposer cette formation, j avais parfois lu des annonces mais pas vu en pratique si ces formations ont ete effectuees ou pas.

voir aussi (petit detail c est Certificat Special d Operateur)
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/787115-blu-certificat-superieur-d-operateur

.
Autre chose a considerer (mais se renseigner au cas ou?) est que parfois les certificats professionnels (CGO/CRO) sont sujet a revalidation toutes les X annees: si on revalide un certificat de commandement (cap200, cap500 etc) ils sont parfois compris, mais si on les a tous seuls (donc pour utilisation personnelle et pas professionnelle) je ne suis pas sur. Tout cela avec gros benefice d inventaire c est a verifier.

mercredi 24 janvier 2018 08:51
14
matelot4x4

Et une bonne CB ? Il y en a qui sont BLU je crois bien.
Il y a longtemps que j'ai décroché de ces questions... Excuses si c'est une réponse inutile/pas correcte
Cordialement
Yves.

mercredi 24 janvier 2018 09:19
Pavillonbleuocc
a_guy

La bande latérale unique ou BLU ( SSB, single-sideband modulation) est un mode de modulation radio au même titre que la FM ou AM

il est souvent confondue en France ou plutôt souvent associer par les néophytes à une bande de fréquence.
Tous comme la FM est associé au radio grand public !
Ainsi Oui certaines CB peuvent faire de la BLU comme de la FM mais elle ne pourra en aucun cas (techniquement parlent )utiliser les fréquences Marine.

mercredi 24 janvier 2018 09:55 *** Message modifié par son auteur ***
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Swanee

Ce n'est ni inutile ni incorrect.
La CB (Citizen Band en Anglais, Canaux Banalisés en Français) répond à une demande de communication "de loisir" sans aspect sécurité.
Il fut un temps où j'essayais de faire passer l'idée que, pour désencombrer nos canaux VHF des conversations type "apéro" ou autre verbiage qui n'a rien à faire sur un media dédié à la sécurité et le pollue, on pouvait utiliser la CB.

Mes arguments étaient :
- C'est pas cher (on trouve des CB d'occasion avec SSB à moins de 50€)
- La bande de fréquence (11m) permet d'utiliser des antennes d'une taille encore compatible avec nos embarcations.
- En SSB avec 5W PEP, on aura une couverture supérieure à une VHF FM de 25W.
- La consommation électrique en émission SSB sera très inférieure à une VHF FM.
- Pas besoin de licence ou certificat d'opérateur.

La CB a souvent été utilisée en équipement obligatoire sur des courses au large à faible budget (communication quotidiennes avec un PC).
Lors de navigations en escadre, il m'est arrivé d'équiper les autres bateaux de CB pour améliorer la portée de nos communications et limiter l'encombrement des canaux VHF par nos conversations "de loisir". Cela a toujours été un franc succès.

Par contre, les canaux CB ne font pas partie du service amateur et il n'y a pas de possibilité de s'en servir de média pour l'email.

mercredi 24 janvier 2018 12:29 *** Message modifié par son auteur ***
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roberto

juste par curiosite, la cb est elle encore utilisee (en mer)? je me suis mis a l ecoute de temps en temps la ou il y avait pas mal de pecheurs, mais je n ai jamais entendu un mot..

mercredi 24 janvier 2018 13:47
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1
BlueNote

Depuis qu'on a donné les licences de radioamateur dans des pochettes surprises, il ne doit plus y avoir grand monde sur ces bandes .

mercredi 24 janvier 2018 14:30
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Swanee

C'est pas faux...

mercredi 24 janvier 2018 18:42
P7280039
speed

Reste la question de l'utilitée de la BLU /iridium ......
Quand a moi , j'ai choisi : je vends la BLU qui equipait mon voilier ( si ça vous interesse ! )

mercredi 24 janvier 2018 20:31
20170803_110344
Diving

Bonjour,
Au point de vue fonctionnalités (couverture, débit etc.) aucune comparaison n'est possible, mais la question qui reste, c'est les coûts d’exploitation.

samedi 27 janvier 2018 12:35
Img_barberouge
samedi 27 janvier 2018 11:19
Missing
jean78

J'avais une BLU maritime dans mon bateau et la licence ad hoc , jamais au cours de plusieurs contrôles en med ou caraibe les papiers d'opérateur m'ont été réclamé... J'avais le CRR tout de même .

mercredi 14 février 2018 10:13

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