traversé du canal du midi

Bonjour à tous je suis nouveau et j aimerais savoir où je peux trouver une personne pour descendre depuis Bordeaux le canal du midi avec un challenger Europa car je net pas le permis fluvial ?

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018
0

Dans la rubrique équipiers des petites annonces peut-être ?
Un convoyeur ? Ou un équipier bénévole qui aurait trois semaines de disponibilités pour t'accompagner ? En quelle saison ? Quelques jours c'est possible, mais tout le parcours ça devient une corvée en mode transfert...
Tu auras peut-être plus vite fait de passer le permis ?
Pour une navigation sereine sur le canal entre deux mers (latéral à la Garonne +midi) vérifie ton tirant d'eau et pense à la vignette VNF...
Plein d'infos déjà disponibles sur d'autres fils relatifs au canal.

14 jan. 2018
0

Pas sur qu'on aie besoin de permis fluvial avec un voilier..

;-)

14 jan. 2018
0

Permis obligatoire! Sauf bien sûr si tu navigues à la voile. ????

14 jan. 201814 jan. 2018
0

A vnf...

;-)

14 jan. 2018
0

Le permis fluvial ne coute que 38€ de timbre en candidat libre.
Ce permis n'est pas difficile, bien sûr il faut apprendre et pour ça il existe un excellent bouquin " Le code option eaux intérieures" Rousseau. Il ne coute que 14€80. A ça, il faut de toutes façons ajouter la vignette VNF pour environ 76€ et valable 1 mois.
Il y a aussi plusieurs sites sur le net qui proposent des tests pour préparer le permis.
Malgré ces dépenses, le montant serait moindre que de rétribuer un équipier pendant au moins 3 semaines. De plus, la ballade est superbe et mérite le détour.
Accueil sympathique tout au long du parcourt, ports agréables (Carcassonne, Colombier, Le Somail, sans oublier Castelnaudary et son extraordinaire cassoulet, entre autres).
J'ai passé ce permis cet été et parcouru le "Canal" en août/septembre et cependant j'accuse 71 ans.
Plusieurs internautes qui ont passés le permis et parcourus le"Canal"pourront te donner des conseils ainsi que leurs points de vues.

14 jan. 2018
0

Je l'ai fait 4 fois il y a quelques années .Le permis n'est pas très difficile, mai obligatoire.
Au point de vue physique, quand tu arrives à Sète en venant de Bordeaux, tu es dans une super forme.
Compter une dizaine de jours, sans trop trainer.
Attention: en hiver certaines écluses sont au """chômage",c.à.d. que le bief entre 2 écluses est vidé pour nettoyage. Il faut voir au bureau des vnf ( voies navigables de France )

14 jan. 2018
0

petit précision à donner qui as son importance !! quelle version duy challenger europe quillard ou deriveur ? car en quillard cela risque d'être limite pour la traversée

14 jan. 2018
0

j'ai fait royan marseille par le canal mi octobre
effectivement, le canal du midi était en période de "chomage" du 6/11 à maintenant. les dates sont publies pour tous les canaux sur le site des vnf
en période hivernale, les horaires sont restreins de 9 à 17h30 avec une coupure de 12h30 à 14h, meme avec les écluses automatiques
enfin, point de salut en ce moment avec plus de 1.2 de tirant d'eau sauf à labourer les fonds pendant les kms et des kms
enfin, l'aventure est à proscrire absolument en période de vacances d'été au risque de se faire broyer dans une écluse par des peniches de loc conduites par des gens qui ignorent tout d'un bateau et les loueurs en lachent plus de 1000 l'été.
si sinistre, pas de permis, l'assureur refusera d'indemniser....

14 jan. 2018
0

ben, ils font comment les britanniques qui viennent de grande-bretagne et veulent traverser la France par les canaux...?? Ils doivent passer le permis aussi??

14 jan. 2018
2

Ils sont dispensés de permis. Comme les gens qui louent une bichette d'ailleurs!

15 jan. 2018
0

Qui louent une penichette (maudit correcteur)

14 jan. 2018
0

Sans dec...???

14 jan. 2018
1

Tout à fait exact!
Si on loue un bateau....pas besoin de permis!
Si on est propriétaire du bateau...permis obligatoire !
Cela fait parti des particularités Françaises.?. :heu:
Le Challenger Europe quillard vas avoir des difficultés à passer....
Préciser,moteur inboard ou hors bord?
:goodbye:

14 jan. 2018
1

les aberrations du système...

14 jan. 201814 jan. 2018
1

plein de gens le font sans permis, les contrôles sont très rares...
mais pas impossibles
je ne connais pas les sanctions appliquées
il est vrai que le permis et facile et peu couteux*
pour le tirant d'eau 1,5m a priori c'est la limite mais ça passe

14 jan. 2018
1

1.5m au printemps quand les eaux sont encore abondantes cela peut passer mais déjà juste à mon avis ' s'attendre à ne pas pouvoir accoster la berge

par contre si période sèche cela ne passera pas , il y a trois ans à l'automne avec un biquille d un mètre de tirant d'eau nous avons "raclé" du côté de Carcassonne , impossible d atteindre le quai ! et je ne parle pas des problèmes d'algues exotiques sur le lateral à la Garonne pour les premiers biefs à partir de Castets en Dorthe

à mon avis actuellement ( sauf si curage récent ) il ne faut pas tenter la traversée avec un TE supérieur à 1m30 , qu'en pensent les pratiques locaux ?

14 jan. 2018
0

j'ai fait la traversée avec un biquille 1m45 en début d'été
on a pas mal touché et on a fait quelques beaux échouements en cherchant à accoster, mais c'est passé sans grosse galère

15 jan. 2018
1

Et prévoir gaffe, pare-battages et aussières de grandes longueurs et en nombre suffisants...et, bien préparer et anticiper toutes les manœuvres!

15 jan. 201816 juin 2020
1

Attention Gaffe à bout métallique interdite, Pare-battages en nombres (au moins 6 de chaque coté), 2 aussières d'au moins 60 à 80 mètres, 2 à 3 piquets (l’amarrage autour des arbres est rigoureusement interdit).
Pour les piquets, le plus simple c'est un piquet de clôture en T, d'environ 60 à 80 cm de long, percés de 3 à 4 trous sur la longueur de façon à y passer une manille pour passer un bout et en même temps, ça aide pour le déterrer. Voir images :


15 jan. 201816 juin 2020
2

Évidement, prévoir une massette pour enfoncer les piquets lorsque l'on veut accoster sur une berge.
Sur l'image jointe, on remarquera la façon d'arrimer le bateau dans une écluse, mais aussi, que le nombre de pare-battages était nettement insuffisant. J'ai du en acheter en cours de route dans une écluse.
Dans les écluses, ça bouge énormément, le courant et le remous sont très important, il est donc nécessaire d'être très bien arrimé et de bien tenir les aussières.

15 jan. 2018
0

c'est un guillard, et je comptais le faire mi février j'habite à côté de Gruissan et j ai pas vraiment envie d attendre le printemps..., mais effectivement peu d eau et écluses fermée... apparemment pas trop entretenu.. et beaucoup de sans permis ou plutôt des sans logique de navigation, le bateau peu prendre du dégât, du coup j hésite je sais pas si j aurais moins de problèmes en passant par Gibraltar.
en tout merci pour ces réponses rapides

15 jan. 2018
0

Je l'ai fait avec un dériveur (80cm tirant d'eau de mémoire) au printemps 2017 peu de monde, pas mal d'eau, Garonne difficile à cause de la puissance de l'eau (6nouds de courant), mais nous avons touché plusieurs fois, sans savoir si c'était du aux racines d'arbres, a des objets immergés ou au fond...
Et pas de permis car moteur de 6cv ;-)

15 jan. 2018
0

je tente de vérifier si effectivement à 6cv ça passe mais tout met pas très claire la dessus..

15 jan. 2018
0

Avec une largeur < 3.10 m, l’option transport routier peut être intéressante, le coût restant raisonnable (pas de voiture pilote)
Il y a un transporteur à Podensac (33) qui fait du bon boulot.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Eglise de Talmont en Charente France

2022