mes bords de près avec mon Cajot

Salut les mangeurs d ' écoute et les voyageurs tranquilles ,

Nous avons fait l ' acquisition cette année de notre nouvel engin de voyage ( départ prévu d ' ici deux trois ans) : un lavezzi 40 de chez Fountaine .
Nous n ' étions pas spécialement intéréssés par ce modèle ni par cette marque en particulier, l occasion a fait le larron...
Le point qui nous inquiétait n ' était pas les allures de largue ni la stabilité au mouillage évidemment mais bien la remontée au près du canot , j ' apréhendais un peu , surtout après avoir navigué sur un Rush...
Voici donc une photo d une de nos navs au près ( j ai squizzé les autres , ca faisait fouillis sur l image ) , le vent était de 15 /18 noeuds NE , le courant de marée quasi nul , début de flot de morte eau . Vitesse gps entre 7 et 8 noeuds . Coque crade et 2 hélices fixes !
Je fais quasiment les mêmes traces qu ' avec mon ancien mono ce qui dévoie franchement ce que j ' avais lu sur les catas caravanes , au moins celui -ci !
Monos et bicoquistes , auriez vous des captures d ' écrans de vos traces ? en indiquant les conditions et le modèle du yatch et sans trucage hein ? Salutations

L'équipage
08 jan. 2018
08 jan. 2018

si tu allais moins vite tes bords seraient meilleurs
là c'est du 120° d'un bord sur l'autre
perso je fais du 90° d'un bord sur l'autre avec ce vent mais à 5nds
il faut voir au bout du compte le vmg ,il n'y a que ça de vrai
alain

08 jan. 2018

Ça prouve déjà qu’il y’a aussi des monocoques qui remontent au vent comme des enclumes :acheval:

09 jan. 2018

je parle sur le fond c'est ce que donne la trace
si on enlève la dérive on a l'impression de remonter face au vent ..
alain :reflechi:

08 jan. 2018

Si j ' allais moins vite mes bords seraient meilleurs ? C est la 1ère fois qu on me la fait !

J ' ai justement constaté tout l inverse à chaque fois que le vent ne me permettait d ' aller qu a 4 ou 5 noeuds , je dérive à bloc , les ailerons n ' accrochent guère à cette vitesse ...
Tu as une quille longue ?

08 jan. 2018

Ah non pas de baston mono / cata ! On sait bien que heu non rien

08 jan. 2018

je commençais a n ennuyer , je commence , vive le cata .... les monos bof ...

08 jan. 2018

T es dur solent !

08 jan. 201808 jan. 2018

100º bord sur bord, entre 7 et 8 nds, 13/15 nds réel.
Phisa 42, coques sales, voiles en bout de course, 1 dérive ( l autre était cassée).
Prochaine nav : coques propres, jeu de voile neuf, 2 dérives... j espère gagner 10°

08 jan. 2018

Merci Satora , je n ' ai pas mesuré mais je dois être sur la photo à 100/105° , je pense que tu n ' as pas le cata le plus pourrave niveau près ... C ' est une estimation de ton près ou avec trace à l ' appui ?

08 jan. 2018

Sur ta photo, tu es plus près des 115° a mon avis.
Mais c est normal pour un Lavezzi avec hélices fixe.
Ca ira beaucoup mieux avec des hélices repliables. (Et tu depasseras les 10 nds au portant)

Pour mes traces, c est une estimation minorée avec (1) trace a l appuis. ( je fuis le prés dans l axe autant que possible. C est bon pour la régate, mais pas pour la croisière)

08 jan. 201816 juin 2020

Voici une de mes traces avec le même vent mais pas mal de mer vitesse entre 7 et 9 noeuds
Rackam 32 à ailerons
90-95° suivant les bords

08 jan. 2018

Jolis bords noomerang , mais j aurais vu une difference plus grande entre un avion comme le tien et mon mien .
Il nous faudrait beaucoup de traces pour comparer

08 jan. 2018

C est vrai que c est un 32 pieds...

08 jan. 201808 jan. 2018

7 pieds d'écart quand même...
Pour comparer il faut se rencontrer dans la baie de Quiberon à partir d'avril :-D

08 jan. 2018

Belle trace, boomerang

08 jan. 201816 juin 2020

Un mono dans le même coin, vent 10knt, vitesse moyenne 6.68knt pour un convoyage arzal/Rochefort.
Faut bien mettre de l'eau sur le feu :)
Pour moi ta trace est pas mal pour le coin, souvent le petit clapot entre la vilaine et hoedic me fait perdre pas mal de degré !!

08 jan. 2018

quel type de mono ?

08 jan. 2018

First class 10, avec solent coup classique à 3 lattes et GV semi latté coupe classique aussi qui ont une transquadra et pas mal de vacances, chargé normalement "voyage/vie a bord" car je vie sur le bateau actuellement, cad 150l d'eau, 60 de gasoil, les affaires, 2 mouillages etc...
Mais surtout, deux manches à la barres, et qui sont toujours en recherche de comment fonctionne le spaghetti qui sert de mat....
D'ailleurs les deux manche trouves que le pilote barre vraiment bien en vent apparent quand la mer est calme.

08 jan. 2018

Petite question de côté , comment faites vous pr avoir les traces visibles sous opencpn??

08 jan. 2018

Bonsoir. @Demian12, il suffit de cliquer sur le "spermato" dans la barre des commandes. ;-)

08 jan. 201808 jan. 2018

Sur l appli mobile, les 3 petits point en haut a droite et "Start tracking"

08 jan. 2018

Ah ok ! Merci ;)

08 jan. 201808 jan. 2018

Quelques éléments mesurés sur un catamaran de croisière sans dérives ( HELIOS 38 )

POLAIRES de vitesse pour un VMG de 4,5 milles par heure

A 35° du vent vitesse cible 5,5 nds
A 40° du vent vitesse cible 5,9 nds
A 45° du vent vitesse cible 6,4 nds

A 50° du vent vitesse cible 7 nds
A 55° du vent vitesse cible 7,8 nds
A 60° du vent vitesse cible 9 nds
A 65° du vent vitesse cible 10,6 nds

D’une manière générale, le cap constaté bord sur bord est de 110/120°, soit 55 à 60° du vent réel. Avec moins de cap, la dérive semble importante.

11 septembre 2005 :
- 10 h Le Havre/ Cowes à 90 puis 110° du vent par 20 à 36 nds de vent réel .
Vitesse 7 à 8 nds puis 10/11. Pointes de vitesse à 15,5 nds par 32 nds réels, GV entière.( à 130° du vent)
Surtoilés en arrivant sur Bembridge, nous avons planté deux fois les étraves sans inquiétude particulière.

A 110/120° et 30 nds réels, ( GV 1 ris ) vitesse similaire à un Figaro 2 durant une heure.

Au louvoyage dans le Solent à 55/60° du vent et 25 à 35 nds, ( GV 1 ris ) vitesse 8 à 9 nds.

VMG supérieure aux Figaro 2 que nous croisions.( Course des Falaises )
23 h arrivée à Cowes en même temps que le premier Yann Elies.

Au près dans la brise sur un Hélios 42:

karibario.blogspot.fr[...]18.html

08 jan. 201816 juin 2020

Euh... C'est moi ou on se moque gentiment des non-matheux ?

Sur la trace "Boomerang", j'ai du mal à croire au virement vers Groix, mais alors ceux vers les Glénans, j'aimerai bien savoir à combien tournait le moteur... Ah, ou alors ce n'est pas au près :reflechi: :mdr: :mdr: :mdr:

Et sur ta copie de trace, Stervraz, ce n'est pas 100° d'un bord à l'autre, mais 115° ! Et encore le virement vers Le Crouesty est encore pire... :non:
(à 90°, VMG=V0,71, à 115° VMG=V0,54... Il faut voir si ta vitesse augmente de 31% pour compenser cela...)

Bon, l'essentiel est d'apprécier son bateau, mono ou cata ! :jelaferme:

(merci aux matheux de vérifier si c'est à peu près correct :litjournal:)

08 jan. 201808 jan. 2018

T'as raison Arapède c'est une trace sous spi :mdr: :mdr: :mdr:
Je faisais Glénan vers Groix avec vent d'est et clapot de merde trace bleu
sous spi la veille pour la trace rouge.

08 jan. 2018

Moi
Je m'etonnais car pour moi elle ne serait pas choquante venant d'un monocoque assez fin

08 jan. 201816 juin 2020

La vache, il faut que je m'achète des lunettes... Euh, dans la salle, qui avait vu la trace bleue ??? :mdr: :mdr: :mdr:

Autant pour moi !

Un peu plus de 105° au plus mauvais virement, après ça s'arrange, état de la mer ? Petit courant sympathique ? Les derniers virements frisent le 90° ! respect !

Oui elle il s'agit d'un cata

08 jan. 2018

Merci viking pour ta réponse documentée , j avais lu avec interet un lointain précédent fil ou tu relatais ce convoyage . Intéréssant les hélios mais carrément rares à la vente , il faut vraiment tomber dessus.

Arapède tu prends mon bord le plus pourri ! Me suis emmêlé les ficelles au virement bon d accord.
optimiste de nature , j ai considéré les autres qui sont , je pense à un peu moins de 115 ... pas de rapporteur sous la main mais je mesurerai ...

08 jan. 201808 jan. 2018

Je n avais pas vu la photo...comment fais tu pour coller le rapporteur ?

D où l intérêt de confronter ses traces pour vraiment comparer

08 jan. 2018

Copier-coller d'une image avec transparence dans un logiciel de dessin (graphic converter sur mac ici !).

08 jan. 201816 juin 2020

@Stervraz : ok, tu es plutôt à 110° pour les autres... ça marche ! :-p

08 jan. 2018

Hello,
Et ben...jolie route, en effet!
Perso, avec mon petit Naviplane, je laisse tomber l'affaire, au niveau des bords...ici aux Antilles, entre le courant et la mer souvent hâchée et courte, je préfère(et je l'avoue) aider avec un moteur! :alavotre:

09 jan. 2018

Sur mer hachée , les catas habitables ne sont pas à la noce c est sûr .
Comme dit Antoine si tu es au près tu tes trompé de route !

09 jan. 2018

Ma devise , pour faire de la voile faut un bon moteur ....

09 jan. 2018

pas plus qu un mono , mais a plat

09 jan. 2018

Surtout si , comme la majorité des cas, on cherche à faire du cap plutôt que rechercher la meilleure VMG.

Cela dit, au près dans la brise il m'est arrivé parfois de regretter un bon vieux et lourd monocoque ...

09 jan. 2018

Je suppose qu'il s'agit d'un "cageot" et d'un second degré!

09 jan. 2018

Fontaine cajot !

09 jan. 201816 juin 2020

Sur notre First 32 on avait fait cette trace au près sur la rance. Sous sous génois inter et GV haute.
Après c'était sur mer plate...mais avec un peu de courant contre !

09 jan. 201816 juin 2020

Des traces avec le courant contraire, entre Batz et le Four sur un Sun Odyssey 40 (les trois premières ) et courant favorable dans le Raz Blanchard:

09 jan. 201816 juin 2020

Remontée du golfe du Morbihan au près en Sélection 37 en solo, mais avec le courant, bien sûr !

09 jan. 2018

Merci à tous pour les traces , c est intéréssant . j ai hâte de voir avec un antifoulig neuf et mes nouvelles Kiwiprop

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022