navigations eaux interieures

bonjour

savez vous quelle est la vitesse de référence utilisée pat les VNF sur leur page "calculs d'itinéraires"

www.vnf.fr[...]in.html

merci

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 2018
0

En principe, la vitesse maximale dans les canaux est de 8 km/h. C'est pour ne pas abimer les berges avec les remous.
Il faut aussi rajouter le temps d'attente aux écluses, qui dépends : De l'heure (arrêt entre 12h30 et 13h30), de l'engorgement du la surfréquentation, bateaux en mauvaise posture dans le canal ou dans l'écluse, etc.
Le calcul d'itinéraire VNF n'est pas pratique d'emploi et même parfois faut. Mais je n'en connais pas d'autre.

06 jan. 2018
0

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année.
Tout d'abord la vitesse limite des canaux est plus souvent à 6km/h qu'à 8km/h, et un peu plus dans les rivières.
Le calcul d'itinéraires de VNF n'est pas très fiable. Pour les gestionnaire des eaux de navigations, c'est un peu lamentable.
Celui que j'utilise est nettement mieux :
www.fluviacarte.com[...]uviacap

Dans son calcul, tout est compris : vitesse temps de sassage, etc.
Bonnes navigations
Marc

06 jan. 2018
0

OK
donc une vingtaine de jours sans trop se presser de Port St Louis su Rhone au Havre

12 jan. 2018
0

Une vingtaine de jours, possible.
Mais à condition de se presser un peu.

06 jan. 2018
0

il existe un logiciel special navigation canaux d europe que j ai achete de lordre de 200 euro et qui te permet de tout simuler
nous avons traverse l europe avec et les temps sont tout a fait vraisemblable

si ca t interresse je pourrais t en donner le nom
et tu pourrs t en equiper

06 jan. 2018
0

je te remercie mais je voulais juste avoir une idée sur le temps de parcours Port St Louis du Rhône au Havres
la licence 30 jours doit etre suffisante

07 jan. 2018
0

tu sais comme moi que de multiples raisons sont sujet a t arreter et surtout te retarder en fluvial
et on ne navigue que de jour !!!
moi je dis que ca doit etre juste si tu le fais en mode tourisme
en s y tenant jours apres jours sans s arreter et en prevoyant ses ravitaillement en gasoil c est a mon avis faisable !!
mais c est pas plus de 40km a 45 km jour max

11 jan. 2018
0

j'ai rencontré des copains qui l'ont fait en mai (il y a 4 ou 5 ans)
beaucoup de pluie... ils ont du attendre à port St Louis du Rhône que le débit baisse
ensuite, ils ont toujours eu beaucoup de courant dans le nez avec un ou deux passage très chaud (sous des ponts)
et ils ont mit 4 semaines et demi
donc en aout ça devrait le faire surtout que j'envisage de passer par la Marne qui a théoriquement plus de profondeur que coté canal latéral de la Loire et canal de Briare

12 jan. 2018
0

Tu prepares ton retour a La Rochelle ???

12 jan. 2018
0

pas cette année, mais vraisemblablement en 2019
les canaux en aout, et descente Le Havre La Rochelle en septembre

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022