Tous les forums > Navigation > Convoyage mer Egée de Kusadasi à Athènes
Avatar_1104
anterak

Convoyage mer Egée de Kusadasi à Athènes

Bonsoir,
je cherche des informations sur la navigation qui relie Kusadasi (TR) vers Athènes. En effet, j'ai prévu de convoyer mon bateau à moteur de la Turquie vers la Grèce.
Au niveau de la carte, ça donne :

Kusadasi - Pythagorio (Samos) - Ag. Kirikos (Icare) - Mykonos - xxx. - Athènes (Olympic Marina Lavrio)

C'est une route purement théorique, j'ai les contraites suivantes :

- Je dois ravitailler en essence tous les 100-110 Nm
- Le dernier point de ravitaillement que j'ai identifié est Ag. Kirikos à Icare.

Je cherche la meilleur période dans l'année pour effectuer la traversée. Je m'adapterai à toutes les contraintes pour rendre le voyage le plus agréable possible.

Merci pour vos idées et vos avis.

mardi 02 janvier 2018 21:35

Liste des contributions

Missing
matelot@19082

Avec un bateau à moteur ( comme un voilier d'ailleurs ) il est impératif de ne pas naviguer par période de meltem ( vent de NW à NE force 7 à 8 beaufort , mer hachée ) , c'est à dire de juin à septembre : la meilleure période serait Mai ou Octobre .
Il existe parfois des périodes de 3 à 5 jours sans meltem.( suivre la météo au jours le jour )

mercredi 03 janvier 2018 08:45
Rome_139
3
perle noire

Bonjour ,
Vous dites vraiment des âneries , et ne connaissez surement pas les Cyclades !
Bien sur que l'on peut naviguer par meltem , des centaines de bateaux le font , je sort tous les jours de juin a septembre !
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas capable de le faire qu'il faut faire peur au autres .

mercredi 03 janvier 2018 09:03
Image
berdem94

Bonjour,
D'accord avec perle, d'autre part les prévisions météo sont bonnes à plusieurs jours, les distances sont courtes au moteur, les abris assez nombreux, les côtes saines.
Carburant, Pytagorion sur Samos à la marina . AG Kirikos, sur Ikaria, je ne me souviens pas d'avoir vu sur le port,une station service trop loin, le nouveau port est bien protègé ( voir le post " 3 nouveaux ports en grece " ) , mykonos, par camion citerne , au bout du quai Est du nouveau port, sur demande. Syros , Ermopoulis , idem citerne ou station service. Tinos idem. Andros ?
Mais tout cela est marqué dans l'incontournable" Greek waters pilot " de Heikell.
Avril , Mai tres souvent calme , automne calme ...entre lés coups de vent de nord ou de sud est...
Mais pourquoi se contenter d'un simple convoyage, alors que tu es dans un des plus beau bassin de navigation du monde , prevoir une vraie croisière !
Belle nav. Bernard

mercredi 03 janvier 2018 09:28
Missing
1
foraindesmers

À chacun sa tempête a dit Kersauson l
Ceci dit il n'y a point de lieu où l'on ne puisse aller quelque soit la force et la direction du vent a dit Sénèque et il était du coin

mercredi 03 janvier 2018 09:31
Avatar_1104
anterak

Merci pour vos retours précieux. J'avais déjà identifié ces périodes, vous me confirmez mon choix. Là ou je n'ai aucune info c'est la route à suivre après Mykonos en bateau à moteur.

Vaut-il mieux passer par le nord sous la protection des îles de Tinos puis Andros puis passer par Eubée et reprendre vers le sud vers Lavrio avec la houle dans le dos ?

Ou est-il possible d'imaginer une route directe ve Makornisos (par le sud ou le nord?) en passant par Siros, Kithnos, Kea ? Y a-t-il dans cette route des passages à eviter ? Ou peux-t-on prendre par le nord comme par le sud chacunes de ces îles ?

Merci pour vos réponses.

mercredi 03 janvier 2018 12:05
Avatar_1104
anterak

Pour repondre a Berdem, c'est une periode hors vacances scolaires avril/mai, le bateau va aussi subir une formalité d'importation car sous pavillon US actuellement.

mercredi 03 janvier 2018 12:11
Avatar
Chtit Luma

De mémoire, (j'ai vécu 5 ans à Athènes) le printemps offre pas mal de périodes sans vent, le Meltem commence à être significatif vers al mi-juillet et forcit jusqu'en fin septembre. Ensuite, il peut y avoir pas mal de tempêtes de nord.
Photo: la baie de Porto Rafti en septembre, Meltem excessif.

mercredi 03 janvier 2018 12:35
Missing
foraindesmers

Protection bof quand le vent est là il lève une mer pas très compatible avec les bateaux moteurs
Tout dépend où aller à Athènes
La route directe sera la plus simple à l'ouest de kea

mercredi 03 janvier 2018 13:00
Avatar_1104
anterak

KUS-PYTH : 20 Nm
PYTH-AG.KIRIKOS : 25 Nm (total : 55 Nm) RAV ESSENCE AG KIRIKOS
AG.KIRIKOS-MYKONOS : 55 Nm (total : 110 Nm) RAV ESSENCE MYKONOS
MYKONOS - LAVRIO : 67 Nm (total : 177 Nm)

Je ne m'arrête donc ni à Syros, ni à Kythnos, ni Kea, je vais direct à Lavrio à partir de Mikonos. D'autant plus les 3 des 4 îles entre Mikonos et Lavrio sont dépourvues de station essence à savoir : Gyaros, Kythnos, Kea. La seule à avoir une station essence est Syros mais qui est tout à côté de Mikonos, ca peux augmenter mon autonomie de 20 Nm si je refait le plein à Syros

mercredi 03 janvier 2018 16:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
foraindesmers

Gavrion sur Andros c'est possible de faire le plein et c'est sur la route

mercredi 03 janvier 2018 20:25
Image
Spi41i

Quelque soit la période, c'est la meteo qui commande. Bien sûr le meltem est plus fréquent en juillet août mais ça ne veut pas dire qu'en mai tout est calme. Par vent fort éviter de passer entre Andros et Tinos ou le Kafirea straight aussi apellé Cavo Doro. Entre Kea et Kythnos le vent accélère aussi. Donc c'est bien la route directe qui sera la meilleure et si besoin vous pouvez vous arrêter à mi-chemin à Kythnos au port Merichas, essence par camion, aucun problème.

jeudi 04 janvier 2018 10:43
Image
berdem94

Anterak,
- tu signales une importation en Gréce, cela signifie passer par un " port of entry "
pour établir le DEKPA , dont il est question dans d'autres post, à Samos, c'est Vathi, au nord est.( je conseille d'être en règle vis à vis des gardes côtes...)
- Es tu vraiment limité par ton autonomie en gazole ? Un seul ravitaillement vers Mykonos / Syros ne suffit pas ? De toute façon j'imagine qu'on peut être ravitaillé dans chaque ile, pour les pechous...
- tu es dans une optique " convoyage " , aller directement et vite, c'est un peu dommage, car il y des iles superbes à voir, Samos , au printemps est superbe,louer une Vespa, la ville de Syros, toute en marbre blanc, si authentique et vivante, la chora de Serifos, en simplifiant au maxi...
- tous les itinéraires est-ouest sont praticables, sous le vent des iles s'il y a de la houle, en se souvenant que le vent peut être dévié par les reliefs, par ex Ikaria.
- regarder au loin , jumelles, permet une bonne appréciation du vent et de l'état de la mer, surtout aux extrémités des iles.
A+ bernard

jeudi 04 janvier 2018 11:03
Missing
foraindesmers

Autre solution rester le long de la côte turque étant déjà dans ce pays jusqu'à cesme puis traverser sur kiosque puis Skyros et lavrion

jeudi 04 janvier 2018 17:11
Avatar_1104
anterak

Bonsoir à tous, merci pour les infos et vos réponses.
Voici mes réponses :

- Comme je l'ai déjà dis je n'ai pas vraiment le temps de faire du tourisme à cette période de l'année. Mais j'y retournerai plus tard.

- Pour les formalités d'importation, la douane de Pythagorio m'a proposé de s'en occuper. Je compte cloturer l'importation AVANT de prendre la route.

- Autonomie, je consomme en moyenne 3L/Nm (en moyenne), avec un reservoir de 400 L comptons meme 380L = 125 Nm - 25% de sécurité = 93 Nm

- Je connais bien Samos je la visite chaque année depuis 2014

- Merci pour l'info d l'essence sur Knithos

- Merci pour la seconde route, mais je vais aller au + direct

jeudi 04 janvier 2018 23:56
Avatar_1104
anterak

Merci Spi pour l'adresse du pompiste sur Merichas je ai trouvé ses coordonnées ==>

ELIN - I FILIPPAS KE SIA OE (Filippas Ioannis G.)
Merichas, Kythnos, 84006, KYKLADES Map View
2281032269

https://www.vrisko.gr/en/details/a5cj744a_d3i5h2hcj712fca7f7fa1ab

lundi 08 janvier 2018 11:32
Avatar_1104
anterak

Merci pour vos informations, j'ai contacté tous les ports et les stations essences sur ma route, tout le monde est équipé pour ravitailler en essence. La route sera :

KUSADASI => AGIOS KIRYKOS (IKARYA) 60 Nm faire le plein
AGIOS KIRYKOS (IKARYA) => MYKONOS 51 Nm faire le plein
MYKONOS => MERICHAS (KYTHNOS) 51 Nm faire le plein
MERICHAS (KYTHNOS) => PIREE 52 Nm

Je serai vigilant pour la traversée entre Ikarya et Mykonos idem entre Kythnos et Kea, j'attendrai un fenêtre météo idéale. Pour se faire je compte consulter les différents supports météo comme :

- ZyGrib
- Meteo turque : http://212.175.180.126/DTS/sea.php
- Meteo grecque : http://poseidon.hcmr.gr/sailing_forecast.php?area_id=cycl

Trois sources ça me semble, j'espère rencontrer le temps comme la capture d'écran ci-jointe

mercredi 17 janvier 2018 16:25
Missing
fredo

Bonjour Anterak,
Ton precedent message du 04 Janvier mentionne un reservoir de 400 Litres, ce qui veut dire qu'en fait tu n'auras que 300 Litres de disponible car en fonction de l'etat de la mer, angle de gite, vagues, etc... il ya risque de desamorcage. Normalement sur le livre technique du navire cela doit etre indique. Par securite il vaut mieux appliquer ce coefficient de securite et faire ton routage avec 300 litres dispo par ravitaillement. Fredo.

mercredi 17 janvier 2018 16:43
Avatar_1104
anterak

Je pense que de ce côté-là j'ai assez de sécurité puisque je ravitaille 150 à 180 litre à chaque fois, ce qui me laisse 250 à 220 litres de sécurité Ca devrait aller même si je monte à 3,75 L/Nm ce qui est mon plus mauvais rendement 45 à 40L/h à 11-13 Noeuds

mercredi 17 janvier 2018 16:54

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums