Navigation de nuit

Bonjour et joyeuses navigations à tous !
Je suis en train de réfléchir à mon programme 2018 qui pourrait comprendre les Cyclades avec mon petit bateau à moteur.
Forcément, suis obligé de tenir compte du Meltem.
Lequel se calmerait de nuit d'après les témoignages lus ça et là (surtout là, d'ailleurs!).
Comment faites vous pour naviguer la nuit sans être éblouis par vos écrans ?
Vous vous calez sur un cap et vous éteignez tout ?
Dites moi tout !
Pierre

L'équipage
01 jan. 2018
01 jan. 2018
0

bonjour ,
j'aime bien naviguer la nuit surtout quand il fait jour ..
:bravo: :pouce:
alain

01 jan. 2018
1

Il faut baisser un maximum les luminosités .
Puis une astuce, s'il faut une source de lumière pour lire un écran par exemple, il faut fermer un oeil, lire ce qu'il y a a lire, puis après r'ouvrir l’œil, ce qui permet de ne pas avoir un gros manque visuel.

De nuit, le plus dure, c'est l'orage, qui lui aveugle pendant plusieurs secondes...

01 jan. 2018
0

Excellent !
Je n'y avais pas pensé !

02 jan. 2018
0

Le logiciel de navigation Scannav a une fonction de "vision de nuit",avec le choix entre : fond d’écran rouge , diminution de la luminosité et aussi paramétrage personnalisé des rouge, vert et bleu.
N'ayant jamais navigué de nuit, je n'ai pas eu à l'utiliser.

02 jan. 2018
0

moi je met le réglage des couleurs à 0.5 ce qui correspond à peu prêt à "nuit intensité" par contre la "nuit rouge" je m'y fais pas. Les autres écrans se règlent en luminosité.

01 jan. 2018
1

mettre en veille, temps en fonction de l'eau a courir, autrement dormir....

01 jan. 2018
0

éteindre tout et aller au lit :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

01 jan. 2018
0

Il serait bien étonnant que la luminosité ne soit pas réglable.
Sinon : s’ils sont verticaux, naviguer debout et assis s’ils sont horizontaux...s’ils sont entre les 2, faire piloter un équipier.

01 jan. 2018
0

mettre la luminosité des écrans au minimum, occulter les leds de l'électronique ou de voyants qui parfoit sont trop lumineuses - ensuite n'utiliser qu'une lumière rouge durant la nuit.

0

laisser l'écran dans la cabine sur la table à carte et naviguer au comps.

01 jan. 2018
2

sur les petits bateaux <7m avec un seul feu blanc à 360°, souvent assez bas, ça aveugle. On peut arranger la chose en plaçant un disque sous le feu évitant la projection de lumière aveuglante dans le bateau

01 jan. 2018
1

Mettre les écrans en position nuit, luminosité au min. Pour l'éclairage, si nécessaire, uniquement une loupiote rouge. Tout le reste étant interdit.

Après 20 minutes tu es complètement accoutumé.

Et je repète, surtout, interdiction d'éclairage blanc.

02 jan. 2018
1

Les distances entre les îles, dans les Cyclades, sont relativement petites, moins de 20-30 milles. La tactique pour un bateau à moteur, certainement plus rapide que les voiliers est de profiter d'une accalmie, quelque soit l'heure, et passer d'un mouillage à l'autre en moins de 2-3 heures, j'imagine pour toi. Que le meltem s'arrête la nuit n'est sûrement pas une règle, chaque jour c'est différent, il faut juste regarder la meteo ! Donc à priori on ne voyage pas de nuit, mais on préfère aller manger dans une taverne et au lit après !!!

02 jan. 2018
0

le meltem en bateau a moteur c'est pas terrible mais ca depend de la force et de la direction du vent et aussi des qualités marime du bateau
le meltem ne semble pas se calmer la nuit, mais mon experience se resume a une saison ( deux mois)
le meltem souffle de 4 a 8, mais generalement 5 a 7 avec une mer reguliere et pas tres formée ( 2-3 m max pour 30nds)..nous avons vu pas ml de bateau moteur dans ces mer e aussi beaucoup de voiliers au moteur ( loc en general) carles mec qui louent sont plutot nul en voile et le bateau de loc n'ont pas de voiles correctes et sont des marques les plus repandues. Ils ont l'air de s'en tirer pas si mal mais c'est sans doute tres inconfortable
c'est une mauvaise bonne idée d'aller d'ile en ile de nuit, mais il faut forcement avoir deux moteur car tomber en rade au milieu est plutot contrariant , et il pour appeler au secours la bas ca me parait pas simple
.
cependant une solution simple est d'y aller a partir de fin aout , ce que nous avons fait mais pas pour eviter le vent car correlation aime e vent fort..il fait encore assez chaud jusqu'a debut novembre.
l'ennui c'est le retour par temps hivernal , bien qu'alors on peut facilement passer entre les gouttes avec un bateau rapide ( moteur => 10nds ?), il n'y a jusqu'a fin decembre que au nord de la sardaigne que ca se gatte vraiment
.
pour ce qui est de la nuit ben c'est pas dur faut faire des quarts ( je parle du retour et de l'aller)
seul on jette un eoil tous les 15 mn ou toutes les heures ca depend de la zone, et avec un transpondeur ca va . sue le parcours france cyclade les zone surchargées selon la route choisie sont: abords de la france, bonifacio, sud sardaigne , messine , abords iles pontines, messine cote sud grece, et ligne sud grece bosphore

02 jan. 2018
0

Pour appeler au secours la bas est simple !!

Avec votre portable sur le réseau grec faire le 108 et vous avez les gardes cotes quelque soit l'endroit où vous vous trouvez.

Canal 16 appeler 'Olympia Radio' qui est le centre d'opérations qui coordonne les secours. Essayez pour faire un test

02 jan. 2018
0

Super, je note !

02 jan. 201816 juin 2020
0

Merci de vos avis.
Je ne naviguerai pas de nuit, vous avez raison !
Et il y a d'autres occupations la nuit...
Pour info, je partirai fin mai début juin pour trois mois mini.
Je navigue entre 18 et 22 noeuds en croisière selon la mer, le vent, l'humeur...
Mon bateau est transportable, il va effectuer la traversée Lorient-Brindisi et retour sur remorque.
Pas de problème de quart et je peux naviguer de nuit.
Mon projet (à la louche!) est en pièce jointe.
Joyeuses et belles navigations pour 2018 !
Pierre

02 jan. 201802 jan. 2018
0

va pas falloir trainer
pour aller à igoumenista suivre les ferry il yen a 4 par jour
au pire on met la remorque et le bato dessus ,ça économisera le carburant et ça ne doit pas être trop cher ..et en mai/ juin les nuits sont courtes ,avec une belle lune faire 25/30mn à 20nds ce n'est pas un problème
alain

02 jan. 2018
0

En Juillet-Août 2013, nous sommes allés passer 3 semaines dans les Ioniennes.
Nous étions 3 trimarans transportables au départ de France, et nous en avons rejoint un quatrième qui était déjà sur place au milieu de sa "boucle sabbatique" en méditerranée.
Nos trois attelages ont traversé entre l'Italie et la Grèce sur les ferry de la Minoan Lines.
Ancône-Patras, avec une mini escale d'une paire d'heures à Igoumenitsa, c'est seulement 24 heures de traversée...
Nous avions acheté nos traversées chez EUROMER, dont le siège est près de chez moi à Montpellier.
.
Jaba, au cas où tu t'orienterais vers cette option, pour un départ fin mai-début juin, je ne saurais trop te conseiller de t'y prendre dès maintenant...
.
PHIL

02 jan. 2018
0

Merci pour le tuyau.
Mais la traversée de l'Adriatique, ça me plait !
Et j'ai déjà trouvé des solutions pour un abri sécurisé pour voiture remorque pendant plus de trois mois...
C'est déjà calé !
J'ai déjà pris ce ferry dans les deux sens. Mais uniquement en voiture !

02 jan. 2018
0

C'est quelle longueur, un petit bateau à moteur ?
Quelle durée de croisière ?
Je "recommande " Mykonos, le coeur du meltem, ???? tandis que les sporades du nord , de l'est et le dodecanese sont moins ventés , quant aux Ionniennes c'est calme mais TRES fréquenté.
Arriver de nuit au mouillage n'est guère recommandé, il vaut mieux voir où on dépose sa pioche...

02 jan. 201816 juin 2020
0

Ouais, le ferry...
Le but est quand même de naviguer !
80 milles, 4h30 de Otrante à Gouvia, c'est pas la mer à boire...
Faut juste avoir une bonne fenêtre météo !

02 jan. 201816 juin 2020
0

Le bateau est un Flyer 701 diesel.
7,50 m avec tout le bazar.
J'ai déjà pas mal bourlingué avec ce bateau qui est un vrai camping car sur l'eau. L'an passé, 3 mois en Croatie et Montenegro jusqu'à l'Albanie...
Le plan : un peu de Pouilles au début, Grèce en juin et un peu juillet, Albanie quand il y a foule en Grèce...
Puis retour en septembre.
Le temps, privilège de la retraite, j'en profite !

02 jan. 2018
0

Pour les navs de nuit petite astuce : outre les écrans dont je met la luminosité au minimum, j'ai des lampes sur batterie de chez décathlon (quelques €) celle qui "peuvent" aussi être rechargé avec la manivelle + dynamo, elles ont une position lumière rouge, c'est parfait ça éclaire et ne tue pas la vision de nuit

02 jan. 2018
0

a mon avis ce genre de bateau est super pour les cyclades si on tient compte de la meteo, il y a plein de gens qui font du "camping nautique" la bas generalement avec des zod ( et meme en loc)

02 jan. 2018
0

D'abord bonne année à tous.
Ensuite une question bête quelle sont: la taille du bateau, sa vitesse de croisière, son équipement nav etc....
Quel est le point de départ et combien de temps dispos.
Attention on peut rester scotché facilement 2 ou 3 jours à cause de ce foutu vent.
Faire bien attention entre les îles à l'effet venturi et donc au beach des vagues.
Il y a aussi l'accélération du vent le long des côtes au vent des îles.
En principe avec un bateau à moteur le mieux c'est de partir en fin de nuit le vent monte en fin de matinée.

02 jan. 201802 jan. 2018
0

Okilebo, merci pour tes voeux...
Et j'ai tout dit en ce qui concerne le bateau...
Juste un peu plus haut !

02 jan. 201802 jan. 2018
1

Bon je vois que toutes les réponses ont été données, ça m'apprendra à vérifier que le post est bien parti à temps.
Attention en Grèce il n'y a pratiquement pas de station service dans les ports. Il faut bidonner ou demander le ravitaillement par camion citerne qui passent souvent le matin faire leur petit tour d'horizon il suffit souvent de les héler.
Je vois que Andros est sur ton tracé un conseil aller plutôt à Batsi que Gavrio c'est mieux. Gavrio c'est bon pour le plein parce que la station service est juste à côté et l'avitaillement et c'est payant tandis que Batsi c'est gratos et plus sympa.
Tinos c'est l'équivalent de Lourdes. Mykonos surfait beaucoup de monde pour photographier trois moulins à vent. Syros c'est plus sympa même que Hollande y a une baraque. C'est peut-être parce que l'hôpital est à Ermoupoli, et c'est la capitale des Cyclades.
Si tu veux faire pénitence va faire un tour à Yaros l'île prison où les prisonniers avaient construit eux même la prison.
Paros même chose que Mykonos.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022