Tous les forums > Navigation > Voile de mouillage >>> quésaco ?
Dsc_0780
philochard56

Voile de mouillage >>> quésaco ?

Bonjour j ai lu dans un blog que l’on pouvait envoyer des voiles lorsque on était au mouillage ? Qu est ce que c est ? En quoi cela consiste t il ? Merci pour vos partages d expérience ,

Marc

vendredi 29 décembre 2017 22:20

Liste des contributions

• Merci ! philochard56 vendredi 29 décembre 2017 22:40
The_twinings_gunpowder
2
thé vert

C'est une voile que tu envoies sur le pataras pour augmenter le fardage sur l'arrière est ainsi stabiliser certains bateaux qui ont une tendance forte à tirer des bords au mouillage.
C'est intéressant par exemple pour un dériveur intégral avec un voir deux (trinquette) enrouleurs sur l'avant; en effet bien souvent avec ce type de voilier on peut être amené à remonter la dérive à cause du cognement dans le puits à chaque oscillation moyennant quoi on recule considérablement le centre de dérive, les enrouleurs avance le centre de fardage et le bateau devient instable et tire des bords de grande amplitude avec un rappel violent à chaque extrémité si le vent est fort.
La voile de mouillage permet de reculer le centre de fardage et ainsi de limiter voir supprimer ces embardées préjudiciables.

https://www.thoe.be/video/2014-08-31-0022-kaldalon-tape-cul%20(480).mp4

https://www.thoe.be/2016-mouillage/index.php

vendredi 29 décembre 2017 22:41 *** Message modifié par son auteur ***
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
Le-relou

aussi appelé tape cul il me semble (lorsque c'est envoyé sur un artimon ou en arrière, je ne connais pas le nom pour celle de mât), cela permet de toujours être face au vent et donc dans la plupart des cas face à la mer aussi, ça empêche aussi le bateau de léviter trop grandement.

vendredi 29 décembre 2017 22:26 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Gradlon

Un bon vieux tape-cul par exemple.

vendredi 29 décembre 2017 22:26
Dsc_0780
philochard56

Merci !

vendredi 29 décembre 2017 22:40
Photo000
2
pendruig

Bonsoir il m'est arrivé assez souvent de monter la Grand voile à deux ris afin de stabiliser un peu le bateau. Bien sur pas par vent fort.
Gilles

vendredi 29 décembre 2017 22:56
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

j ' ai été obligé de dérouler un peu de GV pour stabiliser le bateau qui tirait furieusement des bords , un jour à Cephalou.
Le bateau s' est un peu stabilisé , mais il dérapait lentement . C ' était , je crois, les à-coups en latéralité qui provoquaient le dérapage de l ' ancre .

vendredi 29 décembre 2017 23:04
20150629_161711
Rigil

Je laisse souvent l'artimon, qui est petit, en place. Le navire reste bien face au vent et de surcroit roule moins

samedi 30 décembre 2017 19:17 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc_0780
philochard56

Merci pour vos expériences mais les voiles ne faceillent pas ??

samedi 30 décembre 2017 23:17
20150629_161711
Rigil

Bordée milieu, et pas au dessus de f3...

dimanche 31 décembre 2017 11:00
Missing
arc en ciel

bonjour, une voile d'ancrage pour être efficace doit être spécifique. la plus efficace est une voile, en forme de Y, que l'on porte le plus à l'arrière possible. J'en ai fabriqué une sur le modèle des "Delta Fin". L'avantage du Y est que le bateau répond immédiatement au moindre changement d'orientation du vent car un côté du Y se charge alors que l'autre se décharge. Le bateau ne monte plus sur son ancre, il n'y a plus d'à coups qui sont en général la cause de dérapage de l'ancre. Je l'ai portée au mouillage par 40 noeuds, le bateau ne bouge pas alors que sans voile il faisait des allées-retours de 60° sur chaque bord. L'été dernier à La Ciotat, durant un coup de vent de 25 noeuds, je pouvais voir tous mes voisins faire des embardées de 90° à 120° alors que mon bateau ne bougeait pas plus de 20 à 30° au total.
Vous pouvez voir des exemples sur le site suivant :

https://www.bannerbaymarine.com/index.php?l=product_list&c=12

et voir sur la photo ci-dessous ma réalisation personnelle.

dimanche 31 décembre 2017 11:54

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums