- Amel |
- Arpège |
- Atlante |
- Attalia |
- Bavaria |
- Challenger |
- Chassiron |
- CNSO |
- Coco |
- Dehler |
- Dériveurs |
- Dinghy 12 |
- Dufour |
- Espace 1000/1100 |
- Etap |
- Fandango |
- Fantasia |
- Feeling |
- Fifty |
- First |
- First 22 |
- First 28/285/29 |
- First 32 |
- Gib Sea 105 et 106 |
- Gibsea 96 |
- Gin Fizz |
- Héo club Baie de Seine |
- Héo Club Cotentin |
- Heo Club de la baie de Quiberon |
- Héo Club de la Rochelle |
- Héo Club des Femmes |
- Heo Club du Cap d'Agde |
- Heo club Finistere Sud |
- Héo Club La Vilaine |
- Heo Club Lorient-Groix-Etel |
- Héo Club Port St Louis du Rhône |
- Héo club rade de Brest |
- Heo Club Rance-St Malo-Dinard |
- Héo Club Rorqual |
- Héo Club Toulon |
- Heo club transportables |
- Héo Club Trégor-Goëlo |
- Inavx |
- Jouet |
- Kelt |
- Ketch |
- Melody |
- Multicoques |
- Nautic2017 |
- Océanis |
- OpenCPN |
- Romanée |
- Rush |
- Safari |
- Samouraï |
- Sélection |
- Sun Odyssey |
- Sun Shine |
- Sunfizz/Sun Legend |
- Symphonie |
- Voyage 12.50 et 11.20 |
- Westerly |

formulaire de clearance pour la Grenade?
Le site de la Grenade à http://www.grenadagrenadines.com/explore/yachting/clearence-procedures propose un lien pour télécharger un formulaire pour faciliter les clearances. Ce lien est mort ("page not found"). Je n'ai pas su le trouver ailleurs. Quelqu'un l'a-t-il, ou bien une idée?
Merci
JD
Liste des contributions
-
regarde sur noonsite tu devrais trouver ça targaz jeudi 28 décembre 2017 12:17
-
J'ai regardé, mais n'ai pas trouvé. Noonsite menti jdmuys jeudi 28 décembre 2017 13:35
-
Ce sont les documents réclamés aux navires de comm Rigil vendredi 29 décembre 2017 17:13
-
J'ai utilisé plusieurs fois e-SeaClear, ancêtre de Shrubb jeudi 28 décembre 2017 14:28
-
En 2016 j'ai utilisé le formulaire joint, tu trouv philou2 jeudi 28 décembre 2017 19:01
-
Hello, Bah...ça va relativement vite, ici à Grena Pat45 jeudi 28 décembre 2017 22:53
-
Bonsoir Tu peux faire ton entrée à carriacou à VETYVER jeudi 28 décembre 2017 23:17
-
Non eSeaClear marche que pour Antigua, toutes les bruno972 vendredi 29 décembre 2017 02:58
-
Merci pour le formulaire: je l'ai pré-rempli et im jdmuys vendredi 29 décembre 2017 08:11



J'ai regardé, mais n'ai pas trouvé. Noonsite mentionne qu'il faut fournir des trucs dont je ne sais pas vraiment ce que c'est:
"Documents to be prepared are ships's documentation papers, 4 copies of the crew list, visas, immigration cards and passports for all the crew, Ships stores and health declaration, and port clearance from last port of call."
- "ships's documentation papers" -> acte de francisation
- "4 copies of the crew list" -> pas certain des infos que doit comporter cette liste
- "visas" -> normalement non car ressortissant EU
- "immigration cards" -> pas trouvé
- "passports": enfin un truc non ambigu
- "Ships stores and health declaration": kezaco?
- "port clearance from last port of call" -> OK
J'ai bien trouvé sur le net des formulaires IMO FAL 1 à 7, qui me semblent totalement inappropriés à la plaisance...
Ils suggèrent aussi SailClear, que je vais tenter d'utiliser. un retour d'expérience?
Par exemple SailClear demande de rentrer deux tonnages (gross and net), chiffres absents de l'acte de francisation. Alors j'ai mis les déplacements lège et max que j'ai trouvé sur la brochure du constructeur. J'ai bon?
Merci


Ce sont les documents réclamés aux navires de commerces (+ 10 last ports off call)
Ship store= marchandises hors taxes se trouvant dans le magasin pouvant être scéllé (cigarettes et alcool et médicaments surtout) health declaration : malades à bord
Crew list : noms prenoms, nationalités, dates et lieux de naissance et n°passeport.
Tu peux aussi préparer une "Crews effects list" : chacun déclare ce qu'il posséde (argent, médocs, tel ou ordi, bijoux, cloppes, appareils photos...
A mon avis pas besoin de tout ça pour la plaisance !


J'ai utilisé plusieurs fois e-SeaClear, ancêtre de SailClear (et encore valide pour Antigua-Barbuda), avec des résultats inconstants suivant que les autorités sur place avaient ou non une connexion internet utilisable et savaient se servir d'un PC. Quand ça marchait c'était en effet un gain de temps et d'énergie appréciables. L'intérêt est de rentrer toutes les données du bateau et de l'équipage une fois pour toutes, et d'éviter les fastidieux formulaires à remplir avec souvent des duplicata au papier carbone... Il suffit d'envoyer une notification d'arrivée à l'avance sur le site, qui a même une version française (traduction approximative).
- ships's documentation papers : francisation et immatriculation, assurance.
- crew list : nom, prénom, nationalité, qualité (crew ou équipage, ne jamais mettre passager), n° et date d'expiration du passeport.
- visa et immigration card : ne s'appliquent pas pour citoyen français
Le reste concerne les cargos et navires commerciaux.
Évidemment il faut une connexion internet, mais on peut saisir les données avec une date approximative d'arrivée.


En 2016 j'ai utilisé le formulaire joint, tu trouveras dessus toutes les informations qui sont nécessaires :


Hello,
Bah...ça va relativement vite, ici à Grenade, l'immigration et les customs partagent le même local!


Bonsoir
Tu peux faire ton entrée à carriacou à tyrell bay c’est considéré comme la même entité.
C’est au fond de la baie à droite près du poste de gazoil.
Tu peux préparer ton entrée sur eseaclear c’est plus rapide.


Non eSeaClear marche que pour Antigua, toutes les autres îles sont avec SailClear et même qu'Antigua à enfin cédé et passe aussi cette année sur SailClear.
Donc à Grenade, où le douaniers ont des PC, y compris à Tyrell bay, tu gagnera du temps en passant par SailClear.
http://www.sailclear.com


Merci pour le formulaire: je l'ai pré-rempli et imprimé en 6 ex au cas où. Je suis aussi sur SailClear que j'utiliserai en priorité.
Merci à tous.